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Système de soins de santé

ARCHIVÉE - Rapport annuel 2008-2009 Stratégie en matière de ressources humaines en santé et Initiative relative aux professionnels de la santé formés à l'étranger

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Table des matières

Contexte

La Stratégie en matière de ressources humaines en santé (SRHS) et l'Initiative relative aux professionnels de la santé formés à l'étranger (IPSFE) sont deux composantes du Programme de contributions pour les politiques en matière de soins de santé (PCPSS). Par le biais de ce programme, le gouvernement fédéral répond aux nouvelles priorités relatives à la politique de la santé, établit des accords de collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux pour apporter des changements à l'échelle pancanadienne et soutient les organismes dont l'expertise pertinente aide à atteindre les buts liés à la politique de la santé.

En tant que programme national qui encourage la prise de décisions stratégiques et fondées sur les données probantes, le PCPSS favorise également l'innovation par le biais de projets pilotes, d'évaluations, de travaux de recherche et d'analyse stratégiques ainsi que de politiques qui contribuent à améliorer l'accessibilité, la qualité, la viabilité et la responsabilisation du système de soins de santé.

Le but du PCPSS est d'aider à établir et à maintenir une main-d'oeuvre en santé stable et optimale. Le but de l'IPSFE, qui y est étroitement lié, est de soutenir l'intégration des professionnels de la santé formés à l'étranger (PSFE) au sein de la main-d'oeuvre canadienne en santé.

Santé Canada a financé les projets résumés dans le présent rapport au moyen d'accords de contribution avec les bénéficiaires, notamment des organismes sans but lucratif, des organisations non gouvernementales, des associations professionnelles, des établissements d'enseignement et des gouvernements provinciaux et territoriaux ainsi que des administrations locales, afin d'élaborer, de mettre en oeuvre et de diffuser les connaissances, les pratiques exemplaires et les stratégies pour la prestation de soins de santé novateurs.

Le présent rapport résume les projets qui ont été amorcés, poursuivis ou terminés au cours de l'exercice 2008-2009.

Pour obtenir plus d'information en ligne, consultez les liens suivants :

Planification pancanadienne des ressources humaines du secteur de la santé Projets amorcés ou poursuivis en 2008-2009

Planification et utilisation des RHS : Renforcement des capacités et échange de connaissances entre le Canada et le Brésil

Montant et durée

484 907 $ - De 2008-2009 à 2012-2013

Bénéficiaires

Université Dalhousie : Organisation panaméricaine de la santé et le Centre collaborateur de l'Organisation mondiale de la Santé pour la planification et la recherche sur les effectifs de la santé

Objectifs

Améliorer les systèmes de soins de santé primaires (SSP) au Canada et au Brésil par l'échange de connaissances et le renforcement des capacités en matière de ressources humaines en santé (RHS), en se fondant sur les besoins relatifs aux SSP des populations de ces pays.

Augmenter les connaissances et mettre en commun l'expertise dans les domaines suivants : formation interprofessionnelle pour une pratique en collaboration centrée sur le patient; production de données fondée sur les besoins en santé de la population concernant le nombre approprié de postes de résidence en médecine familiale; planification d'une main-d'oeuvre pour pourvoir aux besoins des populations vulnérables; méthodes visant à accroître le nombre de fournisseurs de soins de santé autochtones; programmes de recrutement et de rétention pour la pratique en milieu rural ou éloigné.

Activités

Initiatives de planification fondées sur les besoins
Une série de séminaires et de vidéoconférences permanentes sur ce qui suit :

  • Planification et leadership dans les RHS fondés sur les besoins;
  • Programmes d'études supérieures en planification et en recherche en matière de RHS;
  • Activités d'appui à la planification des RHS;
  • Renforcement des capacités et transmission des connaissances;
  • Évaluation du renforcement des capacités et de la transmission des connaissances.

Initiatives d'utilisation des RHS
Un atelier et une vidéoconférence permanente sur ce qui suit :

  • Formation interprofessionnelle et pratique en collaboration (FIPC) en matière de SSP;
  • Démonstration des projets de FIPC concernant les SSP afin d'examiner les expériences vécues au Brésil et au Canada;
  • Établissement de pratiques exemplaires et stimulation de l'échange des connaissances;
  • Réalisation d'analyses de la situation afin d'établir les priorités et les besoins cruciaux liés aux RHS autochtones.

Résultats prévus
Extrants

Production de documents de politique et de communication à l'intention des décideurs.

Partenariats renforcés entre les responsables gouvernementaux de l'élaboration des politiques de SSP, les professionnels et les chercheurs canadiens et brésiliens.

Amélioration des connaissances et des partenariats entre les intervenants reflètant une meilleure capacité en matière de planification fondée sur les besoins en RHS et de promotion de la pratique en collaboration interprofessionnelle.

Personne-ressource
Gail Tomblin Murphy
Le lien suivant vous amènera à un autre site Web Université Dalhousie
5869, avenue University
Halifax (Nouvelle-Écosse)
B3H 4H7
Téléphone : 902-494-2228

L'OPS et le Centre collaborateur de l'OMS pour la planification et la recherche sur les effectifs de la santé : consortium international sur la planification des RHS fondée sur les besoins

Montant et durée

649 970 $ - De 2008-2009 à 2009-2010

Bénéficiaires

Université Dalhousie : Organisation panaméricaine de la santé et le Centre collaborateur de l'Organisation mondiale de la Santé pour la planification et la recherche sur les effectifs de la santé

Objectifs

Mener une planification des RHS fondée sur les besoins en Jamaïque et au Brésil et renforcer la capacité de ces pays et du Canada à cet égard.

Activités

Définir des indicateurs sur les besoins en matière de santé et d'autres exigences relatives aux données en ayant recours à des réunions, des conférences sur le Web, des rapports et des statistiques.

Autres activités :

Former le personnel local à certaines tâches, notamment l'acquisition et l'analyse de données et la préparation de rapports.

Utiliser des modèles de simulation et mettre à l'essai des scénarios stratégiques avec des équipes dans le cadre de réunions, de téléconférences et d'ateliers.

Résultats prévus
Extrants

Outil de planification des RHS permettant de prévoir le nombre de professionnels de la santé requis au Brésil et en Jamaïque et de communiquer les leçons tirées et les techniques aux décideurs canadiens.

Échange des connaissances et activités de transfert améliorées pour les personnes qui participent à la planification du système de santé au moyen d'ateliers sur les leçons tirées de l'application d'une approche fondée sur les besoins dans la planification des RHS.

Production de rapports sur les réunions nationales et internationales, vidéoconférences et webémissions qui seront disponibles par l'entremise du site Web du Centre collaborateur de l'OMS, des fiches de renseignements et des bulletins d'information.

Personne-ressource
Gail Tomblin Murphy
Le lien suivant vous amènera à un autre site Web Université Dalhousie
5869, avenue University
Halifax (Nouvelle-Écosse)
B3H 4H7
Téléphone : 902-494-2228

Outil de planification de la gestion multidisciplinaire du nombre de cas en ergothérapie, en physiothérapie et en orthophonie

Montant et durée

250 000 $ - De 2008-2009 à 2010-2011

Bénéficiaire

Association canadienne des ergothérapeutes

Objectifs

Élaborer un outil fondé sur des données probantes pour aider les professionnels, les organisations et les décideurs à trouver une façon efficace de gérer le nombre de cas en ergothérapie, en physiothérapie et en orthophonie au Canada ainsi que des lignes directrices sur son application.

Activités

Déterminer les éléments, les questions et les facteurs cruciaux liés à la gestion du nombre de cas pour différents modèles de prestation de services.

Élaborer et valider un outil pour les services en ergothérapie, en physiothérapie et en orthophonie au Canada, en utilisant des pratiques exemplaires éclairées et des profils basés sur la compétence pour aider les professionnels, les administrateurs et les décideurs à planifier les RHS et à gérer le nombre de cas efficacement.

Mettre en oeuvre l'outil dans le cadre de projets pilotes liés à chacune des trois professions en vue d'en déterminer les forces, les lacunes et l'utilité.

Promouvoir l'utilisation continue de l'outil, dont sa mise à jour et le dialogue continu sur les nouvelles tendances et les nouveaux enjeux.

Résultats prévus
Extrants

Renforcement de la base de données et de la capacité de planifier et d'utiliser adéquatement les ressources humaines en ergothérapie, en physiothérapie et en orthophonie, et amélioration du recrutement et du maintien en fonction de ces professionnels de la santé.

Appui favorisant la gestion efficace de la liste d'attente et meilleur accès aux services.

Personne-ressource
Maureen Coulthard
Le lien suivant vous amènera à un autre site Web Association canadienne des ergothérapeutes
Édifice CTTC, Bureau 3400
1125, promenade Colonel By
Ottawa (Ontario)
K1S 5R1
Téléphone : 1-800-434-2268, poste 229

Réseau canadien pour le leadership en santé : Projet d'établissement d'un inventaire

Montant et durée

100 000 $ - De 2008-2009 à 2009-2010

Bénéficiaire

Collège canadien des directeurs de services de santé

Objectifs

Établir un inventaire des plus importantes activités de formation et de perfectionnement en leadership en santé au Canada.

Définir les principales lacunes et les principaux défis en matière de formation et de perfectionnement en leadership.

Activités

Dresser l'inventaire des programmes d'enseignement et des activités de formation en leadership dans différentes administrations du Canada, notamment des activités de perfectionnement offertes par les universités et les collèges, les associations nationales, provinciales et régionales en santé et les établissements autonomes.

Cerner les pratiques exemplaires en matière de perfectionnement en leadership à partir de l'inventaire établi.

Comparer et mettre en opposition les initiatives provinciales et territoriales de perfectionnement en leadership en cours et les compétences en leadership du Cadre pancanadien des capacités de leadership pour le système de santé.

Définir les lacunes et les défis en matière de formation en leadership.

Recenser les projets pilotes de formation en leadership qui permettraient de combler les lacunes dans ce domaine.

Résultats prévus
Extrants

Inventaire national des programmes d'enseignements, des activités de formation et des pratiques exemplaires à jour en matière de formation en leadership dans l'ensemble du Canada.

Capacité de formation accrue en matière de leadership en santé au Canada.

Personne-ressource
Ray J. Racette
Le lien suivant vous amènera à un autre site Web Collège canadien des directeurs de services de santé
292, rue Somerset Ouest
Ottawa (Ontario)
K2P 0J6
Téléphone : 613-235-7218

La planification et le développement des ressources humaines francophones dans le domaine de la santé pour les communautés francophones en situation minoritaire 2007-2013

Montant et durée

1 200 000 $ - De 2006-2007 à 2011-2012

Bénéficiaire

Consortium national de formation en santé (CNFS)

Description du projet

Le CNFS mettra en oeuvre le plan de travail du CNFS et de la Société Santé en français (SSF) pour promouvoir le développement et la planification des RHS afin de répondre aux besoins actuels et futurs des communautés francophones en situation minoritaire au Canada.

Activités

Tenir des réunions pour la commission du CNFS et de la SSF et des consultations régionales, provinciales et territoriales, y compris des réunions thématiques sur la recherche et la production de données. Promouvoir la sensibilisation et la collaboration à l'échelle nationale concernant la production de données sur les besoins actuels et nouveaux. Donner un aperçu de la capacité actuelle et future du système d'éducation. Organiser un forum national sur la planification et le développement des ressources humaines francophones en santé. Appuyer les projets du CNFS et de la SSF qui font la promotion du recrutement et de la rétention du personnel, ainsi que leur participation aux activités gouvernementales et intergouvernementales.

