Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Système de soins de santé

Déclarations de besoin pour une formation postdoctorale aux États-Unis - Diplômés en médecine actuellement inscrits à un programme de résidence en médecine de spécialité au Canada et qui souhaitent suivre un programme facultatif ou de rotation à court terme [catégorie A CT].

Table des matières

Candidats admissibles

Cette catégorie comprend les candidats qui sont actuellement inscrits à un programme de résidence postdoctorale en médecine de spécialité au Canada et qui souhaitent suivre un programme facultatif ou de rotation à court terme (moins de six mois) aux États-Unis dans le cadre de leur formation actuelle (résidence).

Pour être admissible, le candidat doit être :

Un citoyen canadien ou un résident permanent au Canada

et

Actuellement inscrit à un programme postdoctoral de résidence en médecine au Canada

Dois-je me procurer un visa J-1 afin d'entreprendre ma formation à court terme?

Les résidents devraient d'abord consulter les autorités de l'immigration des États-Unis ainsi que les responsables du programme de formation en vue de déterminer le besoin réel de l'obtention d'un visa J-1.

Certaines universités américaines sont dotées d'une politique institutionnelle qui oblige les résidents temporaires à se procurer un visa J-1 pour les programmes facultatifs ou de rotation à court terme. Santé Canada est actuellement au courant de l'application d'une telle politique dans les universités de Pittsburgh, en Pennsylvanie, et du Maryland, à Baltimore. Les universités suivantes ont également demandé récemment à ce que certains résidents temporaires obtiennent le visa J-1 : l'Université du Texas, la Mayo School of Graduate Medical Education, l'Advocate Christ Health Medical Center, l'Université de la Californie (campus de Los Angeles, de San Francisco et de Davis), l'Université du Minnesota, l'Université Harvard, l'Université de Miami, la Florida State University, l'Université Stanford, le Children's Hospital de Philadelphie, le Memorial Sloan Kettering Cancer Center, le Legacy Good Samaritan Hospital, la Cleveland Clinic, l'Université Yale, l'Université de Washington, le Lenox Hill Hospital, de même que l'Oregon Health and Science University.

Programmes de formation admissibles

Les programmes de résidence admissibles sont agréés par l'Accreditation Council on Graduate Medical Education (ACGME). La formation doit être liée à un domaine de spécialité reconnu par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC).

À quel moment dois-je présenter ma demande?

Le plus tôt possible et au moins deux mois avant la date de début du programme facultatif ou de rotation.

Combien de temps faudra-t-il pour traiter ma demande?

Veuillez prévoir 30 jours ouvrables pour le traitement d'une demande et l'obtention d'une déclaration de besoin. Tous les efforts sont mis en oeuvre afin de traiter les demandes le plus rapidement possible, particulièrement pendant la période de mars au mai. La déclaration portant le sceau du ministère fédéral canadien de la Santé sera envoyée directement à la Educational Commission for Foreign Medical Graduates (ECFMG). Une copie de la Déclaration de besoin signée sera envoyée au candidat par l'entremise de Postes Canada.

Quels documents dois-je soumettre?

La section qui suit présente la liste des documents que doivent soumettre les candidats inscrits à un programme de résidence en médecine de spécialité et qui souhaitent suivre une formation facultative ou de rotation à court terme en vue de faire une demande de déclaration de besoin :

1. Formulaire de demande

Veuillez fournir un formulaire de demande dûment rempli et signé.

Formulaire de demande d'une déclaration de besoin (Catégorie A)

Veuillez imprimer le formulaire et le remplir, puis l'envoyer par la poste, par courriel, par messagerie ou par télécopieur à l'administrateur de programme (Santé Canada).

2. Preuve de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente

Veuillez fournir une preuve 1 de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente au moyen d'un exemplaire certifié conforme* de l'un des documents suivants:

  • carte de citoyenneté canadienne
  • passeport canadien
  • certificat de naissance
  • carte de résident permanent

3. Lettre d'approbation signée par le doyen ou le doyen associé du bureau des études supérieures en médecine

Procédure : Communiquez avec le bureau des études supérieures en médecine pour demander une lettre à l'appui de la formation proposée, signée par le doyen ou le doyen associé du bureau des études supérieures en médecine et adressée à l'administrateur de programme, Santé Canada. Envoyez votre demande au bureau des études supérieures en médecine par courrier électronique en inscrivant « votre nom, déclaration de besoin, demande de Visa J-1 » dans le champ « Objet » et en incluant les renseignements suivants :

  • vos nom, adresse, numéro de téléphone et adresse électronique;
  • votre programme de résidence ou de spécialité actuel à quoi et quand;
  • le lieu et le type de programme facultatif ou de rotation à court terme;
  • preuves de la participation prévue au programme de formation;
  • les dates de début et de fin du programme facultatif ou de rotation à court terme.

