Health Canada
Symbol of the Government of Canada
Healthy Living

Opioid Pain Medications

November 2009

Help on accessing alternative formats, such as Portable Document Format (PDF), Microsoft Word and PowerPoint (PPT) files, can be obtained in the alternate format help section.

On this page:

The Issue

Opioid pain medications include a broad range of drugs, such as morphine, codeine and oxycodone. They are marketed under many different brand names, including Percocet«, OxyContin«, and Tylenol No.1« (see the Need More Info? section below for a list of common prescription opioid pain medications approved for sale in Canada.)

When used as directed, opioid pain medications are effective and the side effects (e.g., drowsiness, nausea, constipation, etc.) are generally manageable. However, abuse of these medications can have serious health effects and may lead to addiction.

Background

There are many types of pain medications on the market, including acetaminophen, non-steroidal anti-inflammatory drugs (NSAIDs, such as acetylsalicylic acid (ASA) and ibuprofen), corticosteroids (often called steroids) and opioids. Different types of pain medications help to manage different kinds of pain, and like other medicines, they all carry some risk.

Opioid pain medications are generally used to manage moderate to severe pain, which may be acute (e.g., short-term pain following surgery) or chronic (e.g., long-term pain associated with a medical condition, such as different types of cancers). They may also be used to control moderate to severe cough, control diarrhea, and treat addictions to other opioids, including street drugs like heroin.

Opioid medications come in many forms, including tablets, capsules, syrups, solutions, nasal sprays, skin patches and suppositories. The strength of the opioid in these medications varies greatly, and most are available in Canada by prescription only. However, some products containing very low doses of the opioid codeine, combined with at least two other medicinal ingredients, can be purchased directly from a pharmacist. (See the Overdose section below for information about risks associated with taking more than the recommended dose of opioid medications, including those sold over-the-counter.)

Side Effects of Opioid Pain Medications

Like other medicines, opioid pain medications have side effects, even when used as directed. The short-term effects may include:

  • drowsiness
  • constipation
  • light-headedness and dizziness
  • mild anxiety
  • dry mouth
  • headaches
  • nausea
  • reduced appetite
  • confusion

In addition, a person taking opioid pain medication may experience the following:

  • vomiting
  • rash and itchiness
  • pinpoint pupils
  • difficult urination
  • burning sensation on the skin
  • cold clammy skin
  • trouble with breathing, such as slow or shallow breathing

Potential for Abuse and Addiction

In addition to treating pain, opioid medications can also cause euphoria (a "high"), and this makes them prone to abuse. Patients taking opioid medication for pain may or may not experience a high. However, all opioids have the potential to be addictive. Addiction refers to the compulsive use of a substance, despite its negative consequences. People with a personal or family history of substance abuse, including alcohol, may be at higher risk of addiction to opioid pain medications.

Over the past decade, abuse of and addiction to opioid pain medication has emerged as a public health issue. Abuse of these medicines can cause serious health effects for the user, including a risk of death from an overdose. Drug abuse and addiction to any substance may also cause problems at work or school, and can result in the breakdown of family relationships. In addition, drug abuse can result in financial costs to society for things like healthcare, crime, and lost productivity.

Because of their psychoactive properties (properties that affect the mind and mental processes) and their potential for abuse, opioid pain medications are regulated in Canada under the Controlled Drugs and Substances Act (CDSA). Under the CDSA, it is illegal to:

  • possess opioid pain medications unless you are a patient with a prescription from a licensed health care professional;
  • sell or even give away your prescription opioid pain medication to someone else;
  • "double doctor," i.e., seek a prescription for an opioid pain medication from more than one doctor in a short period of time without the doctor knowing that you have already obtained a prescription from another doctor.

Other Safety Concerns

Overdose
An overdose of opioid pain medication is very dangerous, as it can lead to slowed breathing and may result in death if left untreated. An accidental overdose may occur if the medication is taken improperly. For example, time-release tablets are meant to be swallowed whole. Crushing or breaking these pills before taking them can lead to overdose because too much of the opioid is released all at once.

