Health Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Health Care System

Commission on the Future of Health Care in Canada: The Romanow Commission

Note: This section replaces the former Next link will take you to another Web site Web site of the Commission on the Future of Health Care in Canada (Romanow Commission) which has been archived in the Government of Canada Web Archive.

In April 2001, the federal government established the Commission on the Future of Health Care in Canada to review Medicare - Canada's universally accessible, publicly funded health care system - and recommend policies and measures to improve the system and its long-term sustainability.

The Commission embarked on an ambitious effort to ensure that the final recommendations were evidence-based and reflected the values Canadians want in the health care system. Headed by Roy J. Romanow, Q.C., former Attorney General and Deputy Premier of Saskatchewan, the Commission carried out its work in two distinct phases:

  • fact-finding; and
  • consultation and dialogue - engaging Canadians in a national discussion about the future of Canada's health care system.

The fact-finding phase included:

  • analyzing existing reports on health care;
  • identifying knowledge gaps and commissioning independent research from experts to address those gaps and gain new perspectives;
  • soliciting and analyzing submissions concerning health care challenges and opportunities from health care providers, stakeholder groups and concerned Canadians; and
  • consulting with key health care stakeholders, provincial and territorial governments, and Aboriginal organizations to refine research and consultation priorities.

During the consultation and dialogue phase, the Commission worked collaboratively with a variety of partners to provide Canadians with opportunities to engage in an informed discussion about the future of health care in Canada. Tens of thousands of Canadians - from ordinary citizens to health experts, health ministers and premiers, researchers and health care workers - participated in the process, which included public hearings, workshops, policy dialogues and other consultations.

Reports

On November 28, 2002, the Commission tabled its final report, Building on Values: The Future of Health Care in Canada, in the House of Commons. The report recommended sweeping changes to ensure the long-term sustainability of Canada's health care system.

Electronic and print copies are available from Next link will take you to another Web site Government of Canada Publications.

Copies may also be available through associated Next link will take you to another Web site bookstores and booksellers that carry Government of Canada publications or through Next link will take you to another Web site Depository Libraries of Canadian government information.

What Information is Available

Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web! Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.
Système de soins de santé

Commission sur l'avenir des soins de santé au Canada : La Commission Romanow

Nota : Cette section remplace le Le lien suivant vous amène à une autre site Web site Web de la Commission sur l'avenir des soins de santé au Canada (Commission Romanow) archivé dans les Archives du Web du gouvernement du Canada.

En avril 2001, le gouvernement fédéral a créé la Commission sur l'avenir des soins de santé au Canada pour examiner le régime d'assurance santé du Canada, qui est financé par les deniers publics et accessible à tous les Canadiens, et recommander des politiques et des mesures afin d'en améliorer la qualité et la viabilité à long terme.

La Commission s'est lancée dans un projet audacieux afin de faire en sorte que ses recommandations finales soient solidement étayées et traduisent les valeurs que les Canadiens souhaitent retrouver dans le système de santé. Présidée par Roy J. Romanow, c.r., ancien procureur général et sous ministre de la Saskatchewan, la Commission a accompli ses travaux en deux phases distinctes :

  • la collecte de renseignements; et
  • la consultation et le dialogue - faire participer les Canadiens à une discussion nationale sur l'avenir du système de santé du Canada.

Au cours de la phase de la collecte de renseignements, la Commission a :

  • analysé les rapports existants sur les soins de santé;
  • relevé les lacunes dans les connaissances et demandé à des experts d'effectuer des recherches indépendantes afin de fournir l'information manquante et de présenter des points de vue novateurs;
  • invité les dispensateurs de soins de santé, les groupes d'intervenants et les Canadiens intéressés à lui présenter leurs observations écrites concernant les problèmes et les possibilités liés aux soins de santé, et étudié ces documents; et
  • consulté les principaux intervenants en santé, les gouvernements provinciaux et territoriaux ainsi que les organisations autochtones afin de préciser les priorités en matière de recherche et de consultation.

Pendant les phases de consultation et de dialogue, la Commission a travaillé en collaboration avec divers partenaires afin d'offrir aux Canadiens la chance de participer à une discussion éclairée sur l'avenir des soins de santé au Canada. Des dizaines de milliers de Canadiens - simples citoyens, experts en santé, ministres de la santé et premiers ministres, chercheurs et travailleurs du domaine de la santé - ont pris part au processus, qui comportait des audiences publiques, des ateliers, des échanges sur les politiques et d'autres formes de consultation.

Rapports

Le 28 novembre 2002, la Commission a présenté à la Chambre des communes son rapport final, intitulé Guidé par nos valeurs : L'avenir des soins de santé au Canada. Le rapport recommande de profonds changements pour assurer la viabilité à long terme du système de santé du Canada.

Des copies électroniques et imprimées du rapport sont disponibles aux Le lien suivant vous amène à une autre site Web Publications du gouvernement du Canada.

Vous pouvez également vous procurer les documents de la Commission dans les Le lien suivant vous amène à une autre site Web librairies associées aux Publications du gouvernement du Canada ou les Le lien suivant vous amène à une autre site Web Bibliothèques de dépôt de l'information du gouvernement du Canada.

Ressources disponibles