Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Système de soins de santé

Réunion des premiers ministres et des dirigeants autochtones nationaux, les 24 et 25 novembre 2005

Les premiers ministres et les dirigeants autochtones nationaux ont étudié le Plan directeur de la santé des Autochtones: un plan de transformation sur 10 ans lors de la réunion à Kelowna, en Colombie-Britannique, les 24 et 25 novembre 2005. Ce document vient répondre à l'engagement qui a été pris lors de l'assemblée extraordinaire des premiers ministres et des dirigeants des cinq Organismes autochtones nationaux le 13 septembre 2004. Le Plan directeur est un carnet de route qui précise les actions et les investissements nécessaires pour combler l'écart entre les résultats pour la santé des Premières nations, des Inuits et des Métis, et des Canadiens dans leur ensemble.

Le gouvernement du Canada s'est engagé à investir 1,315 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années :

870 millions de dollars pour régulariser le système de la santé des Premières nations et des Inuits; et,
445 millions de dollars pour promouvoir sa transformation et pour accroître sa capacité.

Afin de réaliser des progrès pour combler l'écart, il sera nécessaire d'améliorer l'accès aux services de santé, ainsi que la qualité de ceux-ci, par l'intermédiaire de prestation de services complets, holistiques et coordonnés de tous les intervenants du Plan directeur, et par des efforts concertés sur les déterminants de la santé.

Le Plan directeur est le résultat d'une collaboration et d'un engagement sans précédent des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, des Premières nations, des Inuits et des Métis de toutes les régions du Canada au cours de l'année 2005. Ce document contient des principes et des approches de base de même que trois cadres distincts - les Premières nations, les Inuits et les Métis - ainsi que des orientations nationales.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur les sites Web suivants :