Élaboré par le Comité consultatif fédéral-provincial-territorial sur la prestation des soins de santé et les ressources humaines (CCPSSRH)
Santé Canada
Septembre 2005 Révision de mars 2007
ISBN: 978-0-662-05117-6
Cat.: H14-11/2007
Si vous avez besoin d'aide pour accéder aux formats de rechange, tels que Portable Document Format (PDF), Microsoft Word et PowerPoint (PPT), visitez la section d'aide sur les formats de rechange.
Aux planificateurs des ressources humaines,
Le Comité consultatif sur la prestation des soins de santé et les ressources humaines (CCPSSRH) est heureux de vous présenter le Cadre de planification concertée des ressources humaines en santé à l'échelle pancanadienne et son Plan d'action. Nous vous invitons à examiner les activités exposées dans le Plan d'action et à les prendre en compte pour établir vos besoins précis en matière de planification des ressources humaines en santé (RHS).
Le Cadre a été élaboré selon les directives de la Conférence des sous ministres de la Santé (CSMS) en 2004-2005. En automne 2005, le Cadre a été approuvé par la CSMS, puis par les ministres FPT de la Santé.
En 2006, le CCPSSRH a consulté les intervenants gouvernementaux et non gouvernementaux (y compris les gouvernements provinciaux et territoriaux, les partenaires fédéraux de la santé, les instituts de recherche, les groupes autochtones nationaux, les organismes du secteur de la santé, les associations professionnelles de la santé et les organismes de réglementation professionnels) pour solliciter leurs commentaires sur le Cadre et déterminer le rôle des intervenants en ce qui concerne la mise en oeuvre du Plan d'action. Ce processus de participation a renforcé l'engagement des gouvernements et des intervenants de collaborer pour surmonter les difficultés liées aux RHS.
Le Cadre est conçu de façon à faciliter l'établissement de meilleurs partenariats entre le gouvernement et les intervenants et justifie l'établissement d'une approche de planification concertée pancanadienne. De plus, il décrit les défis, définit les priorités d'une action concertée et établit des mesures tangibles particulières que peuvent prendre ensemble les administrations pour se doter d'un effectif en matière de santé plus stable et plus efficace.
Chaque administration, avec ses intervenants, continuera à avoir la responsabilité d'élaborer et de mettre en oeuvre ses politiques, ses plans et ses modèles de service en matière de RHS. Toutefois, nous encourageons chacun à le faire dans le contexte du Cadre.
Nous croyons que c'est une excellente occasion d'améliorer la communication et la collaboration entre les gouvernements et les intervenants, qui sont déterminés à améliorer la planification en matière de ressources humaines en santé. Si vous avez des questions à ce propos, veuillez communiquer avec le Secrétariat du CCPSSRH par courriel à : ACHDHR_CCPSSRH@hc-sc.gc.ca.
Je vous prie d'agréer mes sincères salutations.
Coprésidents du CCPSSRH
La population canadienne veut avoir accès, dans des délais convenables, à des services de santé de grande qualité, efficaces, axés sur le patient et sécuritaires. Pour répondre aux attentes du public, les divers paliers de gouvernement du Canada doivent planifier et gérer leur système de prestation et, en particulier, prévoir les ressources humaines de la santé (RHS) requises pour que ce système dispense des soins adéquats. Dans le cadre du « Plan décennal pour consolider les soins de santé », signé par les premiers ministres en septembre 2004, les provinces et territoires s'affairent à compléter leurs plans d'action concernant les ressources humaines de la santé d'ici au 31 décembre 2005,
La planification des RHS ne peut se faire de manière cloisonnée et exige une ouverture au contexte plus vaste de l'ensemble du système de santé. Chaque province et chaque territoire du Canada conçoit son propre système de prestation des services de santé en se basant sur les besoins en santé de la population, sur des données probantes concernant les services contribuant de manière efficace à améliorer la santé des personnes et de la collectivité en général, et en tenant compte des ressources disponibles. De plus, la prestation des services de santé reflète les accords intergouvernementaux comme l'engagement des premiers ministres à améliorer la sécurité des patients, à réduire les temps d'attente pour des procédures médicalement justifiées, à fournir des programmes de soins à domicile et à accroître le nombre d'initiatives consacrées à la prévention. L'élaboration d'un système de santé s'effectue également dans le cadre social, culturel, économique et politique dominant, ce qui se traduit tantôt en possibilités nouvelles et tantôt en nouvelles contraintes.
En tant que responsables des politiques et des budgets, les gouvernements s'emploient, de concert avec certains partenaires et intervenants - notamment les éducateurs, les employés des secteurs public et privé, les instances autochtones, les associations professionnelles, les patients et le public - à définir les systèmes de prestation de services (comme les soins primaires et les services de soins de courte durée), de manière à pouvoir fournir les services efficaces et accessibles dont a besoin la population. Le niveau de service doit être ajusté à celui des besoins et les ressources humaines requises dans le secteur de la santé dépendent, quant à elles, du type et du niveau de service requis.
Les individus oeuvrant au sein du système de santé en constituent la principale richesse. Au Canada, l'accès à des services de santé « de qualité, efficaces, axés sur le patient et sûrs » dépend de la disponibilité, en tout temps et dans toutes les régions, d'un ensemble de prestataires de services couvrant toute la gamme des compétences requises.
S'il est un atout, le personnel constitue aussi le principal élément de coût du système de santé. Au Canada, pour chaque dollar dépensé en soins de santé, 60 à 80 cents sont consacrés aux ressources humaines (sans compter les coûts de formation)Note de bas de page 1. En Saskatchewan, par exemple, les dépenses consacrées aux ressources humaines du secteur de la santé représentent 73 % du budget de ce secteurNote de bas de page 2.
Toutes les administrations canadiennes sont aujourd'hui frappées par des pénuries de personnel soignant et confrontées à des listes d'attente dans plusieurs services et à une escalade des coûts. La situation est particulièrement préoccupante dans les communautés autochtones. L'imminence d'une crise au niveau des ressources humaines du secteur de la santé rend impérieux de refondre la planification et la prestation des services de santé. Le temps est venu de mettre en place des modèles de prestation qui incitent les professionnels à collaborer et à offrir des services couvrant la totalité de leur champ de pratique. Maintes occasions s'offrent aux instances provinciales et territoriales concernées de partager l'expérience dont elles disposent en matière de stratégies relatives aux RHS et à la prestation des soins.
