Health Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Help the Government of Canada organize its website! Complete an anonymous 5-minute questionnaire. Start now.
Healthy Living

Personal Stereo Systems and the Risk of Hearing Loss

It's Your Health

Help on accessing alternative formats, such as Portable Document Format (PDF), Microsoft Word and PowerPoint (PPT) files, can be obtained in the alternate format help section.

On this page:

The Issue

Personal stereo systems offer a convenient way to listen to music in public without disturbing others. However, there are growing concerns that these devices may cause temporary and permanent hearing loss if they are not used with some degree of caution.

How Sound Levels and Listening Times are Linked to Hearing Loss

Scientists measure the levels of different sounds with a unit called the A-weighted decibel (dBA).

Sounds with levels below 70 dBA pose no known risk of hearing loss, no matter how long they last. A sound level of 70 dBA is about what you would experience while driving alone in a family car at highway speeds with the windows closed and the radio off.

If you listen to music at levels higher than 70 dBA, the amount of time you spend doing so becomes an important factor. For example, listening to music at 85 dBA for 45 minutes a day poses no known risk of hearing loss. On the other hand, listening at that level (or higher) for 8 hours a day can pose a significant risk of hearing loss. 

This threshold, exposure to 85 dBA for eight hours daily, has been adopted by nine Canadian provinces and one Territory as the limit for occupational noise.

Minimizing Your Risk

Protect Your Hearing

Here are some tips to reduce the risk of hearing Loss and leisure noise from personal stereo systems:

  • Keep the sound at enjoyable, but safe levels. If someone a metre away must shout to be understood, the sound level of the music is probably higher than 85 dBA, and may be hazardous.

Use various system controls to increase enjoyment while decreasing your risks. For example, you could turn down the volume and increase the bass boost. You could also use a feature that is available on many MP3 players to reduce volume differences between songs. Names for this type of feature range from the more general term "Replay Gain (RG)" to "Sound Check" on the iPOD« to "Volume-Leveling" on Microsoft« products.

  • Limit the amount of time you spend listening to loud music.
  • If possible, reduce background noise so you can use a lower volume level.

Other Safety Concerns

There is more at stake than your hearing. Excessive sound levels can create dangerous situations. If your personal stereo system is so loud that you cannot hear sounds around you, such as traffic, your personal safety may be at risk.

Also, if you use noise-reducing headphones to reduce background noise, be aware that it is not safe to tune these sounds out when you are walking or cycling along a busy street, because you need to be aware of what is going on around you.

Know the Early Signs of Hearing Loss

If you experience early signs of hearing loss, you should contact your doctor's office to discuss the need for a test or examination. Early signs include:

  • Difficulty trying to follow a conversation in the midst of background sounds (e.g. at a social gathering or in a cafeteria).
  • The perception that people around you are mumbling.
  • Hearing a ringing, buzzing, roaring, or rushing sound in your ear when there is nothing making these sounds. This condition is called tinnitus.

Background

Personal stereo systems combine headphones or earphones with portable music players. Although the players might be radios, or play compact discs or cassettes, the most common portable music players are now digital audio players (for example MP3s or IPOD«). Digital audio players (DAPs) are easy to carry and can store a lot of music, so their rise in popularity adds new concerns about listening to high sound levels for long periods of time. According to anecdotal reports from hearing specialists, the number of young people who show signs of hearing loss is increasing.

Health Canada's Tests on Personal Stereo Systems

Health Canada's experts have reviewed scientific literature on personal stereo systems and have conducted tests to assess their potential to cause hearing loss. These tests measured the sound levels generated at maximum volume settings using a variety of headphones/earphones, and portable compact disc (CD) players and more recently digital audio players (DAPs). The music selected for the tests included pop songs from the "top ten" charts, and heavy metal tracks.

The findings

  • All combinations of headphones/earphones and CD players and DAPs could generate potentially harmful sound levels.
  • Pop music sound levels ranged from 86 to 102 dBA when researchers used the headphones that came packaged with the CD player and 101 to 107 dBA for the DAPs. When researchers combined CD players or DAPs with headphones purchased separately, the sound levels could reach 125 dBA if music was played back through earphones that seemed to form the tightest seal.

If you played the pre-packaged systems at maximum volume, it would take from 10 minutes (at 102 dBA) to six hours (at 86 dBA) for the CD players studied to exceed the occupational noise limit noted above. For DAPs it would take from 3 minutes (at 107 dBA) to12 minutes (at 101 dBA). Furthermore, you would exceed the limit in a few seconds if you played heavy metal or pop music at full volume on the combination CD or DAP headphone systems that produced sound levels of 125 dBA. At this sound level, exposure for longer durations can pose a risk of immediate, serious and permanent hearing loss.