Some opioid pain medications, including over-the-counter products that contain low doses of codeine, also contain acetaminophen or acetylsalicylic acid (ASA). Taking more than the recommended amount of these medications can lead to serious health effects. Many products contain the same medicinal ingredient(s); e.g., acetaminophen, and combined use could lead to overdose. Acetaminophen overdose can cause fatal liver damage, while acetylsalicylic acid (ASA) overdose can result in delirium, convulsions, coma, or death due to respiratory failure.
Drug Interaction
Interactions may occur if opioid pain medications are taken with other prescription and over-the-counter drugs, alcohol, or illegal drugs. The effects of interactions can be severe. For example, it is dangerous to take an opioid while drinking alcohol or taking other drugs that depress the central nervous system, such as sedative medications. This can lead to slowed breathing, which may be fatal.
Physical Dependence / Withdrawal
Long-term use of opioid pain medications leads to physical dependence. This does not necessarily mean that a person is addicted. Physical dependence is a natural reaction that occurs in the body when certain drugs are used. If opioid use is suddenly stopped, a dependent person will have withdrawal symptoms, which may include anxiety, muscle and bone pain, diarrhea, vomiting, poor appetite, restless sleep, chills (goose bumps), shakiness, and twitching muscles. The severity and duration of withdrawal symptoms depends on the type and amount of medication used and for how long. These symptoms can be minimized if patients consult their health care professional about a schedule to reduce doses gradually when it is time to reduce or end the use of opioid pain medications.

Minimizing Your Risk

The following steps will help minimize the risks of using opioid pain medications:

  • Before using opioid pain medications, discuss the benefits and risks with your healthcare provider:
    • Tell your healthcare professional and pharmacist about other health products and substances you are using, including prescription and over-the-counter drugs, natural health products, alcohol, and illegal drugs. This will help avoid potentially harmful drug interactions.
    • Discuss any concerns you may have regarding a personal or family history of substance abuse, including alcohol.
  • Read the label and take opioid pain medication exactly as directed. Take the right dose at the right time, and find out from your doctor or pharmacist what to do if you miss a dose. Remember, crushing or cutting open a time-release pill destroys the slow release of medication and can lead to an overdose with serious health effects.
  • Follow the other directions that may come with your medication, such as not driving, and avoiding the use of alcohol.
  • Store opioid pain medication in a safe place, out of the reach of children and teenagers. Keep track of the amount of opioid medication that you have.
  • Never share prescription opioid pain medication with anyone else, as this is illegal and may cause serious harm to the other person.
  • Return any unused opioid pain medication to the pharmacy for safe disposal. This will help prevent its diversion for illegal use. It will also help protect the environment. Drugs should never be disposed of in the home (e.g., in the sink, toilet or trash).

In addition, Health Canada strongly advises against taking any prescription medication that has not been prescribed for you by your health care professional.

Health Canada's Role

Health Canada regulates opioid pain medications under the Food and Drugs Act and the Controlled Drugs and Substances Act. Regulation involves reviewing scientific information about the safety, effectiveness, and quality of these medications before they are authorized for sale in Canada, as well as working to prevent opioid pain medications from being diverted for illegal use.

Health Canada also monitors the safety of health products after they have been approved for sale. Manufacturers are required to provide Health Canada with reports of serious adverse effects for health products they sell in Canada, and consumers and health care providers are encouraged to report adverse reactions via the MedEffect Web site. (See below for a link to MedEffect.)

Need More Info?

For more information see Health Canada's Opioid Pain Medications FAQs

You can find more information about specific opioid pain medications by doing an online search of Health Canada's Drug Product Database

When you find the product you are looking for, check to see if there is a product monograph. If there is, open it and scroll down to "Part III: Consumer Information."

Also, see the following Health Canada fact sheets:

Misuse and Abuse of Oxycodone-based Prescription Drugs

It's Your Health articles:

Safe Use of Medicines
Proper Use and Disposal of Medication

And, visit the Next link will take you to another Web site Centre for Addiction and Mental Health and search for these resources: "Do You Know...Opioids," "Oxycontin: Straight Talk" and "Is it Safe for My Baby - Pain Medications."

