Incidents incluant des agents chimiques, biologiques, radiologiques, nucléaires ou explosifs (CBRNE)

L'expression « incidents chimiques, biologiques, radiologiques, nucléaires et explos ifs (CBRNE) » désigne l'émission non contrôlée d'agents chimiques ou biologiques, la contamination radioactive de l'environnement ou les explosions qui causent des dommages très étendus. Les incidents CBRNE peuvent être des accidents ou des actes terroristes.

Au Canada, le ministre de Sécurité publique Canada est chargé d'intervenir en cas d'acte terroriste.

Dans le cas d'une urgence qui représente un risque pour la santé publique, Santé Canada et l'Agence de santé publique du Canada jouent un rôle clé dans la protection de la santé et de la sécurité des Canadiens.

Rôle de Santé Canada

  • En cas d'urgence chimique, le Ministère prend des mesures par l'entremise de l'unité d'intervention en cas d'urgence chimique en préparant et en coordonnant les activités d'intervention du Programme de la sécurité des milieux , le responsable scientifique du Ministère pour les urgences chimiques.

Ressources disponibles

Dans la présente section, vous trouverez des renseignements contextuels sur la façon dont Santé Canada gère les incidents CBRNE. Des renseignements détaillés sont disponibles sur les questions radiologiques ou nucléaires, p. ex. Comment mesure-t-on les rayonnements? Quels sont les effets sur la santé de l'exposition aux rayonnements? Comment les rayonnements sont-ils surveillés? Comment pouvons-nous nous protéger contre l'exposition aux rayonnements?

Détails de la page

Date de modification :