Résultats prévus
Extrants

Capacité accrue d'harmoniser la planification des RH avec les besoins actuels et futurs; production de données et capacité accrue d'évaluer les besoins en RH; plus grande coopération entre le système de santé, le système d'éducation et le milieu de la recherche; mécanismes d'échange d'information et de pratiques exemplaires; meilleure connaissance de la capacité du système éducatif francophone; vue d'ensemble sur la façon dont seront adaptés les nouveaux programmes de formation francophones s'adapteront aux politiques et aux nouveaux besoins; efficacité accrue du recrutement et de l'utilisation des ressources humaines. Les indicateurs de succès comprennent le nombre de partenariats et de travaux communs, les analyses et les synthèses rédigées, les données produites, les plans de main-d'oeuvre, qui tiennent compte des ressources humaines francophones, et la mise en oeuvre des recommandations.

Les résultats seront principalement diffusés par les outils de communication du CNFS : rapport annuel, bulletin d'information, rapport d'activités et site Web. L'information sera transmise aux organisations nationales et provinciales s'intéressant à la question.

Personne-ressource
Consortium national de formation en santé
400, rue Dalhousie, bureau 260
Ottawa (Ontario)
K1N 7E4
Téléphone : 613-244-7837

Projet de développement des bases de données sur les ressources humaines en santé

Montant et durée

8 250 000 $ - De 2004-2005 à 2009-2010

Bénéficiaire

Institut canadien d'information sur la santé (ICIS)

Objectifs

Élaborer des bases de données et des systèmes de déclaration nationaux fondés sur l'offre pour cinq professions du domaine de la santé : pharmacien, ergothérapeute, physiothérapeute, technologue de laboratoire médical et technologue en radiation médicale. Améliorer les systèmes d'information sur la santé.

Activités

Évaluer les besoins en information auprès des intervenants des cinq groupes afin d'établir la quantité et le type d'information devant être recueillie dans la base de données. Élaborer les documents nécessaires pour appuyer le processus, suivi du développement d'un système pour saisir l'information (élaboration de la base de données). Recueillir, traiter, analyser et publier les données obtenues des professionnels au cours du cycle de production.

Résultats prévus
Extrants

Meilleure information (quantité, portée et qualité) pour appuyer la gestion des RHS des cinq professions à l'échelle fédérale, provinciale et territoriale. Base de données et systèmes de déclaration nationaux fondés sur l'offre pour les cinq professions, ce qui améliorera la capacité en ce qui a trait aux activités de recherche et de planification en RHS fondées sur des données probantes. Production et diffusion de cinq nouveaux rapports annuels résumant les données recueillies (conformément aux politiques de communications de l'ICIS).

Personne-ressource
Carol Brulé
Le lien suivant vous amènera à un autre site Web Institut canadien d'information sur la santé
495, chemin Richmond, bureau 600
Ottawa (Ontario)
K2A 4H6
Téléphone : 613-694-6290

Formation interprofessionnelle pour une pratique en collaboration centrée sur le patient et de l'Initiative de la promotion de la santé en milieu de travail Projets poursuivis ou terminés en 2008-2009

NurseONE / INF-Fusion : portail des infirmières et infirmiers du Canada

Montant et durée

2 450 000 $ - De 2007-2008 à 2009-2010 (Protocole d'entente avec la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits)

Bénéficiaire

Association des infirmières et infirmiers du Canada

Description de projet

Le portail INF-Fusion est une ressource en ligne personnalisée et interactive conçue pour soutenir la pratique des soins infirmiers en donnant au personnel infirmier de l'information fiable pour les aider à prendre des décisions, à gérer leurs carrières et à établir des liens avec leurs collègues et des experts du domaine des soins de santé.

Activités

Élaboration de Nurse Connect et création de groupes d'études virtuels ainsi que de sites de réseautage pour les communautés de pratique. Amélioration et tenue d'une bibliothèque en ligne. Publication de modules de formation en ligne, prestation de cours en ligne et examens à l'intention du personnel infirmier organisés par l'Université de la Saskatchewan. Élaboration d'outils généraux d'auto-évaluation et de plans d'apprentissage personnalisés. Évaluation et amélioration du portail, dont du marketing stratégique visant à augmenter le nombre d'usagers inscrits et actifs au portail INF-Fusion.

Résultats prévus
Extrants

Le lien suivant vous amènera à un autre site Web Le portail INF-Fusion permettra d'accéder aux éléments suivants : recherche fondée sur des données probantes par l'entremise de bibliothèques en ligne; ressources d'éducation permanente et cours de développement des compétences; lexique en ligne; information spécialisée, communautés de pratique et groupes d'études virtuels liés à la santé des Premières nations et des Inuits.

Personne-ressource
Nora Hammell
Association des infirmières et infirmiers du Canada
50, Driveway
Ottawa (Ontario)
K2P 1E2
Téléphone : 613-237-2133

Consortium pancanadien pour l'interprofessionnalisme en santé (CPIS)

Montant et durée

1 854 806 $ - De 2006-2007 à 2009-2010

Bénéficiaire

Université de la Colombie-Britannique

Description du projet

Mise en place d'une collaboration pancanadienne de partenaires en matière de formation interprofessionnelle pour une pratique en collaboration centrée sur le patient (FIPCCP).

Rôles du CPIS

  • Promouvoir et démontrer les avantages de la FIPCCP.
  • Favoriser le réseautage et la mise en commun des pratiques exemplaires.
  • Favoriser la collaboration dans la formation et la pratique.
  • Établir de nouveaux domaines de recherche.
  • Favoriser l'application des connaissances dans les communautés réceptrices, tel le gouvernement, pour faciliter la prise de décision fondée sur des données probantes.

Activités

Définir et mettre en commun des pratiques exemplaires en collaboration et appliquer les connaissances. Les livrables sont les suivants : créer un Le lien suivant vous amènera à un autre site Web CPIS, comprenant un volet soutenant les initiatives étudiantes en matière d'interprofessionalisme à l'échelle du Canada; établir les principales questions de recherche; élaborer et mettre en oeuvre un cadre de diffusion des pratiques exemplaires, y compris un site Web, un blogue et une liste de diffusion; tenir deux ateliers pancanadiens sur les pratiques exemplaires de la FIPCCP; et appliquer les connaissances acquises dans les communautés réceptrices, notamment dans les milieux de pratique.

Résultats prévus
Extrants

Amélioration de la collégialité des mises en commun et des échanges dans le domaine de la FIPCCP.

Application et utilisation plus efficace des résultats de recherche découlant des cycles un et deux des projets de la FIPCCP, faisant de cette initiative un effort pancanadien, en augmentant la portée de l'investissement du gouvernement fédéral.

Personne-ressource
John Gilbert
Université de la Colombie-Britannique
400-2194, Health Sciences Mall
Vancouver (Colombie-Britannique)
V6T 1Z3
Téléphone : 604-562-1492

Agrément de la formation interprofessionnelle en sciences de la santé

Montant et durée

384 742 $ - De 2007-2008 à 2008-2009

Bénéficiaire

Association des facultés de médecine du Canada

Description du projet

Élaboration de principes communs en vue de l'agrément de la formation interprofessionnelle (FI) en médecine, en sciences infirmières, en physiothérapie, en ergothérapie, en pharmacie et en travail social, et sensibilisation d'un public élargi à l'importance de la FI. Le projet devrait avoir un effet direct sur les normes et les processus d'agrément des six disciplines, grâce à l'élaboration et à la promotion de directives concernant l'agrément de la FI.

Résultats clés

Directives fondamentales conjointes visant l'élaboration de normes en matière de formation interprofessionnelle. Création d'un forum national pour étudier et lancer le document sur les principes de l'agrément de la FI en santé, à titre de ressource pour la mise en oeuvre du changement. Le document a été lancé lors du forum national sur l'agrément de la formation interprofessionnelle en santé en 2009, et il est accessible sur le site Web du Le lien suivant vous amènera à un autre site Web CPIS (en anglais seulement). Élaboration d'une trousse visant à aider les organismes d'agrément à utiliser les principes pour soutenir l'élaboration et la mise en oeuvre des normes d'agrément relatives à la formation interprofessionnelle. Élaboration d'un site Web qui constitue l'un des principaux moyens de communiquer les progrès réalisés dans le cadre du projet.

Extrants

Connaissance commune, au sein d'un public élargi, de l'importance de la formation interprofessionnelle en santé et de l'agrément. Sensibilisation accrue des formateurs, des fournisseurs de soins de santé, des gouvernements provinciaux et territoriaux et des intervenants externes des avantages d'utiliser les équipes interprofessionnelles.

Personne-ressource
Sue Maskill
Le lien suivant vous amènera à un autre site Web Association des facultés de médecine du Canada
265, avenue Carling, bureau 800
Ottawa (Ontario)
K1S 2E1
Téléphone : 613-730-0687, poste 224

Cultiver des communautés de pratique pour des soins en collaboration

Montant et durée

926 595 $ - De 2006-2007 à 2008-2009

Bénéficiaire

Cancer Care Nova Scotia

Description du projet

Le but général du projet était de développer une communauté de pratique de professionnels de la santé en Nouvelle-Écosse et à l'Île-du-Prince-Édouard chargée de la formation des praticiens de la communauté et d'améliorer la pratique en collaboration centrée sur le patient chez les personnes qui prodiguent des soins aux patients en oncologie et à leurs familles, y compris les professionnels de la santé des communautés des Premières nations.

Résultats clés

Élaboration, exécution et évaluation d'un programme de formation pour les facilitateurs axé sur les compétences. Mise en commun des connaissances, des compétences et des attitudes chez les participants aux modules du programme interprofessionnel de base. Développement d'une communauté de pratique au sein des facilitateurs. Modification du programme interprofessionnel de base actuel en oncologie afin qu'il tienne compte des réalités culturelles des groupes autochtones. Tenue d'activités de réseautage ainsi que de transfert et de diffusion des connaissances. Occasions offertes aux étudiants en soins infirmiers de participer à la pratique en collaboration centrée sur le patient grâce à l'intégration d'un programme de base dans les programmes de premier cycle en soins infirmiers.

Extrants

Huit des dix modules du programme interprofessionnel de base ont été améliorés afin de mettre l'accent sur les aspects interprofessionnels des soins liés aux cancer. Amélioration des compétences liées à la pratique en collaboration centrée sur le patient chez les professionnels de la santé qui prodiguent des soins aux patients en oncologie et à leurs familles. Meilleur programme d'études pour les étudiants en soins infirmiers et satisfaction accrue des patients. Le programme de formation des facilitateurs a été suivi par 54 personnes et plus de 1400 professionnels de la santé devraient suivre les modules.

