
Il est crucial d'avoir la bonne offre de fournisseurs de soins de santé qualifiés qui se joignent à l'effectif de santé pour donner aux Canadiens des soins de santé de qualité.
Afin d'atteindre cet objectif, les initiatives entreprises au cours des cinq premières années d'application de la Stratégie pancanadienne relative aux ressources humaines en santé visaient le recrutement et le maintien en poste des fournisseurs de soins de santé. Comme la Stratégie a évolué depuis et que les questions relatives à l'effectif sont prises en compte de façon plus coordonnée et intégrée, l'augmentation et le maintien de l'offre en fournisseurs de soins de santé demeurent importants pour assurer aux Canadiens un accès à des soins adéquats, rapides et efficaces. La planification des ressources humaines en santé doit tenir compte de la conception du système de santé propre à chaque administration et des modèles de prestation de services choisis dans le cadre des considérations suivantes :
Au fur et à mesures que les administrations conçoivent leurs systèmes pour répondre aux besoins de la population en matière de santé, il est possible que le nombre de fournisseurs requis et la façon dont ils sont affectés changent.
La Stratégie aide les provinces et les territoires à instaurer le bon nombre de fournisseurs de soins de santé et à mettre en place un effectif qui utilise ses compétences efficacement en :

Voici les réalisations accomplies au cours des cinq premières années d'application de la stratégie, axées sur le recrutement et le maintien en poste :
Voici quelques publications influençant l'élaboration de la politique en matière de ressources humaines en santé :
Comité consultatif sur la prestation des soins de santé et les ressources humaines
Santé Canada
Statistiques récentes sur les fournisseurs de services de santé au Canada :
L'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) produit des données aux échelles nationale, provinciale et territoriale sur différentes professions qui constituent le personnel de santé du Canada. Les
rapports vedettes présentent des renseignements sur l'offre, la répartition et la migration des professions telles que les médecins, les infirmières, les pharmaciens, les physiothérapeutes, les ergothérapeutes, les technologues de laboratoire médical, et les techniciens en radiation médicale.
Statistiques récentes sur l'accès aux fournisseurs de services de santé au Canada (Statistique Canada) :
Publiée en juillet 2009,
l'Enquête sur l'expérience des soins de santé primaires au Canada (2008) était cofinancée par l'Institut canadien d'information sur la santé et le Conseil canadien de la santé. Elle est fondée sur les réponses de plus de 11 000 personnes âgées d'au moins 18 ans.
Publiés en juin 2009, les tableaux des
Populations qui ont un médecin régulier, selon le sexe, les provinces et les territoires et des
Populations qui ont un médecin régulier, selon le groupe d'âge et le sexe (données nationales) fournissent des statistiques sur les Canadiens âgés de 12 ans et plus qui ont déclaré avoir un médecin régulier en 2003, 2005, 2007 et 2008.
Publié en juillet 2006, le rapport intitulé
Accès aux services de soins de santé au Canada (2001, 2003, 2005) fournit des résultats à jour sur les temps d'attente des patients pour recevoir des soins, et se fonde sur les données des 12 mois de
2005. Le Conseil canadien de la santé s'est également associé à Statistique Canada en 2007 pour produire
l'Enquête sur l'expérience des soins de santé primaires en 2007.
La base de données de la Classification nationale des professions (CNP) constitue une ressource pour en savoir plus sur les carrières au Canada, notamment celles dans le domaine de la santé, et contient des renseignements sur les titres de postes, les tâches principales et les exigences d'emploi. La liste ci-dessous présente quelques exemples des professions du secteur de la santé figurant dans la
Classification nationale des professions - 2006.