Health Canada
Symbol of the Government of Canada
Healthy Living

Mercury and Human Health

It's Your Health

Help on accessing alternative formats, such as Portable Document Format (PDF), Microsoft Word and PowerPoint (PPT) files, can be obtained in the alternate format help section.

On this page:

The Issue

Although mercury is released naturally from rocks, soil and volcanoes, human activities have boosted levels in the atmosphere. Canadians can be exposed to mercury from many sources, including food and the use of dental amalgam fillings.

Background

Mercury is used in, and released from, a variety of industrial processes and commercial products. Since the 1970s, environmental concerns have resulted in a reduction in the use and processing of mercury around the world.

Mercury exists in three different forms:

  • Elemental mercury - this silvery, shiny, volatile liquid gives off a colourless, odourless vapour at room temperature
  • Inorganic mercury - compounds formed when elemental mercury combines with other elements such as sulphur, chlorine or oxygen to create compounds known as mercury salts.
  • Organic mercury - compounds, such as methyl mercury, that are formed when elemental mercury combines with carbon

Mercury is a global contaminant because it is toxic, does not break down in the environment and can build up in living things. In its vapour form, mercury can be carried long distances on wind currents, staying in the atmosphere for long periods of time.

Mercury can change from one form to another in the environment. For example, some types of bacteria and fungi can change mercury into its most toxic form, methyl mercury. Methyl mercury tends to accumulate to some degree in all fish, but especially in predatory fish such as shark, swordfish, certain species of tuna (which are generally sold fresh or frozen), escolar, marlin and orange roughy, as well as in marine mammals. Predatory freshwater fish such as pike, bass and walleye may also have elevated methyl mercury levels. Since fish is also an excellent source of high-quality protein and omega-3 fatty acids and is low in saturated fat, the benefits and risks of eating fish must be considered carefully.

Sources of Mercury

Mercury comes from a range of natural sources such as volcanoes, soils, undersea vents, mercury-rich geological zones and forest fires, as well as from fresh water lakes, rivers and the oceans. However, human activity has increased the amount of mercury in the environment in several ways, including through a variety of combustion and industrial processes like coal-fired power generation, metal mining and smelting and waste incineration.

Mercury is also leached from flooded soil at new hydroelectric dam sites, or from any flooded area. This process can add to mercury levels in freshwater aquatic food chains in those areas.

Products such as button batteries, fluorescent tube lights, fever thermometers, thermostats, switches and relays, barometers and dental fillings may contain mercury; however, mercury-free alternatives exist in most cases. Highly diluted quantities of mercury are used in some homeopathic medicines. However, when prepared according to regulated manufacturing practices, mercury in homeopathic medicines is considered safe. Mercury is also used in various traditional medicines from around the world. Disposing of these products can cause mercury to leach from landfills or be emitted from burning waste, adding to the amount of mercury in the environment.

Because mercury is toxic and has an impact on human and environmental health, even small mercury spills should be considered hazardous and cleaned up with caution. Liquid elemental mercury, commonly found in household thermometers, thermostats and barometers, quickly forms a poisonous, colourless and odourless vapour when spilled. If inhaled, this vapour is rapidly absorbed through the lungs. Children are especially at risk because mercury vapours, which are heavier than air, often linger near the floor where children crawl and play. Your local public health office can give you information on how to clean up small mercury spills.

Health Effects of Mercury Exposure

The health effects of mercury exposure depend on its chemical form (elemental, inorganic or organic), the route of exposure (inhalation, ingestion or skin contact), and the level of exposure. Vapour from liquid elemental mercury and methyl mercury are more easily absorbed than inorganic mercury salts and can, therefore, cause more harm. You should try to reduce your exposure to all forms of mercury whenever possible.

Elemental Mercury

The health effects of elemental mercury depend on the length and type of exposure. For example, if you were to accidentally swallow liquid elemental mercury from a broken fever thermometer, little mercury would be absorbed. However, if you were to inhale the vapour from that mercury spill, it would be more easily absorbed into your body, potentially causing health problems. At higher concentrations, mercury vapour can cause damage to the mouth, respiratory tract and lungs, and can lead to death from respiratory failure. Long-term exposure to low concentrations causes symptoms similar to those of methyl mercury.