Personne-ressource
Anne Murray
Le lien suivant vous amènera à un autre site Web Cancer Care Nova Scotia
1278, chemin Tower, 5e étage, immeuble Bethune
Halifax (Nouvelle-Écosse)
B3H 2Y9
Téléphone : 1-866-599-2267

Initiative nationale novatrice d'études à distance pour la pratique interprofessionnelle en oncologie psychosociale

Montant et durée

741 690 $ - De 2006-2007 à 2008-2009

Bénéficiaire

Capital District Health Authority, Nouvelle-Écosse

Description du projet

Réponse au manque de formation officielle sur la pratique interprofessionnelle en oncologie psychosociale au moyen d'un cours à distance comportant diverses stratégies d'apprentissage, destiné aux étudiants des cycles supérieurs, et qui sera adapté et offert en ligne comme cours de perfectionnement aux professionnels. Établissement d'un réseau canadien de formateurs et de chercheurs en oncologie psychosociale menant des initiatives concertées et interprofessionnelles visant à améliorer la santé des Canadiens atteints du cancer.

Résultats clés

Par le biais d'un comité consultatif, les activités et livrables comprenaient notamment : des analyses de l'environnement et la tenue de groupes de discussion à l'échelle nationale pour orienter la recherche; un cours interprofessionnel sur l'oncologie psychosociale alliant diverses méthodes d'apprentissage, offert en anglais et en français et un cours en ligne de perfectionnement professionnel auxquels ont participé 57 étudiants et professionnels de la santé; des ateliers régionaux; un réseau national de formateurs et de chercheurs.

Extrants

Nombre accru de spécialistes en oncologie psychosociale et meilleur accès, pour les patients et leurs familles, à des fournisseurs de soins de santé ayant reçu une formation interprofessionnelle.

Personne-ressource Deborah McLeod
Le lien suivant vous amènera à un autre site Web Capital Health District Authority
5820, avenue University
Halifax (Nouvelle-Écosse)
B3H 1V7
Téléphone : 902-473-5757

Projet ECIP : Éducation à la collaboration interprofessionnelle centrée sur le patient

Montant et durée

791 451 $ - De 2006-2007 à 2008-2009

Bénéficiaire

Université de Montréal

Description du projet

Création d'environnements modèles pour la formation et la pratique relativement aux soins en collaboration centrés sur les patients atteints de maladies chroniques. Développement, au sein d'un groupe d'enseignants universitaires, de professionnels de la santé, d'étudiants, de patients et de leurs familles, des compétences nécessaires à la pratique en collaboration centrée sur les patients atteints de maladies chroniques. Établissement et évaluation de communautés de pratique en milieu clinique. Établissement et évaluation des principaux facteurs de succès dans les communautés de pratique avant de les mettre en oeuvre dans d'autres équipes assurant la prise en charge clinique des maladies chroniques.

Résultats clés

Élaboration d'un programme d'études et d'activités de formation se rapportant à la pratique en collaboration relative aux maladies chroniques.

Établissement de deux communautés de pratique qui favorisent l'apprentissage et les soins interprofessionnels en collaboration.

Création et évaluation d'activités de formation dans les communautés de pratique.

Élaboration d'un modèle clinique de communauté de pratique fondée sur la pratique en collaboration.

Extrants

Création de milieux de pratique où les cliniciens, les professeurs, les étudiants ainsi que les patients et leurs familles sont liés, grâce à une collaboration accrue entre les intervenants, ce qui a facilité le transfert des connaissances et leur application dans la pratique.

Personne-ressource
Hassan Soubhi et Robert Thivierge
Le lien suivant vous amènera à un autre site Web Université de Montréal
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec)
H3C 3J7
Téléphone : 514-340-2800, poste 3147

Approche axée sur les processus visant à améliorer la formation interprofessionnelle et les soins axés sur la collaboration étroite

Montant et durée

612 537 $ - De 2006-2007 à 2008-2009

Bénéficiaire

Université McMaster, Faculté des sciences de la santé

Description du projet

Élaboration et évaluation d'un projet pilote axé sur les processus, afin d'améliorer le fonctionnement et la formation des équipes interprofessionnelles, depuis les programmes d'études menant au diplôme jusqu'au milieu de pratique.

Résultats clés

Création d'un groupe chargé des activités de projet et d'un comité directeur de projet formés d'étudiants, d'apprenants et de représentants de chacun des trois endroits où a lieu le projet : l'Unité de médecine familiale de l'Université McMaster, l'établissement de soins prolongés Regina Gardens et le centre de santé familiale Stonechurch. Lancement d'un Le lien suivant vous amènera à un autre site Web site Web sur le projet (en anglais seulement). Création de deux sous-projets axés sur l'amélioration des soins aux patients et de l'apprentissage interprofessionnel et animation de deux ateliers de mise en commun des expériences et des pratiques exemplaires. Tenue d'une conférence « immersion » pour mobiliser des participants de l'extérieur. Amélioration du perfectionnement du corps professoral dans le cadre d'un cours d'équipe donné par des experts-conseils externes. Création de récits d'apprentissage consignant les changements. Élaboration de plusieurs outils d'analyse démographique et d'évaluation qualitative de l'ensemble du projet.

Extrants

Meilleure compréhension parmi les membres des rôles et de la portée pratique de chacun; occasions d'apprentissages accrues dans les établissements participant au projet; amélioration de la qualité des soins; recrutement d'autres partenaires. Plusieurs des projets cliniques découlant de l'approche axée sur les processus visant à améliorer la formation interprofessionnelle et les soins axés sur la collaboration étroite sont en cours et continuent de se développer, apportant ainsi des avantages imprévus.

Personne-ressource
Susan Baptiste
Le lien suivant vous amènera à un autre site Web Université McMaster
1400, rue Main Ouest, bureau 412
Hamilton (Ontario)
L8S 1C7
Téléphone : 905-525-9140, poste 27804

Enseigner la pratique en collaboration centrée sur le patient à l'aide des sciences humaines

Montant et durée

784 966 $ - De 2006-2007 à 2008-2009

Bénéficiaire

Services de santé des Soeurs de la Charité d'Ottawa - Institut de recherche Élisabeth Bruyère

Description du projet

Élaboration d'un module d'apprentissage en sciences humaines interprofessionnel et centré sur le patient (SHICP) bilingue, durable et reproductible. Ce module permettra d'aider les futurs professionnels de la santé de tous les niveaux qui exercent dans des milieux de pratique clinique semblables.

Résultats clés

Élaboration d'un module d'apprentissage SHICP bilingue et reproductible utilisé à la fois par les étudiants et les enseignants à l'échelle locale, provinciale, nationale et internationale. Élaboration d'un manuel de formation à l'intention des précepteurs et des professeurs.

Extrants

Meilleure compréhension par les précepteurs et les professeurs de la place des sciences humaines dans les soins de santé, de la formation aux adultes et des technologies d'apprentissage, au moyen d'un module d'apprentissage SHICP bilingue. Amélioration du travail d'équipe interprofessionnel centré sur le patient et meilleure compréhension des soins en collaboration centrés sur le patient dans les programmes de soins longue durée, de soins de longue durée complexes, de réhabilitation et de soins palliatifs aux Services de santé des Soeurs de la Charité d'Ottawa. Les enquêtes menées avant et après la parution du module ont démontré que les apprenants des Services de santé des Soeurs de la Charité d'Ottawa avaient une meilleure compréhension de la place des sciences humaines dans les soins de santé et de la pratique en collaboration interprofessionnelle, grâce à Le lien suivant vous amènera à un autre site Web l'approche de l'Université McMaster. L'Université d'Ottawa travaille actuellement à convertir le module en format PDF en un module d'apprentissage en ligne interactif.

Personne-ressource
Pippa Hall
Services de santé des Soeurs de la Charité d'Ottawa
43, rue Bruyère
Ottawa (Ontario)
K1N 5C8
Téléphone : 613-562-4262, poste 4013

Susan Brajtman
Le lien suivant vous amènera à un autre site Web Université d'Ottawa
451, chemin Smyth, bureau 3249C
Ottawa (Ontario)
K1H 8M5
Téléphone : 613-562-5800, poste 8418 |

Initiative de l'Université du Manitoba : La formation interprofessionnelle pour une pratique en collaboration centrée sur le patient (FIPCCP)

Montant et durée

767 054 $ - De 2006-2007 à 2008-2009

Bénéficiaire

Université du Manitoba

Description de projet

Établissement de groupes interprofessionnels formés d'enseignants et d'étudiants qui valorisent, comprennent, mettent en application et favorisent les pratiques en collaboration centrées sur le patient. L'attention a été portée sur les milieux de pratique des communautés du Nord et des régions éloignées, notamment celles des Inuits et des Premières nations, ainsi que les populations mal servies de Winnipeg. Les objectifs précis étaient d'apporter des changements aux valeurs, aux attitudes, aux compétences, aux comportements et à la culture en vue d'accroître la qualité et la sécurité des soins aux patients tout en améliorant la pratique en collaboration centrée sur le patient. Ce projet a évalué l'effet de ces changements sur les résultats pour les patients et les professionnels.

Résultats clés

Sensibilisation, grâce à des présentations et à la participation du personnel et des étudiants. Démonstration de l'efficacité dans le cadre de cours facultatifs et de préceptorats dans quatre milieux de pratiques. Mise en oeuvre d'un tronc commun dans le cadre de séances multiples en petits et en grands groupes. Élaboration d'une plate-forme de recherche sur la viabilité de l'initiative.

Extrants

Création d'un groupe de professionnels qui constitue une ressource en matière d'enseignement en vue d'une collaboration permanente dans les milieux de formation, de pratique et de recherche. Le projet comptait 51 étudiants ayant une préautorisation d'exercer, qui se sont engagés à établir leurs propres attentes envers les modes de collaboration interprofessionnelle lorsqu'ils auront leur permis d'exercer.

Personne-ressource
Judy Anderson
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730, avenue William
Winnipeg (Manitoba)
R3E 0W3
Téléphone : 204-789-3559

Formation interprofessionnelle sur les soins de maladies chroniques centrés sur les patients

Montant et durée

746 335 $ - De 2006-2007 à 2008-2009

Bénéficiaire

Université du Nouveau-Brunswick

Description du projet

Simulation de soins fournis à des malades chroniques en vue d'élaborer un modèle d'enseignement de ces soins afin de préparer les étudiants à faire partie d'équipes interprofessionnelles dont la pratique est centrée sur le patient. Intégration de publications, d'études de cas et de simulations de prestations de soins à des patients aux programmes d'étude des étudiants ayant une préautorisation ou un permis d'exercer et des praticiens. Création d'une trousse de formation à l'intention des enseignants leur permettant d'intégrer le modèle FIPCCP à leurs programmes et à leurs ateliers. Définir les pratiques exemplaires assurant la viabilité des programmes de formation interprofessionnelle et de formation des enseignants.

Résultats clés

Élaboration d'un atelier interprofessionnel auquel ont participé 38 professionnels de la santé. Création d'un programme de formation à l'intention des enseignants. Intégration de documents sur la pratique interprofessionnelle en collaboration dans les programmes d'études de base. Élaboration d'un programme à l'intention des professionnels de la santé ayant une préautorisation d'exercer qui sont ou seront bientôt dans un milieu de travail de pratique en collaboration centré sur le patient.

Extrants

Augmentation du nombre de professionnels formés à la pratique en collaboration centrée sur le patient, et démonstration et mise en relief des avantages de cette approche pour la poursuite des soins de maladies chroniques.