In addition, see the U.S. Food and Drug Administration (FDA): Next link will take you to another Web site A Guide to Safe Use of Pain Medicine

For information on leaving or entering Canada with prescription opioid pain medications (exemption for travellers)

To report an adverse drug reaction, go to the MedEffect Web section

For more on Health Canada's role, visit the following Web sections:

Drug Strategy and Controlled Substances Programme

Therapeutic Products Directorate

Marketed Health Products Directorate

For additional articles on health and safety issues go to the It's Your Health Web section
You can also call toll free at 1-866-225-0709 or TTY at 1-800-465-7735*

Original: November 2009
ęHer Majesty the Queen in Right of Canada, represented by the Minister of Health, 2009

Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Vie Saine

Analgésiques opioïdes

novembre 2009

L'information suivante provient d'une organisation qui n'est pas assujettie à la Le lien suivant vous amène à une autre site Web Loi sur les langues officielles et, par conséquent, est disponible uniquement dans la langue utilisée par cette organisation.

Sur cette page :

Enjeu

Les analgésiques opioïdes comprennent un vaste éventail de médicaments, comme la morphine, la codéine et l'oxycodone. Ils se vendent sous divers noms de marque dont Percocet®, OxyContin® et Tylenol No.1® (la section Pour en savoir plus ci-après contient une liste des analgésiques opioïdes d'ordonnance communs homologués au Canada.)

Lorsqu'on suit les directives, les analgésiques opioïdes sont efficaces et les effets secondaires (somnolence, nausée, constipation, etc.), généralement supportables. Cependant, la surconsommation de ces médicaments peut avoir des conséquences graves sur la santé et entraîner une dépendance.

Contexte

On trouve de nombreux types d'analgésiques sur le marché, dont l'acétaminophène, les anti-inflammatoires non stéroïdiens (les AINS comme l'acide acétylsalicylique et l'ibuprofène), les corticostéroïdes (souvent appelés stéroïdes) et les opioïdes. Divers types d'analgésiques aident à gérer divers types de douleurs et, comme d'autres médicaments, ils comportent tous des risques.

Les analgésiques opioïdes sont généralement utilisés pour gérer la douleur de modérée à aiguë, qui peut être vive (douleur à court terme à la suite d'une chirurgie) ou chronique (douleur à long terme associée à un problème de santé, comme divers types de cancers). On peut aussi les utiliser pour contrôler une toux de modérée à grave, contrôler la diarrhée et traiter la dépendance à d'autres opioïdes, notamment aux drogues illicites comme l'héroïne.

Les médicaments opioïdes se vendent sous formes de comprimés, de capsules, de sirops, de solutions, de vaporisateurs nasaux, de timbres transdermiques et de suppositoires. La puissance de l'opioïde dans ces médicaments varie grandement et, au Canada, ils sont, pour la plupart, offerts seulement sur ordonnance. Toutefois, certains produits contenant de très faibles doses de codéine, combinée à au moins deux autres ingrédients médicamenteux, peuvent être achetés directement d'un pharmacien. (Voir la section Surdose ci-après pour obtenir de l'information sur les risques associés à la prise d'une dose supérieure à la dose recommandée de médicaments opioïdes, dont les médicaments en vente libre.)

Effets secondaires des analgésiques opioïdes

Comme les autres médicaments, les analgésiques opioïdes comportent des effets secondaires, même lorsqu'ils sont utilisés conformément aux directives. Voici certains effets à court terme :

  • somnolence
  • constipation
  • étourdissement
  • anxiété modérée
  • bouche sèche
  • maux de tête
  • nausée
  • perte d'appétit
  • confusion

La personne qui prend des analgésiques opioïdes peut aussi présenter les symptômes suivants :

  • vomissement
  • éruption cutanée et démangeaisons
  • micropupilles
  • difficulté à uriner
  • sensation de brûlure sur la peau
  • peau moite et froide
  • difficulté à respirer, comme une respiration lente et superficielle

Risque de surconsommation et de dépendance

Les médicaments opioïdes peuvent causer de l'euphorie (ou high), ce qui peut entraîner une la surconsommation. Le patient qui prend des médicaments opioïdes pour la douleur peut ou non connaître de l'euphorie. Cependant, tous les opioïdes peuvent créer une dépendance. Le terme dépendance fait allusion à l'usage compulsif d'une substance, malgré ses effets néfastes. Les personnes ayant des antécédents personnels ou familiaux de toxicomanie, y compris d'alcoolisme, sont plus susceptibles de développer une dépendance aux analgésiques opioïdes.

