Health Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Help the Government of Canada organize its website! Complete an anonymous 5-minute questionnaire. Start now.
Health Concerns

Summary of Results of the 2010-11 Youth Smoking Survey

Background

The Youth Smoking Survey (YSS) is a school-based survey of Canadian youth in grades 6-12 (primaire 6 to secondaire V in Quebec) that captures information related to tobacco, alcohol and drug use. The YSS was initiated in 1994 and data has been collected on a biennial basis since 2002. The survey, which is funded by Health Canada and conducted by the Propel Centre from the University of Waterloo, includes 50,949 students (representing approximately 3 million youth) in grades 6-12 from all provinces except New Brunswick which declined to participate in this cycle. Examples of survey items include smoking status and the use of little cigars among students in grades 6-12, as well as past 12 month binge drinking, illicit drug use and the abuse of psychoactive pharmaceuticals among students in grades 7-12.

Research has shown that students in lower grades differ from students in higher grades on a variety of measures relating to tobacco, alcohol and drug use. Therefore, the YSS 2010-11 summary reports on two separate age groups; for tobacco use, the categories are grades 6-9 and 10-12 while for alcohol and drug use, the categories are grades 7-9 and 10-12.

Tobacco Use

Prevalence of current smokers in grades 6-9 significantly decreased between 2008-09 (3%) and 2010-11 (2%). This is the lowest rate of current smokers recorded since 1994 (8%). There was no difference in the prevalence of current smokers between male and female.

Among youth in grades 10-12, 10% reported that they were current smokers which is a significant decrease from 2008-09 (13%). There was also a significantly greater proportion of male current smokers (11%) than female current smokers (9%) within this age group.

One percent (1%) of youth in grades 6-9 and 5% of youth in grades 10-12 reported that they were current daily smokers. The mean number of cigarettes smoked by daily smokers in grades 6-9 was 8.7 cigarettes per day and 9.2 for those in grades 10-12. These findings were not significantly different from 2008-09.

Prevalence of youth who have ever tried smoking a cigarette significantly decreased between 2008-09 and 2010-11; among students in grades 6-9, prevalence decreased from 22% to 15.5% and among grades 10-12, prevalence decreased from 48% to 40%. In the YSS 1994, the first time it was measured, 45% of students in grades 6-9 reported having ever tried a cigarette. In 2010-11 this rate was 15.5% , the lowest since it was first monitored.

Among youth in grades 6-12, 74% reported that they had never tried a cigarette, not even a puff, which is a significant increase from 2008-09 when the rate was 67%.

For students in grades 6-12, the reported mean age for smoking a whole cigarette for the first time was 13.4 years.

Little Cigars

In 2010-11, 6% of youth in grades 6-9 had ever tried smoking little cigars, a significant decrease from 2008-09 (10%). Similarly, in grades 10-12, 26% of youth reported having ever tried smoking little cigars, also a significant decrease from 2008-09 (35%). As with cigarettes, prevalence of smoking little cigars does increase as grade increases, however use has declined since the previous cycle. With respect to current use, 2% of youth in grades 6-9 and 9% of those in grades 10-12 reported that they had used little cigars in the last 30 days. The prevalence of ever use and current use of this product among those in grades 10-12 is higher for males than for females.

Among youth in grades 6-9 that had ever tried smoking cigarettes, 35% had also tried smoking little cigars (this represents about 86,000 students). In grades 10-12, 56% (representing about 277,000 students) of those who had ever tried smoking a cigarette, had also tried smoking little cigars. Less then 1% of youth in grades 6-9 that had never tried smoking a cigarette had tried smoking little cigars, but for grades 10-12 students, the rate was 5%.

Flavoured Tobacco Products

The 2010-11 cycle measured past 30 day use of flavoured tobacco products for the first time. Overall, 9% (representing about 247,000 students) of youth in grades 6-12 used at least one flavoured tobacco product (which includes: menthol cigarettes, flavoured little cigars or cigarillos, flavoured cigars, flavoured bidis, flavoured smokeless tobacco and flavoured tobacco in a water-pipe) in the last 30 days.

