Health Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Healthy Living

Aircraft Noise in the Vicinity of Airports

It's Your Health

Help on accessing alternative formats, such as Portable Document Format (PDF), Microsoft Word and PowerPoint (PPT) files, can be obtained in the alternate format help section.

On this page:

The Issue

Jet aircraft are one of the most disturbing sources of noise in our environment. People who live in communities near airports have become increasingly concerned about potential health effects from aircraft noise.


Scientists have raised concerns about the health effects of aircraft noise for two main reasons:

  • There are studies that link excess noise exposure to increased stress levels;
  • and Some studies suggest that chronic stress might lead to an increased risk of high blood pressure (hypertension) and heart disease for some people.

Noise and Stress

The human stress response is a natural coping mechanism that occurs when we perceive something around us to be a threat. For people who are susceptible, the stress response triggers a sudden release of stress hormones. These hormones can cause temporary changes in heart rate and blood pressure.

For some people, a sudden or uncontrollable intense noise may be enough to cause a stress response. In most cases, the stress response is short-term, and the person's heart rate and blood pressure soon return to normal.

However, some scientists are concerned that chronic stress, no matter what the cause, may lead to persistent increases in stress hormone levels and blood pressure. This may increase the long-term risk of heart disease. Health Canada's scientists are tracking these concerns, and have evaluated a number of studies about possible links between noise and stress-related health effects.

Aircraft Noise and Children

Studies conducted in both Los Angeles and Munich found that average blood pressure levels were slightly elevated in a group of schoolchildren exposed to aircraft noise. However, neither study provides conclusive proof that aircraft noise causes chronic stress in children.

One year later the researchers in Los Angeles did a follow-up study, and found no measurable difference in blood pressure levels between children exposed to aircraft noise, and those who were not. In the Munich study, it is unclear what may have caused the observed effects; other factors, such as diet, could have contributed to the changes in blood pressure.

The Munich study also looked at the levels of three different stress hormones in the children's blood. When the children were exposed to aircraft noise, the levels of two stress hormones went up, but the level of the third did not. This is significant because the stress hormone that did not increase is considered a better indicator of chronic stress than the other two.

The increases in blood pressure and stress hormone levels observed in these studies also provide no evidence that noise exposure during childhood can lead to stress-related illness, including heart disease, later in life. The blood pressure increase in the children exposed to aircraft noise was small when compared to normal blood pressure variations among children.

Aircraft Noise and Adults

Scientific studies on adults have shown that short-term exposure to intense noise can cause temporary effects, including increases in heart rate and blood pressure. However, there is no consistent evidence that chronic noise leads to hypertension. In studies where such a link has been demonstrated, the effect may have been due to other factors that are known to be linked to high blood pressure, such as low economic status.

To date, there is insufficient evidence to conclude that aircraft noise causes heart disease. However, some studies suggest that people who live for many years in areas with intense traffic noise, may face a slight increase in the risk of developing heart disease. Health Canada will continue to assess future research on the potential health risks of aircraft noise.

Minimizing Your Risk

If you live near an airport, or are planning to move near one, a good first step is to get specific details about aircraft noise levels in the neighborhood. You can do this by contacting your local airport for a copy of the noise contour (noise map) for your area. From there, you can compare your local noise contour to the contours recommended in the following document:

You may want to increase the sound insulation in your home if noise levels in your neighborhood exceed the recommended guidelines. The National Research Council of Canada has developed software to help acoustical consultants determine sound insulation needs. These specialists can provide professional advice for a fee.

Health Canada's Role

Health Canada provides advice to the public and regulatory authorities, such as Transport Canada, on the health effects of aircraft noise. This ensures that health risks are taken into account when decisions are made that affect our exposure to aircraft noise.

In addition, Health Canada's scientists are continuing to assess the potential health effects of aircraft noise by:

  • Conducting their own research on the stress response to aircraft noise;
  • Tracking and assessing scientific papers by other experts in this field; and
  • Participating in the International Congress on Noise as a Public Health Problem, which takes place every three years.

These efforts will ensure that Health Canada maintains a sound scientific basis for providing up-to-date advice regarding the health effects of aircraft noise on people who live near airports.

Need More Info?

For detailed scientific information about this issue, see:

Health Canada, Environmental and Workplace Health, Aircraft Noise

Next link will take you to another Web site TP 1247 - Aviation - Land Use in the Vicinity of Airports, Part IV, Aircraft Noise

For additional articles on health and safety issues go to the It's Your Health web section. You can also call toll free at 1-866-225-0709 or TTY at 1-800-465-7735*

Updated: January 2010
Original: April 2002
ę Her Majesty the Queen in Right of Canada, represented by the Minister of Health, 2002

Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Vie saine

Le bruit des avions près des aéroports

Votre santé et vous

Si vous avez besoin d'aide pour accéder aux formats de rechange, tels que Portable Document Format (PDF), Microsoft Word et PowerPoint (PPT), visitez la section d'aide sur les formats de rechange.

Sur cette page :

Enjeu

L'avion à réaction représente l'une des pires nuisances sonores. Les personnes qui vivent près d'un aéroport s'inquiètent de plus en plus des risques pour la santé liés au bruit des avions.

Contexte

Les scientifiques s'inquiètent des effets du bruit des avions sur la santé pour deux raisons :

  • Des études établissent un lien entre l'exposition excessive au bruit et le stress; et
  • Selon certaines études, le stress chronique pourrait accroître le risque d'hypertension artérielle et de maladies cardiaques chez certaines personnes.