Inorganic Mercury Compounds

Inorganic mercury can cause kidney failure and gastrointestinal damage. Mercury salts are irritating, and can cause blisters and ulcers on the lips and tongue. Rashes, excessive sweating, irritability, muscle twitching, weakness and high blood pressure are other symptoms of elevated exposures.

Organic Mercury Compounds (Methyl mercury)

Mercury can change from one form to another in the environment. Methyl mercury tends to accumulate to some degree in all fish, but especially in the predatory fish noted above. Methyl mercury is absorbed through the digestive tract and distributed throughout the body. It readily enters the brain, where it may remain for a long period of time. In a pregnant woman, it can also cross the placenta into the fetus, building up in the fetal brain and other tissues. Methyl mercury can also be passed to the infant through breast milk.

A child's developing nervous system is particularly sensitive to methyl mercury. Depending on the level of exposure, the effects can include a decrease in I.Q., delays in walking and talking, lack of coordination, blindness and seizures. In adults, extreme exposure can lead to health effects such as personality changes, tremors, changes in vision, deafness, loss of muscle coordination and sensation, memory loss, intellectual impairment, and even death.

The Risks of Mercury Poisoning

In general, Canadians are not at risk from mercury poisoning. However, people exposed to elevated levels of mercury may experience health problems ranging from rashes to birth defects, even death in cases of extreme poisoning.

People who consume large amounts of fish, marine mammals and wild game as part of their daily diet increase their risk. The developing fetus and children of women who have consumed large amounts of fish and marine mammals during pregnancy are the most susceptible to health problems. However, exposure to methyl mercury from fish consumption is generally so low that it is difficult to measure any potential adverse health effects, even when using very sensitive methods to analyse changes in cognitive skills. Any such health effects may be offset by the nutritional benefits of fish consumption. Children, who tend to put things in their mouths, may increase their intake of mercury through soil and contaminated objects.

In regions such as the Arctic, the traditional diet may include large quantities of fish and/or marine mammals at certain times of the year. However, this traditional diet has many nutritional and socio-cultural benefits, which must be weighed against the potential risks.

If you are concerned about mercury exposure, samples of hair, blood and urine can be taken in a doctor's office or health clinic and tested.

Minimizing Your Risk

Elemental mercury from dental fillings does not generally pose a health risk. There is, however, a fairly small number of people who are hypersensitive to mercury. While Health Canada does not recommend that you replace existing mercury dental fillings, it does suggest that when the fillings need to be repaired, you may want to consider using a product that does not contain mercury.

Pregnant women, people allergic to mercury and those with impaired kidney function should avoid mercury fillings. Whenever possible, amalgam fillings should not be removed when you are pregnant because the removal may expose you to mercury vapour. When appropriate, the primary teeth of children should be filled with non-mercury materials.

Follow Health Canada's fish consumption advice in order to enjoy the health benefits of eating fish while controlling exposure to mercury. Predatory fish such as shark, swordfish, fresh and frozen tuna, escolar, marlin and orange roughy have higher levels of mercury and should be consumed only occasionally. Certain groups (young children, women who are or may become pregnant) should also limit their consumption of canned albacore (white) tuna. There are no recommended restrictions for other types of retail fish and Canada's Food Guide provides examples of healthy fish choices. See the Need More Info? section below for links to Health Canada's advice on fish consumption.

Also, consult your provincial or territorial government for any sport fish advice if you consume fish caught from local waters.

The Government of Canada's Role

The Government of Canada is working in a number of areas to reduce the use and release of mercury into the environment. In 2000, the Canadian Council of Ministers of the Environment developed several Canada-wide standards to reduce mercury release to the environment. Standards have been, or are being, developed for certain mercury-containing products and for mercury emissions from selected industries. The Government has also helped set up the Northern Contaminants Program and the National First Nations Environmental Contaminants Program.