À la suite de l'approbation de votre demande, le bureau des études supérieures en médecine enverra un message électronique à Santé Canada ainsi que la lettre du doyen en annexe (et une copie de votre demande, comme décidé par le bureau des études supérieures en médecine).

4. Entente écrite concernant la formation par le programme aux États-Unis.

Un courriel remise par le program de formation clinique aux Etats-Unis, ou une copie de la lettre d'acceptation ou d'une autre entente écrite concernant la formation à court terme.

5. Curriculum Vitae

Veuillez fournir votre curriculum vitae en format électronique par courriel à j1visa@hc-sc.gc.ca, en inscrivant « Votre nom, CV » comme titre du message.

Notes

1 Au sens de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés (2001) [remplace la Loi sur l'immigration de 1984] et de la Loi sur la citoyenneté (L.R. 1985, ch. C-29), y compris toute modification subséquente aux lois ou aux règlements. Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés(LIPR) et son Règlement. Loi : articles 27, 28, 31, 46, alinéa 148(1)a) et article 175. Règlement : articles 53-62, alinéa 259a) et f) et paragraphe 365(3).

* Veuillez communiquer avec l'un ou l'autre des professionnels suivants afin de faire légaliser ou certifier vos documents :

(1) Notaire public (2) Avocat (3) Commissaire à l'assermentation (4) Responsable désigné d'une ambassade ou d'un consulat canadien (5) Médecin en titre ou dentiste titulaire d'un permis au Canada (6) Policier municipal, provincial ou fédéral (GRC) (7) Juge, magistrat ou maire canadien (8) Expert-comptable membre de l'une des associations professionnelles suivantes : APA, CA, CGA, CMA, PA ou RPA (9) Député, député provincial (Ontario), membre de l'Assemblée nationale (MAN) (Québec), député de la chambre d'assemblée (Terre-Neuve-et-Labrador), membre de l'Assemblée législative (MAL) (la totalité des autres provinces et territoires).

La plupart des hôtels de ville et bureaux de formation médicale postdoctorale des universités canadiennes ont à leur emploi des commissaires aux serments qui détiennent le pouvoir de faire prêter serment et de souscrire les affidavits. Les nom, titre et coordonnées du responsable, de même que sa signature, doivent apparaître sur la copie.

À quelle adresse dois-je présenter ma demande?

Tous les documents nécessaires énumérés ci-dessus doivent être transmis à l'administrateur de programme, Programme de déclaration de besoin, Division des politiques en matière de ressources humaines en santé, Santé Canada. Le candidat est responsable de veiller à la transmission de tous les documents nécessaires.

À l'exception des documents certifiés et notariés, tous les documents obligatoires énumérés ci-dessus peuvent être transmis à Santé Canada par télécopieur, par courriel, par la poste ou par messagerie.

Les documents certifiés et notariés doivent être transmis par la poste ou par messagerie.

Veuillez consulter les adresses postales, de courriel, de messagerie et les numéros de télécopieur ci-dessous :

Poste
Administrateur de programme
Programme de déclaration de besoin / visa j-1
Division des politiques en matière de ressources humaines en santé
Direction générale de la politique de la santé, Santé Canada
Immeuble Jeanne-Mance, indice de l'adresse 1918C
200, promenade Eglantine
Pré Tunney, Ottawa (Ontario) K1A 0K9

Messagerie
Administrateur de programme
Programme de Déclaration de besoin / visa j-1
Santé Canada
200, promenade Eglantine
Immeuble Jeanne-Mance, indice de l'adresse 1918C
Pré Tunney, Ottawa (Ontario) K1A 0K9
Téléphone : 613-952-1912

Télécopieur
Administrateur de programme
Programme de Déclaration de besoin
Division des politiques en matière de ressources humaines en santé
Télécopieur : 613-948-8081

Courriel
j1visa@hc-sc.gc.ca
Objet : Demande de Déclaration de besoin, « votre nom »

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du traitement de votre demande, communiquez avec l'administrateur de programme à l'adresse électronique suivante : j1visa@hc-sc.gc.ca ou par téléphone au 613-952-1912.