Personne-ressource
Keith De'Bell
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Boîte postale 5050
Saint-Jean (Nouveau-Brunswick)
E2L 4L5
Téléphone : 506-648-5577

Études interprofessionnelles des mesures d'urgence et des mesures en cas de catastrophe

Montant et durée

844 210 $ - De 2006-2007 à 2008-2009

Bénéficiaire

Centennial College

Description du projet

Simulations auxquelles ont participé environ 600 personnes provenant de divers secteurs du système de santé. Amélioration du rendement et de l'efficacité de l'équipe interprofessionnelle dans le cadre d'une pratique centrée sur le patient par la simulation de situations d'urgences, de catastrophes ou de pandémie pour former les professionnels de soins de santé. Élaboration d'un programme d'études interprofessionnel axé sur les compétences en matière de préparation aux catastrophes et aux situations d'urgence. Mise en oeuvre et évaluation de l'incidence du programme sur la capacité des professionnels de la santé et des intervenants de première ligne à collaborer à la prestation des soins. Évaluation de l'incidence du programme d'études relatif à la collaboration interprofessionnelle sur l'apprentissage et l'application durable des acquis dans la pratique professionnelle.

Résultats clés

Création d'un programme d'études axé sur les compétences qui aidera les étudiants qui n'ont pas encore de permis d'exercer dans le cadre de leur formation interprofessionnelle. Mise en place d'un modèle en ligne de prestation et de suivi d'un programme intégré de formation interprofessionnelle et de préparation aux catastrophes et aux situations d'urgence. Utilisation d'une simulation de catastrophe et de situation d'urgence pour évaluer les besoins des équipes en matière d'apprentissage. Élaboration de simulations réalistes de catastrophes et de situations d'urgence pour évaluer le rendement des équipes. Prestation d'une formation en personne de deux jours à laquelle 10 membres du corps professoral ont participé.

Extrants

Évaluation des compétences à la suite du cours et entrevues à questions ouvertes avec les étudiants démontrent une amélioration de leur préparation à la formation au travail interprofessionnel et de leur rendement au sein d'équipes de travail concertées centrées sur le patient. Amélioration de la transmission et de la viabilité des compétences interprofessionnelles acquises en formation sur les lieux de travail. Amélioration de la perception de l'efficacité du système de santé par l'intégration d'équipes d'étudiants dans des plans de préparation aux catastrophes et aux situations d'urgences.

Personne-ressource
Renee Kenny
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Case postale 631, succursale A
Scarborough (Ontario)
M1K 5E9
Téléphone : 416-289-5000, poste 8070

Créer des équipes concertées interprofessionnelles pour des services complets de santé mentale

Montant et durée

773 000 $ - De 2006-2007 à 2008-2009

Bénéficiaire

Université de l'Ouest de l'Ontario

Description du projet

Contribution aux soins de santé mentale interprofessionnels en collaboration dans les milieux d'enseignement et de pratique. Mise en contact des enseignants, des étudiants et des praticiens dans des milieux de pratique en collaboration interprofessionnelle axée sur le patient qui offrent des services de santé mentale à des populations vulnérables en favorisant la création de réseaux et la mise en commun d'approches éducatives exemplaires et en augmentant le nombre d'enseignants et de professionnels de la santé formés à la pratique interprofessionnelle en collaboration.

Résultats clés

Tenue d'une retraite annuelle d'une demi-journée pour les responsables étudiants, les partenaires communautaires, les bénéficiaires et les enseignants. Organisation et mise sur pied de neuf ateliers pour les étudiants et bénéficiaires ainsi que de cinq ateliers de perfectionnement professionnel en milieu de travail. Élaboration de huit exercices de simulations pour les étudiants, auxquels ont participé plus de 900 personnes et 63 professionnels de la santé. Élaboration de modules d'auto-apprentissage en ligne par résolution de problèmes, offerts aux étudiants et aux professionnels de l'ensemble des disciplines de la santé. Élaboration d'un programme d'études sur les soins interprofessionnels en collaboration et sur le travail d'équipe en collaboration dans les milieux communautaires.

Extrants

Création d'une infrastructure et d'un programme d'études durables comme mesure d'appui à la formation et à la pratique interprofessionnelles, en offrant de la formation aux enseignants, aux étudiants et aux partenaires communautaires, notamment à ceux qui assurent la prestation de services aux sans-abri et aux groupes défavorisés.

Personne-ressource
Cheryl Forchuk et Evelyn Vingilis
Le lien suivant vous amènera à un autre site Web Université de l'Ouest de l'Ontario
1151, rue Richmond, bureau 2
London (Ontario)
N6A 5B8
Téléphone : 519-858-8500, poste 77034 / 519-858-5063

Recrutement et maintien en poste Projets amorcés, poursuivis ou terminés en 2008-2009

Garantir l'avenir des centres universitaires des sciences de la santé du Canada

Montant et durée

708 686 $ - De 2007-2008 à 2009-2010

Bénéficiaire

Association canadienne des institutions de santé universitaires

Objectifs

Proposer des recommandations sur les responsabilités, les relations et les rôles futurs des centres universitaires des sciences de la santé (CUSS) et élaborer un plan d'action.

Activités

Créer un groupe de travail national afin d'examiner les expériences nationales et internationales et formuler des recommandations sur de nouveaux cadres conceptuels et de nouvelles typologies comme des structures pour les soins interdisciplinaires fournis aux patients, la formation non traditionnelle dans un cadre non traditionnel et des mécanismes pour harmoniser les programmes de recherche des CUSS avec ceux de leurs partenaires majeurs. Commander une analyse de l'environnement pour cerner les facteurs internes et externes qu'il faut aborder afin de favoriser l'innovation dans la prestation des soins et des services aux patients, l'enseignement, la formation et la recherche et pour cerner et comprendre les points de vue des CUSS, des gouvernements et du public sur les besoins changeants des CUSS.

Commander des études de cas des CUSS afin de comprendre les modèles canadiens existants et leur évolution; décrire les interactions et les relations entre les facultés universitaires et les écoles où sont enseignés les professions du domaine de la santé, les organismes de recherche connexes et les organisations de prestation de soins; et déterminer les répercussions des changements apportés aux CUSS. Organiser une consultation nationale pour communiquer les constatations et les recommandations du groupe de travail national. La consultation fournira l'occasion aux intervenants de parler des éléments qui font consensus et des enjeux qui n'ont pas été abordés.

Résultats prévus
Extrants

Recommandations sur les responsabilités, les relations et les rôles futurs des centres universitaires des sciences de la santé du Canada.

Personne-ressource
Glenn Brimacombe
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780, promenade Echo
Ottawa (Ontario)
K1S 5R7
Téléphone : 613-730-5818

Apprentissage assorti de simulations et compétence clinique

Montant et durée

343 150 $ - De 2007-2008 à 2009-2010

Bénéficiaire

Association des collèges communautaires du Canada

Objectifs

Déterminer si les programmes utilisant des techniques de simulation diminuent le temps de formation et augmentent la capacité d'enseigner à plus de personnes les compétences cliniques dans le domaine de la technologie radiologique.

Activités

Évaluer l'efficacité de la simulation comme méthode d'apprentissage pouvant mieux s'intégrer aux composantes cliniques des programmes d'études et de formation des radiologues.

Résultats prévus
Extrants

Analyse des données sur l'utilité de la simulation dans le cadre de la formation clinique et déterminer si elle réduit le temps nécessaire pour acquérir les compétences. Le projet permet aussi de déterminer dans quelle mesure la simulation s'applique à l'échelle des disciplines et quelle est son incidence sur la formation clinique dans les programmes paramédicaux.

Personne-ressource
Michèle Clarke
Le lien suivant vous amènera à un autre site Web Association des collèges communautaires du Canada
200-1223, rue Michael
Ottawa (Ontario)
K1J 7T2
Téléphone : 613-746-2222

L'avenir de la formation médicale

Montant et durée

1 127 250 $ - De 2007-2008 à 2009-2010

Bénéficiaire

Association des facultés de médecine du Canada (AFMC)

Objectif

Réalisation d'un examen minutieux des programmes de formation médicale au Canada, en fonction des besoins actuels et futurs, afin de promouvoir l'excellence dans les soins aux patients en réformant le système de formation médicale, dans tous ses aspects, là où c'est nécessaire et jugé essentiel.

Activités

Mener, de façon approfondie, une analyse de l'environnement et un examen de la documentation, notamment par le bais des bases de données sur l'enseignement médical de l'AFMC, d'un examen des textes évalués par les pairs et de la littérature grise et d'entrevues avec les principaux intervenants. Demander à des experts de disciplines diverses de participer à un processus de consultation stratégique afin de définir une vision commune du système de formation médicale et d'échanger les buts et les objectifs pouvant concrétiser cette vision. Consulter le Le lien suivant vous amènera à un autre site Web groupe d'experts et le Forum des jeunes dirigeants qui représentent diverses disciplines, tant au sein du système de santé qu'à l'extérieur, contribuant ainsi à la création d'une vision et à l'établissement d'objectifs dans le cadre du projet. Consulter les membres du groupe sur les besoins d'accès aux données, qui représentent les utilisateurs et les fournisseurs de données, afin que les planificateurs et les décideurs reçoivent continuellement des renseignements pertinents. Analyser les tendances et la documentation en vue de formuler des recommandations en consultant le groupe d'experts, le Forum des jeunes dirigeants et le groupe sur les besoins d'accès aux données.

Résultats prévus Extrants

Rédaction de recommandations préliminaires, au cours du forum national, afin d'orienter la modernisation de la formation médicale de premier cycle. Diffusion des livrables en ligne et au moyen de présentations lors de réunions, de conférences et d'autres activités de formation.

Personne-ressource
Nick Busing
Le lien suivant vous amènera à un autre site Web Association des facultés de médecine du Canada
265, avenue Carling, bureau 800
Ottawa (Ontario)
K1S 2E1
Téléphone : 613-730-0687

Consultations interprofessionnelles sur le Plan directeur pour la pharmacie au Canada

Montant et durée

150 000 $ - De 2007-2008 à 2008-2009

Bénéficiaire

Association des pharmaciens du Canada

Description de projet

Renforcement de la collaboration interprofessionnelle et prises de mesures à l'égard des pressions que subit le système de santé.

Résultats clés

Réalisation d'un processus de consultation interprofessionnelle intensif auprès des pharmaciens, des médecins, du personnel infirmier et d'autres professionnels de la santé sur le rôle futur des pharmaciens et les changements requis pour harmoniser davantage la profession aux besoins des Canadiens en matière de soins de santé.

Extrants

Élaboration du Le lien suivant vous amènera à un autre site Web Plan directeur (en anglais seulement), un plan d'action stratégique pour la pharmacie au Canada.

Personne-ressource
Brian Coburn
Le lien suivant vous amènera à un autre site Web Association des pharmaciens du Canada
1785, promenade Alta Vista
Ottawa (Ontario)
K1G 3Y6
Téléphone : 613-523-7877

Simulation de patients : un outil pédagogique de promotion de la sécurité

Montant et durée

300 000 $ - De 2007-2008 à 2008-2009

Bénéficiaire

Institut canadien pour la sécurité des patients

Description du projet

Création d'un groupe national de coordination et de surveillance dont le mandat est de promouvoir l'utilisation de la simulation de patients au Canada et de fournir des moyens de communication et d'échange de ressources pédagogiques et opérationnelles pour les centres de simulation de patients canadiens. Partenariat avec le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en vue de collaborer avec des collèges de soins de santé et d'autres intervenants afin de promouvoir la simulation lors de l'établissement des normes et de l'évaluation des travailleurs de la santé.