Among youth who had ever tried smoking a cigarette, 30% (about 218,000) had used at least one flavoured tobacco product in the last 30 days, compared to only 1% (about 29,000 ) of youth who had never tried smoking a cigarette.

The prevalence of past 30 day flavoured tobacco use was highest among current smokers at 66% (about 104,000 youth). There was no statistically significant difference between males (69%) and females (62%).

Menthol cigarettes were used by 3% of students in grades 6-12 (about 89,000 youth) in the last 30 days. There was a statistically significant difference in use between students in grades 6-9 (1%) and those in grades 10-12 (5%).

Water-pipe (Hookah/Sheesha)

Overall, 6% of youth in grades 6-12 reported ever trying a water-pipe to smoke tobacco (about 176,000), while 2% (about 70,000) reported such use during the last 30 days. Among youth who had ever tried smoking a cigarette, 8% (about 61,000 ) had used a water-pipe to smoke tobacco in the last 30 days, compared to less than 1% (about 9,000 ) of youth who had never tried smoking a cigarette. The highest prevalence of past 30 day water-pipe use for smoking tobacco was among current smokers (20% or about 32,000 youth).

Youth Smoking by Province

Within provinces, the prevalence of current smokers decreased significantly since 2008-09 in British Columbia (for grades 6-9, from 3% in 2008-09 to 2% in 2010-11 and for grades 10-12, from 14% in 2008-09 to 12% in 2010-11), Quebec (for secondaire IV and V, from 17% in 2008-09 to 9% in 2010-11) and Ontario (for grades 10-12, from 12% in 2008-09 to 8% in 2010-11). There were no other statistically significant changes within provinces in current smoking rates.

In 2010-11, the percentage of youth in grades 6-9 that had ever tried smoking cigarettes ranged from a low of 9% in Ontario to a high of 24% ( for students in primaire 6 and secondaire I - III) in Quebec. Among those in grades 10-12, prevalence ranged from a low of 34% in Ontario to a high of 56% in Saskatchewan.

Access to Tobacco

Three quarters of youth (75%) in grades 6-12 who smoked in the last 30 days obtained their cigarettes from social sources (from friends or family, buy or get them from someone else, ask someone to buy for them). Although access from social sources is most prevalent (87%) among smokers in grades 6-9, a majority (71%) of smokers in grades 10-12 still reported getting their cigarettes from social sources.

The majority of experimental smokers, defined as students who smoked at least a whole cigarette in the last 30 days but has not smoked 100 or more cigarettes in their lifetime, obtained their cigarettes from social sources (86%) while 64% of the daily smokers and 69% of the occasional smokers obtained their cigarettes from social sources. Of the students who smoked at least one cigarette in the last 30 days (about 230,000 youth), significantly more females (80%) obtained their cigarettes from social sources than males (71%).

Alcohol Use

Consistent with previous cycles, questions on drugs and alcohol consumption in the 12 months preceding the survey were only asked to students in grades 7 to 12.

Although alcohol is the most prevalent substance used by students in grades 7-12 in Canada, there is a statistically significant decrease in past 12 months use between 2008-09 (53%) and 2010-11 (45%). On average, youth consumed their first alcoholic beverage at 12.8 years of age, unchanged from previous surveys.

Although one third (33%) of students reported binge drinking (i.e. five or more drinks on one occasion) in the past 12 months, this is a significant decrease from 2008-09 (39%).

The YSS 2010-11 collected data for the first time on the use of energy drinks, mixed or pre-mixed with alcohol. One in five students (21%) reported drinking such a beverage in the past 12 months.

Drug Use

Past 12 months cannabis use has significantly decreased among students in grades 7 to 12, between 2008-09 (27%) and 2010-11 (21%). Past 12 months use was higher among males (23%) than females (19%) a finding that is consistent with previous cycles. The average age of initiation to cannabis use was unchanged from previous cycles at 13.7 years of age.

