Certains hyperliens donnent accès à des sites d'un organisme qui n'est pas assujetti à la
Loi sur les langues officielles. L'information qui s'y trouve est donc dans la langue du site.
Le personnel canadien du secteur de la santé est confronté à des problèmes de viabilité qui ne peuvent pas être résolus uniquement en augmentant le nombre de fournisseurs. Il faudra plutôt faire un meilleur usage des ressources existantes et mettre en place un milieu de travail positif favorisant le maintien en poste des travailleurs de la santé qualifiés et dévoués.
Il existe un potentiel considérable pour améliorer l'utilisation des ressources humaines en santé en clarifiant les rôles et les responsabilités professionnels et en mettant en oeuvre des modèles de soins plus coopératifs. La collaboration interprofessionnelle est liée à une satisfaction accrue des fournisseurs, optimisant le recrutement et le maintien en poste, et améliorant la sécurité et les résultats des patients.
La collaboration interprofessionnelle dans le cadre à la fois de la formation et de la prestation de services peut se définir comme le fait de travailler ensemble avec un ou plusieurs membres de l'équipe de soins de santé dont chacun apporte sa propre contribution en vue d'atteindre un objectif commun, au plus grand bénéfice des patients. Chaque personne participe dans les limites de ses fonctions. Il s'agit d'un processus de communication et de décision qui permet aux connaissances et aux compétences des différents fournisseurs de soins d'influencer de façon synergétique les soins fournis en modifiant les attitudes et les comportements, tout en mettant l'accent sur des objectifs et des valeurs centrés sur les patients.
Les améliorations apportées aux milieux de travail ont des répercussions positives sur le maintien en poste des effectifs, en réduisant notamment l'absentéisme et le roulement de personnel. De plus, l'amélioration des pratiques en matière de ressources humaines et du milieu de travail peuvent donner lieu à l'accroissement général de l'efficience et de l'efficacité organisationnelles, et à de meilleurs soins pour les patients.
Un milieu de travail sain peut se définir comme un cadre de travail qui adopte une approche stratégique et globale pour offrir des conditions matérielles, culturelles, psychologiques et professionnelles qui maximisent la santé et le bien-être des fournisseurs de soins, améliorent la qualité des soins et optimisent le rendement organisationnel.
La Stratégie pancanadienne relative aux ressources humaines en santé contribue à l'amélioration des conditions de travail et d'apprentissage afin de garder en place un personnel dévoué et chevronné qui possède les compétences pour fournir des soins sûrs d'excellence qualité dans des délais convenables en :
Réalisations accomplies pendant les cinq premières années de la Stratégie (2003-2008) se rapportant aux milieux de travail sains, favorables et propices à l'apprentissage :
Le prochaine défi consiste à faire en sorte que la pratique soit conforme à la théorie enseignée. Les travaux futurs devront tirer parti des fondations et de l'élan générés pour que l'éducation interprofessionnelle se traduise en pratique coopérative centrée sur le patient. À cette fin, le CIHC réoriente ses objectifs pour privilégier les compétences et le renforcement des capacités des cliniciens et des organismes de prestation de services de santé.
élaboration de preuves à l'appui qui démontrent les répercussions des interventions dans les milieux de travail sains, notamment l'amélioration globale de la santé et de la satisfaction des employés, la réduction de l'absentéisme et des accidents de travail, et la baisse des coûts y afférents;Les rapports annuels de la Stratégie pancanadienne relative aux ressources humaines en santé, disponibles en ligne, fournissent de plus amples renseignements sur les projets connexes financés par Santé Canada.