Dans le cadre de l'Accord de 2003 sur le renouvellement des soins de santé, les premiers ministres des provinces et territoires et le premier ministre du gouvernement fédéral se sont engagés à collaborer à l'amélioration de la planification des ressources humaines de la santé (RHS). Tout en gardant la responsabilité de la planification du système de prestation des services, les diverses administrations ont manifesté leur sens du leadership en adhérant à une approche concertée des problématiques communes.
Lors de leur réunion de 2003, les premiers ministres ont reconnu que, bien que certaines améliorations aient été apportées, l'état de santé des populations autochtones du Canada est toujours inférieur à celui du reste de la population. Ils ont aussi reconnu que pour s'attaquer aux défis importants que représente l'état de santé des populations autochtones, il faudra des efforts ciblés et continus au niveau du secteur de la santé et des déterminants de base.
Lors de leur réunion de septembre 2004, les premiers ministres ont convenu de « poursuivre et accélérer leurs travaux sur des plans d'actions et/ou initiatives concernant les ressources humaines de la santé afin d'assurer des effectifs adéquats en professionnels de la santé, tant au niveau du nombre que de la représentation relative des diverses disciplines », de « resserrer la collaboration entre les secteurs de la santé, de l'enseignement supérieur et du marché du travail » et, d'ici le 31 décembre 2005, de rendre public leurs plans d'actions (y compris les cibles relatives à la formation, au recrutement et au maintien en poste des professionnels).
En juin 2002, la Conférence des sous-ministres de la santé (CSM) a mis sur pied le Comité consultatif sur la prestation des soins de santé et les ressources humaines (CCPSSRH) avec le mandat suivant :
L'objectif central du CCPSSRH est d'oeuvrer pour que, dans le futur, le Canada dispose des ressources humaines adéquates pour son système de santé.
Lors de cette réunion, le gouvernement fédéral s'est engagé à :
Le 13 septembre 2004, dans le cadre de la réunion des premiers ministres, les leaders autochtones et les premiers ministres se sont rencontrés pour discuter d'initiatives conjointes visant à améliorer l'état de santé des populations autochtones. Le gouvernement fédéral a alors annoncé une contribution de 100 millions de dollars en cinq ans pour une initiative sur les ressources humaines en santé autochtone (IRHSA) dont les trois principaux objectifs sont :
Sur la base des conseils prodigués par toutes les administrations et les principales instances concernées, ainsi que des rapports récemment déposés à propos du système de santé (par ex., Romanow, Kirby, Fyke, Clair et Mazankowski), le Comité consultatif sur la prestation des soins de santé et les ressources humaines (CCPSSRH) a élaboré un cadre pancanadien qui facilitera l'orientation de la planification des RHS et de la prestation des services. Dans le présent document, le CCPSSRH :
L'approche pancanadienne de planification des ressources humaines de la santé proposée ici diffère de l'approche traditionnelle en ce qu'elle repose sur une collaboration et a pour objectif la planification des systèmes de prestation des services en fonction des besoins de la population. Cette nouvelle approche pancanadienne ne remet pas en cause la responsabilité de chaque administrationNote de bas de page 3 de planifier son propre système de soins, d'élaborer ses propres modèles de prestation des services et de formuler et de mettre en oeuvre ses propres politiques et sa propre planification en matière de RHS, mais elle situe l'exercice de cette responsabilité dans un contexte plus vaste d'échange d'information et de collaboration visant à optimiser les effectifs et leur répartition par discipline dans un corps professionnel capable de répondre aux besoins de toutes les administrations.
Chaque administration déterminera la portée de son système de prestation des soins, ses besoins actuels et futurs, et le type de modèle de prestation de service répondant le mieux aux besoins de sa population et pourra, par conséquent, déterminer de façon plus précise ses besoins en RHS. La planification des ressources humaines de la santé en fonction de l'agencement du système et des besoins de la population - par opposition à la planification basée principalement sur les données historiques d'utilisation des services - se traduira en systèmes mieux adaptés et plus flexibles. Ce type de planification permet d'identifier les services nécessaires, de mettre en oeuvre des moyens innovateurs de les dispenser, de définir le type de professionnels requis ainsi que la manière de les déployer qui mettra le mieux leurs compétences à contribution (c.-à-d. qui maximisera leur champ de pratique) - plutôt que de continuer à planifier en fonction du mode actuel de prestation des services et du type de prestataires actuellement en place. L'objectif est de constituer et de maintenir en place un corps professionnel favorable au renouvellement de soins.
Au Canada, l'approche traditionnelle a consisté à planifier les ressources humaines du secteur de la santé (RHS) en se fiant principalement à une analyse de l'utilisation historique de l'offre de services afin de répondre aux besoins à court terme. Ainsi, lorsqu'elles sont confrontées à des pénuries dans certaines disciplines, les diverses administrations ont tendance à augmenter les effectifs au niveau de la formation et à les réduire s'il y a un surplus de professionnels. Si des contraintes budgétaires se font sentir, on fait des coupures ou on réduit le nombre de postes permanents. Cette approche comporte plusieurs faiblesses critiques :
L'impact négatif des anciennes méthodes de planification a été amplifié par le fait que, traditionnellement, chaque province et territoire du Canada concevait séparément son système, développait ses propres modèles de prestation des services et planifiait ses RHS. Il en a résulté une compétition entre administrations pour un bassin limité de ressources humaines dans le secteur de la santé.
Une approche de planification des ressources humaines du secteur de la santé basée sur le statu quo présente des risques économiques et politiques, et pourrait compromettre la capacité de toute administration de mettre en place des systèmes de prestation viables et les ressources humaines requises par de tels systèmes, l'empêchant du même coup de répondre aux souhaits de la population canadienne de disposer d'un système homogène d'une province ou d'un territoire à l'autre (tel que mentionné tant par Romanow que par Kirby).
Si les diverses administrations continuent à utiliser une approche de planification basée sur les tendances historiques d'utilisation, elles continueront à subir les effets suivants :
Les méthodes traditionnelles de recrutement et d'élaboration des programmes de formation pour les professions de la santé ne permettront pas aux diverses administrations d'honorer ni l'engagement qu'elles ont pris d'améliorer le niveau de santé des populations autochtones, ni d'autres engagements comme celui d'améliorer les soins à domicile.