Prevalence of past 12 months use of MDMA (ecstasy) (5%), hallucinogens (4%), and salvia (3%) significantly decreased compared to 2008-09 (6%, 7% and 5% respectively).

Abuse of Pharmaceuticals

The YSS collects information on the prevalence of past 12 months psychoactive pharmaceuticals abuse (i.e. sedatives/tranquillizers, stimulants, and pain relievers [opioids]). In 2010-11, 5% of students reported using psychoactive pharmaceuticals to get high, representing a significant decrease from the 2008-09 results (7%). Among the psychoactive pharmaceutical drugs surveyed, pain relievers have the highest prevalence (4%) of reported use to get high. Results indicate that a significantly greater proportion of students in grades 10-12 report pain reliever use to get high than students in grades 7-9 (5% and 3% respectively).

Information on the use of dextromethorphan, an active ingredient found in many over-the-counter cough suppressant cold medicines, was collected for the first time in 2010-11. Results indicate that five percent (5%) of students in grades 7-12 reported using dextromethorphan to get high at least once in the last 12 months.

Acknowledgement

The 2010-11 YSS is a product of the Propel Centre for Population Health Impact, University of Waterloo, and funded by Health Canada.

Reference Information

The YSS provides timely and accurate monitoring of tobacco, alcohol and drug use in school aged youth (grades 6-12). YSS provides essential input to the development policies and programs. The survey has been conducted in 1994, 2002, 2004-05, 2006-07, 2008-09 and 2010-11. The next survey is expected to be carried out during the 2012-13 school year.

For more information about the survey and/or its results, please contact Health Canada by e-mail (tcp-plt-questions@hc-sc.gc.ca), by calling the toll-free telephone number (1-866-318-1116), by fax (613-954-2377), or visit www.gosmokefree.ca.

Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Préoccupations liées à la santé

Sommaire des résultats de l'Enquête sur le tabagisme chez les jeunes 2010-2011

Contexte

L'Enquête sur le tabagisme chez les jeunes (ETJ) est une enquête en milieu scolaire menée auprès de jeunes Canadiens de la 6e à la 12e année (6e année du primaire à la 5e année du secondaire au Québec) qui vise à recueillir de l'information sur la consommation de tabac, d'alcool et de drogues. L'ETJ a été lancée en 1994. Depuis 2002, les données sont recueillies tous les deux ans. Financée par Santé Canada, l'Enquête est effectuée par le Propel Centre de l'Université de Waterloo auprès de 50 949 élèves de la 6e à la 12e année dans l'ensemble des provinces (ce qui représente environ 3 millions de jeunes au total), à l'exception du Nouveau-Brunswick, qui a refusé de prendre part à ce cycle de l'Enquête. L'ETJ porte notamment sur les catégories de tabagisme et l'usage de petits cigares chez les élèves de la 6e à la 12e année, la consommation occasionnelle excessive d'alcool au cours des 12 derniers mois, la consommation de drogues illicites et l'abus de produits pharmaceutiques psychotropes chez les élèves de la 7e à la 12e année.

Des recherches précédentes ont montré des différences entre les élèves de niveau de scolarité moins élevé et ceux de niveau de scolarité plus élevé dans diverses mesures liées à l'usage du tabac et à la consommation d'alcool et de drogues. Par conséquent, le sommaire de l'ETJ 2010-2011 rend compte de deux groupes d'âge distincts, soit les élèves de la 6e à la 9e année et ceux de la 10e à la 12e année pour ce qui est de l'usage du tabac, et les élèves de la 7e à la 9e année et de la 10e à la 12e année pour la consommation d'alcool et de drogues.

Usage du tabac

La prévalence de fumeurs actuels chez les jeunes de la 6e à la 9e année a diminué de façon statistiquement significative entre 2008-2009 (3 %) et 2010-2011 (2 %). Ce dernier taux est le plus faible enregistré depuis 1994 (8 %). Aucune différence n'a été observée dans la prévalence de fumeurs entre les garçons et les filles.