Le bruit et le stress

Chez l'humain, la réaction de stress est un mécanisme naturel d'adaptation à toute situation menaçante. Chez le sujet susceptible, cette réaction entraîne la libération soudaine d'hormones de stress qui peuvent modifier de façon temporaire la fréquence cardiaque et la pression artérielle.

Chez certains, un bruit intense soudain et incontrôlable peut provoquer une réaction de stress. Dans la plupart des cas, la réaction de stress est de courte durée : la fréquence cardiaque et la pression artérielle reviennent vite à la normale.

Certains scientifiques craignent cependant que le stress chronique, quelle qu'en soit la cause, n'entraîne une hausse permanente de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle. À long terme, cela peut accroître le risque de maladies cardiaques. Les scientifiques de Santé Canada suivent de près ce dossier et ont évalué diverses études sur le lien possible entre le bruit et les risques pour la santé du stress.

Le bruit des avions et ses effets chez l'enfants

Des études menées à Los Angeles et à Munich ont montré que la pression artérielle moyenne était légèrement élevée dans un groupe d'écoliers exposés au bruit des avions. En revanche, aucune de ces études prouve que l'exposition au bruit des avions entraîne un stress chronique chez les enfants.

Un an plus tard, les chercheurs de Los Angeles ont fait un suivi à l'étude et n'ont décelé aucun écart mesurable de pression artérielle entre les enfants exposés au bruit des avions et ceux qui ne l'étaient pas. Dans l'étude de Munich, les causes des effets observés ne sont pas claires. Des facteurs, tels que le régime alimentaire, ont pu contribuer aux changements à la pression artérielle.

L'étude de Munich a aussi étudié le niveau de trois différentes hormones de stress dans le sang des enfants. Lorsque les enfants étaient exposés au bruit des avions, le niveau de deux hormones a augmenté, mais le niveau de la troisième n'a pas augmenté. Cette observation est importante puisque l'hormone de stress dont le niveau est resté inchangé est considérée comme un meilleur indicateur de stress chronique que les deux autres.

Les hausses de pression artérielle et de niveaux d'hormones de stress observées au cours de ces études n'offrent aucune preuve que l'exposition au bruit durant l'enfance n'entraîne des maladies reliées au stress, notamment des maladies cardiaques, plus tard dans la vie. La hausse de la pression artérielle chez les enfants exposés au bruit des avions était négligeable par rapport aux variations normales de pressions artérielles chez les enfants.

Le bruit des avions et ses effets chez l'adulte

Des études scientifiques chez l'adulte révèlent qu'une brève exposition à un bruit intense peut avoir des effets temporaires, notamment une hausse de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle. Cependant, il n'y a pas de preuves cohérentes que l'exposition chronique au bruit des avions entraîne l'hypertension. Dans les études démontrant ce lien, l'effet pourrait être attribuable à d'autres facteurs dont l'effet sur la tension artérielle est connu, notamment une situation économique précaire.

À ce jour, les données scientifiques ne permettent pas d'affirmer que le bruit des avions cause des maladies cardiaques. Cependant, quelques études suggèrent que les personnes qui vivent de plusieurs années dans un milieu de bruit intense de circulation, peuvent subir une faible augmentation du risque de maladies cardiaques. Santé Canada poursuivra l'évaluation de la recherche sur les risques pour la santé causés par le bruit des avions.

Réduire vos risques

Si vous vivez près d'un aéroport, ou envisagez de déménager près d'un aéroport, il serait bon de vous renseigner sur l'intensité du bruit dans le voisinage. Vous pouvez communiquer avec l'aéroport de votre région pour obtenir la courbe sonore (ou carte sonore) de votre secteur. Vous pourrez ensuite comparer la courbe de votre région à celles que recommande ce document :

Vous pourrez vous assurer que votre maison est suffisamment insonorisée pour atténuer le bruit des avions, si le niveau de bruit dans votre voisinage excède celui recommandé dans les lignes directrices. Le Conseil national de la recherche du Canada a développé un logiciel pour déterminer les besoins d'insonorisation. Vous pouvez aussi engager des spécialistes en acoustique afin de profiter de leurs conseils professionnels.

Le rôle de Santé Canada

Santé Canada fournit des conseils au public et aux autorités chargées de la réglementation, telle que Transports Canada, sur les effets du bruit des avions sur la santé. Ainsi, on tient compte des risques pour la santé lorsque des décisions sont prises qui affectent notre exposition au bruit des avions.

De plus, les experts de Santé Canada continuent d'évaluer les effets possibles du bruit des avions sur la santé et, à cette fin:

  • ils mènent leurs propres recherches sur la réaction de stress au bruit des avions;
  • ils évaluent les publications scientifiques d'autres spécialistes du domaine; et
  • ils participent au Congrès international sur l'incidence du bruit sur la santé publique, qui a lieu tous les trois ans.

Ces efforts aident Santé Canada à maintenir une base scientifique solide et à fournir des conseils pertinents sur les effets du bruit des avions sur la santé des personnes vivant près d'un aéroport.

Pour en savoir plus?

Pour obtenir de l'information scientifique détaillée à ce sujet, voir :

Santé Canada, Santé de l'environnement et du milieu de travail, Bruit des avions

Le lien suivant vous amènera à un autre site Web Utilisation des terrains au voisinage des aéroports (TP 1247), partie IV, Bruit des aéronefs

Vous trouverez des articles complémentaires dans le portail Votre santé et vous Vous pouvez également téléphoner au 1-866-225-0709 ou le 1-800-465-7735 (sans frais) pour les malentendants.

Mise à jour: janvier 2010
Original: avril 2002
©Sa Majesté la reine du Chef du Canada, représentée par le Ministre de la Santé, 2002.