Résultats clés

Établissement d'un cadre pancanadien pour négocier l'information et mettre en commun les pratiques exemplaires. Élaboration et tenue d'un site Web doté de capacités de dépôt en ligne pour la mise en commun de l'information. Collecte de scénarios de simulation servant à la formation ainsi que de modèles et de lignes directrices opérationnels en matière de simulation à des fins de diffusion aux collèges de professionnels de la santé. Promotion de la simulation en réunissant les intervenants des différentes professions, y compris les représentants des organismes de réglementation ainsi que des organismes de certification et d'accréditation, pour qu'ils discutent de l'inclusion de la simulation dans les normes éducatives qui régissent la formation. Établissement d'un programme de formation interprofessionnelle pour que les éducateurs de profession utilisent la simulation en milieu universitaire et communautaire.

Extrants

Création d'un groupe national de coordination pour faciliter l'échange de connaissances et de ressources opérationnelles. Amélioration de la formation des cliniciens. Définition des principaux avantages liés à la simulation de patients et des façons dont elle peut améliorer la sécurité des patients au sein du système de soins de santé canadien.

Personne-ressource
Joseph Gebran
Le lien suivant vous amènera à un autre site Web Institut canadien pour la sécurité des patients
10235, 101 Street
Edmonton (Alberta)
T5J 3G1
Téléphone : 1-866-421-6933

Stratégies pour soutenir les médecins de famille offrant des soins de santé primaires et mesures en matière de collaboration interprofessionnelle

Montant et durée

318 000 $ - De 2007-2008 à 2008-2009

Bénéficiaire

Le Collège des médecins de famille du Canada

Description de projet

Trouver des manières d'améliorer la répartition des médecins de famille offrant des soins de santé primaires en fournissant un soutien à ceux qui s'intéressent à des domaines particuliers dans le cadre de leur pratique. Répondre aux besoins des médecins de famille en matière d'application des connaissances et de gestion du changement dans le domaine des soins primaires. Élaborer des plans d'action durables pour améliorer la collaboration entre les médecins de famille et d'autres spécialistes; cerner les obstacles entre les médecins de famille et les médecins spécialistes et améliorer la satisfaction des médecins en renforçant la compréhension mutuelle entre les médecins de famille et les spécialistes, en ce qui a trait aux rôles de chacun pour fournir les meilleurs soins possible aux patients.

Résultats clés

Participation des médecins de famille et d'autres intervenants à la recherche de façons d'évaluer la qualité des modèles de pratique en médecine familiale, qu'ils soient nouveaux ou existants. Lors du forum en médecine familiale, tenue d'une séance sur les tendances actuelles du renouvellement des soins de santé primaires et leur pertinence pour les médecins de famille et les autres fournisseurs dans l'élaboration des modèles.

Organisation d'un forum à l'intention des médecins de famille ayant des intérêts particuliers afin de déterminer dans quelle mesure on s'occupe des questions suivantes : élaboration de cours de formation médicale continue et de perfectionnement professionnel continu; communication et réseautage; défense des intérêts; gouvernance, agrément. Appui aux réunions du Comité d'action sur la collaboration interprofessionnelle.

Extrants

Élaboration d'un guide de référence sur les principes clés mesurables que les médecins de famille et les fournisseurs de soins primaires peuvent utiliser pour améliorer les résultats en médecine générale et en soins primaires. Intégration des compétences interprofessionnelles de base dans les processus de formation et d'agrément, y compris dans la formation médicale continue et le perfectionnement professionnel continu. Élaboration et mise en oeuvre de recommandations liées à la promotion des rôles et de l'apport des médecins de famille ayant des intérêts particuliers et des pratiques ciblées qui offrent des soins complets.

Personne-ressource
John Maxted
Le lien suivant vous amènera à un autre site Web Le Collège des médecins de famille du Canada
2630, avenue Skymark
Mississauga (Ontario)
L4W 5A4
Téléphone : 905-629-0900

Collecte de données et de renseignements au sujet des soins obstétricaux d'urgence afin de soutenir la stratégie pancanadienne liée à la naissance

Montant et durée

476 392 $ - de 2006-2007 à 2008-2009

Bénéficiaire

Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC)

Objectif

Élaborer un processus de compilation et d'analyse de données à jour et fiable sur les soins et les services obstétricaux d'urgence au Canada.

Résultats clés

Réaliser des analyses de l'environnement, des études documentaires, des groupes de discussion, des sondages et des entrevues afin de répondre à des questions concernant l'offre et la demande ainsi que les facteurs ayant une influence sur les obstétriciens d'urgence et les autres fournisseurs de soins obstétriques.

Extrants

Collecte de données favorisant la planification à long terme et permettant aux gouvernements provinciaux et territoriaux d'accéder à des renseignements à jour sur les soins obstétriques d'urgence offerts dans leur administration afin d'évaluer et de répondre aux enjeux de RHS liés aux soins obstétricaux et périnataux d'urgence.

Personne-ressource
André B. Lalonde
Le lien suivant vous amènera à un autre site Web Societé des obstétriciens et gynécologues du Canada
780, promenade Echo
Ottawa (Ontario)
K1S 5R7
Téléphone : 613-730-4192

Augmentation du soutien aux médecins de famille offrant des soins de santé primaires et stratégies promotionnelles visant à améliorer l'image de la médecine familiale auprès de tous les Canadiens.

Montant et durée

1 155 468 $ - De 2004-2005 à 2008-2009

Bénéficiaire

Le Collège des médecins de famille du Canada

Description du projet

Occasions fournies aux chef de file en médecine familiale de partout au pays de se rencontrer afin d'accroître leurs compétences en matière de leadership et de défense des intérêts. Élaboration d'une trousse d'outils sur la gestion du changement dans le cadre du renouvellement des soins primaires. Création de groupes d'intérêts en médecine familiale dans chaque école de médecine du Canada afin de promouvoir la médecine familiale comme choix de spécialité. Organisation d'un colloque international sur la mise en commun des expériences et des idées afin de favoriser le renouvellement et la transformation en médecine familiale, en médecine générale et en soins primaires.

Le projet comprenait aussi plusieurs campagnes promotionnelles, y compris des affiches, une déclaration d'engagement et une affiche murale pour promouvoir et célébrer l'histoire de la médecine familiale au Canada.

Résultats clés

Création d'un comité consultatif sur les soins de santé primaires; élaboration d'une trousse d'outils sur la gestion du changement dans le cadre du renouvellement des soins primaires; établissement d'un réseau de chefs de file en soins primaires; création de groupes d'intérêts en médecine familiale dans chaque école de médecine du Canada afin de stimuler et de soutenir l'intérêt pour la pratique en médecine familiale.

Extrants

Renforcement de l'image de marque de la médecine familiale, soutien accru aux médecins de famille offrant des soins de santé primaires et production d'outils pour susciter l'intérêt des étudiants de premier cycle en médecine à l'égard de la médecine familiale.

Personne-ressource
Le lien suivant vous amènera à un autre site Web Le Collège des médecins de famille du Canada
2630, avenue Skymark
Mississauga (Ontario)
L4W 5A4
Téléphone : 1-800-387-6197, poste 237

Initiative relative aux professionnels de la santé formés à l'étranger Projets amorcés, poursuivis ou terminés en 2008-2009

Cadre d'intégration dans les provinces de l'Atlantique des initiatives relatives aux professionnels de la santé formés à l'étranger (PSFE)

Montant et durée

1 340 448 $ - De 2007-2008 à 2009-2010

Bénéficiaire

Ministère de la Santé de la Nouvelle-Écosse, au nom de Le lien suivant vous amènera à un autre site Web Liaison Atlantique pour les professionnels internationaux éduqués de la santé, dont le mandat est d'attirer, d'intégrer et de maintenir en poste les PSFE au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, à l'Île-du-Prince-Édouard et à Terre-Neuve-et-Labrador.

Objectif

Créer une gamme complète de services intégrés à l'échelle des provinces de l'Atlantique afin d'attirer, d'intégrer et de maintenir en poste des PSFE et de renforcer les capacités de ces derniers dans cette région du pays.

Activités

Les activités principales entreprises par le Cadre d'intégration dans les régions de l'Atlantique en appui à la mise en oeuvre de projets pilotes comprennent :

  • des partenariats avec les provinces de l'Ouest et les territoires du Nord pour élaborer et mettre en oeuvre des outils d'évaluation de la profession de sages-femmes;
  • l'élaboration et la mise en oeuvre d'un portail d'information à l'intention des PSFE qui veulent travailler et s'installer dans les provinces de l'Atlantique;
  • le développement du programme éprouvé d'amélioration du portefeuille de compétences des PSFE et sa mise en ligne;
  • l'élaboration de services de soutien linguistique et de communication à l'intention du personnel infirmier;
  • l'élaboration d'un cadre pour un système de microcrédit afin d'aider les PSFE qui se heurtent à des obstacles financiers.

Résultats prévus
Extrants

Favoriser l'intégration socioculturelle et professionnelle des PSFE et de leur famille dans le secteur de la santé des provinces de l'Atlantique :

  • en améliorant l'infrastructure et en fournissant davantage : d'occasions d'autoévaluation pour les PSFE et de processus rapides d'évaluation des compétences et des connaissances; de cheminements pédagogiques et cliniques structurés pour combler les lacunes.

Personne-ressource
Jennifer Murdoch
Ministère de la Santé de la Nouvelle-Écosse
1690, rue Hollis
Halifax (Nouvelle-Écosse)
B3L 4H9
Téléphone : 902-424-2900

Intégration efficace des professionnels de la santé formés à l'étranger (PSFE) au système de soins de santé du Yukon

Montant et durée

546 180 $ - De 2007-2008 à 2009-2010

Bénéficiaire

Ministère de la Santé et des Affaires sociales du Yukon

Objectif

Élaboration de méthodes efficaces pour intégrer de nouveaux professionnels au sein du système de soins de santé du Yukon grâce aux moyens suivants :

  • communication de connaissances sur le contexte professionnel au Yukon pour aider les PSFE à prendre des décisions éclairées quant à la possibilité de vivre et de travailler au Yukon;
  • facilitation du processus d'évaluation des PSFE à l'obtention de l'autorisation d'exercer puis d'un emploi au sein du système de soins de santé du Yukon.

Activités

Les activités visant à faciliter la formation, l'obtention de l'autorisation d'exercer et l'intégration des PSFE au secteur de la santé du Yukon comprennent l'élaboration et la distribution de matériel promotionnel de grande qualité en vue de recruter un grand nombre de PSFE au Yukon, la recherche et la mise en oeuvre de la meilleure méthode permettant au Ministère d'évaluer les titres de compétences des PSFE aux fins d'emploi dans la province, et la prestation de diverses activités d'intégration, y compris des programmes de préparation à l'emploi et des cours de mise à jour, pour s'assurer que les PSFE sont bien préparés à pratiquer au sein du système de soins de santé du Yukon.

Résultats prévus
Extrants

Capacité accrue du Yukon d'attirer, de former et de maintenir en poste efficacement des PSFE.

