Health Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Healthy Living

The Effects of Oral Health on Overall Health

It's Your Health

Help on accessing alternative formats, such as Portable Document Format (PDF), Microsoft Word and PowerPoint (PPT) files, can be obtained in the alternate format help section.

On this page:

The Issue

Oral health is not only important to your appearance and sense of well-being, but also to your overall health. Cavities and gum disease may contribute to many serious conditions, such as diabetes and respiratory diseases. Untreated cavities can also be painful and lead to serious infections. Studies are also currently examining whether there is a link between poor oral health and heart disease and between poor oral health and women delivering pre-term, low birth rate (PLBW) babies.

Background

Maintaining good oral health includes keeping teeth free from cavities and preventing gum disease. Poor oral health can affect your appearance and self-esteem, and has been linked to sleeping problems, as well as behavioural and developmental problems in children. Poor oral health can also affect your ability to chew and digest food properly. Good nutrition is important to helping build strong teeth and gums that can resist disease and promote healing.

Smoking is a major risk factor for oral and dental disease, including oral cancer. Tobacco smoke is very harmful to gum tissues and other tissues in your mouth. Toxins in smoke can cause oral cancer and also damage the bone around your teeth, a major cause of tooth loss. In fact, smoking is one of the biggest risk factors for gum disease and perhaps the biggest risk factor for oral cancer.

Oral health is important at all stages of life, especially since older adults and seniors are keeping their teeth longer than ever before. However, older adults may have less access to oral care services and dental professionals because of lower incomes and/or a lack of dental insurance.

Seniors living in long-term care facilities are at particular risk of complications from poor oral health because of frailty, poor health and increased dependence on others for personal care. In many cases, oral health problems in residents go undetected until there are acute symptoms, such as pain or infection.

Health Risks Of Poor Oral Health

Gum disease is an inflammation of the gums, which may also affect the bone supporting the teeth. Plaque is a sticky colourless film of bacteria that constantly builds up, thickens and hardens on the teeth. If it is not removed by daily brushing and flossing, this plaque can harden into tartar and may contribute to infections in the gums.

Left untreated, gum disease can lead to the loss of teeth and an increased risk of more serious diseases, such as respiratory disease. The bacteria in plaque can travel from the mouth to the lungs, causing infection or aggravating existing lung conditions.

There is also a link between diabetes and gum disease. People with diabetes are more susceptible to gum disease and it can put them at greater risk of diabetic complications.

Studies are also examining whether pregnant women with poor oral health may be at a higher risk of delivering pre-term, low birth weight (PLBW) babies than women with good oral health. Babies who are pre-term or low birth weight have a higher risk of developmental complications, asthma, ear infections, birth abnormalities, behavioural difficulties and are at a higher risk of infant death. Even though this research is ongoing, it is still important for pregnant women to take care of their gums and teeth.

Minimizing Your Risk

To maintain good oral health, you should take the following steps:

  • Brush and floss your teeth daily. Using an antimicrobial mouth rinse as well can help to reduce the bacteria in your mouth.
  • Visit your dental professional regularly to have your mouth examined. See your dental professional immediately if you notice any problems.
  • Eat a healthy diet according to Eating Well with Canada's Food Guide.
  • Do not smoke. If you do smoke, make sure to visit your dental professional regularly.
  • If you are pregnant, be sure to eat healthy foods and maintain good oral health.
  • Brush your children's teeth for them, until they are able to write (not print) their own name. They should then be able to brush their own teeth with your guidance.

Health Canada's Role

The Office of the Chief Dental Officer (OCDO) is the focal point within Health Canada for oral health issues. The mandate of the office is to increase awareness of good oral habits and to improve the oral health of Canadians. As there is a link between oral health and general health, an improvement in oral health may lead to an improvement in overall general health.

The Dental Division of the First Nations and Inuit Health Branch of Health Canada (FNIHB) works to maintain and improve the oral health of First Nations and Inuit. The division delivers and manages a broad range of oral health activities including proactive disease prevention, oral health promotion and basic dental treatment services provided by regional dental therapists, contract dentists and other FNIHB staff.

Health Canada's Division of Aging and Seniors provides federal leadership and serves as a focal point for information pertaining to aging and seniors. The Division undertakes a broad range of policy, program and education activities related to seniors' health and well-being.