Bien que la planification et la gestion du corps professionnel de la santé au Canada reste sous la responsabilité des diverses administrations, la planification en solo présente des risques inhérents dont quelques-uns sont mentionnés ci-dessous :
Les diverses administrations du pays souhaitent offrir à tous les Canadiens l'accès, lorsqu'ils en ont besoin, à des services de santé de haute qualité, efficaces, axés sur le patient et sécuritaires. Pour ce faire, il leur faut adopter une approche concertée qui renforce leurs efforts de planification et de mise en place de systèmes de soins basés sur une compréhension des besoins de la population et permette de prévoir les RHS requises par leur système de prestation des services. On trouvera en annexe un exemple de modèle conceptuel de planification des RHS qui illustre l'éventail des facteurs dont les divers gouvernements doivent tenir compte lorsqu'ils élaborent leur système de soins et identifient leurs besoins en ressources humaines dans ce secteur.
Étant donné le nombre relativement restreint de programmes de formation dans le secteur de la santé au Canada et la mobilité des ressources humaines de ce secteur, les diverses administrations sont déjà dans une situation d'interdépendance généralisée et il y va de l'intérêt général de participer à une approche plus concertée de la planification des RHS.
Plusieurs expériences de planification concertée des RHS couronnées de succès ont déjà eu lieu au Canada, notamment entre divers ministères, au niveau régional et au niveau pancanadien, comme le montrent les exemples qui suivent :
Une approche pancanadienne plus concertée de certains aspects de la planification des systèmes aurait des retombées bénéfiques immédiates, notamment :
L'introduction d'un plus haut niveau de concertation dans la conception des systèmes et d'une planification mieux alignée sur les besoins s'accompagne, pour le Canada, de plusieurs défis. La capacité de toutes les administrations du pays de mettre en application le cadre de planification proposé se heurte en effet aux obstacles suivants :
Bien qu'une approche plus concertée de la planification des ressources humaines du secteur de la santé présente des avantages indéniables, elle n'est pas sans présenter aussi certains défis. Par exemple :
Selon un sondage effectué dans les diverses administrations du Canada, pour qu'une approche de planification concertée des ressources humaines de la santé soit bien acceptée et efficace, elle doit bonifier la planification actuellement en cours dans les provinces et territoires et donner accès à des données, des outils, des modèles, des approches et une influence que ne permet pas une approche cloisonnée.
Une bonne planification et une bonne gestion des ressources humaines du secteur de la santé sont essentielles pour que les Canadiens aient accès aux prestataires de soins de santé dont ils ont ou auront besoin. Il importe de mettre en place des stratégies de collaboration pour améliorer les données sur lesquelles repose la planification à l'échelle nationale, favoriser la formation interdisciplinaire des prestataires de soins, améliorer le recrutement et le maintien en poste du personnel, et assurer une relève suffisante.
Le CCPSSRH a mis au point un plan d'action conçu pour favoriser la planification concertée des ressources humaines à l'échelle pancanadienne. Ce plan établit les principes d'une telle collaboration et identifie les principales lignes d'action qui s'offrent aux diverses administrations pour collaborer entre elles à surmonter les défis que présente la conception d'un système, la planification en fonction des besoins de la population, l'élimination des risques et des chevauchements inhérents à l'approche actuelle de planification en solo, et l'amélioration de leur capacité de planification tout en respectant leur champ de compétence ainsi que les initiatives régionales de planification.
Le plan d'action proposé se situe dans la continuité de l'Accord de 2003 des premiers ministres et donne corps à l'engagement pris lors de la réunion de 2004 des premiers ministres de « poursuivre et accélérer la planification et/ou les initiatives en cours concernant les ressources humaines de la santé afin d'assurer des effectifs suffisants et une répartition adéquate des diverses professions reliées à la prestation des soins de santé », tout en « favorisant une collaboration plus étroite entre les secteurs de la santé et de l'enseignement supérieur et le marché du travail », en améliorant également la santé des Autochtones et en prenant des mesures pour corriger la disparité qui affecte les populations autochtones sur le plan sanitaire. Plus spécifiquement, ce plan d'action vient étayer l'accord des gouvernements f/p/t visant à « augmenter les effectifs professionnels du secteur de la santé en fonction d'une analyse de lacunes » et à rendre publics leurs plans d'action, d'ici le 31 décembre 2005 (y compris leurs objectifs en matière de formation, de recrutement et de maintien en poste des professionnels de la santé).
Le cadre pancanadien de planification et de gestion concertées des RHS repose sur les postulats suivants :
Une planification pancanadienne efficace, concertée et coordonnée des ressources humaines de la santé aura comme caractéristiques de :
Une amélioration de l'accès de la population canadienne à des services de santé appropriés, efficaces, performants, économiquement viables et adaptés à leurs besoins, ainsi qu'un milieu de travail plus favorable et satisfaisant pour les professionnels de la santé, grâce à une collaboration stratégique entre les provinces, les territoires et le gouvernement fédéral pour la planification des ressources humaines du secteur de la santé.
On trouvera dans les tableaux présentés à la page 14, une liste d'objectifs prioritaires visant à atteindre les buts du plan d'action, ainsi qu'une liste d'initiatives proposées à court, moyen et long terme correspondant à chacun de ces objectifs et une description des résultats souhaités.
Pour pouvoir mettre en oeuvre le cadre de planification ainsi que le plan d'action, les diverses administrations doivent continuer à collaborer de manière à :
La recherche active d'un plan d'action concertée contribuera également à assurer que la planification des RHS reste une priorité stratégique dotée de ressources appropriées dans toutes les administrations et que les décisions prises par une administration au sujet de son système de santé et ayant des répercussions au niveau des RHS n'aient pas d'effets inattendus dans d'autres administrations.
