Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web! Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.
Système de soins de santé

Commission sur l'avenir des soins de santé au Canada : La Commission Romanow

Nota : Cette section remplace le Le lien suivant vous amène à une autre site Web site Web de la Commission sur l'avenir des soins de santé au Canada (Commission Romanow) archivé dans les Archives du Web du gouvernement du Canada.

En avril 2001, le gouvernement fédéral a créé la Commission sur l'avenir des soins de santé au Canada pour examiner le régime d'assurance santé du Canada, qui est financé par les deniers publics et accessible à tous les Canadiens, et recommander des politiques et des mesures afin d'en améliorer la qualité et la viabilité à long terme.

La Commission s'est lancée dans un projet audacieux afin de faire en sorte que ses recommandations finales soient solidement étayées et traduisent les valeurs que les Canadiens souhaitent retrouver dans le système de santé. Présidée par Roy J. Romanow, c.r., ancien procureur général et sous ministre de la Saskatchewan, la Commission a accompli ses travaux en deux phases distinctes :

  • la collecte de renseignements; et
  • la consultation et le dialogue - faire participer les Canadiens à une discussion nationale sur l'avenir du système de santé du Canada.

Au cours de la phase de la collecte de renseignements, la Commission a :

  • analysé les rapports existants sur les soins de santé;
  • relevé les lacunes dans les connaissances et demandé à des experts d'effectuer des recherches indépendantes afin de fournir l'information manquante et de présenter des points de vue novateurs;
  • invité les dispensateurs de soins de santé, les groupes d'intervenants et les Canadiens intéressés à lui présenter leurs observations écrites concernant les problèmes et les possibilités liés aux soins de santé, et étudié ces documents; et
  • consulté les principaux intervenants en santé, les gouvernements provinciaux et territoriaux ainsi que les organisations autochtones afin de préciser les priorités en matière de recherche et de consultation.

Pendant les phases de consultation et de dialogue, la Commission a travaillé en collaboration avec divers partenaires afin d'offrir aux Canadiens la chance de participer à une discussion éclairée sur l'avenir des soins de santé au Canada. Des dizaines de milliers de Canadiens - simples citoyens, experts en santé, ministres de la santé et premiers ministres, chercheurs et travailleurs du domaine de la santé - ont pris part au processus, qui comportait des audiences publiques, des ateliers, des échanges sur les politiques et d'autres formes de consultation.

Rapports

Le 28 novembre 2002, la Commission a présenté à la Chambre des communes son rapport final, intitulé Guidé par nos valeurs : L'avenir des soins de santé au Canada. Le rapport recommande de profonds changements pour assurer la viabilité à long terme du système de santé du Canada.

Des copies électroniques et imprimées du rapport sont disponibles aux Le lien suivant vous amène à une autre site Web Publications du gouvernement du Canada.

Vous pouvez également vous procurer les documents de la Commission dans les Le lien suivant vous amène à une autre site Web librairies associées aux Publications du gouvernement du Canada ou les Le lien suivant vous amène à une autre site Web Bibliothèques de dépôt de l'information du gouvernement du Canada.

Ressources disponibles