Health Canada
Symbol of the Government of Canada
Health Care System

Internationally Educated Health Care Professionals

In 2005, the Government of Canada launched the Next link will take you to another Web site Internationally Trained Workers Initiative (ITWI) delivering on its commitment to improve the integration of immigrants and internationally trained Canadians into the workforce. The ITWI is made up of several integrated components and strategies, including the Internationally Educated Health Professionals Initiative (IEHPI).

The IEHPI was implemented in 2005/06 to increase the supply of health professionals into the Canadian workforce by expanding the assessment and integration of internationally educated health professionals in seven priority professions: medicine, nursing, pharmacy, physiotherapy, occupational therapy, medical laboratory technology, and medical radiation technology.

Strategic Directions

The overall goal of the IEHPI is to increase the supply of health professionals in the Canadian health care system.  The IEHPI aims to facilitate the integration of internationally educated health professionals into the Canadian health workforce by increasing access to assessment and training programs. Through the IEHPI, the Government works with provinces and territories, the health regulatory authorities, post-secondary institutions, and professional associations to help more internationally educated health professionals to put their skills to work in Canada's health system.

With an investment of $18 million per year, the IEHPI, through both direct support of Canada-wide activities and contributions to provinces and territories, is building on the progress that governments and stakeholders have made to develop programs and supports, and to promote a consistent approach to integrate internationally educated health professionals into the Canadian work force.

Accomplishments within the First Five Years of the Strategy

Since its launch, IEHPI has promoted a consistent approach in expanding opportunities for internationally educated health professionals to practice in Canada.  IEHPI provides contributions that are used for information dissemination, pathways to qualification assessment and recognition, skill-building, and coordination that aims to increase the number of internationally educated health professionals qualified to practice in Canada.  Key accomplishments include:

  • development of a range of programs that address the needs of francophone IEHPs in minority language communities, including curriculum development and exam preparation courses;
  • work towards building harmonized approaches for assessment of IEHPs, with significant progress in nursing and medicine;
  • implementation of bridging programs for internationally educated nurses, midwives, physiotherapists, medical radiation technologists, medical laboratory technologists, and licensed practical nurses;
  • development of promotional and recruitment material such as DVDs, pamphlets, resource guides and web portals;
  • design of integration activities such as preceptor training, exam preparation, and mentorship programming; and
  • development of regional collaborations such as the Next link will take you to another Web site Western and Northern Health Human Resources Planning Forum and the Next link will take you to another Web site IEHP Atlantic Connection

Links and Resources

General

Profession Specific

Medical Laboratory Technologists

Medical Radiation Technologists

Nurses

Occupational Therapists

Pharmacists

Physicians

Physiotherapists

Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Système de soins de santé

Professionnels de la santé diplômés à l'étranger

Certains hyperliens donnent accès à des sites d'organismes qui ne sont pas assujettis à la Le lien suivant vous amène à une autre site Web Loi sur les langues officielles. L'information qui s'y trouve est donc dans la langue du site.

En 2005, le gouvernement du Canada a lancé Le lien suivant vous amènera à un autre site Web l'Initiative sur les travailleurs formés à l'étranger (ITFE), remplissant son engagement visant à améliorer l'intégration à la population active des immigrants et des Canadiens formés à l'étranger. L'ITFE est constituée de plusieurs volets et stratégies intégrés, notamment l'Initiative relative aux professionnels de la santé formés à l'étranger (IPSFE).

L'IPSFE a été mise en oeuvre en 2005-2006 afin d'augmenter le nombre de professionnels de la santé dans les effectifs canadiens en élargissant l'évaluation et l'intégration des professionnels de la santé formés à l'étranger à sept professions prioritaires : médecine, soins infirmiers, pharmacie, physiothérapie, ergothérapie, technologie de laboratoire médical, et technologie en radiation médicale.

Orientations stratégiques

L'objectif global de l'IPSFE est d'augmenter le nombre de professionnels de la santé dans le système de santé canadien. L'Initiative vise à faciliter l'intégration des professionnels de la santé formés à l'étranger aux effectifs de la santé canadiens en accroissant l'accès à l'évaluation et aux programmes de formation. Dans le cadre de l'IPSFE, le gouvernement travaille en collaboration avec les provinces et les territoires, les organismes de réglementation du secteur de la santé, les établissements postsecondaires et les associations professionnelles afin d'aider un plus grand nombre de professionnels de la santé formés à l'étranger à mettre leurs compétences en application dans le système de santé du Canada.

Bénéficiant d'un investissement de 18 millions de dollars par an, l'IPSFE, qui offre à la fois un soutien direct aux activités pancanadiennes et des contributions aux provinces et aux territoires, tire parti des progrès réalisés par les gouvernements et les milieux concernés pour élaborer des programmes et des outils et pour promouvoir une approche cohérente visant à intégrer les professionnels de la santé formés à l'étranger à la population active canadienne.

Réalisations accomplies au cours des cinq premières années de la Stratégie

Depuis sa mise en place, l'IPSFE a favorisé une approche cohérente en élargissant les débouchés pour que les professionnels de la santé formés à l'étranger puissent exercer au Canada. L'IPSFE offre des contributions qui sont utilisées pour diffuser l'information,  des voies d'accès à l'évaluation et à la reconnaissance des qualifications, le renforcement des compétences, et une coordination qui vise à accroître le nombre de professionnels de la santé formés à l'étranger qualifiés pour exercer au Canada. Principales réalisations :

  • élaboration d'une gamme de programmes qui répondent aux besoins des PSFE francophones dans les communautés linguistiques en situation minoritaire, notamment l'élaboration d'un programme d'étude et des cours de préparation aux examens;
  • travail en faveur de l'établissement d'approches harmonisées pour l'évaluation des PSFE, avec d'importants progrès réalisés pour les soins infirmiers et la médecine;
  • mise en oeuvre de programmes de transition pour les infirmières, les sages-femmes, les physiothérapeutes, les technologues en radiation médicale, les technologues de laboratoire médical, et les infirmières auxiliaires autorisées formés à l'étranger;
  • élaboration de matériel promotionnel et de documents de recrutement comme des DVD, des brochures, des guides de ressources et des portails Web;
  • conception d'activités d'intégration comme la formation de précepteurs, la préparation aux examens, et les programmes de mentorat;
  • mise en place de collaborations régionales comme le Le lien suivant vous amènera à un autre site Web Western and Northern Health Human Resources Planning Forum et la Le lien suivant vous amènera à un autre site Web Liaison atlantique pour les professionnels de la santé formés à l'étranger

Liens et ressources

Renseignements généraux

Professions particulières

Technologues de laboratoire médical

Technologues en radiation médicale

Infirmiers/Infirmières

Ergothérapeutes

Pharmaciens

Médecins

Physiothérapeutes