Le succès du cadre de planification et du plan d'action dépend de l'engagement de toutes les instances concernées à passer du statu quo à une approche où la collaboration joue un rôle plus important. Les facteurs critiques dont dépendent la réussite de la mise en oeuvre du cadre de planification et le renforcement de cet engagement sont :
La planification des RHS reposera sur l'agencement des systèmes de soins et sur des modèles de prestation de services répondant aux besoins de la population. Le type de travail des prestataires qui oeuvreront dans le cadre des nouveaux modèles de prestation pourra évoluer et il se peut qu'ils aient à développer de nouvelles compétences pratiques ou théoriques. La diversité des facteurs qui entrent en jeu au sein du corps professionnel de la santé requiert la participation d'un vaste éventail d'intervenants
La participation des intervenants évoluera dans le temps. Compte-tenu des progrès significatifs déjà réalisés en matière de planification concertée des RHS à tous les niveaux, il faudra savoir consulter et communiquer en temps opportun ainsi que prévoir des mesures incitatives visant à faire accepter une nouvelle manière de travailler.
Le changement réel ne se fait pas sans leaders. Le système doit identifier des leaders à tous les niveaux, dans chaque administration, dans le système d'éducation, chez les employeurs et les prestataires de services et ces leaders devront collaborer en tant que champions de la planification concertée des RHS et partager leur vision.
Une planification concertée efficace des RHS exigera également un engagement de la part des gouvernements : premiers ministres, ministres et sous-ministres devront allouer les ressources nécessaires pour soutenir la planification, y compris la planification inter-gouvernementale et inter-administrations (régionale).
Les initiatives de planification RHS ont lieu à plusieurs niveaux. Certains problèmes trouveront réponse au niveau d'une instance locale, d'autres au niveau des gouvernements des provinces ou territoires, d'autres encore dans le cadre d'accords bilatéraux entre administrations, d'autres dans le cadre d'ententes régionales et d'autres enfin grâce à une collaboration à l'échelle pancanadienne. La réussite des initiatives pancanadiennes exige de chaque instance participante une vision claire de son rôle et de ses responsabilités.
L'approche pancanadienne portera principalement sur les problèmes communs à plusieurs administrations. Les leaders veilleront à renforcer la planification déjà en place dans les diverses administrations et à mettre au point des outils qui appuient et renforcent la capacité de chaque administration ou région de mettre en place des politiques et une planification en matière de RHS.
Les priorités seront établies après consultation de toutes les administrations et refléteront des problématiques multilatérales communes. Les problématiques majeures seront identifiées et des plans seront établis pour les résoudre.
Une approche pancanadienne de planification des RHS faisant une place plus grande à la concertation sera accompagnée d'un changement de culture. Pour effectuer ce changement, le système doit avoir une vision claire du paysage culturel actuel (par ex., les attitudes et les attentes des éducateurs, des employeurs et des prestataires ainsi que le mode de pratique traditionnel), des changements requis, des changements déjà en cours et du degré d'ouverture au changement sur lequel on peut compter.
En faisant l'évaluation de la culture en place, les intervenants concernés devront accorder une attention particulière aux prestataires de soins de santé en tant qu'atout essentiel et tenir compte de leurs besoins et de leurs aspirations. La planification des systèmes devra inclure une analyse des problèmes affectant le recrutement et le maintien en poste du personnel et des décisions en faveur de milieux de travail sains et où l'on est satisfait de son travail.
Un cadre pancanadien de planification concertée des RHS doit être souple et s'ajuster à tout changement dans l'agencement du système adopté par chaque administration et à l'impact d'un tel changement sur les RHS.
Grâce à un suivi et à des bilans réguliers, le plan d'action sera constamment révisé et ajusté de manière à refléter la dynamique en cours au niveau de la santé de la population, du système de santé et des besoins en RHS.
Les tableaux qui suivent présentent les objectifs et les actions qui permettront d'atteindre les quatre buts décrits ainsi que l'échéancier des initiatives qui en découlent (c.-à-d. dans les deux ans, dans les quatre ans, et après quatre ans) et leurs résultats potentiels. (On notera que les initiatives à cours ou moyen terme sont en cours.)
Ces tableaux illustrent les liens entre les éléments d'une vaste gamme d'activités ainsi que la manière dont ces éléments convergent pour constituer une approche stratégique de planification concertée des ressources humaines de la santé. Les provinces et territoires ainsi que le gouvernement fédéral devront investir pour mettre en oeuvre le plan d'action proposé et en réaliser les résultats souhaités. Les investissements requis seront chiffrés dans des plans de travail plus détaillés.
Objectifs |
Actions |
Résultats |
||
|---|---|---|---|---|
Court terme |
Moyen terme |
Long terme |
||
1,1 Améliorer la capacité d'évaluer les besoins de la population en matière de santé et la demande de services, en tenant compte des besoins spécifiques des populations autochtones |
Des plans et outils permettant aux administrations de mieux préparer les plans d'action pour décembre 2005 Un inventaire des outils et modèles de simulation et de prévision |
Des modèles basés sur les besoins pour simuler des scénarios mettant en oeuvre divers modèles de prestation des services Des modèles de simulation et de prévision pour évâluer l'impact de divers modèles de prestation des services et les besoins en RHS Des indices permettant un suivi de la demande en RHS |
Poursuite du développement et amélioration des modèles de simulation et de prévision |
Une meilleure capacité d'aligner la planification sur les futurs besoins en santé de la population |
1,2 Appuyer la capacité des diverses administrations d'élaborer, de mettre en oeuvre et d'évaluer des modèles novateurs de prestation de services de santé répondant aux besoins de la population et en partager les résultats avec les autres juridictions |
Analyser les facteurs de succès indiquant une utilisation appropriée des RHS Échanger entre provinces et territoires des données concernant des modèles novateurs de gestion ou de réduction des temps d'attente dans les cinq domaines prioritaires (c.-à-d. remplacement de la hanche ou du genou, chirurgie reliée au cancer, traitement des maladies cardiaques, chirurgie de la cataracte et tomographie diagnostique) |
Mettre à jour des facteurs de succès et évaluer leur intégration au système de prestation des soins Accélérer l'adoption de modèles de prestation des soins de santé en équipes interprofessionnelles Partager les leçons tirées des modèles de pratique en collaboration pour l'adaptation des services de santé lors des projets du Fonds pour l'adaptation des soins de santé primaires (FASSP) |
Analyse détaillée de l'impact sur les besoins en RHS pendant la prochaine décennie d'un meilleur niveau de connaissances de la part des usagers du système de santé, du rôle grandissant de l'autosoin et de la popularité des services alternatifs (comme les sages-femmes, les naturopathes, les chiropraticiens, les médecines traditionnelles) Évaluation de la mise en oeuvre et de l'impact de modèles novateurs de prestation de services (par ex. modèles de pratique en collaboration, modélisation du temps d'attente) |
