Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web! Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.
Système de soins de santé

Soins à domicile et soins communautaires

En quoi consistent les soins à domicile et les soins communautaires?

Les expressions «soins à domicile» et «soins communautaires» sont utilisées afin de décrire les programmes qui aident les personnes à recevoir des soins chez elles plutôt que dans un hôpital ou dans un établissement de soins de longue durée, et à vivre de façon aussi autonome que possible dans la collectivité. Les soins à domicile et les soins communautaires sont dispensés par des professionnels agréés (p. ex. des infirmières), des intervenants non agréés, des bénévoles et des aidants naturels.

Rôle de Santé Canada

Les services de soins à domicile ne sont pas assurés par l'État en vertu de la Loi canadienne sur la santé de la même façon que les services hospitaliers et médicaux. Au Canada, la plupart des services de soins à domicile et de soins communautaires sont financés par les gouvernements provinciaux et territoriaux et par certaines municipalités, avec une contribution financière du gouvernement fédéral sous forme de paiements de transfert pour la santé et les programmes sociaux. Le gouvernement fédéral offre également des services de soins à domicile aux Premières nations des réserves, aux Inuits des communautés désignées, aux membres des forces armées et de la GRC, aux détenus des prisons fédérales et aux anciens combattants admissibles. Santé Canada s'engage dans l'analyse de la recherche et de politiques sur les soins à domicile et les soins communautaires au Canada.

Objectifs

Les objectifs des soins à domicile et des soins communautaires sont variables :

  • aider une personne à conserver ou à améliorer son état de santé ou sa qualité de vie;
  • aider la personne à demeurer aussi autonome que possible;
  • aider la famille à faire face aux besoins en soins de santé d'un membre de la famille;
  • aider la personne à rester ou à retourner chez elle et à y recevoir les traitements, les soins de réadaptation ou les soins palliatifs nécessaires;
  • fournir aux aidants naturels le soutien dont ils ont besoin.

Services

Les services offerts à domicile peuvent aider les personnes atteintes de problèmes de santé ou de déficience légère, aussi bien que celles qui ont besoin de soins intensifs et d'équipement perfectionné. Les services de soins à domicile peuvent comprendre :

  • les soins infirmiers,
  • les soins personnels, tels que se baigner, s'habiller et se nourrir,
  • la physiothérapie,
  • l'ergothérapie,
  • l'orthophonie,
  • le service social,
  • la diététique,
  • l'aide aux tâches ménagères,
  • les services de relève.

D'autres services offerts à la collectivité, notamment les programmes de jour pour les personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer, les services de livraison de repas à domicile et les programmes de visites amicales, contribuent également à maintenir ou à améliorer la santé des Canadiennes et des Canadiens.

Les soins à domicile et les soins communautaires prennent de l'expansion

Les pressions qui s'exercent afin d'étendre et de modifier les soins à domicile et les soins communautaires vont probablement s'intensifier dans les années qui viennent en raison de multiples facteurs :

  • la tendance à sortir les soins de santé des établissements afin de les offrir à domicile et dans la collectivité,
  • le vieillissement de la population,
  • l'évolution des attentes du public,
  • les progrès de la médecine et des technologies de l'information.

Rapports

(2006) Programmes de soins autogérés au Canada : rapport présenté à Santé Canada

(2005) L'efficacité par rapport au coût des soins de relève : Évaluation de la documentation

Le lien suivant vous amène à une autre site Web (2005) Discussion Web sur les soins à domicile et la santé mentale (Association canadienne pour la santé mentale)

(2005) La gestion de cas à domicile : Table ronde sur invitation, 3 et 4 mars 2005 : Résumé des délibérations

(2005) Rapport final : Base de données consultable sur le logement avec services de soutien pour aînés au Canada

(2004) Les questions d'éthique en soins à domicile : Sommaire et survol des présentations et discussions lors du Congrès annuel de la Société canadienne de bioéthique, 28-31 octobre 2004

(2002) De la connaissance à la pratique : Les Fonds pour l'adaptation des services de santé : Série de rapports de synthèse : Les soins à domicile

(2002) Le lien suivant vous amène à une autre site Web Favoriser la santé mentale des personnes âgées : Guide à l'intention du personnel des soins et services à domicile (version PDF)

2002) Le lien suivant vous amène à une autre site Web Favoriser la santé mentale des personnes âgées grâce aux soins et services à domicile : Guide d'élaboration des politiques (version PDF)

(2000) Les soins à domicile et les personnes atteintes de déficience psychiatrique : besoins et enjeux

(1999) Les soins à domicile au Canada: Vue d'ensemble pour 1999

(1999) Programmes provinciaux et territoriaux de soins à domicile: Une synthèse pour le Canada