Chez les jeunes de la 10e à la 12e année, 10 % ont indiqué être des fumeurs au moment de l'Enquête, ce qui représente une diminution statistiquement significative par rapport à 2008-2009 (13 %). De plus, une proportion plus grande de garçons (11 %) que de filles (9 %) sont des fumeurs actuels dans ce groupe d'âge.

Un pour cent (1 %) des jeunes de la 6e à la 9e année et 5 % des jeunes de la 10e à la 12e année ont déclaré fumer quotidiennement. Le nombre moyen de cigarettes fumées par les fumeurs quotidiens de la 6e à la 9e année était de 8,7 cigarettes, comparativement à 9,2 pour ceux de la 10e à la 12e année. La différence entre ces résultats et ceux obtenus en 2008-2009 n'est pas significative.

La prévalence de jeunes ayant déjà essayé la cigarette a diminué de façon statistiquement significative entre 2008-2009 et 2010-2011. Chez les élèves de la 6e à la 9e année, le taux de prévalence est passé de 22 % à 15,5 % tandis qu'il est passé de 48 % à 40 % chez les élèves de la 10e à la 12e année. C'est en 1994 que des données sur le sujet ont été recueillies pour la première fois dans le cadre de l'ETJ. À l'époque, 45 % des élèves de la 6e à la 9e année avaient déclaré avoir déjà essayé la cigarette. En 2010-2011, ce taux est de 15,5 %, soit le plus faible taux enregistré depuis.

Chez les jeunes de la 6e à la 12e année, 74 % ont déclaré n'avoir jamais essayé la cigarette, pas même une bouffée, ce qui représente une hausse statistiquement significative par rapport à 2008-2009, où ce taux s'élevait à 67 %.

L'âge moyen auquel les jeunes de la 6e à la 12e année ont déclaré avoir fumé une cigarette entière pour la première fois est de 13,4 ans.

Petits cigares

En 2010-2011, 6 % des jeunes de la 6e à la 9e année avaient déjà essayé les petits cigares, ce qui représente une diminution par rapport à 2008-2009 (10 %). De même, 26 % des jeunes de la 10e à la 12e année ont indiqué avoir déjà essayé les petits cigares, soit une baisse par rapport à 2008-2009 (35 %). Tout comme pour les cigarettes, plus le niveau de scolarité est élevé, plus la prévalence de la consommation de petits cigares est grande. Cependant, le taux de consommation a diminué depuis le cycle précédent. En ce qui concerne la consommation actuelle, 2 % des jeunes de la 6e à la 9e année et 9 % de ceux de la 10e à la 12e année ont déclaré avoir consommé des petits cigares au cours des 30 derniers jours. Plus de garçons que de filles ont dit avoir déjà essayé ces produits ou en consommer actuellement chez les élèves de la 10e à la 12e année.

Chez les jeunes de la 6e à la 9e année qui avaient déjà essayé la cigarette, 35 % avaient également essayé les petits cigares (soit quelque 86 000 élèves). Chez les jeunes de la 10e à la 12e année, ce taux était de 56 % (soit près de 277 000 élèves). Moins de 1 % des jeunes de la 6e à la 9e année qui n'avaient jamais essayé la cigarette avaient fait l'essai des petits cigares, alors que ce taux est de 5 % chez les élèves de la 10e à la 12e année.

Produits du tabac aromatisés

L'ETJ 2010-2011 a examiné pour la première fois la consommation de produits du tabac aromatisés au cours des 30 derniers jours. Dans l'ensemble, 9 % (ce qui représente quelque 247 000 jeunes) des élèves de la 6e à la 12e année avaient fait l'usage d'au moins un produit du tabac aromatisé au cours des 30 derniers jours (p. ex. cigarettes mentholées, petits cigares ou cigarillos aromatisés, cigares aromatisés, bidis aromatisées, tabac sans fumée ou tabac à narguilé aromatisé).

Chez les jeunes qui avaient déjà essayé la cigarette, 30 % (environ 218 000 jeunes) avaient utilisé au moins un produit du tabac aromatisé au cours des 30 derniers jours, contre seulement 1 % (quelque 29 000 jeunes) chez ceux qui n'avaient jamais essayé la cigarette.

