Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Système de soins de santé

Cybersanté

Cybersanté est un terme utilisé aujourd'hui par tout le monde pour décrire l'application des technologies de l'information et des communications dans le secteur de la santé. Il englobe toute une gamme de buts qui vont du purement administratif à la prestation des soins de santé. Par exemple :

  • Dans le cadre des soins hospitaliers, cybersanté réfère aux systèmes électroniques d'administration du patient; aux systèmes d'information de laboratoire et de radiologie; aux systèmes de messages électroniques; et à la télémédecine -- téléconsultations, télépathologie, et télédermatologie, pour en nommer quelques-uns.
  • Dans le cadre des soins au foyer, les exemples incluent les téléconsultations et les systèmes de contrôle éloigné des signes vitaux utilisés pour le diabète, le contrôle de l'asthme et les systèmes de dialyse au foyer.
  • Dans le cadre des soins primaires, cybersanté peut référer à l'utilisation de systèmes d'ordinateur par les médecins généralistes et les pharmaciens pour le contrôle du patient, les dossiers médicaux et les prescriptions électroniques.

Une composante fondamentale de toutes ces applications est le Dossier électronique de santé, qui permet le partage de renseignements nécessaires entre les professionnels de soins de diverses disciplines et institutions médicales. On trouve d'autres utilisations importantes de cybersanté dans le domaine de l'éducation médicale continue et de la sensibilisation/éducation en santé publique.

Cybersanté est un élément essentiel du renouveau en soins de santé : son application au système de soins de santé canadien, grâce aux améliorations de l'accessibilité, de la qualité et de l'efficacité du système, résultera en avantages pour les Canadiens. Depuis le budget fédéral de 1997, le gouvernement du Canada a investi dans ce domaine, incluant les engagements fédéraux du côté des Ententes avec les premiers ministres (septembre 2000 et 2003). Un facteur clé du succès du travail du gouvernement est son solide engagement à collaborer.

Santé Canada a concentré ses priorités et ses efforts à répondre aux questions de politique et aux défis d'intégrer les services de cybersanté dans le système de soins de santé canadien et d'évaluer le progrès du déploiement et de l'investissement dans ces services.

Reconnaissant les avantages de l'ordonnance électronique, Santé Canada a examiné la législation fédérale afin de déterminer si elle devait être modifiée de façon à permettre les ordonnances dans ce format. Le Ministère a établi que la partie C du Règlement sur les aliments et drogues et les règlements d'application de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances n'empêchaient pas le processus par voie électronique. Il a aussi déterminé que la génération et la transmission d'ordonnances par voie électronique étaient possibles dans la mesure où elles respectaient les mêmes objectifs de réglementation que l'ordonnance écrite.

Ressources connexes

Le lien suivant vous amène à un autre site Web InfoRoute Santé du Canada