Health Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Health Concerns

Keep Your Kids Smoke-free

As children grow, their view of the world changes. As these changes occur, children pass through stages in their awareness and use of tobacco. A variety of factors can lead to tobacco use and to regular smoking among youth.

By being aware of the potential risk factors for tobacco use, you can be better prepared to support healthy tobacco-free choices for your children. This section provides strategies and tips that you can use at various stages of your child's development, in order to help them steer clear of smoking.

6 Years Old and Under: Children begin to form their attitudes and beliefs about tobacco at an early age. Be aware that the people your child sees on a daily basis will influence their perception of the world around them and shape their attitudes and beliefs about tobacco.

7 to 11 Years Old: Up until they are about 7, most Canadian children do not experiment with tobacco, but they may be exposed to older youth and family members who smoke or use chewing tobacco. However, by the time they are about 10 or 11, they begin to move toward the stage of experimenting with tobacco.

12 to 14 Years Old: Youth may have moved from experimenting with tobacco to occasional use (i.e. on weekends or at a party) by this age. This is also the age when youth start to test their parental authority and it is an extremely risky time for smoking to start. Peer pressure begins to build at this stage and it is quite possible that your child will have friends who smoke.

15 to 19 Years Old: The period between 15-19 years is a critical time for young people who are most at risk for taking up smoking. Fortunately, recent Canadian statistics show that the percentage of youth aged 15-19 who smoke is decreasing. While this is encouraging, it's important to note that over half of smokers have tried their first whole cigarette by age 15, and 90% of smokers have smoked their first whole cigarette by age 19.

Related Resources:

Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Préoccupations liées à la santé

Conservez une vie sans fumée pour vos enfants

À mesure que les enfants vieillissent, leur vision du monde change. Lorsque ces changements se produisent, la prise de conscience du tabagisme et l'usage du tabac passent également par diverses étapes. Une gamme de facteurs peuvent entraîner l'usage du tabac et la consommation régulière de cigarettes chez les jeunes.

En étant sensibilisés aux facteurs de risque possibles relatifs à l'usage du tabac, vous pourrez mieux vous préparer à appuyer des choix sains sans tabac pour vos enfants. Cette section vous propose des stratégies et des conseils pratiques que vous pouvez utiliser à diverses étapes de la croissance de votre enfant, afin de l'aider à ne pas fumer.

Enfants de six ans et moins : les enfants commencent à un jeune âge à façonner leurs attitudes et opinions au sujet du tabac. Bien qu'ils ne soient pas sur le point de commencer à fumer, les gens qu'ils voient quotidiennement agissent sur leur perception de leur environnement et, par le fait même, influent sur le développement de leurs attitudes et opinions au sujet du tabagisme.

Enfants de 7 à 11 ans : pour la plupart, les enfants canadiens ne font pas l'expérience du tabac avant d'avoir sept ans environ, mais ils peuvent être en contact avec des jeunes plus âgés et avec des membres de la famille qui fument ou qui chiquent du tabac. Mais vers 10 ou 11 ans, ils sont à l'âge où ils pensent à faire l'expérience de la cigarette.

Enfants de 12 à 14 ans : À ce moment, votre enfant aura peut être dépassé l'étape de l'expérience proprement dite pour faire un usage occasionnel du tabac (les fins de semaine ou lors d'une fête, par exemple). C'est aussi l'âge où les jeunes testent l'autorité parentale, période qui se prête particulièrement à l'apprentissage de la cigarette. C'est à cette époque que la pression des camarades commence à se faire sentir et il est très probable que votre enfant aura des copains qui fument.

Adolescents de 15 à 19 ans : La période se situant entre 15 et 19 ans est critique pour les jeunes les plus à risque de commencer à fumer. Heureusement, des statistiques canadiennes récentes montrent que le nombre de jeunes de cet âge qui fument diminue. Même si cela est encourageant, il est important de noter que plus de la moitié des fumeurs ont essayé leur première cigarette entière avant 15 ans, et 90 % des fumeurs l'ont fait avant 19 ans.

Ressources connexes :