Another key finding was that sound levels from earbuds vary significantly from person to person, because the level depends on how well the "buds" fit into your ears. Tight-fitting earbuds tend to produce higher sound levels than other headphones.

A recent European report (listed in the Need More Info section below) suggests that about 5-10% of listeners are at risk of hearing impairment because they listen to sound levels that are too high, for too long a time. The studies were done primarily on users of CD players but more studies of MP3 player use are needed because of their potential for higher risk.

The bottom line is that personal stereo systems are capable of causing permanent hearing loss when used to play the kind of music that is most popular with teenagers and young adults. The risk should not be ignored, as so many young people use these devices.

Health Canada's Role

Health Canada provides information to help prevent hearing loss from exposure to excessive noise at work, at home and at play. Given the recent surge in the popularity of digital audio players, Health Canada is currently evaluating their risk by studying user listening habits. The department is also working with stakeholders to educate Canadians about safe use.

Need More Info?

For more information, including references for the studies mentioned in this fact sheet, contact:

The Consumer and Clinical Radiation Protection Bureau
Health Canada
775 Brookfield Road
Ottawa, ON, K1A 1C1
Tel: (613) 954-6699

For more information about noise-induced hearing loss visit:

You can also call toll free at 1-866-225-0709 or TTY at 1-800-465-7735*

Updated: May 2010
Original : January 2002
ęHer Majesty the Queen in Right of Canada, represented by the Minister of Health, 2006

Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Vie saine

Le baladeur et le risque de perte auditive

Votre santé et vous

Si vous avez besoin d'aide pour accéder aux formats de rechange, tels que Portable Document Format (PDF), Microsoft Word et PowerPoint (PPT), visitez la section d'aide sur les formats de rechange.

Sur cette page :

Enjeu

Le baladeur permet d'écouter de la musique en public sans déranger. Toutefois, on craint de plus en plus que cet appareil n'entraîne une perte auditive temporaire ou permanente s'il n'est pas utilisé avec une certaine prudence.

Perte auditive liée au niveau sonore et à la durée d'écoute

Les scientifiques utilisent le décibel pondéré A ou dBA pour mesurer les niveaux de bruit.

Sous 70 dBA, le son ne présente aucun risque de perte auditive, peu importe la durée d'écoute. À 70 dBA, le bruit de la musique se compare à ce qu'on entend dans une voiture qui roule sur l'autoroute, fenêtres fermées et radio éteinte.

Si vous écoutez de la musique à plus de 70 dBA, le temps d'écoute quotidien devient un facteur de risque important. À 85 dBA, par exemple, il n'y a aucun risque connu de perte auditive si l'exposition ne dépasse pas 45 minutes par jour. Par contre, à 85 dBA ou plus, il y a un risque important de perte auditive si l'exposition dure huit heures par jour ou plus. 

Neuf provinces canadiennes et un territoire ont adopté ce niveau de référence (85 dBA, huit heures par jour) comme limite d'exposition au bruit en milieu de travail.

Réduire les risques

Protégez votre ouïe

Voici quelques conseils pour réduire perte auditive et bruit associé aux loisirs :

  • Maintenez le son à un niveau agréable, mais sécuritaire - si une personne à un mètre de vous doit crier pour se faire entendre, le niveau sonore est probablement supérieur à 85 dBA, ce qui peut être dangereux.

Utilisez différents réglages afin d'accroître le plaisir tout en diminuant les risques. Vous pouvez par exemple baisser le volume tout en amplifiant les basses. Vous pouvez aussi utiliser une fonction dont sont munis plusieurs baladeurs MP3 afin d'égaliser le volume entre les chansons. Cette option porte différents noms, selon le produit : le terme générique « Replay Gain (RG) », « Sound Check » dans les iPOD® ou « Égalisation du volume » dans les produits Microsoft®.

  • Limitez le temps passé à écouter de la musique forte.
  • Si possible, atténuez les bruits de fond afin de pouvoir réduire le volume.

Autres aspects liés à la sécurité

Il y a d'autres dangers ! Des niveaux de sons excessifs peuvent engendrer des situations dangereuses. Si la musique est si forte que vous ne pouvez entendre les sons ambiants, comme la circulation, vous compromettez votre sécurité. 

De plus, si vous optez pour des écouteurs réducteurs de bruit, sachez qu'il est dangereux d'éliminer les bruits de fond lorsque vous vous promenez ou faites de la bicyclette sur une rue achalandée. Vous devez être conscient de ce qui se passe autour de vous.

Reconnaissez les premiers signes de perte auditive

Si vous constatez des signes précoces de perte auditive, vous devriez en parler à votre médecin. Un test ou un examen peut être nécessaire. Voici certains signes précoces de perte auditive :

  • vous avez de la difficulté à suivre une conversation lorsqu'il y a des bruits de fond (p. ex. à une réception ou à la cafétéria);
  • vous avez l'impression que les gens autour de vous marmonnent;
  • vous entendez un tintement, un bourdonnement, un grondement ou un bruit strident, sans source apparente (le son provient de votre oreille) - c'est ce qu'on appelle l'acouphène.

