Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Préoccupations liées à la santé

La fumée secondaire

Qu'est-ce que la fumée secondaire?

La fumée de tabac environnementale, ou fumée secondaire, est composée de la fumée expirée par un fumeur ainsi que la fumée libérée du bout incandescent d'une cigarette, d'une pipe ou d'un cigare. Elle contient plus de 4,000 produits chimiques y compris le monoxyde de carbone, la formaldéhyde, le benzène, le chrome, le nickel, le chlorure de vinyle et l'arsenic.

Affecte-t-elle la santé?

La preuve scientifique recueillie soigneusement au cours des 30 dernières années par de nombreux scientifiques d'une variété de milieux démontre clairement que les personnes exposées, de façon répétée, à la fumée secondaire sont plus susceptibles de développer et de mourir des problèmes cardiaques, de cancer du poumon et de problèmes respiratoires. Elle peut aussi causer des infections de la poitrine, des otites, une toux excessive et l'irritation de la gorge.

Comme les enfants respirent plus rapidement que les adultes, ils sont particulièrement vulnérables à la fumée de tabac secondaire. Les parents fumeurs augmentent de 200 à 400% les chances que leurs enfants commenceront à souffrir d'asthme. Les enfants exposés à la fumée de tabac secondaire sont aussi plus susceptibles de développer des otites. Votre décision de fumer peut aussi communiquer un message à vos enfants que c'est O.K. de commencer à fumer.

La fumée secondaire agit rapidement. Des tests montrent qu'en quelques secondes après avoir inspiré de la fumée de tabac environnementale, celle-ci commence à affecter le foetus de la femme enceinte. Par exemple, à un certain âge, les foetus commencent à "pratiquer" les habiletés dont ils auront besoin pour respirer plus tard. Les muscles de leur poitrine fonctionnent normalement par contractions rythmiques. Mais, dès qu'ils sont exposés à la fumée de tabac secondaire, ces contractions peuvent soudainement s'arrêter pour des heures à la fois.

Même vos animaux de compagnie peuvent être affectés par votre fumée de tabac secondaire. Ils sont aussi susceptibles de développer le cancer et d'autres problèmes de santé.

Peut-elle être filtrée ou retirée de l'air?

Malheureusement, beaucoup des produits néfastes dans la fumée sont un gaz. C'est pourquoi la fumée de tabac secondaire ne peut pas être entièrement filtrée par des systèmes de ventilation ou des ventilateurs spéciaux. En fait, les systèmes de ventilation de beaucoup d'édifices à bureaux répandent actuellement la fumée de tabac secondaire dans des salles où personne n'a fumé. Cela peut prendre plusieurs heures avant que la fumée d'une seule cigarette se dissipe.

Que devrais-je faire?

Si vous fumez, la meilleure solution est d'arrêter. Si vous ne pouvez ou ne voulez pas arrêter, limitez-vous à fumer dans des endroits ou les autres ne sont pas exposés à votre fumée. Soyez très prudent autour des enfants, des femmes enceintes et des personnes qui ont des maladies cardiaques et des problèmes respiratoires. Souvenez-vous que la fumée couvre de grandes distances; la fumée d'une chambre peut très bien se répandre à d'autres pièces. Comme l'espace est restreint, il est particulièrement important de ne pas fumer dans votre auto quand d'autres personnes vous accompagnent. Aussi, si d'autres personnes vivent avec vous, essayez de faire de votre maison un espace sans fumée. Fumez à l'extérieur, loin des fenêtres ouvertes et des prises d'air.

Vous désirez plus d'information?