Certains hyperliens donnent accès à des sites d'un organisme qui n'est pas assujetti à la
Loi sur les langues officielles. L'information qui s'y trouve est donc dans la langue du site.
Les déclarations de besoin sont délivrées par Santé Canada aux diplômés en médecine afin de les aider à obtenir un visa J-1 en vue de suivre une formation postdoctorale en médecine aux États-Unis. La déclaration de besoin constitue l'une des nombreuses exigences de l'Educational Commission for Foreign Medical Graduates (ECFMG) qui doit être satisfaite avant l'octroi d'un visa J-1.
Le visa désigné pour les besoins des médecins ressortissants étrangers est le visa J-1, un visa temporaire de nonimmigrant réservé aux participants au Exchange Visitor Sponsorship Program (EVSP).
Un diplômé en médecine qui souhaite suivre une formation postdoctorale aux États-Unis doit obtenir un visa approprié lui permettant d'entrer au pays pour entreprendre des activités de formation clinique.
Les diplômés en médecine doivent présenter une demande à
l'Educational Commission for Foreign Medical Graduates (ECFMG) dans le cadre de l'Exchange Visitor Sponsorship Program (EVSP) pour obtenir le visa J-1.
Pour obtenir le visa J-1, les candidats doivent, entre autres, obtenir une déclaration de besoin.
Les déclarations de besoin confirment qu'il existe un besoin de praticiens qualifiés au Canada et que les diplômés en médecine qui suivent un programme de formation postdoctorale aux États-Unis ont sincèrement l'intention de revenir au Canada et d'exercer la médecine dans le domaine de spécialité pour lequel ils reçoivent une formation.
Le gouvernement canadien, par l'entremise de Santé Canada, accorde des déclarations de besoin au nom des provinces et des territoires du Canada. Personnes-ressources des ministères provinciaux et territoriaux de la Santé. Il est prévu que les candidats qui désirent poursuivre des études postdoctorales en médecine aux États-Unis choisissent des spécialités médicales qui ont été désignées dans les plans provinciaux et territoriaux de gestion des effectifs médicaux et qu'ils reviennent au Canada pour pratiquer la médecine. Les exigences concernant l'obtention d'une déclaration de besoin du gouvernement du Canada pourraient être modifiées, puisqu'elles sont revues chaque année par les gouvernements provinciaux et territoriaux et Santé Canada.
Il importe que les candidats soient des citoyens canadiens ou des résidents permanents au Canada et qu'ils respectent les exigences relatives à l'obtention d'une déclaration de besoin affichées chaque année au mois de janvier.
En vue de faire une demande de déclaration de besoin, les candidats doivent remplir un formulaire de demande et fournir certains documents obligatoires à Santé Canada. Il existe plusieurs versions du formulaire de même que des exigences précises selon le profil du candidat et le type de formation médicale qu'il souhaite suivre aux États-Unis.
Afin d'obtenir plus d'information sur la marche à suivre pour présenter une déclaration de besoin, veuillez choisir parmi les catégories suivantes celle qui vous décrit le mieux :
Description plus détaillée de chacune des précédentes catégories.
Si votre situation n'est pas présentée ci-dessus ou si vous désirez obtenir des précisions afin de déterminer votre catégorie, communiquez avec l'administrateur de programme à l'adresse électronique suivante : j1visa@hc-sc.gc.ca.
Les médecins ayant déjà une déclaration de besoin et qui souhaitent changer leur spécialité, changer le lieu de leur programme de formation (même spécialité) ou suivre une formation postdoctorale supplémentaire en médecine dans un programme de surspécialité, de bourses ou de résident en chef aux États-Unis, doivent présenter une demande auprès de Santé Canada pour obtenir une nouvelle déclaration de besoin.
Pour de plus amples renseignements concernant l'obtention d'une nouvelle déclaration de besoin, veuillez choisir, dans la liste de catégories de candidats ci-dessus, celle que vous avez utilisée lors de votre première demande, et suivez le lien « J'ai déjà une déclaration de besoin ».
Si elles le souhaitent, les personnes visées par une déclaration de besoin peuvent bénéficier d'une aide et de perspectives d'emploi par l'intermédiaire d'un processus de recrutement. Pour y prendre part, les candidats doivent signer le formulaire intitulé Consentement de divulgation de renseignements personnels aux gouvernements provinciaux et territoriaux pour fins de recrutement (le formulaire de consentement).
En signant ce formulaire, les bénéficiaires d'une déclaration de besoin permettent à Santé Canada de divulguer leurs renseignements personnels aux gouvernements provinciaux et territoriaux pour fins de recrutement. Il convient de noter que la divulgation de renseignements ne se traduira pas automatiquement par des offres d'emploi.
Le formulaire de consentement peut être signé au moment de la demande de déclaration de besoin ou en tout temps pendant la formation aux États-Unis. Le refus de le signer n'influera aucunement sur la décision de Santé Canada d'accorder ou non une déclaration de besoin.
Les candidats doivent présenter, par écrit, le bienfondé de l'obtention d'une déclaration de besoin du gouvernement du Canada.
Les demandes de déclaration de besoin du gouvernement du Canada de médecins qui ont reçu auparavant un visa J-1 avec le parrainage d'un autre pays seront étudiées et évaluées au cas par cas; le comité fédéral-provincial-territorial étudiera chacune d'elles.
Chaque demande sera évaluée selon les critères suivants :
Pour obtenir des précisions afin de déterminer votre catégorie ou des renseignements supplémentaires en vue de faire une demande de déclaration de besoin, communiquez avec l'administrateur de programme à l'adresse électronique suivante : j1visa@hc-sc.gc.ca.