Une meilleure gestion interprofessionnelle des soins aux patients Un meilleur suivi et une meilleure évaluation des initiatives de renouvellement des soins (comme les nouveaux modèles de prestation des services et les changements de rôles professionnels) Des modèles de prestation de services plus flexibles qui répondent à l'évolution des besoins de la population (c.-à-d. population vieillissante, fréquence accrue des maladies chroniques) Un meilleur accès à des services de santé et donc des temps d'attente réduits dans cinq domaines prioritaires (c.-à-d. remplacement de la hanche ou du genou, chirurgie reliée au cancer, traitement des maladies cardiaques, chirurgie de la cataracte et tomographie diagnostique) |
1,3 Mettre au point une approche cohérente de collecte des données concernant les RHS |
Un fichier minimal national (incluant l'affiliation ethnique du personnel de la santé) permettant d'orienter la collecte de données sur les RHS et des normes permettant de recueillir des données comparables pour de nouvelles catégories professionnelles Des indices pour faire un suivi des effectifs générés par le système éducatif qui forme les professionnels de la santé |
Des changements dans la manière dont on recueille les données dans toutes les administrations Des stratégies d'actualisation des données Le développement de bases de données spécifiques concernant l'offre en pharmaciens, en ergothérapeutes, en physiothérapeutes, en technologues de laboratoire médical et en radiation médicale De nouvelles méthodologies permettant d'estimer la charge de travail, la productivité et l'utilisation du personnel |
Une identification personnelle unique pour tous les professionnels de la santé L'élaboration et la mise en opération de nouveaux fichiers de données spécifiques concernant l'offre Des liens efficaces entre fichiers de données |
Des données plus cohérentes et comparables au sujet des RHS Une information de meilleure qualité et des indices majeurs permettant de mieux décrire l'offre en RHS Une meilleure capacité de planification pour un éventail de professions de la santé Une vision plus claire de la productivité et de l'utilisation du corps professionnel Un plan principal de 5 à 10 ans qui facilite la planification, la prévision, le suivi et l'évaluation des RHS |
1,4 Améliorer les données relatives au personnel autochtone, notamment celles qui permettent d'évaluer la situation actuelle et de faire un suivi des progrès accomplis |
Une évaluation des lacunes actuelles et des stratégies visant à les combler |
Une base de données sur le personnel autochtone dans le secteur de la santé |
Une meilleure capacité de planification et de gestion des RHS permettant de répondre aux besoins des communautés autochtones |
|
1,5 Améliorer la collaboration et fournir des données probantes sur des questions comme le niveau d'effectifs requis, les proportions des diverses disciplines représentées et leur répartition géographique |
Des études sectorielles sur les médecins, le personnel infirmier et les pharmaciens ainsi qu'un profil professionnel des cadres supérieurs de la santé |
Possibilité d'autres études sectorielles (p. ex. sur les services reliés au cancer) Diverses possibilités d'examiner le nombre, la distribution professionnelle et le déploiement des effectifs dans le contexte de modèles de pratique en collaboration Un forum national pour discuter de la notion d'autosuffisance et la définir, ainsi que pour recommander une politique et des objectifs visant à la réaliser |
Une meilleure capacité de planification fondée sur des données probantes dans toutes les administrations, dans un climat de compréhension mutuelle et de reconnaissance du rôle des divers partenaires, notamment des prestataires de services, des éducateurs et des employeurs Moins d'études ciblant spécifiquement certaines professions ou secteurs |
|
1,6 Accentuer la collaboration avec la communauté internationale pour répondre aux problématiques globales concernant les RHS |
Échanger le savoir relié aux problématiques globales majeures concernant les RHS et les lignes d'action potentielles associées Collaborer avec des partenaires de manière à répondre aux besoins de prestataires de services de santé et à réduire la tendance à recruter dans des pays souffrant déjà de pénuries |
Des mécanismes d'échange et d'aide concernant les meilleures pratiques de planification des RHS, de formation et de gestion tels que : des réseaux spontanés d'expertise en matière de politiques et de techniques pour appuyer des initiatives consensuelles de collaboration internationale Des orientations politiques concernant l'éthique du recrutement de professionnels de la santé d'autres pays |
Une collaboration internationale suivie sur des questions comme la migration internationale et le renforcement des systèmes de santé |
Une meilleure prise de conscience des problématiques globales en matière de RHS Une meilleure prise de conscience de l'aspect éthique et des conséquences du recrutement de diplômés du secteur de la santé dans des pays souffrant de pénurie en RHS Une plus grande capacité de réponse aux problématiques globales concernant le personnel de la santé Une meilleure autosuffisance en matière de RHS |
1,7 Améliorer la capacité d'identification, de repérage et de partage de données reliées à la planification des RHS pour soutenir l'évolution et le renouvellement du système de santé. |
Diverses occasions pour constituer des groupes mixtes (c.-à-d. constitués d'instances de réglementation et d'éducation, d'employeurs, de syndicats, d'associations professionnelles et de bailleurs de fonds) pour planifier les effectifs futurs en prestataires de services, leur nombre, leur répartition par disciplines, leur savoir, leurs habiletés et autres attributs Étude de mécanismes permettant d'identifier, de repérer et de partager des données concernant les RHS Collaboration entre administrations pour déterminer le rôle des RHS dans la réduction des temps d'attente pour les cinq secteurs de soins prioritaires |
Des stratégies et initiatives d'échange de données concernant les questions actuelles et émergentes reliées aux RHS ainsi que d'information concernant l'offre, la demande et l'utilisation des RHS à moyen et à long terme Évaluation des besoins en nouvelles stratégies, en mesures d'aide et en nouveaux modèles de déploiement des RHS |
Possibilités d'autres mécanismes continus et coordonnés d'acquisition, de transfert et/ou d'échange de savoir concernant les aspects pancanadiens de la gestion des RHS et de la configuration du système de santé |
Une capacité accrue dans chaque administration en matière de planification fondée sur des données empiriques et tenant compte des besoins actuels et émergents du système de santé Une intensification du transfert de savoir et de la prise de conscience des problématiques pancanadiennes reliées aux RHS |
Objectifs |
Actions |
Résultats |
||
|---|---|---|---|---|
Court terme |
Moyen terme |
Long terme |
||
2,1 Améliorer notre compréhension des systèmes de formation théorique et pratique dans le domaine de la santé |
