Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Préoccupations liées à la santé

Aides pour renoncer au tabac

La nicotine des cigarettes provoque une accoutumance. Une personne qui tente d'arrêter de fumer ressent des sensations désagréables liées au sevrage. Certains cessent de fumer tout seuls sans aide extérieure. Mais de nombreux fumeurs trouvent qu'il est difficile de mettre fin à leur habitude de consommer du tabac et en même temps combattre les symptômes du sevrage à la nicotine. La bonne nouvelle, c'est qu'il existe de nombreux types d'aide, dont des thérapies de substitution de la nicotine.

Ces thérapies fournissent au corps une dose de nicotine - généralement sous la forme de gomme à mâcher ou de timbre - sans les autres effets nocifs du tabac. Elles peuvent ainsi aider une personne à se concentrer davantage sur l'abandon de ses habitudes de consommation de tabac en soulageant les symptômes du sevrage.

Il est préférable de combiner une thérapie de substitution de la nicotine et d'autres programmes qui aident à arrêter de fumer. Des études ont montré qu'en associant une thérapie de substitution de la nicotine, pour surmonter l'accoutumance physique, avec un programme qui vous aide à changer votre comportement, vous pouvez doubler vos chances de succès.

Sur cette page :

Thérapie de remplacement de la nicotine pour cesser de fumer

Tous les médicaments mentionnés ici sont efficaces pour améliorer le taux de succès pour cesser de fumer et pour continuer à ne pas fumer. Ils sont tous plus efficaces si vous les utilisez selon les instructions, et si vous les utilisez avec du matériel d'aide personnelle ou du counselling.

Timbre cutané

Le timbre cutané, relativement sécuritaire, est maintenant vendu sans ordonnance au Canada. Il se vend en différentes doses et sous différentes marques. Certains timbres cutanés doivent être portés 24 heures alors que d'autres (les timbres cutanés de 16 heures) sont conçus pour être enlevés le soir. Vous devez mettre un nouveau timbre cutané chaque jour. Les doses varient habituellement de 7 à 21 mg. Consultez votre médecin avant d'utiliser le timbre cutané si vous êtes enceinte, allaitez, souffrez d'angine, avez un battement cardiaque irrégulier, ou si vous venez d'avoir une crise cardiaque.

Les timbres cutanés libèrent continuellement une petite quantité de nicotine dans la peau. La nicotine aide à calmer les effets de l'abandon de cigarette. Toutefois, comme vous ne recevez pas de grandes quantités de nicotine et comme elle est libérée continuellement (au lieu des hauts et des bas des niveaux de nicotine qui se produisent quand on fume), vous pouvez avoir encore des envies de fumer ou ressentir un certain sevrage.

Les gens utilisent habituellement la thérapie du timbre cutané pour 3 mois. Les gros fumeurs, toutefois, peuvent profiter de l'utilisation du timbre cutané plus longtemps. Beaucoup de fumeurs commencent avec la plus haute dose et passent ensuite à des doses plus basses après 4 semaines et par la suite, après 8 semaines. Encore une fois, les gros fumeurs peuvent trouver que la plus grande dose est nécessaire pour de plus longues périodes. Une erreur commune est d'interrompre l'usage du timbre cutané plus tôt que recommandé. Ne coupez jamais un timbre cutané en deux.

La nicotine d'un timbre cutané ne cause pas le cancer ou la dépendance à la nicotine.

Les effets secondaires les plus communs sont l'irritation de la peau et les troubles de sommeil. Si vous avez une irritation de la peau, vous pouvez changer de marques, déplacez le timbre cutané sur la peau, ou utilisez certaines lotions qui peuvent aider. Les troubles de sommeil sont temporaires et peuvent être reliés au sevrage de la nicotine plutôt qu'au timbre cutané. Si vous continuez à avoir des troubles de sommeil (y compris les cauchemars), vous pouvez retirer le timbre cutané le soir ou essayez le timbre cutané de 16 heures. Votre pharmacien ou votre médecin peuvent vous aider concernant les effets secondaires et l'usage correct du timbre cutané. Assurez-vous de bien lire les instructions qui accompagnent le timbre cutané.