Personne-ressource
Le lien suivant vous amènera à un autre site Web Ministère de la Santé et des Affaires sociales du Yukon
Whitehorse (Yukon)
Y1A 2N1
Téléphone : 867-667-3673

Établissement d'une collaboration nationale en matière d'évaluation

Montant et durée

330 000 $ - De 2007-2008 à 2009-2010

Bénéficiaire

Le Conseil médical du Canada

Objectif

Harmoniser les outils utilisés au pays pour évaluer les diplômés internationaux en médecine (DIM) afin d'uniformiser à l'échelle nationale le processus d'évaluation de la formation en résidence.

Activités

Les activités clés qui contribuent à l'harmonisation du processus d'évaluation des DIM comprennent :

  • élaborer des outils d'évaluation normalisés afin de déterminer si les DIM sont prêts pour la formation en résidence;
  • créer une évaluation nationale gérée à l'échelle nationale et utilisée dans les régions par l'entremise des programmes existants d'évaluation des DIM (y compris les manuels de procédure et les guides logistiques pour tous les évaluateurs et les directeurs de programmes destinés aux DIM, une aide centralisée pour le pointage, des normes de prise de décisions, une procédure d'appel, des données nationales et des programmes d'amélioration de la qualité);
  • obtenir le soutien et le consensus des intervenants, et effectuer une analyse de rentabilisation pour présenter la structure d'un processus national d'évaluation des DIM qui entreprennent leur première année de formation de deuxième cycle.

Résultats prévus
Extrants

Une méthode juste, transparente et uniforme pour évaluer les DIM dans toutes les régions du pays.

Personne-ressource
Le lien suivant vous amènera à un autre site Web Le Conseil médical du Canada
2283, boulevard St-Laurent
case postale 8234, succursale T
Ottawa (Ontario)
K1G 3H7
Téléphone : 613-521-6012

Formation des professionnels francophones de la santé formés à l'étranger

Montant et durée

1 000 000 $ - De 2006-2007 à 2009-2010

Bénéficiaire

Consortium national de formation en santé (CNFS)

Objectifs

Augmenter la présence et la contribution des professionnels francophones de la santé et promouvoir la recherche dans des domaines liés à la santé en offrant du soutien pour satisfaire aux besoins des communautés francophones minoritaires à l'extérieur du Québec.

Activités

Le CNFS se consacre à trois initiatives visant à faciliter la formation, l'obtention de l'autorisation d'exercer et l'intégration des PSFE francophones. Ces initiatives sont les suivantes :

  • création d'un programme de formation interculturelle axé sur les communautés francophones en situation minoritaire, en collaboration avec le Collège universitaire de Saint-Boniface et La Cité collégiale. Ce programme permettra aux enseignants et au personnel qui travaille avec des PSFE de faciliter leur intégration dans ces communautés;
  • mise en oeuvre d'un programme de formation, par le biais de La Cité collégiale et en partenariat avec l'Université d'Ottawa, afin d'augmenter le taux de réussite des infirmières francophones formées à l'étranger à l'examen d'agrément en sciences infirmières;
  • Organisation d'une série de séances de consultation pour orienter l'élaboration et la mise en oeuvre d'un plan d'action visant à promouvoir l'accessibilité des programmes de formation, d'évaluation et d'intégration des PSFE en français.

Résultats prévus
Extrants

Nombre accru de professionnels de la santé pouvant fournir des services de santé dans les communautés francophones en situation minoritaire hors-Québec. En 2009, une formation préparatoire à l'examen d'agrément des infirmières formées à l'étranger a reçu le soutien officiel de l'Ordre des infirmières et infirmiers de l'Ontario. La formation sera toujours offerte par le biais de la faculté de l'éducation permanente de La Cité collégiale et sera offerte au Collège Universitaire de Saint-Boniface en 2010.

Personne-ressource
Le lien suivant vous amènera à un autre site Web Consortium national de formation en santé
260, rue Dalhousie, bureau 400
Ottawa (Ontario)
K1N 7E4
Téléphone : 613-244-7837

Stratégies de mise en oeuvre des programmes de perfectionnement pour les enseignants des diplômés internationaux en médecine (DIM)

Montant et durée

343 500 $ - De 2006-2007 à 2009-2010

Bénéficiaire

Association des facultés de médecine du Canada (AFMC)

Objectif

Proposer aux 17 facultés de médecine du Canada, dont 16 ont participé au programme au cours des deux dernières années, d'organiser et de fournir des séances de formation destinées aux enseignants des DIM, à l'aide de la documentation préparée par l'AFMC dans le cadre du Programme de formation professorale (PFP).

Activités

Les activités visant à faciliter la formation, l'obtention de l'autorisation d'exercer et l'intégration des DIM comprennent :

  • la diffusion de six modules comportant des concepts, des stratégies de formation et d'apprentissage, et des outils de formation sur des sujets comme l'orientation, la sensibilisation culturelle et le travail avec les DIM, qui ont été préparés dans le cadre du PFP lors de séances de formation, afin de permettre aux enseignants et aux dirigeants du programme de formation d'utiliser et de mettre en application efficacement ce matériel;
  • l'invitation des facultés de médecine à présenter des projets sur l'organisation de séances de formation; les facultés ont aussi été encouragées à inviter les responsables du programme provincial destiné aux DIM de leur région aux séances locales afin qu'ils soient en mesure de diriger le PFP;
  • le développement du PFP en vue d'offrir des ressources multimédias aux médecins et aux précepteurs qui travaillent avec des DIM.

Résultats prévus
Extrants

Collaboration efficace entre les enseignants des DIM afin de les préparer à pratiquer au Canada. Plus de 1000 enseignants de 16 facultés de médecine et d'un programme d'évaluation provincial des DIM ont suivi le programme. Les documents ont été utilisés et adaptés en fonction du contexte local. Les séances se poursuivront et les experts du programme ont déjà été invités à donner plus d'ateliers.

Personne-ressource
Le lien suivant vous amènera à un autre site Web Association des facultés de médecine du Canada
265, avenue Carling, bureau 800
Ottawa (Ontario)
K1S 2E1
Téléphone : 613-730-0687

Centre pour les professionnels de la santé formés à l'étranger (PSFE) et Centre d'évaluation des professionnels de la santé formés à l'étranger

Montant et durée

15 952 445 $ - De 2006-2007 à 2009-2010

Bénéficiaire

Gouvernement de l'Ontario, ministère de la Santé et des Soins de longue durée

Objectif

Créer un centre pour les PSFE ( Le lien suivant vous amènera à un autre site Web Centre d'accès) et un Le lien suivant vous amènera à un autre site Web Centre pour l'évaluation des PSFE (en anglais seulement) afin de réunir en un seul point tous les renseignements, les ressources et les services d'aide et d'évaluation dont ont besoin les diplômés internationaux en médecine (DIM) et les autres professionnels de la santé formés à l'étranger. En travaillant en collaboration, les centres aideront les PSFE, y compris les DIM, à obtenir les renseignements, les évaluations et la formation nécessaires à la pratique en Ontario.

Activités

Les activités suivantes seront entreprises afin de mettre sur pied deux nouveaux centres reliés :

  • améliorer l'accès aux services d'évaluation pour les PSFE de différentes professions du domaine de la santé, tel qu'établi dans l'analyse de l'environnement et la planification stratégique effectuées par l'Ontario en 2005-2006;
  • créer un centre à guichet unique où les PSFE peuvent recevoir des conseils et des recommandations et obtenir des renseignements et des services.

Résultats prévus
Extrants

Création d'un centre d'accès novateur destiné aux PSFE qui offrira des renseignements, des ressources, des conseils d'orientation et d'autres services d'appui aux PSFE, notamment des séances d'information propres à la profession, les recommandations concernant les cours de perfectionnement ainsi que les ressources et les organismes de réglementation pertinents pour entreprendre une autre carrière dans les soins de santé.

Création d'un centre de formation et d'examen (CEPSFE), situé au centre-ville de Toronto, offrant sur place des examens écrits et cliniques à grande échelle, ainsi que des services d'évaluation aux DIM et aux autres professionnels de la santé réglementés. Plus de 140 DIM se sont inscrits au programme préalable à la résidence pour les spécialités médicales.

Personne-ressource
Ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario
12-56, rue Wellesley Ouest
Toronto (Ontario)
M5S 2S3
Téléphone : 416-314-5518

Professionnels de la santé formés à l'étranger - Élaboration concertée de produits et de services de soutien destinés aux PSFE travaillant dans les provinces de l'Ouest et les territoires du Nord

Montant et durée

4 396 552 $ - De 2005-2006 à 2009-2010

Bénéficiaire

Le lien suivant vous amènera à un autre site Web Le ministère de la Santé de la Colombie-Britannique, au nom du Forum de planification des ressources humaines en santé des régions de l'Ouest et du Nord, un forum régional visant à favoriser l'intégration des PSFE des régions de l'Ouest et du Nord de la Colombie-Britannique, de l'Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba, du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut.

Objectifs

Favoriser l'élaboration d'une gamme complète d'outils, de produits et de services essentiels conçus pour aider les PSFE à obtenir leur autorisation d'exercer et, en définitive, à décrocher un emploi dans les services de santé.

Activités

Les principales activités visant à faciliter la formation, l'obtention de l'autorisation d'exercer et l'intégration des PSFE sont les suivantes :

  • offrir du soutien aux administrations qui participent au Forum et renforcer leurs capacités afin d'assurer une collaboration efficace, notamment déterminer les professions prioritaires du domaine de la santé dans chaque administration;
  • créer un programme multilatéral de formation d'appoint pour les sages-femmes qui soit accessible aux sages-femmes formées à l'étranger (SFFE) disséminées dans diverses régions et qui fournit une évaluation et un soutien individuels aux SFFE afin de permettre aux participantes de satisfaire aux exigences d'agrément provinciales ou territoriales et de réussir les examens d'agrément;
  • soutenir l'élaboration de services d'évaluation des compétences pour les infirmières et infirmiers formés à l'étranger (IIFE) afin d'accélérer leur intégration à la population active;
  • élaborer un plan stratégique de collaboration pour le forum, assorti de projets appropriés et de plans d'activités annuels;
  • créer, mettre en oeuvre et mettre à l'essai un processus normalisé d'évaluation et de formation d'appoint des IIFE.

Résultats prévus
Extrants

Amélioration de l'intégration des PSFE au secteur de la santé des régions de l'Ouest et du Nord du Canada en :

  • renforçant la capacité du Forum d'agir à titre d'organisme de concertation efficace parmi les ministères de la santé et de l'enseignement postsecondaire dans les provinces de l'Ouest, les Territoires du Nord-Ouest et le reste du Canada.

Personne-ressource
Forum de planification des ressources humaines en santé des régions de l'Ouest et du Nord
5-1, 1515, rue Blanshard
Victoria (Colombie-Britannique)
V8W 3C8
Téléphone : 250-952-3145

Initiative relative aux professionnels de la santé formés à l'étranger (PSFE) - Projets de la Colombie-Britannique

Montant et durée

5 728 068 $ - De 2005-2006 à 2009-2010

Bénéficiaire

Ministère de la Santé de la Colombie-Britannique (C.-B.)

