Health Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Health Concerns

COSMOS 954

The COSMOS 954 Accident

On 24 January 1978, COSMOS 954, a Soviet nuclear-powered surveillance satellite, crashed in the Northwest Territories. The crash scattered a large amount of radioactivity over a 124,000 square kilometre area in Canada's north, stretching southward from Great Slave Lake into northern Alberta and Saskatchewan.

Aftermath

The clean-up operation was a coordinated event between the United States and Canada. Dubbed "Operation Morning Light", the clean-up effort continued into October 1978 and resulted, according to the Atomic Energy Control Board (now the Next link will take you to another Web site Canadian Nuclear Safety Commission), in the estimated recovery of about 0.1 percent of COSMOS 954's power source.

Using special radiation sensors, Canadian and American teams flew over the contaminated area trying to detect parts of the power source on the ground's surface. In addition, decontamination teams worked on foot to locate radioactive bits of the downed satellite and to package and remove them in specially shielded canisters.

Lessons Learned

The experience of COSMOS 954 stimulated the awareness in Canada that a federal nuclear emergency preparedness and response plan was needed. The Three Mile Island incident a year later reinforced this need, and convinced officials that the time had come to set up a contingency plan to deal with peacetime nuclear accidents and events.

Positive Outcomes

The crash of COSMOS 954 raised international policy questions. Soon after the satellite's crash, there was a call from the United States to prohibit satellites containing radioactive material from orbiting the earth. This was followed by similar calls from Canada and countries in Europe. In November 1978, the United Nations authorised its Committee on the Peaceful Uses of Outer Space to set up a working group to study nuclear-powered satellites.

Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Préoccupations liées à la santé

Cosmos 954

Accident de COSMOS 954

Le 24 janvier 1978, un satellite de surveillance soviétique à propulsion nucléaire s'est écrasé dans les Territoires du Nord-Ouest. À la suite de l'écrasement, une énorme quantité de radioactivité s'est répandue sur une surface d'au moins 124 000 kilomètres carrés dans le nord du Canada, zone qui s'étend du Grand lac des Esclaves jusqu'au nord de l'Alberta et de la Saskatchewan.

Conséquences

L'opération de nettoyage a été coordonnée par les États-Unis et le Canada. Nommé "Operation Morning Light", l'effort de nettoyage s'est poursuivi jusqu'en octobre 1978 et a eu pour résultat, selon la Commission de contrôle de l'énergie atomique (qui se nomme maintenant la Le lien suivant vous amène à un autre site Web Commission canadienne de sûreté nucléaire), une récupération estimée à environ 0,1 p. 100 de la source d'énergie de COSMOS 954.

Les équipes du Canada et des É.-U. ont survolé la zone contaminée et ont tenté de détecter, à l'aide de capteurs de rayonnement spéciaux, des parties de la source d'énergie à la surface du sol. De plus, les équipes de décontamination ont travaillé au sol afin de localiser des parties radioactives du satellite écrasé, et ce, afin de les mettre dans des contenants spécialement blindés et de les enlever.

Enseignements Tirés

À la suite de l'expérience de COSMOS 954, le Canada a pris conscience qu'il était nécessaire de posséder un plan de préparation et d'intervention aux urgences nucléaires. Une année plus tard, l'accident survenu à la centrale nucléaire de Three Mile Island a accentué ce besoin et a convaincu les fonctionnaires qu'il était temps de mettre en place un plan de secours pour faire face aux accidents et aux événements nucléaires se produisant en temps de paix.

Résultats Positifs

L'écrasement de COSMOS 954 a soulevé des questions de politique internationale. Peu de temps après l'écrasement du satellite, les États-Unis ont demandé à ce que l'on empêche les satellites contenant du matériel radioactif de graviter autour de la Terre. Cette demande a été suivie de demandes similaires de la part du Canada et des pays européens. En novembre 1978, les Nations Unies ont autorisé son Comité des utilisations pacifiques de l'espace extra-atmosphérique à mettre sur pied un groupe de travail en vue d'étudier les satellites à propulsion nucléaire.