In addition, Health Canada specifies and enforces limits for mercury in homeopathic medicines, traditional medicines, and all other finished natural health products. Health Canada also establishes science-based standards for mercury in retail fish and issues retail fish consumption advisories. The Canadian Food Inspection Agency enforces Health Canada's standards for mercury in retail fish.

Although Canada will continue to reduce mercury releases, efforts must also be made elsewhere. Much of the mercury deposited on our lakes and soil comes from other countries. Canada is taking an active role in regional and international efforts to reduce mercury in the environment globally. The Government is working with the USA and Mexico through the North American Commission for Environmental Co-operation to address mercury issues under the North American Regional Action Plan on Mercury.

Need More Info?

See the following Health Canada Web sections:

Mercury in Fish - Consumption Advice: Making Informed Choices about Fish

Eating Well with Canada's Food Guide

Healthy Pregnancy.

The Safety of Dental Amalgam.

Next link will take you to another Web site National First Nations Environmental Contaminants Program.

Mercury, Your Health and the Environment

Also, visit the following Environment Canada Web sections:
Next link will take you to another Web site Mercury and the Environment.

Mercury and the Environment - Next link will take you to another Web site Fish Consumption Advisories

Next link will take you to another Web site Cleaning Up Small Mercury Spills.

For additional information, go to:

Next link will take you to another Web site United Nations Environment Program

For additional articles on health and safety issues go to the It's Your Health Web site You can also call toll free at 1-866-225-0709 or TTY at 1-800-465-7735*

ę Her Majesty the Queen in Right of Canada,
represented by the Minister of Health, 2008
Updated: November 2008
Original: October 2004

Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Vie saine

Le mercure et la santé humaine

Votre santé et vous

Si vous avez besoin d'aide pour accéder aux formats de rechange, tels que Portable Document Format (PDF), Microsoft Word et PowerPoint (PPT), visitez la section d'aide sur les formats de rechange.

Sur cette page :

Enjeu

Bien que le mercure émane naturellement des rochers, du sol et des volcans, les activités humaines ont augmenté son niveau dans l'atmosphère. La population canadienne court le risque d'être exposée à du mercure provenant de nombreuses sources, notamment la nourriture et les amalgames dentaires.

Contexte

On utilise le mercure dans divers procédés industriels et produits commercialisés. Depuis les années 70, les préoccupations environnementales donnent lieu à une baisse de l'utilisation et du traitement du mercure dans le monde.

Le mercure existe sous trois formes :

  • le mercure élémentaire - élément liquide argenté, brillant et volatil qui dégage une vapeur incolore et inodore à la température de la pièce;
  • le mercure inorganique - élément formé lorsque le mercure élémentaire est combiné à d'autres éléments comme le soufre, le chlore ou l'oxygène afin de créer des composés connus sous le nom de sels de mercure;
  • le mercure organique - composés, comme le méthylmercure, formés lorsque le mercure élémentaire est combiné à du carbone.

Le mercure est une source de contamination mondiale, étant donné qu'il est toxique, qu'il ne se décompose pas dans l'environnement et qu'il peut s'accumuler dans les organismes vivants. Dans sa forme vaporeuse élémentaire, le mercure peut être porté par le vent sur de longues distances et demeurer dans l'atmosphère pendant de longues périodes.

Le mercure peut se transformer dans l'environnement. Certains types de bactéries et de champignons ont par exemple la faculté de donner au mercure sa forme la plus toxique, le méthylmercure. Le méthylmercure tend à s'accumuler, jusqu'à un certain point, dans tous les poissons, mais plus particulièrement dans les prédateurs comme le requin, l'espadon, certaines espèces de thon (généralement vendues à l'état frais ou surgelé), l'escolar, le voilier et l'hoplostète orange, ainsi que dans les mammifères marins. Les poissons d'eau douce prédateurs comme le brochet, l'achigan et le doré jaune peuvent également contenir des niveaux élevés de méthylmercure. Comme le poisson constitue aussi une excellente source de protéines de qualité et d'acides gras oméga-3 et qu'il est faible en gras saturés, il faut soigneusement prendre en considération les bienfaits et les risques liés à sa consommation.

