C'est à cause de cette drogue appelée nicotine que la cigarette entraîne une telle dépendance. C'est la nicotine qui crée le besoin de fumer encore et encore autrement dit d'inhaler toutes les substances chimiques contenues dans la cigarette. Les études scientifiques ont démontré que la dépendance à la nicotine peut être aussi forte que l'héroïnomanie et la cocaïnomanie. En moins de sept secondes après l'inhalation, la nicotine atteint le cerveau et commence à stimuler le système nerveux, à accroître le rythme cardiaque, à augmenter la tension artérielle et à resserrer les vaisseaux sanguins qui se trouvent près de l'épiderme.
Quels sont les effets sur les fumeurs individuellement? À moins qu'ils cessent de fumer, jusqu'à la moitié des fumeurs mourront à cause de leur consommation de cigarettes, la plupart avant leur 70ième anniversaire et seulement après avoir souffert pendant des années d'une qualité de vie réduite.
Le fumeur moyen mourra environ 8 ans plus tôt qu'un non-fumeur. L'espérance de vie s'améliore après qu'un fumeur cesse de fumer.
Il existe une preuve scientifique solide que la cigarette est reliée à plus de deux douzaines de maladies et de conditions. Heureusement, la plupart de ces maladies s'améliorent après que le fumeur cesse de fumer. Les avantages de cesser de fumer commencent quelquefois à se faire sentir en quelques heures.
Il existe certaines preuves scientifiques à l'effet que l'usage de la cigarette puisse aussi être relié au cancer du gros intestin et à la leucémie.
En plus des diverses maladies, l'usage de la cigarette peut aussi causer des rides de la peau et donner l'apparence de vieillesse prématurée. L'usage de la cigarette réduit l'odorat et le goût.
Les fumeurs de cigares et de pipe subissent les mêmes genres de problèmes de santé que les fumeurs de cigarettes.

Le tabac n'est pas le seul genre de tabac qui cause des problèmes de santé. Le tabac sans fumée, incluant le tabac à chiquer et à priser, contient plusieurs des mêmes substances néfastes et qui créent une dépendance que les cigarettes, la pipe et les cigares. Le tabac sans fumée est une cause majeure de cancer de la bouche et de la gorge. Il peut aussi causer de sérieux problèmes de santé dentaire, y compris la régression des gencives, la perte des dents et la décoloration des dents et des gencives.
Consultez notre section sur la fumée secondaire pour connaître les effets de la cigarette sur les non fumeurs.