Health Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Help the Government of Canada organize its website! Complete an anonymous 5-minute questionnaire. Start now.
Health Concerns

Tobacco Use Statistics

Regular measurements of the prevalence of tobacco use by the Canadian population are obtained by the Canadian Tobacco Use Monitoring Survey (CTUMS), for those aged 15 years and older, and the Youth Smoking Survey (YSS), for school-aged children in grades 6-12. All pertinent information for CTUMS and YSS can be found in this section.

Canadian Tobacco Use Monitoring Survey (CTUMS)

The Canadian Tobacco Use Monitoring Survey (CTUMS) was developed to provide Health Canada and its partners with timely, reliable, and continual data on tobacco use and related issues. The survey's primary objective is to track changes in smoking status and amount smoked, especially for 15-24-year-olds, who are most at risk for taking up smoking.

CTUMS Archives

Youth Smoking Survey

The Youth Smoking Survey (YSS) provides timely and accurate monitoring of the tobacco use in school aged children (grades 6-12). YSS contributes an essential input to the development of sound and effective tobacco control policies and programs.

Latest YSS Results (2012-2013)

YSS Results (2010-2011)

Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Préoccupations liées à la santé

Statistiques sur l'usage du tabac

Des mesures régulières de la prévalence de l'usage du tabac dans la population canadienne sont réalisées dans le cadre de l'Enquête de surveillance de l'usage du tabac au Canada (ESUTC), pour ceux âgés de 15 ans et plus, et de l'Enquête sur le tabagisme chez les jeunes (ETJ), pour les élèves de la 6e à la 12e année. Vous trouverez dans cette section tous les renseignements pertinents concernant ces deux enquêtes.

Enquête de surveillance de l'usage du tabac au Canada (ESUTC)

L'Enquête de surveillance de l'usage du tabac au Canada (ESUTC) a été élaborée pour fournir à Santé Canada et à ses partenaires des données à jour, fiables et continues sur l'usage du tabac et les questions connexes. Elle a comme premier objectif de suivre les changements reliés à l'usage du tabac et le nombre de cigarettes fumées, notamment chez les 15 à 24 ans, qui sont les plus susceptibles de commencer à fumer.

Archives de l'ESUTC

Enquête sur le tabagisme chez les jeunes

L'Enquête sur le tabagisme chez les jeunes (ETJ) assure un suivi opportun et précis de la consommation de produits du tabac chez les jeunes d'âge scolaire (de la 6e à la 12e année). L'ETJ représente une source d'informations essentielle à l'élaboration de politiques et de programmes solides et efficaces pour ce qui est de la lutte contre le tabagisme.

Derniers résultats de l'ETJ (2012-2013)

RSSésultats de l'ETJ (2010-2011)