Votre santé et vous
Si vous avez besoin d'aide pour accéder aux formats de rechange, tels que Portable Document Format (PDF), Microsoft Word et PowerPoint (PPT), visitez la section d'aide sur les formats de rechange.
Les allergies alimentaires suscitent l'attention des médias depuis quelque temps. La plupart des réactions allergiques sont dues à neuf catégories d'aliments. Même des quantités infimes de ces aliments peuvent entraîner de graves réactions, parfois mortelles, chez certaines personnes.
Voici les neuf allergènes alimentaires (substances causant des allergies) prioritaires au Canada :
La réaction allergique peut varier de bénigne à grave. Une vaste gamme de produits alimentaires, comme les grignotines, les aliments santé, les produits de boulangerie, les assaisonnements et bien d'autres aliments, peuvent contenir une infime quantité d'allergènes.
Une réaction allergique se produit lorsque le système immunitaire réagit à une protéine ou à un irritant. Celle-ci peut être causée par un aliment, une piqûre d'insecte ou un médicament.
Lors de l'exposition à un allergène, les symptômes peuvent se manifester rapidement et leur intensité peut évoluer de légère à grave en peu de temps. Difficulté à respirer, hypotension soudaine ou état de choc (ce qui peut entraîner un évanouissement, voire la mort), comptent parmi les symptômes les plus dangereux. Une réaction allergique grave peut se produire rapidement et sans avertissement. La personne qui a une réaction allergique peut éprouver un ou plusieurs des symptômes suivants :
À l'heure actuelle, il n'existe aucun remède contre les allergies alimentaires. La seule façon de prévenir une réaction est d'éviter complètement l'aliment allergène. En cas de réaction grave, le traitement d'urgence indiqué est une injection d'épinéphrine (adrénaline). Quiconque se sait allergique à certains aliments devrait toujours avoir en sa possession un injecteur d'épinéphrine, ce qui lui permet de s'auto-administrer une injection d'adrénaline.
L'adrénaline doit être administrée dès l'apparition des symptômes de réaction allergique grave. Il faut ensuite recevoir d'autres traitements et demeurer sous observation à l'hôpital.
Les réactions allergiques graves sont imprévisibles, elles peuvent être bénignes une fois et graves la fois suivante, et inversement.
Le gouvernement du Canada a à coeur d'assurer la salubrité des aliments que consomment les Canadiens.
Santé Canada est responsable de l'application de la Loi sur les aliments et drogues. Le Ministère collabore avec l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) et le milieu médical pour connaître les aliments le plus fréquemment associés à des réactions allergiques.
L'ACIA veille au respect des lois canadiennes sur l'étiquetage et travaille avec les associations, les distributeurs, les vendeurs, les fabricants et les importateurs d'aliments afin de s'assurer que l'étiquette de tous les aliments est complète et adéquate. Elle incite les entreprises alimentaires à adopter des mesures efficaces de contrôle des allergènes afin de réduire le risque de réactions.
Le Règlement sur les aliments et drogues exige que les aliments préemballés portent une étiquette et une liste où les ingrédients apparaissent en ordre décroissant d'importance. Or, le règlement n'exige pas l'étiquetage des sous-ingrédients (ingrédients des ingrédients) de certains aliments et produits, comme les aromatisants, les assaisonnements, les épices et le vinaigre.
Santé Canada s'affaire à modifier le Règlement sur les aliments et drogues pour exiger que les aliments et ingrédients ajoutés intentionnellement et pouvant causer une réaction allergique grave ou potentiellement mortelle soient toujours identifiés sur l'étiquette, et ce, par leur nom usuel que le consommateur pourra facilement reconnaître.
Certains hyperliens donnent accès à des sites d'un organisme qui n'est pas assujetti à la
Loi sur les langues officielles. L'information qui s'y trouve est donc dans la langue du site.
Pour de plus amples renseignements sur les allergènes alimentaires, consultez les sites suivants :
Pour en savoir plus sur les réactions allergiques graves, consultez un médecin ou allez à l'adresse suivante :
Santé Canada, Votre santé et vous - Réactions allergiques sévères
Vous trouverez des articles complémentaires dans le portail Votre santé et vous
Vous pouvez aussi composer le 1-866-225-0709 ou le 1-800-267-1245 (sans frais) pour les malentendants.
Original : juin 2009
©Sa Majesté la Reine du Chef du Canada, représentée par le ministre de la Santé, 2009