Gomme de nicotine

La gomme de nicotine est vendue sans ordonnance au Canada. Elle est offerte en différentes doses, habituellement en unités de 2 et 4 mg. Vous contrôlez vous-même le nombre de morceaux de gomme que vous mâchez chaque jour. La plupart des fumeurs utilisent entre 2 et 10 morceaux. Contrairement au timbre cutané qui libère de la nicotine de façon continue, les morceaux de gomme reproduisent davantage les hauts et les bas que vous ressentez lorsque vous fumez. Toutefois, comme les timbres cutanés, les morceaux de gomme aident seulement à calmer. Ils peuvent ne pas éliminer entièrement toute l'envie et le sevrage. C'est pourquoi il est important d'utiliser la gomme avec d'autres formes d'aide tel un programme d'aide personnelle, ou du counselling.

La gomme doit être utilisée de la bonne façon pour être efficace. Plutôt que de la mâcher comme une gomme, il est important de la mordre quelques fois et ensuite de la placer entre votre joue et votre gencive pour quelques minutes avant de la mordre de nouveau et de répéter le processus. Lisez bien les instructions ou demandez l'aide de votre pharmacien.

Si vous êtes enceinte, allaitez, souffrez d'angine, si vous avez un pouls irrégulier, ou avez récemment souffert d'une crise cardiaque, vérifiez auprès de votre médecin avant de vous servir des morceaux de gomme de nicotine

La plupart de ceux qui cessent de fumer utilisent les morceaux de gommes pour environ 3 mois. Certains (particulièrement ceux qui ont été de gros fumeurs) s'en servent pour de plus longues périodes. On peut devenir dépendant de ces morceaux de gomme, bien que ce soit plutôt rare. Toutefois, comme les morceaux ne contiennent pas tous les autres produits chimiques trouvés dans la fumée de tabac, ils ne causent pas le cancer et les nombreux autres sérieux problèmes de santé associés à la consommation de cigarettes.

Les effets secondaires les plus communs associés à l'usage des morceaux de gomme de nicotine sont le brûlement dans la gorge, les hoquets ou les problèmes dentaires. Ceux-ci sont souvent rattachés à la façon dont vous mâchez la gomme. Lisez les instructions qui accompagnent la gomme ou voyez votre médecin ou votre pharmacien si vous avez des problèmes.

Autres

Buproprion (Zyban)

Ce produit est un antidépresseur qui permet d'aider les gens avec le sevrage de la nicotine. C'est un comprimé qui exige une ordonnance médicale. On doit en faire usage avant de faire une tentative d'abandon, habituellement 7 à 10 jours avant, car le buproprion prend du temps à s'accumuler dans le système sanguin.

On ne doit pas le prendre si vous êtes enceinte, allaitez, si vous avez une histoire de crises, souffrez d'anorexie ou de boulimie, prenez des inhibiteurs MAO (inhibiteur monoamine oxidase) ou êtes allergique à l'hydrochlorure de buproprion. Des avertissements sont aussi de mise si vous êtes dépendant de l'alcool, consommez du millepertuis ou si vous prenez des antidépresseurs SSRI (sérotoninergiques). Les effet secondaires les plus communs sont : la bouche sèche et l'insomnie.

On peut utiliser le buproprion avec le timbre cutané de nicotine et les morceaux de nicotine à mâcher.

Le buproprion n'est pas une pilule magique, mais elle peut aider à contrôler les envies de fumer et le sevrage. Comme les autres médicaments pour cesser de fumer, on doit l'utiliser conjointement avec un traitement du comportement tel qu'on trouve dans le matériel d'aide personnelle ou tel que recommandé par un conseiller. Il est important d'établir une date précise pour cesser de fumer, habituellement 7 à 10 jours avant de commencer à prendre le comprimé, et de s'engager sérieusement à cesser de fumer.

  • Mise en garde importante sur le médicament bupropion (Zyban)