Votre santé et vous
Cet article a été rédigé en collaboration avec l'Agence de santé publique du Canada.
Si vous avez besoin d'aide pour accéder aux formats de rechange, tels que Portable Document Format (PDF), Microsoft Word et PowerPoint (PPT), visitez la section d'aide sur les formats de rechange.
Au Canada, environ 11 % des hommes et 16 % des femmes feront une dépression majeure au cours de leur vie. La dépression peut diminuer la qualité de vie, entraîner des difficultés relationnelles et une perte du temps consacré au travail ou aux étude, engendrer des maladies chroniques comme le diabète ou les maladies du coeur et, parfois, mener au suicide. Heureusement, dans la plupart des cas, il y des traitements efficaces pour traiter la dépression.
Au cours de notre vie, il nous arrive tous de traverser des périodes difficiles, en raison de la perte d'un être cher ou de difficultés au travail, par exemple. De nombreuses personnes éprouvent un sentiment d'échec quant les choses vont mal. Cela fait partie de la vie.
La dépression majeure est un terme clinique qu'utilisent les psychiatres pour désigner l'état d'une personne qui se sent inutile et sans espoir pendant plus de deux mois.
La dépression majeure est une maladie multifactorielle. Certains sont génétiquement prédisposés à la dépression et plusieurs facteurs externes peuvent augmenter le risque :
Certaines personnes souffrent de dépression saisonnière, à la même période chaque année, généralement pendant l'hiver lorsque la lumière naturelle se fait plus rare.
Chez la femme, les changements hormonaux peuvent entraîner des problèmes de dépression à la ménopause ou à la suite d'un accouchement.
La dépression perturbe parfois la pensée et le comportement. Elle peut aussi avoir des effets physiques. Voici certains symptômes qu'il importe de connaître :
La dépression est une maladie qu'on peut soigner. La première étape du processus de rétablissement consiste à admettre qu'il s'agit d'une maladie et non d'un signe de faiblesse personnelle. Pour plusieurs personnes en état de dépression, le fait de savoir qu'elles ne sont pas seules, qu'elles peuvent obtenir de l'aide suffit bien souvent à amorcer le processus de guérison.
Comme chaque personne est unique, les approches menant au rétablissement sont diverses. Le traitement le plus fréquent et efficace est la combinaison de consultations psychologiques et de médicaments antidépresseurs.
L'appui de la famille, d'amis, de collègues et de groupes d'entraide peut aussi jouer un rôle déterminant dans le rétablissement.
Si vous ou un de vos proches souffrez de dépression, voici quelques pistes de réflexion :
Le gouvernement du Canada aide les Canadiens à maintenir et à améliorer leur état de santé mentale et à faire face à la dépression. Dans les domaines qui relèvent de sa compétence :
En 2007, le gouvernement fédéral a fourni des fonds pour mettre sur pied et soutenir la Commission de la santé mentale du Canada, chargée de proposer une stratégie nationale de la santé mentale, d'établir un centre d'échange et de lutter contre les préjugés.
Pour de plus amples renseignements sur la dépression, veuillez communiquer avec :
Original: février 2009
©Sa Majesté la reine du Chef du Canada, représentée par le Ministre de la Santé, 2009.