La prévalence de l'usage de produits du tabac aromatisés au cours des 30 derniers jours était plus élevée chez les fumeurs actuels, à 66 % (environ 104 000 jeunes). Il n'y a toutefois aucune différence statistiquement significative entre les garçons (69 %) et les filles (62 %).

Trois pour cent des élèves de la 6e à la 12e année (environ 89 000 jeunes) avaient consommé des cigarettes mentholées au cours des 30 derniers jours. On observe une différence statistiquement significative dans la consommation de ces produits entre les élèves de la 6e à la 9e année (1 %) et ceux de la 10e à la 12e année (5 %).

Tabac à narguilé (chicha)

Dans l'ensemble, 6 % des jeunes de la 6e à la 12e année ont déclaré avoir déjà fumé du tabac à narguilé (environ 176 000 jeunes) et 2 % (quelque 70 000 jeunes) en ont consommé au cours des 30 derniers jours. Chez les jeunes ayant déjà essayé la cigarette, 8 % (environ 61 000 jeunes) avaient utilisé du tabac à narguilé au cours des 30 derniers jours. Ce taux était de moins de 1 % (quelque 9 000 élèves) chez les jeunes qui n'avaient jamais essayé la cigarette. C'est chez les fumeurs actuels (20 % ou quelque 32 000 jeunes) que la prévalence de l'usage de tabac à narguilé au cours des 30 derniers jours est la plus élevée.

Tabagisme chez les jeunes par province

La prévalence de fumeurs actuels a connu une baisse statistiquement significative depuis 2008-2009 en Colombie-Britannique (de 3 % en 2008-2009 à 2 % en 2010-2011 pour les élèves de la 6e à la 9e année et de 14 % à 12 % pour ceux de la 10e à la 12e année), au Québec (de 17 % en 2008-2009 à 9 % en 2010-2011 pour les élèves de la 4e et de la 5e année du secondaire) et en Ontario (de 12 % en 2008-2009 à 8 % en 2010-2011 pour les élèves de la 10e à la 12e année). Aucune autre différence statistiquement significative dans les taux de tabagisme n'a été observée dans les autres provinces.

En 2010-2011, le pourcentage de jeunes de la 6e à la 9e année qui avaient déjà essayé la cigarette variait entre 9 % en Ontario et 24 % au Québec (élèves de la 6e année du primaire et de la 1re année à la 3e année du secondaire). Chez les élèves de la 10e à la 12e année, la prévalence variait entre 34 % en Ontario et 56 % en Saskatchewan.

Accès aux produits du tabac

Les trois quarts (75 %) des jeunes de la 6e à la 12e année ayant fumé au cours des 30 derniers jours avaient obtenu leurs cigarettes de sources sociales (données par des amis ou des membres de la famille, achetées ou obtenues par l'entremise d'une autre personne, achetées par une autre personne à la demande du jeune). Même si l'accès auprès de sources sociales est plus courant (87 %) chez les fumeurs de la 6e à la 9e année, la majorité (71 %) des fumeurs de la 10e à la 12e année continuent de se procurer leurs cigarettes de sources sociales.

La plupart des fumeurs à titre expérimental, soit les élèves ayant fumé au moins une cigarette entière au cours des 30 derniers jours mais qui n'ont pas fumé 100 cigarettes ou plus dans leur vie, obtiennent leurs cigarettes de sources sociales (86 %), comparativement à 64 % pour les fumeurs quotidiens et à 69 % pour les fumeurs occasionnels. Parmi les jeunes qui avaient fumé au moins une cigarette au cours des 30 derniers jours (environ 230 000 jeunes), les filles (80 %) étaient beaucoup plus nombreuses que les garçons (71 %) à obtenir leurs cigarettes de sources sociales.

Consommation d'alcool

Respectant la logique des cycles précédents, les questions relatives à la consommation d'alcool et de drogues au cours des 12 mois précédant l'enquête ont uniquement été posées aux élèves de la 7e à la 12e année.

