Les expressions «soins à domicile» et «soins communautaires» sont utilisées afin de décrire les programmes qui aident les personnes à recevoir des soins chez elles plutôt que dans un hôpital ou dans un établissement de soins de longue durée, et à vivre de façon aussi autonome que possible dans la collectivité. Les soins à domicile et les soins communautaires sont dispensés par des professionnels agréés (p. ex. des infirmières), des intervenants non agréés, des bénévoles et des aidants naturels.
Les services de soins à domicile ne sont pas assurés par l'État en vertu de la Loi canadienne sur la santé de la même façon que les services hospitaliers et médicaux. Au Canada, la plupart des services de soins à domicile et de soins communautaires sont financés par les gouvernements provinciaux et territoriaux et par certaines municipalités, avec une contribution financière du gouvernement fédéral sous forme de paiements de transfert pour la santé et les programmes sociaux. Le gouvernement fédéral offre également des services de soins à domicile aux Premières nations des réserves, aux Inuits des communautés désignées, aux membres des forces armées et de la GRC, aux détenus des prisons fédérales et aux anciens combattants admissibles. Santé Canada s'engage dans l'analyse de la recherche et de politiques sur les soins à domicile et les soins communautaires au Canada.
Les objectifs des soins à domicile et des soins communautaires sont variables :
Les services offerts à domicile peuvent aider les personnes atteintes de problèmes de santé ou de déficience légère, aussi bien que celles qui ont besoin de soins intensifs et d'équipement perfectionné. Les services de soins à domicile peuvent comprendre :
D'autres services offerts à la collectivité, notamment les programmes de jour pour les personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer, les services de livraison de repas à domicile et les programmes de visites amicales, contribuent également à maintenir ou à améliorer la santé des Canadiennes et des Canadiens.
Les pressions qui s'exercent afin d'étendre et de modifier les soins à domicile et les soins communautaires vont probablement s'intensifier dans les années qui viennent en raison de multiples facteurs :
(2006) Programmes de soins autogérés au Canada : rapport présenté à Santé Canada
(2005) L'efficacité par rapport au coût des soins de relève : Évaluation de la documentation
(2000) Les soins à domicile et les personnes atteintes de déficience psychiatrique : besoins et enjeux
(1999) Les soins à domicile au Canada: Vue d'ensemble pour 1999
(1999) Programmes provinciaux et territoriaux de soins à domicile: Une synthèse pour le Canada