Warning: Unknown: Unable to allocate memory for pool. in Unknown on line 0 À propos de la lutte contre le tabagisme - Santé Canada
Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Préoccupations liées à la santé

À propos de la lutte contre le tabagisme

Toutes les onze minutes, un Canadien meurt des suites du tabagisme. Toutes les dix minutes, deux adolescents canadiens s'initient à la cigarette; l'un d'eux finira par en mourir. Chaque année, plus d'un millier de Canadiens n'ayant jamais fumé la cigarette meurent parce qu'ils ont été exposés à de la fumée secondaire, et des milliers d'autres personnes apprennent qu'elles sont atteintes d'un maladie associée au tabagisme. En tout, plus de 37 000 Canadiens par année meurent en raison du tabagisme.

Cela représente plus de cinq fois le total des décès associés aux accidents de la route, à l'abus d'alcool, aux meurtres et aux suicides au Canada, et ce, malgré le fait que le tabagisme est la principale cause évitable de décès prématuré et de maladie au Canada.

Au cours des dernières années, le Canada a réalisé plus de progrès dans la lutte antitabac que la plupart des autres pays du monde. Peu de pays ont connu une baisse aussi importante et durable des taux de consommation et de prévalence du tabagisme, et peu de pays ont pu constater un changement aussi évident d'attitude à l'égard du tabac. En outre, peu de pays ont lancé une initiative antitabac aussi complète que celle du Canada. Aujourd'hui, beaucoup de pays s'inspirent des efforts du Canada, notamment la Stratégie fédérale de lutte contre le tabagisme

Les progrès sont évidents. Néanmoins, des défis persistent. Renseignez-vous sur la lutte contre le tabagisme au Canada. Sachez qui fait quoi.

Ressource connexe

  • Liens utiles
  • Rapport à la Conférence des parties sur la mise en oeuvre de la Convention-cadre pour la lutte antitabac