Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Système de soins de santé

Groupe consultatif sur l'innovation des soins de santé

Le 17 juillet 2015

Le Groupe consultatif est heureux de publier son rapport intitulé Libre cours à l'innovation : Soins de santé excellents pour le Canada. Ce rapport est l'aboutissement d'une année de consultations, de discussions, de réflexions et de délibérations sur l'innovation des soins de santé au Canada. Le Groupe consultatif souhaiterait remercier les centaines de Canadiens qui nous ont partagé leurs points de vue et qui nous ont guidé dans notre travail. Ce rapport est dédié à la mémoire de notre membre conférencier, le Dr Cy Frank, un ami et collègue qui nous a quitté en mars dernier.

Les liens vers le rapport et le sommaire exécutif se trouvent ci-dessous.

Contexte

Les Canadiens bénéficient d'un système de soins de santé qui donne accès à des soins de haute qualité, appuie de bons résultats en matière de santé et contribue à un effectif productif et en santé.

L'innovation est essentielle pour permettre au système de soins de santé de continuer d'offrir les soins de qualité auxquels s'attendent les Canadiens, à un coût abordable pour la société. Cela veut dire d'abattre les obstacles, de puiser dans les esprits créatifs et de travailler en collaboration afin de mieux utiliser les ressources existantes pour améliorer les services et les résultats pour les patients.

La ministre de la Santé à lancé un Groupe consultatif sur l'innovation des soins de santé d'une durée limitée. Le Groupe aura le mandat suivant :

  • de déterminer les cinq secteurs d'innovation les plus prometteurs au Canada et à l'échelle mondiale qui offrent la possibilité de réduire la hausse des dépenses en soins de santé tout en entraînant des améliorations au niveau de la qualité et de l'accessibilité aux soins.
  • de recommander cinq façons dont le gouvernement fédéral pourrait appuyer l'innovation dans les secteurs déterminés ci-dessus.

MISE À JOUR : 1er juin 2015

Le Groupe consultatif est heureux de vous informer que son rapport final a été rédigé et est en train d'être revu et corrigé. Le rapport sera publié en juillet, dès que la production et la traduction seront complétées. Le Groupe consultatif a hâte au lancement. Le rapport sera disponible sur ce site Web lorsqu'il se fera connaître publiquement.

MISE À JOUR : 9 mars 2015

C'est avec beaucoup de tristesse et de regret que les membres du Groupe consultatif sur l'Innovation en soins de santé ont appris le décès subit le 5 mars de notre collègue et membre conférencier, le Dr Cyril Frank. Les membres du Groupe consultatif offrent leurs plus sincères condoléances à la famille du Dr Frank ainsi qu'à ses innombrables amis et collègues de partout au Canada et ailleurs dans le monde.

Le Dr Frank était l'une des personnalités les plus admirées dans le domaine des soins de santé et de la recherche en santé au Canada. Premier dirigeant de Alberta Innovates - Health Solutions, le Dr Frank consacrait également du temps pour assumer les fonctions de conseiller médical en chef du Alberta Bone and Joint Health Institute, de professeur au McCaig Centre for Joint Injury and Arthritis Research à la University of Calgary, et de chirurgien orthopédiste praticien. Comme cette gamme d'activités l'illustre, le Dr Frank était un véritable savant des soins de santé.

Nous ne reprendrons pas ici les résumés de la carrière remarquable du Dr Frank qui ont été publiés ainsi que les nombreux hommages au cours des derniers jours. Toutefois, nous dirons simplement que les hommages soulignent constamment trois thèmes : l'énorme contribution apportée par le Dr Frank à la recherche en santé et à la prestation des services de santé au Canada; notre perte collective, compte tenu de toute l'énergie créatrice que le Dr Frank continuait d'amener dans les défis en soins de santé en Alberta et dans l'ensemble du pays; l'affection personnelle et le respect profond que bon nombre de personnes éprouvent pour le Dr Frank.

Quelques jours avant son décès inattendu, le Dr Frank était en pleine forme lors d'une visite du Groupe à Yellowknife et à Whitehorse. Au cours d'une réunion à Edmonton, le Dr Frank a rehaussé nos discussions à l'aide de son rapprochement unique de vision, de bon sens et d'optimisme irrépressible concernant un meilleur avenir pour les soins de santé au Canada. Nous ressentons tous profondément que notre tâche est devenue plus difficile et moins agréable sans le Dr Frank à la table.

En même temps, nous demeurons profondément reconnaissants et humbles que notre Groupe consultatif ait eu l'occasion de bénéficier de la sagesse et des points de vue uniques du Dr Frank à titre d'innovateur acharné en soins de santé, un clinicien-chercheur respecté et un professeur bien aimé. Nous déploierons tous nos efforts afin de nous assurer que le rapport du Groupe consultatif rend hommage à l'héritage d'un grand ami et d'un leader en soins de santé remarquable.

Neil Fraser
Francine Girard
Toby Jenkins
Jack Mintz
David Naylor
Chris Power

MISE À JOUR : 23 décembre 2014

Intérêts et affiliations

Dans l'esprit de la Politique de Santé Canada sur les organismes consultatifs externes, un sommaire des affiliations et des intérêts de chacun des membres du groupe est maintenant affiché sur. À ce sujet, nous tenons à féliciter la panéliste Chris Power qui se verra confier le rôle de directrice générale de l'Institut canadien pour la sécurité des patients en mars 2015. Comme c'est le cas pour tous les membres du groupe et leurs intérêts respectifs, on accordera une grande attention au rôle que jouera Mme Power dans les discussions de groupe portant sur son nouveau poste.

Progrès réalisés à ce jour

Depuis sa nomination en juin, le groupe et le secrétariat travaillent à un rythme accéléré. Nous avons été heureux d'entendre les commentaires des Canadiens et des intervenants d'un bout à l'autre du pays et aimerions remercier toutes les personnes et les organisations qui ont fait des présentations ou qui ont assisté à des consultations en personne au sein du groupe.

Jusqu'à maintenant, le groupe a reçu plus de 400 présentations écrites en provenance d'intervenants et du public, ces dernières seront soigneusement prises en compte au cours des prochains mois. Le groupe a également rencontré plusieurs organisations pancanadiennes, en collaboration avec des informateurs clés à Halifax, Regina, Winnipeg, Edmonton, Vancouver et Toronto, et des intervenants nationaux à Ottawa. Ces discussions ont toutes été très fructueuses. Nous nous réjouissons à l'idée de poursuivre nos travaux en 2015 afin de poursuivre nos consultations au Canada et sur la scène internationale.

Communiqués de Presse

Consultation

Le groupe dans les médias

Information sur les membres