Au cours des derniers dix ans, la surconsommation d'analgésiques opioïdes et la dépendance à ceux-ci sont devenus un problème de santé publique. La surconsommation peut avoir des effets graves sur la santé de l'utilisateur, voire entraîner la mort à la suite d'une surdose. La surconsommation de médicaments et la dépendance à toute substance peuvent également causer des problèmes au travail et à l'école, et entraîner la rupture des liens familiaux. La surconsommation de médicaments peut en outre entraîner des coûts pour la société, notamment en ce qui concerne les soins de santé, la criminalité et la perte de productivité.

En raison de leurs propriétés psychoactives (effets sur la pensée et les processus mentaux) et leur potentiel de surconsommation, au Canada, les analgésiques opioïdes sont assujettis à la Loi réglementant certaines drogues et autres substances. En vertu de la Loi, il est illégal :

  • de posséder des analgésiques opioïdes à moins d'être un patient détenant une ordonnance d'un professionnel de la santé autorisé ;
  • de vendre ou même donner ses analgésiques opioïdes d'ordonnance à une autre personne ;
  • d'obtenir des ordonnances multiples, c'est-à-dire, chercher à obtenir une ordonnance pour des analgésiques opioïdes auprès de plus d'un médecin dans une courte période sans que le médecin sache que vous avez déjà obtenu une ordonnance d'un autre médecin.

Autres enjeux de sécurité

Surdose
La surdose d'analgésiques opioïdes est très dangereuse, car elle peut ralentir la respiration et entraîner la mort si le patient n'est pas traité. Une surdose accidentelle peut survenir si le médicament est pris de façon inadéquate. Par exemple, les cachets à libération prolongée doivent être avalés entiers. Écraser ou briser ces pilules avant de les prendre peut entraîner une surdose, car une trop grande quantité d'opioïdes est libérée instantanément.

Certains analgésiques opioïdes, dont des produits en vente libre contenant de faibles doses de codéine, contiennent aussi de l'acétaminophène ou de l'acide acétylsalicylique. Excéder la dose recommandée peut causer des effets graves sur la santé. De nombreux produits contiennent les mêmes ingrédients médicamenteux, notamment l'acétaminophène, et leur usage combiné peut entraîner une surdose. Une surdose d'acétaminophène peut causer des dommages fatals au foie, tandis qu'une surdose d'acide acétylsalicylique peut se traduire par un délire, des convulsions, le coma ou le décès en raison d'une insuffisance respiratoire.
Interaction médicamenteuse
Des interactions peuvent survenir lorsque des analgésiques opioïdes sont pris avec d'autres médicaments d'ordonnance et en vente libre, de l'alcool ou des drogues illicites. Ces interactions peuvent avoir de graves conséquences. Par exemple, il est dangereux de prendre un opioïde tout en consommant de l'alcool ou en prenant d'autres médicaments qui dépriment le système nerveux central, comme les sédatifs, ce cela peut entraîner un ralentissement de la respiration potentiellement mortel.
Dépendance physique / sevrage
L'usage prolongé d'analgésiques opioïdes peut entraîner une dépendance physique. Toutefois, cela ne signifie pas nécessairement qu'une personne est dépendante. La dépendance physique est une réaction naturelle qui survient dans l'organisme lorsque certains médicaments sont utilisés. Si l'usage d'opioïdes cesse soudainement, la personne dépendante éprouvera des symptômes de sevrage, tels qu'anxiété, douleur musculaire et osseuse, diarrhée, vomissements, faible appétit, sommeil agité, frissons (la chair de poule), tremblements et secousses musculaires. La gravité et la durée des symptômes de sevrage dépendent du type et de la quantité des médicaments utilisés et de la durée de l'usage. Ces symptômes peuvent être atténués si le patient consulte son professionnel de la santé pour déterminer un calendrier de réduction graduelle des doses.

