En novembre 2002, le commissaire Roy J. Romanow, C.R., déposait son rapport final intitulé Guidé par nos valeurs : L'avenir des soins de santé au Canada.
On y trouve plusieurs recommandations ayant trait à une approche coordonnée de la planification des RHS. Le rapport souligne la nécessité :
M. Romanow souligne aussi l'importance de l'éducation interprofessionnelle pour exercer une pratique axée sur le patient en affirmant notamment que :
« les orientations de notre système de santé doivent refléter les besoins des patients, de leur famille et de leur communauté en matière de santé ».
Il fait observer qu'il existe un besoin de nouveaux modèles de soins qui tiennent compte des diverses manières de fournir des services de santé en déclarant ce qui suit :
« compte tenu des ... tendances actuelles, des changements correspondants doivent être apportés à la formation académique et pratique des prestataires de soins. Si l'on s'attend à ce que ces derniers travaillent en équipes et y mettent en commun leur expertise, il est logique que leur formation académique et pratique les prépare à ce type d'organisation du travail ».
Le rapport final, Guidé par nos valeurs - L'avenir des Soins de Santé au Canada, est disponible sur le site Web des
Publications du gouvernement du Canada.