Un fichier minimal de données sur la capacité du système éducatif et la démographie des étudiants Un rapport sur la capacité du système éducatif, notamment des programmes de formation, et une analyse du degré d'adaptation de ces derniers aux besoins et aux politiques du secteur de la santé (en fonction d'indices établis) Une base de données sur les programmes de formation en sciences infirmières Un inventaire des créneaux de formation favorisant la progression de carrière dans une discipline donnée ou par transfert d'une profession ou discipline de la santé à une autre |
Une base de données sur les programmes de formation dans toutes les autres professions (réglementées ou non, publiques ou privées) Une stratégie de progression de carrière pour le personnel de la santé Collaboration au sujet des besoins les plus urgents en matière de formation |
Déterminer la capacité qui sera requise dans les programmes de formation (y compris l'infrastructure physique et le personnel enseignant) pour former des effectifs suffisants et adéquatement répartis en termes de disciplines pour pouvoir répondre aux besoins de santé des Canadiens |
Une meilleure compréhension de la capacité actuelle et future du système éducatif (en nombre et en répartition par discipline) Davantage de possibilités d'avancement de carrière et une amélioration du maintien en poste |
2,2 Ajuster les programmes de formation aux besoins du système de santé (en milieu urbain et en milieu rural) et aux politiques concernant la santé |
La participation active des organismes d'enseignement à la planification des effectifs, tant du point de vue du nombre que de la représentation relative des diverses disciplines, du niveau de savoir, des compétences pratiques et autres attributs des futurs prestataires/gestionnaires et leaders Une analyse du degré d'alignement des programmes de formation sur les politiques novatrices et les besoins actuels et futurs du secteur de la santé et une formation permettant aux prestataires d'oeuvrer tant en milieu urbain que rural Des projets pilotes de formation interprofessionnelle Une approche cohérente face aux demandes de relèvement des critères d'admissibilité incluant des principes directeurs et une procédure d'examen et d'évaluation fondée sur la preuve |
Des propositions de changement des programmes de formation pour mieux les aligner sur les besoins et politiques actuels et futurs en matière de santé Le développement de programmes de formation interprofessionnels Le repérage des meilleures pratiques et l'identification de champions dans la réforme de programmes de formation. Des outils permettant de faciliter l'accès à la formation pratique et l'affectation des postes (par ex. des techniques de simulation, des pratiques exemplaires de recrutement des précepteurs et de jumelage clinique, des directives pour les précepteurs, des programmes de reconnaissance des instructeurs cliniques, l'application du système d'affectation des postes cliniques comme outil de recrutement et de maintien en poste) |
Une augmentation au niveau du recrutement dans les programmes de formation interprofessionnels Une augmentation du nombre de prestataires disposés à pratiquer dans des équipes interprofessionnelles Un corps professionnel souple et capable de s'ajuster aux besoins reliés à la santé. Un système éducatif qui appuie le maintien des compétences (par ex. progression de carrière, transferts) Un système éducatif qui appuie le maintien des compétences (par ex. progression de carrière, transferts) Les changements apportés à des titres d'admissibilité à la pratique n'auront pas d'effet pervers au niveau des coûts ou de l'accès aux services Les changements apportés à des titres d'admissibilité à la pratique se traduiront par une amélioration des résultats obtenus en termes de santé |
|
2,3 Mettre en oeuvre des efforts ciblés de recrutement des Autochtones dans les carrières de la santé |
Une campagne de promotion des carrières de la santé à l'intention de la jeunesse autochtone |
Des stratégies et des mesures d'aide visant une augmentation du nombre d'étudiants d'origine autochtone dans les programmes de formation aux carrières de la santé, par exemple une extension des programmes de transition pour aider les étudiants d'origine autochtone à passer du secondaire à une formation menant aux professions de la santé |
Un plus grand nombre de professionnels de la santé d'origine autochtone Davantage de soins accessibles aux communautés autochtones et des services mieux adaptés aux sensibilités culturelles |
|
2,4 Mettre en oeuvre des efforts ciblés pour établir un corps professionnel diversifié du point de vue de la culture et de la langue et capable de répondre aux besoins de la population en matière de santé |
Des stratégies et des mesures d'aide pour augmenter le nombre d'étudiants venant des communautés minoritaires de langue officielle dans les programmes de formation aux carrières de la santé |
Un plus grand nombre de professionnels recrutés dans les communautés minoritaires de langue officielle Des services de santé plus sensibles aux spécificités culturelles dans les communautés minoritaires de langue officielle |
||
2,5 Réduire le fardeau financier des étudiants du secteur de la santé |
Évaluation de nouvelles stratégies de prêt et de remboursement à l'intention des étudiants de toutes les disciplines de la santé |
Des stratégies visant à réduire le fardeau financier des étudiants dans les programmes de formation professionnelle en santé |
Une augmentation du nombre de postulants de haut calibre dans les programmes de formation aux carrières de la santé |
|
2,6 Permettre aux fournisseurs de soins d'avoir accès à une permanence d'apprentissage dans leur champ d'expertise |
Participation active du secteur éducatif et des employeurs à l'élaboration de stratégies visant à améliorer l'accès à des programmes de développement de carrière, de réintégration et de formation continue |
Des stratégies d'aide au développement professionnel dans un cadre de pratique en collaboration |
Des prestataires de soins mieux formés et, par conséquent, des services de santé améliorés |
|
Objectifs |
Actions |
Résultats |
||
|---|---|---|---|---|
Court terme |
Moyen terme |
Long terme |
||
3,1 Mieux utiliser toutes les compétences disponibles au sein du corps professionnel de la santé (c.-à-d. savoir, habiletés et jugement) |
Examiner le rôle potentiel des nouveaux prestataires et adjoints de prestataires Des stratégies pour faciliter la mobilité des RHS et appuyer l'agenda stratégique fpt |
Des stratégies visant à faire face à tout obstacle légal, réglementaire, professionnel ou personnel à la pratique en collaboration Des approches de gestion du changement appuyant l'interprofessionnalisme au travail (par ex. des champions, des mentors, des modèles) Un bilan des compétences uniques ainsi que des compétences communes chez les professionnels de la santé pour appuyer une pratique en équipes interprofessionnelles Des modèles de pratique professionnelle efficace Une normalisation des compétences tant uniques que communes pour faciliter l'évaluation des acquis et la mobilité Reconnaissance partout au pays des compétences reconnues par au moins une administration |
Évaluer l'impact de la pratique en équipes interprofessionnelles sur les résultats des soins aux patients, sur la sécurité et sur le temps d'attente Des mécanismes d'aide à la pratique inter-administations Des mécanismes permettant aux employeurs et aux fournisseurs de soins de mieux comprendre le rôle et les compétences de tous les professionnels de la santé et d'améliorer la pratique interprofessionnelle |