Objectifs

Trouver les PSFE et les aider à obtenir des services en matière d'évaluation, d'études, d'autorisation d'exercer et de formation d'appoint pour qu'ils obtiennent un emploi en fonction des compétences et des qualités qu'ils possédaient avant leur arrivée au Canada, ainsi qu'améliorer les activités de coordination et de planification en appui à une approche stratégique durable axée sur l'intégration des PSFE dans la population active de la C.-B.

Activités

Les principales activités visant à faciliter la formation, l'obtention de l'autorisation d'exercer et l'intégration des PSFE sont les suivantes :

  • définir, évaluer et appliquer les méthodes permettant aux PSFE de profiter des services destinés aux travailleurs de la santé du programme Skills Connect de la C.-B.;
  • renforcer la capacité des employeurs du secteur de la santé, des établissements postsecondaires, des organismes de réglementation et des associations professionnelles à offrir des services aux PSFE;
  • Offrir aux PSFE, en collaboration avec des partenaires, un accès à des services en matière d'évaluation, de formation et d'autorisation d'exercer et des occasions de formation d'appoint afin de les préparer à travailler au sein du système de santé de la C.-B.
Résultats prévus
Extrants

Augmentation du nombre de PSFE occupant des emplois du secteur de la santé leur permettant de mettre pleinement à profit leurs compétences en :

  • améliorant l'accès à la formation relative à la profession et en réduisant la durée des processus d'évaluation et d'obtention de l'autorisation d'exercer nécessaires aux PSFE qui désirent entrer sur le marché du travail de la province;
  • renforçant les réseaux et les communautés de pratique en ligne destinés aux nouveaux PSFE qui travaillent dans le système de santé de la C.-B. afin de mieux faire connaître le système de soins de santé canadien et les attentes de ce dernier envers les PSFE.

Personne-ressource
Le lien suivant vous amènera à un autre site Web Gouvernement de la Colombie-Britannique
1515, rue Blanshard, 5e étage
Victoria (Colombie-Britannique)
V8W 3C8
Téléphone : 250-952-1286

Initiative relative aux professionnels de la santé formés à l'étranger (PSFE) - Projets du Manitoba

Montant et durée

1 666 133 $ - De 2006-2007 à 2009-2010

Bénéficiaire

Ministère de la Santé du Manitoba

Objectif

Contribuer à l'augmentation du nombre de PSFE qui commencent à exercer au Manitoba :

  • en leur fournissant un accès à des services d'orientation et de renseignements complets au sujet du système médical canadien, des processus d'évaluation propres aux professions, des exigences d'inscription et des occasions d'embauche;
  • en augmentant la capacité d'évaluer les titres de compétences et l'expérience des PSFE et en fournissant une formation clinique.

Activités

Les activités qui ont été entreprises pour faciliter la formation, l'obtention de l'autorisation d'exercer et l'intégration des PSFE sont les suivantes :

  • examiner et réviser les critères du programme à l'intention des diplômés internationaux en médecine (DIM) pour les rendre plus inclusifs et améliorer le taux de réussite du programme;
  • mettre en oeuvre les modifications au programme des DIM, y compris un programme de mentorat d'un an pour chaque candidat qui a réussi le programme;
  • élaborer et diffuser un guide de ressources pour le Manitoba à l'intention des DIM, qui présente des renseignements sur le système d'agrément (organismes provinciaux et nationaux et leurs responsabilités), les aspects dont il faut tenir compte lorsqu'on se prépare à l'agrément, les programmes offerts, les rôles des intervenants (éducateurs, employeurs et responsables de la réglementation), les carrières de rechange et les services de soutien;
  • embaucher et former des éducateurs en soins infirmiers afin de procéder aux évaluations des compétences des infirmières et infirmiers formés à l'étranger (IIFE);
  • préparer et distribuer des guides ressources détaillés afin d'améliorer les renseignements communiqués aux IIFE;
  • mettre en oeuvre un programme de formation d'appoint visant à mettre à niveau les techniciens de laboratoire médical formés à l'étranger qui sont sans emploi ou sous employés afin qu'ils puissent être agréés et travailler en tant que technologues de laboratoire médical;
  • examiner les processus de présentation de demandes pour les ergothérapeutes formés à l'étranger afin de leur permettre d'avoir pleinement accès à l'accord de reconnaissance mutuelle en ergothérapie;
  • établir un réseau de pairs protégé et recevant un soutien.

Résultats prévus
Extrants

Augmentation du nombre de PSFE qui commencent à exercer au Manitoba en augmentant la capacité des intervenants à évaluer les titres de compétences et l'expérience des PSFE et à offrir davantage d'occasions de formation clinique. Par exemple, 27 IIFE ont été évalués, cinq techniciens de laboratoire formés à l'étranger ont suivi le programme de formation d'appoint et quatre sages-femmes formées à l'étranger ont été évaluées et ont maintenant la certification nécessaire pour pratiquer.

Personne-ressource
Le lien suivant vous amènera à un autre site Web Ministère de la Santé du Manitoba
1043-300, rue Carlton
Winnipeg (Manitoba)
R3B 3M9
Téléphone : 780-427-7164

Initiative relative aux professionnels de la santé formés à l'étranger (PSFE) - Projets de la Nouvelle-Écosse

Montant et durée

4 449 000 $ - De 2005-2006 à 2009-2010

Bénéficiaire

Ministère de la Santé de la Nouvelle-Écosse

Objectifs

Offrir des renseignements et du soutien aux PSFE afin de les recruter et de les maintenir en poste au sein de la main-d'oeuvre en santé.

Activités

Les principales activités visant à faciliter la formation, l'obtention de l'autorisation d'exercer et l'intégration des PSFE sont les suivantes :

  • réaliser une analyse de l'environnement et une analyse des lacunes pour cerner les besoins des PSFE de la Nouvelle-Écosse (N.-É.) et de l'Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.) et élaborer un plan d'action sur quatre ans pour s'attaquer aux lacunes ciblées;
  • créer un portail en ligne pour accueillir les infirmières autorisées (IA) formées à l'étranger et leur fournir de l'information;
  • élaborer un processus permettant d'évaluer les IA formées à l'étranger qui ne sont pas admissibles à l'examen d'autorisation infirmière au Canada;
  • élaborer un programme permettant aux infirmières et infirmiers formés à l'étranger (IIFE) d'acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour exercer à titre d'IA au Canada;
  • mettre sur pied un programme de formation d'appoint, sélectionner les candidats, cerner les lacunes en matière d'apprentissage et fournir un soutien scolaire aux infirmières auxiliaires formées à l'étranger pour leur permettre d'acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour exercer à titre d'infirmières auxiliaires au Canada;
  • offrir un programme d'orientation de dix semaines afin d'aider les PSFE à franchir les étapes pour s'intégrer à la communauté et à trouver un emploi en N.-É. et à l'Î.-P.-É.;
  • concevoir et offrir un programme et des services d'appui à la formation sur la préparation à la carrière à l'intention des PFSE, y compris du counselling d'emploi spécialisé, des trousses de bienvenue pour 10 professions, un cours d'anglais de 16 semaines à l'intention des PFSE et un programme de préparation à l'examen pour les DIM.
Résultats prévus
Extrants

Promotion de l'intégration des PSFE au sein du système de santé de la Nouvelle-Écosse au moyen de :

  • l'élaboration d'un plan stratégique d'investissement dans l'initiative relative aux PSFE en N.-É., lequel favorisera un meilleur accès des IIFE à des services d'information et d'orientation, la formation et les programmes permettant aux IIFE d'obtenir leur permis d'exercer et de s'intégrer à la population active et de meilleurs services d'orientation destinés aux PSFE qui intègrent le secteur de la santé de la N.-É.

Personne-ressource
Le lien suivant vous amènera à un autre site Web Ministère de la Santé de la Nouvelle-Écosse
1690, rue Hollis
case postale 488
Halifax (Nouvelle-Écosse)
B3L 4H9
Téléphone : 902-424-2900

Initiative relative aux professionnels de la santé formés à l'étranger (PSFE) - Projets de la Saskatchewan

Montant et durée

2 188 157 $ - De 2005-2006 à 2009-2010

Bénéficiaire

Ministère de la Santé de la Saskatchewan

Objectifs

Augmenter les chances des PSFE d'obtenir l'autorisation d'exercer afin d'accélérer leur intégration et leur embauche dans les services de santé de la Saskatchewan :

  • en favorisant l'élaboration d'une gamme complète d'outils, de produits et de services essentiels conçus pour établir des partenariats, améliorer l'évaluation des titres de compétences et accroître l'accessibilité de l'information.

Activités

Les principales activités visant à faciliter la formation, l'obtention de l'autorisation d'exercer et l'intégration des PSFE en Saskatchewan sont les suivantes :

  • procéder à un exercice de planification stratégique;
  • mettre sur pied un portail en ligne (en anglais seulement) pour faciliter l'intégration des PSFE;
  • élaborer et mettre en oeuvre des programmes de formation des enseignants et de cheminement de carrière, en partenariats notamment avec la région sanitaire de Saskatoon, l'Université de Regina, la Saskatchewan Institute of Applied Sciences and Technologies et l'association des organismes de santé de la Saskatchewan;
  • renforcer les capacités des intervenants;
  • accroître l'accessibilité de l'information sur la formation et l'évaluation linguistiques et favoriser les partenariats entre les fournisseurs de formation linguistique, les employeurs et les autres intervenants;
  • réaliser une recherche et une analyse sur la capacité d'évaluer les diplômés internationaux en médecine (DIM) éventuels en Saskatchewan.

Résultats prévus Extrants

Faciliter la préparation et l'intégration des PSFE en :

  • améliorant la qualité de l'information et en en favorisant l'échange entre les intervenants par de meilleurs outils de communication, notamment un portail en ligne visant à favoriser l'accès des PSFE à de l'information sur leur profession.

Personne-ressource
Ministère de la Santé de la Saskatchewan
Immeuble T.C.-Douglas
3475, rue Albert
Regina (Saskatchewan)
S4S 6X6
Téléphone : 306-787-3070

Initiative relative aux professionnels de la santé formés à l'étranger (PSFE) - Projets de Terre-Neuve-et-Labrador

Montant et durée

2 463 619 $ - De 2005-2006 à 2009-2010

Bénéficiaire

Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador

Objectifs

Combler les lacunes relativement aux services de recrutement, d'évaluation, d'orientation et de maintien en poste offerts aux DIM qui s'installent à Terre-Neuve-et-Labrador (T.-N.-L.) ainsi que dans d'autres provinces du Canada atlantique.

Activités

Les principales activités entreprises pour faciliter la formation, l'obtention de l'autorisation d'exercer et l'intégration des PSFE sont les suivantes :

  • élaborer et mettre en oeuvre un programme d'accueil visant à fournir en temps opportun des renseignements à tous les DIM qui établissent un contact avec T.-N.-L., afin de promouvoir la culture de la province et d'aider les DIM et leurs familles à y vivre et à y travailler;
  • créer un nouveau programme d'évaluation des DIM;
  • élaborer, en consultation avec les intervenants, un programme d'orientation et de mentorat à l'intention des médecins, fondé sur des pratiques exemplaires. Les programmes mentionnés comprennent des documents, comme un guide d'orientation et un répertoire d'outils et de ressources, ainsi que des modules de formation en ligne pour les mentors;
  • élaborer et offrir un programme de formation des précepteurs dans le cadre duquel des cours de formation et des ateliers (modules) destinés aux enseignants agréés seront élaborés, mis en oeuvre et évalués et qui permettra de promouvoir la formation des précepteurs qui enseignent aux DIM et les supervisent;
  • créer un portail en ligne pour le Le lien suivant vous amènera à un autre site Web Programme fondé sur la pratique pour les précepteurs (en anglais seulement);
  • élaborer et mettre à l'essai un projet entre T.-N.-L. et la Nouvelle-Écosse afin de présenter au College of Physicians and Surgeons of Nova Scotia la méthode d'apprentissage mixte pour les médecins du collège des médecins et chirurgiens de Terre-Neuve-et-Labrador.