Sources de mercure

Toutes les formes de mercure proviennent d'une gamme de sources naturelles comme les volcans, le sol, les évents marins, les zones géologiques riches en mercure et les feux de forêts, sans oublier les lacs, les rivières et les océans. Toutefois, les activités humaines ont augmenté la quantité de mercure dans l'environnement de plusieurs façons, notamment par divers procédés de combustion et procédés industriels comme la production d'énergie au charbon, l'extraction et la fonte de minerais métalliques ainsi que l'incinération des déchets.

Le mercure peut également provenir de la lixiviation des sols inondés aux nouveaux emplacements de barrages hydroélectriques ou dans toute zone inondée. Ce procédé est susceptible d'accroître les niveaux de mercure dans la chaîne alimentaire aquatique en eau douce à ces endroits.

Des produits comme les piles miniatures, les tubes fluorescents, les thermomètres, les thermostats, les commutateurs et les relais, les baromètres ainsi que les amalgames dentaires peuvent contenir du mercure; néanmoins, il existe des solutions de rechange exemptes de mercure dans la plupart des cas. Le mercure est également utilisé en très faible concentration dans certains produits homéopathiques. Mais lorsqu'on l'utilise selon les normes de fabrication réglementées, le mercure contenu dans les produits homéopathiques est considéré comme inoffensif. Le mercure est également utilisé dans la médecine traditionnelle un peu partout dans le monde. Le fait de jeter ces produits peut causer des fuites de mercure à partir des sites d'enfouissement ou des déchets incinérés et accroître la quantité de mercure dans l'environnement.

En raison de la toxicité et des effets du mercure sur la santé humaine et environnementale, même de petits renversements de mercure doivent être tenus pour dangereux et nettoyés avec prudence. Le mercure élémentaire liquide, qu'on retrouve communément dans les thermomètres, les thermostats et les baromètres ménagers, forme rapidement une vapeur toxique, incolore et inodore lorsqu'il se répand. Si elle est inhalée, la vapeur est vite absorbée par les poumons. Les enfants sont particulièrement à risque puisque les vapeurs du mercure, plus lourdes que l'air, persistent souvent près du sol où les petits rampent et jouent. Votre représentant de santé publique pourra vous donner de plus amples renseignements sur la façon de nettoyer les petits renversements de mercure.

Effets sur la santé de l'exposition au mercure

Les effets sur la santé de l'exposition au mercure dépendent de la forme chimique dans laquelle l'élément se trouve (élémentaire, inorganique ou organique), de la voie d'exposition (inhalation, ingestion ou contact cutané) et du niveau d'exposition. Les vapeurs de mercure élémentaire liquide et le méthylmercure sont absorbés plus facilement que les sels de mercure inorganique et peuvent, de ce fait, être plus nocifs. Il importe de réduire, dans la mesure du possible, son exposition à toute forme de mercure.

Mercure élémentaire

Les effets sur la santé du mercure élémentaire dépendent de la durée et du type d'exposition. Si, par exemple, une personne avalait du mercure élémentaire liquide provenant d'un thermomètre brisé, l'absorption par le corps serait limitée. En revanche, l'inhalation des vapeurs de mercure émanant de ce thermomètre brisé faciliterait l'absorption et pourrait occasionner des problèmes de santé. Des concentrations élevées de vapeur de mercure peuvent causer des lésions à la bouche, aux voies respiratoires et aux poumons et sont susceptibles de provoquer la mort par insuffisance respiratoire. L'exposition à long terme à de faibles concentrations peut provoquer des symptômes analogues à ceux provoqués par le méthylmercure.

Composés inorganiques du mercure

Le mercure inorganique peut provoquer de l'insuffisance rénale et des lésions gastro-intestinales. Les sels de mercure sont irritants et peuvent provoquer des cloques et des ulcères sur les lèvres et la langue. Les éruptions cutanées, la transpiration excessive, l'irritabilité, la fibrillation musculaire, la faiblesse et l'hypertension artérielle sont autant de symptômes de l'exposition à des niveaux élevés de composés inorganiques du mercure.