Une meilleure aptitude à optimiser le corps professionnel de la santé et à utiliser les compétences disponibles de manière efficace Une meilleure aptitude des diverses administrations à optimiser le personnel de la santé Une plus grande mobilité des effectifs Un plus haut degré de satisfaction chez les prestataires Une plus grande efficacité dans le recrutement et le maintien en poste des RHS |
3,2 Mettre au point des approches plus uniformes des questions concernant la rémunération des RHS |
Des bases de négociation communes concernant les horaires de travail et la rémunération des médecins Une base de données multilatérale (inter-administration) sur les relations de travail dans le secteur de la santé |
Évaluation de la pertinence actuelle de la base de données multilatérale (inter-administrations) sur les relations de travail |
Des modèles de rémunération qui favorisent un niveau d'effectifs suffisant, une répartition appropriée des diverses disciplines et une mobilité adéquate des RHS |
Une mobilité plus appropriée des RHS Une harmonisation de l'encadrement des professions de la santé d'une administration à l'autre |
Objectifs |
Actions |
Résultats |
||
|---|---|---|---|---|
Court terme |
Moyen terme |
Long terme |
||
4,1 Accélérer et étendre l'évaluation des diplômés internationaux en sciences de la santé (DISS) et leur intégration [NdT : sigles utilisés dans cette section : DIM Diplômés internationaux en médecine DISI Diplômés internationaux en sciences infirmières DISS Diplômés internationaux en sciences de la santé] |
Élimination des obstacles à l'évaluation, la formation et l'admission à la pratique des diplômés internationaux en médecine Mise en place de procédures cohérentes pour évaluer, former et admettre à la pratique les DIM Un portail Web centralisé permettant aux DIM d'avoir accès à des renseignements complets concernant l'évaluation, la formation, l'octroi du permis d'exercer et la pratique au Canada Mise en place de programmes de perfectionnement et d'aide aux enseignants responsables de la formation des DIM et des DISI Estimation des coûts d'évaluation des acquis et de formation et formulation de recommandations pour réduire leur impact sur les DISS |
Élimination des obstacles à l'évaluation, la formation et l'admission à la pratique des DISI Mise en place de procédures cohérentes pour évaluer, former et admettre les DISI à la pratique Des programmes d'orientation destinés aux DISS Des programmes d'évaluation, de rattrapage et de transition pour diverses catégories de DISS Un inventaire des options offertes aux DISS ayant besoin d'un complément de formation pour obtenir le permis d'exercer et la certification Un portail Web centralisé où diverses catégories de DISS peuvent avoir accès à des renseignements complets sur l'évaluation, la formation, l'octroi du permis d'exercer et la pratique au Canada |
Élimination des obstacles et meilleur accès à l'évaluation, la formation et l'admission à la pratique des DISS en commençant par les professions prioritaires (c.-à-d. pharmacie, physiothérapie, ergothérapie, technologie de laboratoire médical et technologie en radiation médicale) Mise en place de procédures cohérentes pour évaluer, former et admettre à la pratique les DISS des disciplines prioritaires Meilleure capacité d'évaluation et de formation des DISS des disciplines prioritaires en milieu clinique Des programmes de perfectionnement et d'aide aux enseignants responsables de la formation des DISS des professions prioritaires |
Les DISS sont familiers avec l'itinéraire d'accès à la pratique pour leur profession Les enseignants des DISS sont formés et aptes à offrir les programmes Les DISS ont un meilleur accès à des programmes d'évaluation, de rattrapage et de transition Les DISS sont orientés vers une pratique au sein du système de santé du Canada Un plus grand nombre de DISS pratique la profession pour laquelle ils ont été formés Des effectifs accrus de prestataires de services de santé qualifiés |
4,2 Rendre les carrières de la santé plus attrayantes |
Une campagne générique de marketing de toutes les carrières reliées à la santé Un cadre de référence sur les RH en santé publique Un plan d'action pour rendre la carrière en médecine familiale plus attrayante, et des recommandations à l'intention des principales instances et des diverses administrations |
Un inventaire des meilleures pratiques en matière de promotion des carrières de la santé Des stratégies innovatrices visant à renforcer et à promouvoir les carrières dans des secteurs spécifiques et reposant sur l'agencement des systèmes et les modèles de prestation |
Un corps professionnel plus stable Un niveau d'effectifs adéquat et une répartition relative appropriée des diverses professions reliées à la santé publique de manière à répondre aux besoins des individus et de la communauté Un accroissement du nombre de diplômés en médecine qui optent pour la médecine familiale comme premier choix pour leur stage de résidents Des effectifs appropriés en prestataires de services de santé Une plus grande satisfaction au travail pour les prestataires Une amélioration du maintien en poste des prestataires Une augmentation des demandes d'inscription et des inscriptions menant aux professions de la santé et des carrières dédiées à la conception des systèmes de santé |
|
4,3 Améliorer la capacité de prendre des mesures pour régler les problèmes de santé et de sécurité au travail, et réduire les maladies et blessures reliées à l'exercice des professions de la santé ainsi que l'absentéisme |
Des initiatives relatives à la santé au travail et aux pratiques exemplaires Un partenariat entre les provinces et territoires, la Commission des accidents du travail, les employeurs et les syndicats afin de réduire l'incidence des maladies reliées au travail |
Une collaboration entre les employeurs et l'Institut canadien pour la sécurité des patients afin de réduire les risques encourus par les patients dans leurs traitements Des mécanismes permettant l'échange et l'adoption des meilleurs pratiques en matière de santé au travail en tenant compte du vieillissement du personnel |
Des stratégies basées sur des données empiriques pour les questions reliées au milieu de travail De la recherche sur les relations entre charge de travail, qualité des soins et santé des prestataires |
Une amélioration de la santé et de la sécurité au travail Une baisse des coûts associés à la maladie et à l'invalidité Une amélioration du maintien en poste Une amélioration de la sécurité des patients |
4,4 Accroître la capacité de maintien en poste des professionnels de la santé |
Un sommaire des initiatives prometteuses de maintien en poste basé sur la mise en oeuvre du plan d'action de chaque administration en matière de RHS |
Un partage des stratégies sur le recrutement et le maintien en poste - incluant des stratégies ciblant les questions d'itinéraire de carrière et permettant de retenir les professionnels expérimentés Un partage des approches novatrices concernant la santé au travail |
Des stratégies pour encourager les milieux de la santé à intégrer à leurs plans d'opération une politique de création et de maintien de milieux de travail sains |
Une amélioration du maintien en poste Un corps professionnel plus stable Une meilleure capacité à offrir des services de santé répondant aux besoins de la population Un meilleur accès aux services de santé se traduisant par une réduction des temps d'attente |
La planification des ressources humaines du secteur de la santé s'effectue dans le contexte d'un système et dépend de l'agencement de ce système ainsi que des modèles de prestation en usage qui, à leur tour, dépendent des besoins de la population en matière de santé.