Need More Info?

For further information on the possible connection of oral health to overall health, please go to Healthy Living: Oral Health Web section.

Or visit the Office of the Chief Dental Officer to review the projects in which the office is currently involved.

For more information go to:

For information on fluorides view the It's Your Health article, Fluorides and Human Health

For information on Healthy Eating see Eating Well with Canada's Food Guide.

For Information on Diabetes and Dental Health see the Canadian Diabetes Publication, Dental Care - Tooth or Dare

To obtain information for kids visit the Nova Scotia Dental Associations Next link will take you to another Web site Healthy Teeth Web site.

For additional articles on health and safety issues go to the It's Your Health Web site
You can also call toll free at 1-866-225-0709 or TTY at 1-800-465-7735*

Updated: August 2008
Original: March 2004
ę Her Majesty the Queen in Right of Canada

Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Vie saine

Effets de la santé buccodentaire sur l'état de santé général

Votre santé et vous

Sur cette page :

Enjeu

La santé buccodentaire n'est pas seulement importante pour votre apparence et votre sentiment de bien-être, elle l'est aussi pour votre état de santé général. Les caries et les maladies gingivales peuvent contribuer à de nombreux problèmes de santé, notamment les maladies respiratoires et le diabète. Les caries non traitées peuvent aussi être source de douleurs et d'infections graves. Des études évaluent actuellement s'il existe un lien entre une mauvaise santé buccodentaire et les maladies du cœur, ainsi qu'entre une mauvaise santé buccodentaire et la naissance d'enfants prématurés ou ayant une insuffisance de poids.

Contexte

L'absence de caries dentaires et de maladies des gencives est essentielle au maintien d'une bonne santé buccodentaire. Une santé buccodentaire déficiente peut nuire à l'apparence et à l'estime de soi. Elle peut aussi engendrer des troubles du sommeil, ainsi que des problèmes de comportement et de développement chez l'enfant, et rendre difficile la mastication et la digestion des aliments. Une saine alimentation contribue au développement d'une dentition solide et de gencives capables de résister à la maladie et de favoriser la guérison.

Le tabagisme favorise les maladies buccales et dentaires, dont les cancers buccaux. La fumée du tabac peut être très nocive pour le tissu des gencives et d'autres parties de la bouche. Les toxines de la fumée peuvent contribuer au cancer buccal et endommager les os des dents, une cause majeure de la perte de dents. En fait, le tabagisme est l'un des principaux facteurs qui contribue aux maladies des gencives et peut être le principal risque de cancer buccal.

La santé buccodentaire est importante à toutes les étapes de la vie, d'autant plus que les personnes âgées conservent leurs dents plus longtemps que jamais auparavant. Cependant, il se peut que cette population ait plus difficilement accès à des services d'hygiène buccale et à des soins dentaires en raison d'un revenu moins élevé ou de l'absence d'une assurance couvrant les soins dentaires.

Les personnes âgées vivant dans un établissement de soins prolongés sont particulièrement à risque de complications découlant d'une piètre santé buccodentaire, étant donné leur santé fragile et le fait qu'elles doivent compter de plus en plus sur les autres pour assurer leurs soins personnels. Dans bien des cas, les problèmes de santé buccodentaire chez ces résidents passent inaperçus jusqu'à ce que des symptômes aigus se manifestent, tels que de la douleur ou une infection.

Risques associés à une piètre santé buccodentaire

Les maladies des gencives résultent d'une inflammation qui peut également s'attaquer à l'ensemble des tissus de soutien des dents. La plaque est un film bactérien transparent et collant qui s'accumule sur les dents, s'épaissit et durcit. À défaut de se brosser les dents et d'utiliser de la soie dentaire tous les jours, la plaque durcit et se transforme en tartre, favorisant l'infection gingivale.

Les maladies des gencives non traitées peuvent entraîner la perte de dents et accroître le risque d'affections plus graves, y compris les maladies respiratoires. Les bactéries que renferme la plaque peuvent migrer de la bouche aux poumons et causer une infection ou aggraver une affection pulmonaire existante.

Il y a aussi un lien entre le diabète et les maladies des gencives. Les personnes souffrant de diabète sont ainsi plus vulnérables aux maladies des gencives, qui peuvent augmenter le risque de complications du diabète.

