Urgences et désastres

En cas d'urgence ou de désastre, le public canadien se tourne vers ses gouvernements pour obtenir une protection et de l'aide. Le public s'attend à ce que ses gouvernements soient prêts à gérer les risques possibles provenant :

  • d'événements et de désastres naturels, comme les éclosions de maladie, les inondations, les séismes, les incendies et les tornades;
  • d'urgences, comme les accidents de transport, les déversements importants de produits chimiques, les incidents nucléaires, les pannes d'électricité et les menaces terroristes.

Les gouvernements sont prêts

Au Canada, toutes les administrations participent à la planification et à l'intervention en cas d'urgence ou de désastre. Les administrations municipales interviennent lors des urgences locales; les gouvernements provinciaux et territoriaux interviennent lors des urgences survenant sur leur territoire, mais peuvent demander l'aide du gouvernement fédéral si l'urgence excède leurs ressources.

À l'échelle fédérale, le gouvernement du Canada mobilise ses ressources là où l'assistance est requise ou si l'urgence touche plus d'une province ou d'un territoire. Pour la plupart des urgences, Sécurité publique Canada coordonne l'intervention fédérale dans le secteur de la santé et peut fournir du financement d'urgence aux provinces et aux territoires.

Lors d'urgences qui impliquent des dangers pour la santé publique, Santé Canada et l'Agence de santé publique du Canada jouent un rôle clé dans la protection de la santé et de la sécurité des Canadiens.

Rôle de Santé Canada

  • Santé Canada est le ministère fédéral responsable de la coordination de l'intervention en cas d'urgence nucléaire ou radiologique dans le cadre du Plan fédéral en cas d'urgence nucléaire. Santé Canada a établi un partenariat avec les États-Unis pour agir en cas d'événement radiologique potentiel ou réel qui pourrait toucher les deux pays ou être d'une telle ampleur que l'aide du pays voisin serait nécessaire.

Santé Canada est également chargé :

  • de fournir des soins de santé d'urgence aux communautés des Premières nations et des Inuits, et des soins de santé en milieu de travail aux employés du gouvernement fédéral;
  • de fournir des subventions à Héma Québec et à la Société canadienne du sang pour accroître les stocks de sang frais et de plasma gelé, et réduire le temps de collecte et de mise à l'essai;
  • de mettre en oeuvre le Guide d'intervention lors d'éclosions d'intoxication alimentaire, en partenariat avec l'Agence canadienne d'inspection des aliments;
  • d'atténuer les effets nocifs sur la santé et les pertes économiques indésirables associés aux événements extrêmes et de réduire les conséquences des maladies et des conditions météorologiques extrêmes à l'échelle locale par l'entremise de la Direction de la recherche appliquée et de l'analyse;
  • de fournir du soutien scientifique et de l’expertise pour les incidents chimiques majeurs préoccupants pour la santé publique par l’entremise de l’Unité de préparation et d’intervention pour les urgences chimiques (UPIUC);
  • d'aider les gestionnaires à créer et à maintenir un environnement de soutien pour les employés qui vivent un événement traumatisant au travail, par le biais du programme Mesures et interventions d'urgence psychosociale.

Rôle de l'Agence de santé publique du Canada

L'Agence de santé publique du Canada est l'organisation qui dirige la coordination des interventions en matière de santé pour toutes les urgences reliées à la santé. L'intervention de l'Agence est gérée par l'entremise du portefeuille du Centre des opérations d'urgence en liaison avec le ministère Sécurité publique Canada. Renseignez-vous sur les rôles et responsabilités de l'Agence de santé publique du Canada.

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