La planification des ressources humaines du secteur de la santé est une science en pleine évolution. Tous les participants devront évaluer de façon continue l'impact sur les RHS des décisions prises au niveau des modèles de prestation et faire les ajustements requis en essayant de nouvelles stratégies, en réfléchissant à leur impact et en faisant les corrections nécessaires. Ainsi, tous les participants collaboreront à la maximisation des retombées bénéfiques potentielles d'une approche concertée tout en minimisant les éventuels effets non-désirables d'une approche pancanadienne.
Il est important que les diverses administrations et leur système de soins aient une vision claire de ce qu'on y attend de la planification concertée des RHS. Une telle planification concertée à l'échelle pancanadienne peut les aider à développer et à maintenir en place un corps professionnel possédant les compétences lui permettant de soutenir le système de prestation en place et de faire en sorte que les citoyens y aient accès, dans des délais raisonnables, à des services de santé de haute qualité, efficaces, axés sur le patient et sécuritaires. Pour que la planification concertée à l'échelle pancanadienne permette d'atteindre ce type de résultats, les administrations devront établir des cibles réalistes et mettre en place des mécanismes de suivi.
Par Gail Tomblin-Murphy
La figure 1 illustre un modèle conceptuel de planification des RHS basé sur les besoins de la population et dépendant de l'agencement du système de santé qui lui sert de contexte. Il a été développé par O'Brien-Pallas, Tomblin Murphy, Birch, et Baumann (2005). [Fig. 1]. Il constitue une adaptation des travaux antérieurs de O'Brien-Pallas, Tomblin Murphy, Birch, et Baumann (2001), de O'Brien-Pallas et Baumann (1997) et se situe dans la continuité du modèle d'utilisation des services de Anderson (1995), du cadre de référence sur la qualité des soins de Donabedian (1966), de la conceptualisation de la technologie dans les services à la population de Leatt et Schneck (1981), et des travaux d'un groupe canadien de réflexion dont les conclusions ont été résumées par Kazanjian, Pulcins et Kerluke (1992). Ce modèle conceptuel est conçu pour inclure les éléments essentiels de la planification des ressources humaines de manière à rendre compte de la dynamique d'interaction entre plusieurs facteurs qui n'avaient été conceptualisés que séparément (O'Brien-Pallas, 2002). Le modèle conceptuel permet à ceux qui formulent les politiques et la planification d'orienter leurs décisions en tenant compte de la conjoncture actuelle (comme les effectifs disponibles) et des facteurs dont on doit tenir compte lorsque l'on planifie les RHS (par ex., les ressources financières et les changements au niveau de la formation conceptuel ou pratique des professionnels). Ce modèle conceptuel à système ouvert tient compte de facteurs qui, bien que jouant un rôle important dans la planification des RHS, peuvent avoir jusqu'ici été ignorés dans les exercices de planification. Ces facteurs comprennent notamment des composantes d'ordre social, politique, géographique, économique et technologique. La reconnaissance du fait que les ressources humaines du secteur de la santé doivent être alignées le plus possible sur les besoins en soins de santé de la population est au centre du modèle conceptuel (O'Brien-Pallas 2002).
Figure 1 : Modèle conceptuel des ressources humaines de la santéNote de bas de page 4
Quand on l'utilise à des fins de planification, un modèle comme celui-là peut aider les responsables des politiques et de la planification à tenir compte de l'impact d'un éventail de variables dynamiques du système de santé sur :
Les responsables de la planification peuvent utiliser ce type de modèle comme point de départ de simulations qui, à leur tour, peuvent fournir, en fonction des besoins de la population, des estimés des ressources humaines requises pour atteindre les résultats souhaités en termes de santé, de prestataires et de système.
La description des éléments du modèle conceptuel est basée sur les travaux de O'Brien-Pallas (2002).
Kazanjian A, Hevert M, Wood L, Rahim-Jamal S. Regional Health Human Resources Planning & Management: Policies, Issues and Information Requirements. Centre for Health Services and Policy Research, University of British Columbia. Vancouver, janvier 1999.
Ministry of Health, Saskatchewan, 2004.
La province de Québec considère que la planification des ressources humaines en santé relève de sa responsabilité exclusive. Elle n'a pas contribué à l'élaboration de ce rapport et n'entend pas participer à une stratégie pancanadienne de planification concertée des ressources humaines en santé. Elle reste toutefois ouverte aux échanges de données et de pratiques exemplaires avec les autres administrations.
O'Brien-Pallas, Tomblin Murphy, Birch, and Baumann (2001) adapted from O'Brien-Pallas and Baumann (1997)