Composés organiques du mercure (comme le méthylmercure)

Le mercure peut se transformer dans l'environnement. Le méthylmercure tend à s'accumuler, jusqu'à un certain point, dans tous les poissons, mais plus particulièrement dans les prédateurs susmentionnés. L'absorption du méthylmercure se fait d'abord par le tube digestif pour ensuite se répandre dans le reste du corps. L'élément toxique pénètre facilement dans le cerveau, où il peut demeurer pendant une longue période. Chez la femme enceinte, il peut traverser le placenta et s'accumuler dans le cerveau et les tissus du foetus. L'enfant peut également être contaminé au méthylmercure par ingestion de lait maternel.

Le système nerveux en développement d'un enfant est particulièrement sensible au méthylmercure. Les effets varient selon le niveau d'exposition; ils peuvent se manifester par une baisse du QI, des retards moteurs et verbaux, un manque de coordination, des problèmes de cécité ou encore des crises d'épilepsie. Chez les adultes, les effets d'une exposition importante se remarquent par des changements de personnalité, des tremblements, des troubles visuels, des problèmes de surdité, la perte de coordination musculaire et de sensation, des troubles de la mémoire, des déficiences intellectuelles et même le décès.

Risques d'intoxication au mercure

En général, les Canadiens et Canadiennes ne risquent pas de s'intoxiquer au mercure. Toutefois, les gens qui sont exposés à des niveaux élevés de mercure peuvent connaître des ennuis de santé allant de l'éruption cutanée à l'anomalie congénitale, voire le décès dans les cas d'empoisonnement extrêmes.

Les gens qui consomment quotidiennement de grandes quantités de poisson, de mammifères marins et de gibier accroissent leurs risques. Le foetus en développement et les enfants dont les mères ont consommé énormément de poisson et de mammifères marins durant leur grossesse sont les plus susceptibles d'éprouver des ennuis de santé. Cependant, l'exposition au méthylmercure par la consommation de poisson est généralement si faible qu'il est difficile d'en mesurer les effets indésirables possibles sur la santé, et ce, même à l'aide d'appareils ultrasensibles permettant d'analyser les changements dans les aptitudes cognitives. Les avantages nutritionnels de la consommation de poisson peuvent contrebalancer de tels effets sur la santé. Les enfants, qui tendent à porter les choses à leur bouche, risquent d'augmenter leur ingestion de mercure par les sols et les objets contaminés.

Dans des régions comme l'Arctique, le régime alimentaire traditionnel peut consister, à certains moments de l'année, en des quantités importantes de poisson ou de mammifères marins. Il importe toutefois de considérer les risques éventuels versus les nombreux avantages nutritifs et socioculturels d'une alimentation de ce genre.

Les gens qui se préoccupent de l'exposition au mercure peuvent fournir des échantillons de cheveux, de sang ou d'urine chez le médecin ou dans une clinique médicale pour qu'on procède à des analyses.

Réduire les risques

Le mercure élémentaire contenu dans les amalgames dentaires ne constitue généralement pas un risque pour la santé. Il existe, cependant, un petit nombre de gens qui affichent une hypersensibilité au mercure. Bien que les responsables de Santé Canada ne recommandent pas le remplacement des amalgames dentaires au mercure, ils suggèrent toutefois l'utilisation de produits exempts de mercure lorsqu'une obturation doit être réparée.

Les femmes enceintes, les personnes allergiques au mercure et celles qui souffrent de malaises rénaux devraient éviter les amalgames au mercure. Dans la mesure du possible, il faudrait aussi éviter de les faire extraire durant la grossesse en raison du risque d'exposition aux vapeurs de mercure. S'il y a lieu, les obturations sur la première dentition des petits devraient être faites avec des matériaux qui ne contiennent pas de mercure.

