Health Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Health Concerns

ARCHIVED - Quitting and Pregnancy

Warning This content was archived on June 24 2013.

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats on the "Contact Us" page.

Order your guide to becoming a non-smoker

The sooner you quit, the better for your baby

When chemicals like carbon monoxide from cigarette smoke get into your baby's blood, they can cause harm and hinder growth. Women who stop smoking before pregnancy or early in their pregnancy reduce their chances of having a low birth weight baby.

Quitting smoking early in your pregnancy helps increase the amount of oxygen your baby gets -- it happens after just one day of not smoking -- and increases the chances that their lungs will function normally. Quitting can also reduce the chances of stillbirth, sudden early infant death syndrome and also improves the health of the mother. You will have more energy and you will feel good about what you have done for yourself and your child.

Babies of smokers are more likely to suffer from asthma and other respiratory infections than those of non-smokers. If you stay smokefree, your child will get fewer chest colds, coughs and ear infections, wheeze less and be more unlikely to become a smoker!

Talk it over with your doctor

patch

If you are pregnant or breast feeding, you should talk to your doctor about what types of quit methods are best for you, especially if you are considering using the nicotine patch, gum or bupropion.

Second-hand smoke works quickly too

Be careful to avoid smoky environments both in your own home and elsewhere. Tests show that within a matter of seconds after a pregnant woman breathes in second-hand tobacco smoke, it begins to affect her unborn baby. For example, at a certain age, unborn babies begin to "practice" the skills they will need to breathe later on. Muscles in their chests normally go through rhythmic contractions. But within seconds of being exposed to environmental tobacco smoke, these contractions can suddenly stop for hours at a time.

Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Préoccupations liées à la santé

ARCHIVÉE - Renoncement et grossesse

Avertissement Ce contenu a été archivé le 24 juin 2013.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».

Commandez votre guide pour devenir un non-fumeur

Plus vous cessez tôt, mieux ce sera pour votre bébé

Lorsque des produits chimiques, comme le monoxyde de carbone, provenant de la fumée de cigarette pénètrent dans le sang de votre bébé, ils peuvent nuire à son développement et à sa croissance. Les femmes qui cessent de fumer avant ou au tout début de la grossesse réduisent les risques d'accoucher d'un bébé de faible poids.

Le fait de cesser de fumer au début de la grossesse contribue à accroître la quantité d'oxygène que votre bébé reçoit -- dès le premier jour suivant l'abandon du tabagisme -- et les chances que ses poumons fonctionnent normalement. Cela peut également réduire les risques de mortinatalité, de mort subite du nourrisson, et améliore la santé de la mère. Vous aurez plus d'énergie et vous serez fière de ce que vous avez accompli pour vous et votre enfant.

Les bébés des fumeuses sont plus susceptibles de souffrir d'asthme et d'autres infections respiratoires que ceux des non-fumeuses. Si vous cessez de fumer, votre enfant aura moins de rhumes et d'otites, toussera moins, sa respiration sera moins sifflante et vous diminuez les risques qu'il commence un jour à fumer!

Parlez-en à votre médecin

patch

Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, vous devriez parler à votre médecin des méthodes de renoncement au tabac qui sont les plus appropriées pour vous, surtout si vous songez à utiliser le timbre cutané, la gomme de nicotine ou le bupropion.

La fumée secondaire nuit aussi dès le début

Prenez soin d'éviter les milieux enfumés, à la fois à la maison et ailleurs. Des examens démontrent que la fumée de tabac secondaire, respirée par une femme enceinte, affecte le bébé à naître après seulement quelques secondes. Par exemple, à un certain âge, les bébés à naître commencent à " s'exercer " aux techniques qui leur serviront à respirer un peu plus tard. Les muscles de leur poitrine se contractent habituellement à un certain rythme. Cependant, après quelques secondes d'exposition à la fumée de tabac ambiante, ces contractions peuvent arrêter soudainement pendant plusieurs heures.