Résultats prévus
Extrants

Augmentation du nombre de DIM qui choisissent d'exercer à T.-N.-L. et amélioration du taux de maintien en poste des DIM grâce :

  • à l'élaboration d'un outil d'évaluation permettant d'améliorer l'accès des DIM à des activités d'évaluation et de formation cliniques appropriées, à la création d'un programme d'accueil et à la promotion de la formation des précepteurs qui enseignent aux DIM.

Personne-ressource
Le lien suivant vous amènera à un autre site Web Ministère de la Santé et des Services communautaires
Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador
57, Margaret's Place
case postale 8700
St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)
A1B 4J6
Téléphone : 709-729-3208

Pour une meilleure intégration des diplômés internationaux en médecine (DIM) au Québec

Montant et durée

3 269 000 $ - De 2008-2009 à 2009-2010

Bénéficiaire

Gouvernement du Québec, ministère de la Santé et des Services sociaux

Objectifs

Améliorer les services, notamment les programmes d'orientation et l'accès aux évaluations, destinés aux DIM arrivant au Québec afin de mieux les préparer à réussir leurs examens d'admission pour la pratique clinique.

Activités

Les principales activités visant à faciliter la formation, l'obtention de l'autorisation d'exercer et l'intégration des DIM au sein de la population active du Québec sont les suivantes :

  • élargir la prestation de services afin d'y inclure des services d'orientation de carrière personnalisés et un soutien financier pour l'évaluation par le Collège des Médecins du Québec;
  • élaborer un cours de préparation à l'examen pour aider les DIM à réussir l'examen clinique objectif structuré (ECOS), et ainsi accroître leurs chances d'obtenir un poste de résident;
  • élargir et augmenter la prestation du programme d'orientation destiné aux DIM occupant des postes de résidence.

Résultats prévus
Extrants

Amélioration des services offerts par Recrutement Santé Québec, notamment des services personnalisés d'orientation de carrière, un soutien financier pour l'évaluation des DIM, des cours de préparation à l'examen et des séances d'orientation élargies à l'intention des DIM par le biais du Collège des médecins du Québec. Plus de 40 résidents en médecine familiale ont suivi des séances d'orientation offertes par les universités, et le Collège des médecins du Québec a évalué plus de 80 candidats désirant obtenir l'autorisation restrictive d'exercer.

Personne-ressource
Le lien suivant vous amènera à un autre site Web Ministère de la Santé et des Services sociaux
1005, chemin Sainte-Foy, 7e étage
Québec (Québec)
G1S 4N4
Téléphone : 418-266-8740

Compréhension du contexte, de la culture et du système de soins de santé canadien : un programme d'orientation pour les professionnels de la santé formés à l'étranger (PSFE)

Montant et durée

1 283 465 $ - De 2006-2007 à 2009-2010

Bénéficiaire

Université de Toronto, Faculté de pharmacie Leslie-Dan

Objectifs

Élaboration d'un programme d'orientation pancanadien à l'intention des PSFE dirigé par l'Université de Toronto, en partenariat avec Santé Canada, des représentants de six professions et les provinces de l'Ontario, de la Saskatchewan, de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve-et-Labrador.

Activités

Les principales activités entreprises par l'Université de Toronto visant à faciliter la formation, l'obtention de l'autorisation d'exercer et l'intégration des PSFE comprennent :

  • la collecte et l'analyse de renseignements sur les programmes d'orientation destinés aux PSFE afin d'en déceler les lacunes et d'élaborer un profil complet des besoins en formation des PSFE;
  • l'examen des moyens de prestation possibles du programme (p. ex. documents papier, cours en classe, cours en ligne) pour déterminer la plate-forme d'apprentissage la plus efficace du point de vue des étudiants et des enseignants;
  • l'élaboration d'un programme d'orientation sous forme de cours en classe et mise à l'essai de la prestation du programme dans divers lieux à l'échelle du pays.

Résultats prévus
Extrants

Analyse des programmes d'orientation existants destinés aux PSFE ainsi que des mécanismes de prestation, comme la formation à distance, afin d'orienter l'élaboration d'un programme d'orientation pancanadien structuré et systématique à l'intention des PSFE, auquel ils pourront accéder partout au pays, qui portera sur les différents volets de la pratique des fournisseurs de soins de santé dans le système canadien. Le programme est en voie de devenir une pratique exemplaire puisqu'il a été élaboré par des représentants de chaque profession ainsi que des gouvernements provinciaux et territoriaux, et qu'il comprend du matériel tel un manuel de l'animateur, des vidéo-clips et un cours en ligne. Le matériel est offert aux établissements d'enseignement et aux organismes chargés de l'établissement dans l'ensemble du Canada.

Personne-ressource
Le lien suivant vous amènera à un autre site Web Université de Toronto
144, rue College
Toronto (Ontario)
M5S 3M2
Téléphone : 416-978-2889

Initiative relative aux professionnels de la santé formés à l'étranger - Projets de l'Alberta

Montant et durée

1 224 778 $ - De 2006-2007 à 2008-2009

Bénéficiaire

Ministère de la Santé et du Bien-être de l'Alberta

Description du projet

Accélérer le processus d'obtention de l'autorisation d'exercer pour les infirmières et infirmiers formés à l'étranger (IIFE) non résidents, au moyen du modèle d'évaluation de l'Université Mount Royal, et offrir, avant l'immigration au Canada, certains éléments du programme Bridge to Canadian Nursing. Un site d'évaluation semi-permanent a été mis à l'essai à Londres en Angleterre.

Résultats clés

Les principales réalisations ayant contribué à la formation, à l'obtention de l'autorisation d'exercer et à l'intégration des IIFE sont les suivantes :

  • évaluations des compétences des IIFE par rapport aux compétences des infirmières canadiennes prêtes à exercer;
  • prestation d'aide aux IIFE qui sont candidats à l'agrément, notamment par le biais de recommandations pour les aider à se préparer à intégrer le secteur canadien des soins de santé canadiens, d'ateliers et de documents à étudier en préparation à l'évaluation;
  • diffusion d'information et appui à d'autres organismes intéressés compétents dans l'ensemble du Canada afin de soutenir leurs plans et leurs processus d'évaluation des IIFE.

Extrants

Programme d'évaluation durable et un centre d'évaluation des IIFE à l'Université Mount Royal de Calgary, en Alberta, ayant la capacité d'évaluer les connaissances, les aptitudes et les compétences des IIFE.

Personne-ressource
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10 025, avenue Jasper, 17e étage, Plaza Telus North
Edmonton (Alberta)
T5J 2N3
Téléphone : 780-427-7164

Initiative relative aux professionnels de la santé formés à l'étranger (PSFE) - Projets du Nunavut

Montant et durée

635 159 $ - De 2005-2006 à 2008-2009

Bénéficiaire

Ministère de la Santé et des Services sociaux du Nunavut

Description du projet

Offrir de l'appui aux infirmiers et infirmières formés à l'étranger (IIFE) afin de les préparer à réussir l'examen d'autorisation infirmière au Canada, et soutenir un diplômés internationaux en médecine (DIM) étudiant la médecine familiale dans le Sud du Canada afin de faciliter leur intégration au Nunavut.

Résultats clés

Les réalisations clés qui ont contribué à l'intégration des PSFE au Nunavut sont les suivantes :

  • prestation d'aide aux IIFE et aux DIM pour l'obtention de l'autorisation d'exercer, notamment par quatre séances d'orientation de cinq à six semaines; préparation à l'examen d'autorisation infirmière au Canada de 5 jours et cours de préparation;
  • temps offert pour étudier et mise sur pied de groupes d'étude;
  • prestation de services de tutorat et de mentorat aux IIFE participant.

Extrants

Vingt-trois IIFE ont obtenu une autorisation d'exercer et ont commencé à exercer au Nunavut, et un DIM est maintenant autorisé et pratique la médecine familiale au Nunavut, ce qui contribue à augmenter les ressources humaines en santé du territoire.

Capacité accrue d'orienter et de soutenir les nouveaux IIFE et de mettre en commun les expériences avec d'autres régions afin de développer leur capacité à intégrer des PSFE dans les régions du Nord.

Personne-ressource
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Gouvernement du Nunavut
Case postale 1000, succursale 1000
Iqaluit (Nunavut)
X0A 0H0
Téléphone : 867-982-7672

Programme de perfectionnement professionnel pour les enseignants des infirmiers et infirmières formés à l'étranger (IIFE)

Montant et durée

370 000 $ - De 2005-2006 à 2008-2009

Bénéficiaire

Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI)

Description du projet

En utilisant le modèle de formation des enseignants à l'intention des enseignants des diplômés internationaux en médecine (DIM), créé par l'Association des facultés de médecine du Canada, l'ACESI a élaboré un programme de formation professionnelle à l'intention d'un large éventail d'enseignants en sciences infirmières qui travaillent avec des IIFE, à titre de professeurs dans des établissements d'enseignement ou d'éducateurs dans des organismes de services de santé.

Résultats clés

Les principales réalisations qui ont contribué à l'élaboration du programme de formation sont les suivantes :

  • création de modules d'enseignement incluant les principaux éléments de contenu, les méthodes d'enseignement, de la rétroaction positive et de l'information sur des stratégies de perfectionnement professionnel qui aideront les enseignants des IIFE à enseigner des sujets comme la sensibilisation culturelle, la langue et d'autres matières liées aux sciences infirmières;
  • élaboration d'outils audiovisuels favorisant l'enseignement et l'apprentissage, ainsi que les principales sources de référence à consulter pour parfaire la formation;
  • distribution de documents écrits et électroniques;
  • présentation des composantes du programme à 44 enseignants des IIFE, et distribution de 200 CD supplémentaires aux enseignants;
  • création d'une boîte à outils, comprenant des modules d'enseignement, destinée aux établissements d'enseignement secondaire et aux organismes de services qui travaillent avec les IIFE;
  • élaboration d'un manuel d'orientation complétant les modules et à utiliser sur place, qui a été distribué à 22 enseignants universitaires et 19 enseignants cliniques;
  • mise à l'essai d'une méthode de formation des formateurs en milieu rural au Manitoba et en milieu urbain en Colombie-Britannique auprès de 46 participants.

Extrants

Sensibilisation accrue des intervenants et accès à un Le lien suivant vous amènera à un autre site Web programme de perfectionnement professionnel pour les enseignants des IIFE, offert sur le site Web de l'ACESI.

Personne-ressource
Le lien suivant vous amènera à un autre site Web Association canadienne des écoles de sciences infirmières
Fifth Avenue Court, bureau 15
99, 5e avenue
Ottawa (Ontario)
K1S 5K4
Téléphone : 613-235-3150, poste 25