Il est recommandé de suivre les conseils de Santé Canada en matière de consommation de poisson pour profiter pleinement des bienfaits de cet aliment tout en contrôlant l'exposition au mercure. Les poissons prédateurs comme le requin, l'espadon, le thon frais ou surgelé, l'escolar, le voilier et l'hoplostète orange enregistrent toutefois des niveaux de mercure plus élevés que les autres espèces et ne devraient être consommés qu'à l'occasion. Certains groupes (notamment les jeunes enfants et les femmes enceintes ou qui prévoient le devenir) devraient limiter leur consommation de thon blanc en conserve. Cette recommandation ne s'applique toutefois pas aux autres types de poissons vendus au détail. Le Guide alimentaire canadien donne des exemples de choix sains en matière de poisson. Pour obtenir des liens vers les consignes de consommation de Santé Canada, consultez la section Pour en savoir plus.

Si vous consommez le fruit de la pêche récréative dans les eaux de votre région, consultez le gouvernement de la province ou du territoire pour obtenir de plus amples renseignements sur le sujet.

Rôle du gouvernement du Canada

Le gouvernement du Canada oeuvre actuellement dans un certain nombre de secteurs afin de réduire l'utilisation et l'émission de mercure dans l'environnement. En 2000, le Conseil canadien des ministres de l'environnement a établi plusieurs normes à travers le pays dans le but d'abaisser les niveaux de mercure dans l'environnement. Ces normes visent certains produits contenant du mercure et les émissions de mercure provenant d'industries sélectionnées. Le gouvernement a également contribué à la mise en place du Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord et du Programme national sur les contaminants de l'environnement chez les Premières nations.

En outre, Santé Canada établit et applique des restrictions quant à la présence de mercure dans les produits homéopathiques, les produits traditionnels et les autres types de produits de santé naturels finis. Santé Canada établit également des normes scientifiques applicables au mercure dans le poisson vendu au détail et émet des avis sur la consommation de ces poissons. L'Agence canadienne d'inspection des aliments met en pratique les normes de Santé Canada sur le mercure dans les poissons vendus au détail.

Bien que le Canada compte poursuivre la réduction des niveaux de mercure, il doit être appuyé dans ses efforts. Une bonne partie du mercure qui se dépose dans les lacs et le sol canadiens provient d'autres pays. Chef de file à l'échelle régionale et internationale en ce qui touche la réduction des niveaux de mercure dans l'environnement mondial, le Canada travaille en collaboration avec les États-Unis et le Mexique, par l'intermédiaire de la Commission nord-américaine de coopération environnementale, pour s'attaquer aux questions relatives au mercure dans le cadre du Plan d'action régional nord-américain sur le mercure.

Pour en savoir plus

Consultez les sections suivants de Santé Canada :

Le mercure présent dans le poisson Consigne de consommation à l'égard du mercure présent dans le poisson : Choisir en toute connaissance de cause

Bien manger avec le Guide alimentaire canadien

Grossesse en santé

L'innocuité des amalgames dentaires

Le lien suivant vous amène à un autre site Web Programme national sur les contaminants de l'environnement chez les Premières nations

Le mercure - Votre santé et l'environnement Outil de ressources

Vous pouvez également consulter les sections suivants d'Environnement Canada :

Le lien suivant vous amène à un autre site Web Le mercure dans l'environnement

Le mercure dans l'environnement - Le lien suivant vous amène à un autre site Web Avis en matière de consommation de poisson

Le lien suivant vous amène à un autre site Web Nettoyer les déversements mineurs de mercure

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, consultez le site suivant :

Le lien suivant vous amène à un autre site Web Programme des Nations Unies pour l'environnement

Des articles complémentaires sur les questions de santé et de sécurité se retrouvent sur le site de Votre santé et vous

Vous pouvez aussi composer le 1-866-225-0709 ou le 1-800-465-7735 (sans frais) pour les malentendants.

Dernière mise à jour : novembre 2008
Version initiale : octobre 2004
© Sa Majesté la Reine du Chef du Canada, représentée par le ministre de la Santé, 2008