Health Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Health Care System


eHealth is an overarching term used today to describe the application of information and communications technologies in the health sector. It encompasses a whole range of purposes from purely administrative through to health care delivery. For example:

  • within the hospital care setting, eHealth refers to electronic patient administration systems; laboratory and radiology information systems; electronic messaging systems; and, telemedicine -- teleconsults, telepathology, and teledermatology, to name a few
  • within the home care setting, examples include teleconsults and remote vital signs monitoring systems used for diabetes medicine, asthma monitoring and home dialysis systems
  • within the primary care setting, eHealth can refer to the use of computer systems by general practitioners and pharmacists for patient management, medical records and electronic prescribing.

A fundamental building block of all these applications is the Electronic Health Record, which allows the sharing of necessary information between care providers across medical disciplines and institutions. Other important uses of eHealth are found in the areas of continuous medical education and public health awareness and education.

eHealth is an essential element of health care renewal: its application to Canada's health care system will result in benefits to Canadians through improvements in system accessibility, quality and efficiency. The Government of Canada has been making investments in this area since the 1997 Federal Budget, including federal commitments towards First Ministers Agreements (September 2000 and 2003). A key factor in the success of the Government's work is its strong commitment to collaboration.

Health Canada's priorities and efforts have focused on addressing policy issues and challenges in mainstreaming eHealth services within Canada's health care system and in measuring progress in the deployment and investment of these services.

For example, recognizing the benefits of electronic prescribing, Health Canada undertook a review of its federal statutes to determine whether amendments are required to enable e-prescribing. Health Canada has since determined that Part C of the Food and Drugs Regulations made under the Food and Drugs Act, and regulations made under the Controlled Drugs and Substances Act do not present any impediments to e-prescribing, and that electronically generated and transmitted prescriptions are permissible to the extent that they achieve the same regulatory objectives as written prescriptions.

Related Resources

Next link will take you to another Web site Canada Health Infoway

Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Système de soins de santé

Cybersanté

Cybersanté est un terme utilisé aujourd'hui par tout le monde pour décrire l'application des technologies de l'information et des communications dans le secteur de la santé. Il englobe toute une gamme de buts qui vont du purement administratif à la prestation des soins de santé. Par exemple :

  • Dans le cadre des soins hospitaliers, cybersanté réfère aux systèmes électroniques d'administration du patient; aux systèmes d'information de laboratoire et de radiologie; aux systèmes de messages électroniques; et à la télémédecine -- téléconsultations, télépathologie, et télédermatologie, pour en nommer quelques-uns.
  • Dans le cadre des soins au foyer, les exemples incluent les téléconsultations et les systèmes de contrôle éloigné des signes vitaux utilisés pour le diabète, le contrôle de l'asthme et les systèmes de dialyse au foyer.
  • Dans le cadre des soins primaires, cybersanté peut référer à l'utilisation de systèmes d'ordinateur par les médecins généralistes et les pharmaciens pour le contrôle du patient, les dossiers médicaux et les prescriptions électroniques.

Une composante fondamentale de toutes ces applications est le Dossier électronique de santé, qui permet le partage de renseignements nécessaires entre les professionnels de soins de diverses disciplines et institutions médicales. On trouve d'autres utilisations importantes de cybersanté dans le domaine de l'éducation médicale continue et de la sensibilisation/éducation en santé publique.

Cybersanté est un élément essentiel du renouveau en soins de santé : son application au système de soins de santé canadien, grâce aux améliorations de l'accessibilité, de la qualité et de l'efficacité du système, résultera en avantages pour les Canadiens. Depuis le budget fédéral de 1997, le gouvernement du Canada a investi dans ce domaine, incluant les engagements fédéraux du côté des Ententes avec les premiers ministres (septembre 2000 et 2003). Un facteur clé du succès du travail du gouvernement est son solide engagement à collaborer.

Santé Canada a concentré ses priorités et ses efforts à répondre aux questions de politique et aux défis d'intégrer les services de cybersanté dans le système de soins de santé canadien et d'évaluer le progrès du déploiement et de l'investissement dans ces services.

Reconnaissant les avantages de l'ordonnance électronique, Santé Canada a examiné la législation fédérale afin de déterminer si elle devait être modifiée de façon à permettre les ordonnances dans ce format. Le Ministère a établi que la partie C du Règlement sur les aliments et drogues et les règlements d'application de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances n'empêchaient pas le processus par voie électronique. Il a aussi déterminé que la génération et la transmission d'ordonnances par voie électronique étaient possibles dans la mesure où elles respectaient les mêmes objectifs de réglementation que l'ordonnance écrite.

Ressources connexes

Le lien suivant vous amène à un autre site Web InfoRoute Santé du Canada