Contexte

Le baladeur se compose d'un lecteur portatif muni d'un casque d'écoute ou d'écouteurs. Bien qu'il puisse s'agir d'un récepteur radio ou d'un lecteur de disques compacts ou de cassettes, les baladeurs les plus populaires sont maintenant des lecteurs de fichiers musicaux (lecteurs MP3 ou  IPOD®). Le baladeur audionumérique est facile à transporter et peut stocker de nombreuses heures de musique. Sa grande popularité soulève de nouvelles préoccupations quant à l'exposition à de forts niveaux sonores sur de longues périodes. Selon des rapports isolés de spécialistes de l'audition, davantage de jeunes présentent des signes de perte auditive.

Analyse des baladeurs par Santé Canada

Des experts de Santé Canada ont examiné les ouvrages scientifiques sur les baladeurs et ont mené des tests pour évaluer les risques de perte auditive. Ils ont mesuré l'intensité sonore obtenue en réglant à la puissance maximale le volume de divers écouteurs, casques d'écoute et lecteurs de disques compacts, et plus récemment de baladeurs audionumériques. Des chansons populaires figurant au top 10 du palmarès et du heavy métal ont été choisies pour les tests.

Conclusions

  • Toutes les combinaisons d'écouteurs, de casques d'écoute, de lecteurs de disques compacts et de baladeurs audionumériques peuvent générer des niveaux sonores potentiellement dommageables pour l'ouïe.
  • L'intensité sonore de la musique pop variait de 86 à 102 dBA lorsque les chercheurs utilisaient les écouteurs fournis avec le lecteur de disques compacts et de 101 à 107 dBA lorsqu'ils utilisaient ceux fournis avec le baladeur audionumérique. Lorsqu'ils utilisaient des casques d'écoute achetés séparément, l'intensité sonore pouvait atteindre 125 dBA avec les plus étanches.

Au volume maximal, avec les écouteurs d'origine, il faut entre 10 minutes (à 102 dBA) et six heures (à 86 dBA) pour que le bruit généré par les lecteurs de disques compacts étudiés dépasse la limite d'exposition au bruit en milieu de travail. Pour les baladeurs audionumériques, cela prend entre trois (à 107 dBA) et 12 minutes (à 101 dBA). À 125 dBA, il suffit de quelques secondes de heavy métal ou de musique pop pour dépasser la limite. Une exposition prolongée peut alors causer une perte auditive immédiate, grave et permanente

On a aussi constaté que l'intensité sonore des petits écouteurs qui s'insèrent directement dans l'oreille varie considérablement d'une personne à l'autre, selon la forme du conduit auditif. Si les petits écouteurs sont bien ajustés, ils peuvent produire des niveaux sonores plus élevés.

Un récent rapport européen (voir la section Pour en savoir plus) laisse entendre qu'environ 5 % à 10 % des auditeurs sont à risque de troubles d'audition parce qu'ils écoutent de la musique à des niveaux sonores trop élevés, pendant des périodes prolongées. Les études ont été réalisées principalement auprès d'utilisateurs de lecteurs de disques compacts, mais d'autres études sur les baladeurs audionumériques sont nécessaires en raison du plus grand risque qu'ils peuvent poser.

En fait, le baladeur peut causer une perte auditive permanente lorsqu'on l'utilise pour écouter le type de musique qui a la faveur des ados et des jeunes adultes. Étant donné le nombre de jeunes qui utilisent ces appareils, il faut tenir compte de ce risque.

Rôle de Santé Canada

Santé Canada offre de l'information pour aider à prévenir la perte auditive liée au bruit excessif au travail, à la maison ou durant les loisirs. Étant donné l'engouement récent pour les baladeurs audionumériques, Santé Canada évalue le risque que présentent ces appareils en étudiant les habitudes d'écoute de leurs utilisateurs. Le Ministère travaille aussi en étroite collaboration avec des intervenants afin de sensibiliser les Canadiens à une utilisation sans risque.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus, notamment sur les études précitées, communiquez avec le :

Bureau de la protection contre les rayonnements des produits cliniques et de consommation 
Santé Canada
775, chemin Brookfield
Ottawa (Ontario) K1A 1C1
Tél. : 613-954-6699

Pour en savoir plus concernant la perte auditive associée au bruit, veuillez consulter :

Vous pouvez aussi composer sans frais le 1-866-225-0709 ou le 1-800-465-7735 (pour les malentendants)

Mise à jour : mai 2010
Original : janvier 2002
©Sa Majesté la reine du Chef du Canada, représentée par la ministre de la Santé, 2006