Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Préoccupations liées à la santé

Vie 100fumer à l'intention des animateurs du programme

Le programme Vie100Fumer a été conçu dans le but d'aider les jeunes Canadiens à arrêter de fumer. Bien que le programme ne mentionne pas les autres produits du tabac (les produits sans fumée, les petits cigares, le tabac à pipe orientale, etc.), le processus d'abandon de ces produits est très similaire à celui de la cigarette. Bon nombre des faits exposés dans le guide de l'animateur et le manuel Vie100fumer pour les jeunes sont destinés aux fumeurs de cigarettes, mais la plupart d'entre eux s'appliquent à tout consommateur de tabac.

Le présent guide de l'animateur vise à aider les professionnels de la santé, les enseignants et les personnes qui travaillent auprès des jeunes à soutenir les jeunes participants au programme Vie100Fumer de façon qu'ils travaillent ensemble et se motivent les uns les autres. Le programme a été modifié puis mis à l'essai dans plusieurs collectivités, et il intègre les résultats des plus récentes recherches sur les jeunes et le tabagisme et sur les mécanismes d'abandon du tabagisme les plus efficaces auprès de cette clientèle.

Comment utiliser le présent Guide

Le programme Vie100Fumer est offert à des groupes; il dure dix semaines et comporte quatre étapes. Il doit se dérouler en milieu scolaire ou communautaire et être animé par un adulte qui a l'expérience du travail auprès des jeunes. Les adolescents qui veulent arrêter de fumer constituent la clientèle cible du programme.

Le présent Guide vous donne toute l'information nécessaire pour devenir animateur d'un groupe Vie100Fumer. Le Guide est conçu dans le but de les aider à animer le programme de façon uniforme. Il ne s'agit pas d'uniformisation totale : chaque groupe de participants présentera des caractéristiques uniques.  En tant qu'animateur du programme, vous trouverez de nombreuses façons d'adapter et de peaufiner les activités du programme ou d'y ajouter des éléments, en fonction de la situation et des besoins particuliers de chaque groupe d'adolescents.

Dans le guide, vous trouverez le plan et le contenu de chaque séance et des suggestions d'activités pour dix séances qui composent les quatre étapes du programme Vie100Fumer. Vous y trouverez aussi un plan d'une séance de suivi supplémentaire et optionnelle sur la maîtrise des craintes et espoirs relatifs au fait d'arrêter de fumer.

Le manuel Vie100Fumer est un élément essentiel du programme. Distribuez-le à tous les participants dès la première séance. Vous pouvez obtenir des exemplaires supplémentaires à partir du site Vie100fumer.

Quels sont les objectifs du programme Vie100Fumer?

Le programme Vie100Fumer aidera les jeunes :

  • à comprendre pourquoi ils fument
  • à se préparer à arrêter
  • à savoir à quoi s'attendre lorsqu'ils abandonnent la cigarette
  • à avoir confiance en eux-mêmes et à continuer d'essayer, même après une rechute
  • à établir et à suivre un plan d'action étape par étape pour réussir à arrêter -- pour la vie!

Les jeunes qui complètent le programme Vie100Fumer seront mieux informés, plus confiants, plus engagés et plus décidés à essayer d'arrêter de fumer -- et à y réussir.