Même si l'alcool est la substance la plus couramment consommée par les élèves de la 7e à la 12e année au Canada, on constate une diminution statistiquement significative de la consommation au cours des 12 derniers mois entre 2008-2009 (53 %) et 2010-2011 (45 %). En moyenne, les jeunes prennent leur première boisson alcoolisée à l'âge de 12,8 ans. Ces résultats demeurent inchangés par rapport aux enquêtes précédentes.

Bien qu'un tiers (33 %) des élèves aient déclaré avoir consommé à l'occasion une quantité excessive d'alcool (cinq boissons alcoolisées ou plus à une même occasion) au cours des 12 derniers mois, ce taux est de beaucoup inférieur à celui enregistré en 2008-2009 (39 %).

L'ETJ 2010-2011 a recueilli des données pour la première fois sur la consommation de boissons énergisantes mélangées ou prémélangées avec de l'alcool. Un élève sur cinq (21 %) a indiqué avoir consommé une boisson du genre au cours des 12 derniers mois.

Usage de drogues

La consommation de cannabis au cours des 12 derniers mois a diminué considérablement chez les élèves de la 7e à la 12e année entre 2008-2009 (27 %) et 2010-2011 (21 %). Ces taux étaient plus élevés chez les garçons (23 %) que chez les filles (19 %), un résultat qui correspond à ceux obtenus lors des cycles précédents. L'âge moyen de la première consommation de cannabis est le même que pour les cycles précédents, soit 13,7 ans.

La prévalence de la consommation de MDMA (ecstasy) (5 %), d'hallucinogènes (4 %) et de salvia (3 %) au cours des 12 derniers mois a diminué de façon statistiquement significative par rapport à 2008-2009 (6 %, 7 % et 5 % respectivement).

Abus de produits pharmaceutiques

L'ETJ recueille de l'information sur la prévalence de l'abus de produits pharmaceutiques psychotropes au cours des 12 derniers mois (sédatifs/tranquillisants, stimulants et analgésiques [opioïdes]). En 2010-11, 5 % des élèves ont déclaré consommer des produits pharmaceutiques psychotropes pour ressentir un effet euphorique, ce qui représente une diminution importante par rapport à 2008-2009 (7 %). Parmi les médicaments psychotropes faisant l'objet de l'enquête, la prévalence d'analgésiques utilisés (4%) pour un effet euphorique est la plus élevé. Les résultats révèlent que les élèves de la 10e à la 12e année sont plus nombreux que ceux de la 7 e à la 9e année à utiliser des analgésiques pour leur effet euphorique (5 % contre 3 %).

Pour la première fois en 2010-2011, des données ont été recueillies sur l'utilisation du dextrométhorphane, un ingrédient actif présent dans de nombreux médicaments en ventre libre contre la toux et le rhume. D'après les résultats, 5 % des élèves de la 7e à la 12e année ont utilisé du dextrométhorphane pour son effet euphorique au moins une fois au cours des 12 derniers mois.

Remerciements

L'ETJ 2010-2011 est une initiative du Propel Centre for Population Health Impact de l'Université de Waterloo financée par Santé Canada.

Renseignements de référence

L'ETJ assure un suivi précis et en temps opportun de l'usage du tabac et de la consommation d'alcool et de drogues chez les jeunes d'âge scolaire (de la 6e à la 12e année). L'ETJ est une source d'information essentielle pour l'élaboration et le contrôle des politiques et des programmes. L'Enquête a été menée en 1994, en 2002, en 2004-2005, en 2006-2007, en 2008-2009 et en 2010-2011. La prochaine enquête devrait se dérouler au cours de l'année scolaire 2012-2013.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'Enquête ou ses résultats, veuillez communiquer avec Santé Canada par courriel, à tcp-plt-questions@hc-sc.gc.ca, par téléphone, au

1-866-318-1116 (sans frais) ou par télécopieur, au 613-954-2377, ou visiter le site www.vivezsansfumee.ca.