Des études s'intéressent aux femmes enceintes dont la santé buccodentaire est déficiente afin de savoir si elles courent un risque accru de donner naissance à un enfant prématuré de faible poids, par rapport aux femmes qui ont de saines habitudes buccodentaires. Les bébés prématurés ou de faible poids à la naissance sont plus vulnérables à de nombreuses anomalies : retards du développement, asthme, infections de l'oreille, malformations congénitales, troubles du comportement et risque de mortalité infantile. Même si ces études se poursuivent, il importe que les femmes prennent bien soin de leurs gencives et de leurs dents.

Réduire les risques

Pour assurer une bonne santé buccodentaire, vous devriez suivre les recommandations suivantes :

  • Brossez-vous les dents et utilisez la soie dentaire tous les jours. L'utilisation d'un rince-bouche antimicrobien peut aussi contribuer à éliminer les bactéries de la bouche.
  • Consultez régulièrement votre professionnel de soins dentaires pour un examen buccodentaire. Si vous notez un problème quelconque, consultez-le immédiatement.
  • Suivez les recommandations du guide Bien manger avec le Guide alimentaire canadien.
  • Évitez de fumer. Si vous fumez, assurez-vous de consulter votre professionnel de soins dentaires régulièrement.
  • Si vous êtes enceinte, consommez des aliments sains et maintenez une bonne hygiène buccodentaire.
  • Brossez les dents de vos enfants jusqu'à ce qu'ils puissent écrire leur nom en lettres attachées. Ils seront alors capables de se brosser les dents sans votre aide.

Rôle de Santé Canada

Le Bureau du dentiste en chef est le centre stratégique de Santé Canada pour les questions de santé buccodentaire. Le Bureau a pour mandat de favoriser la connaissance de bonnes habitudes d'hygiène buccale afin d'améliorer la santé buccodentaire des Canadiens. Comme il existe un lien certain entre la santé buccodentaire et l'état de santé général, une amélioration de la première peut contribuer à une amélioration de la seconde.

La division des services dentaires de la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits (DGSPNI) de Santé Canada oeuvre au maintien et à l'amélioration de la santé buccodentaire des Premières nations et des Inuits. La division offre et gère un large éventail d'activités axées sur la santé buccodentaire, dont la prévention proactive des maladies, la promotion de la santé buccodentaire et des services de soins dentaires de base dispensés par des dentothérapeutes et des dentistes-conseils régionaux, ainsi que par des employés de la DGSPNI.

La Division du vieillissement et des aînés de Santé Canada assure un leadership à l'échelle fédérale et agit à titre de centre de renseignements relatifs au vieillissement et aux aînés. Elle mène une vaste gamme d'activités touchant les politiques, les programmes et l'éducation axées sur la santé et le bien-être des personnes âgées.

Pour en savoir plus...

Certains hyperliens donnent accès à des sites d'organismes qui ne sont pas assujettis à la  Loi sur les langues officielles. L'information qui s'y trouve est donc dans la langue du site.

Pour de plus amples renseignements sur le lien possible entre la santé buccodentaire et l'état de santé général, veuillez consulter le section Vie saine : Santé buccodentaire

ou le site du Bureau du dentiste en chef pour prendre connaissance des projets auxquels le Bureau participe.

Pour obtenir d'autres renseignements :

Pour en savoir plus au sujet des fluorures, consultez l'article Fluorures et santé humaine dans le section Votre Santé et vous

Pour vous renseigner sur une saine alimentation, consultez le site Bien manger avec le Guide alimentaire canadien

La publication Dental Care - Truth or Dare de l'Association canadienne du diabète vous renseigne sur le diabète et la santé buccodentaire

Pour des renseignements destinés aux enfants, on peut consulter le site de la Nova Scotia Dental Association - Le lien suivant vous amène à une autre site Web Dent en Santé (anglais seulement)

Vous trouverez des articles complémentaires dans le portail Votre santé et vous
Vous pouvez également téléphoner au 1-866-225-0709 ou le 1-800-465-7735 (sans frais) pour les malentendants.

Mise à jour: août 2008
Original: mars 2004
©Sa Majesté la reine du Chef du Canada, représentée par le Ministre de la Santé, 2008.