Réduire les risques

Les étapes suivantes vous aideront à réduire les risques liés à l'usage d'analgésiques opioïdes :

  • Avant d'utiliser un analgésique opioïde, discuter des bienfaits et des risques avec votre professionnel de la santé :
    • Mentionnez à votre professionnel de la santé et à votre pharmacien les autres produits et substances que vous utilisez, dont les médicaments d'ordonnance et en vente libre, les produits de santé naturels, l'alcool et des drogues illicites. Ceci permettra d'éviter les interactions médicamenteuses potentiellement nuisibles.
    • Discutez de vos préoccupations au sujet de vos antécédents personnels ou familiaux liés à la surconsommation de substances, dont l'alcoolisme.
  • Lisez les étiquettes et prenez les analgésiques opioïdes en suivant les directives à la lettre. Prenez la dose exacte, au moment indiqué, et consultez votre médecin ou votre pharmacien pour savoir quoi faire si vous avez sauté une dose. Rappelez-vous qu'écraser ou ouvrir une pilule à libération prolongée compromet l'action lente du médicament et peut entraîner une surdose avec des effets graves sur la santé.
  • Suivez les autres directives qui peuvent accompagner votre médicament, comme ne pas conduire, et évitez de consommer de l'alcool.
  • Entreposez les analgésiques opioïdes dans un endroit sécuritaire, hors de portée des enfants et adolescents. Prenez note de la quantité d'opioïdes en votre possession.
  • Ne partagez jamais un analgésique opioïde d'ordonnance avec d'autres personnes, ce qui est illégal et peut nuire gravement à l'autre personne.
  • Retournez tout analgésique opioïde non utilisé à la pharmacie où on l'éliminera de façon sécuritaire. Vous éviterez ainsi qu'on puisse l'utiliser de façon illicite. Cela aide aussi à protéger l'environnement. Les médicaments ne devraient jamais être jetés à la maison (notamment dans le lavabo, la toilette ou la poubelle).

En outre, Santé Canada déconseille fortement de prendre un médicament d'ordonnance qui ne vous a pas été prescrit par votre professionnel de la santé.

Rôle de Santé Canada

Santé Canada régit les analgésiques opioïdes en vertu de la Loi sur les aliments et drogues et de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances. La réglementation prévoiit l'examen de données scientifiques sur l'innocuité, l'efficacité et la qualité de ces médicaments avant qu'ils soient homologués au Canada, ainsi que des mesures coercitives pour prévenir l'usage illicite des analgésiques opioïdes.

Santé Canada surveille aussi l'innocuité des produits de santé après l'homologation. Les fabricants doivent lui signaler les effets indésirables graves des produits de santé qu'ils vendent au Canada. Les consommateurs et les professionnels de la santé sont encouragés à signaler tout effet indésirable par l'entremise du site Web de MedEffet. (Voir lien ci-après vers MedEffet.)

Pour en savoir plus...

Pour plus d'information, voir la FAQ de Santé Canada sur les analgésiques opioïdes

Vous pouvez trouver des renseignements supplémentaires sur un analgésique opioïde particulier en faisant une recherche en ligne dans la Base de données sur les produits pharmaceutiques de Santé Canada. Lorsque vous trouvez le produit que vous cherchez, vérifiez s'il y a une monographie de produit. Le cas échéant, ouvrez-la et allez à Partie III : Renseignements pour le consommateur.

Vous pouvez aussi consulter les feuillets de renseignements de Santé Canada :

Mésusage et abus de médicaments d'ordonnance à base d'oxycodone

Articles de Votre santé et vous

Utilisation sans risque des médicaments
Médicaments, comment s'en défaire

Le site du Le lien suivant vous amène à un autre site Web Centre de toxicomanie et de santé mentale propose aussi les rubriques Vous connaissez... Les opioïdes, L'OxyContin : Parlons franchement et Est-ce sans danger pour mon bébé ? - Analgésiques.

Vous pouvez aussi consulter Le lien suivant vous amène à un autre site Web A Guide to Safe Use of Pain Medicine du Secrétariat américain aux produits alimentaires et pharmaceutiques (en anglais seulement)

Pour vous renseigner sur la possibilité d'entrer au Canada ou d'en sortir avec des analgésiques opioïdes d'ordonnance (exemption accordée aux voyageurs)

Pour signaler un effet indésirable, allez sur le site Web de MedEffet

Pour de plus amples renseignements sur le rôle de Santé Canada, visitez les sections Web suivantes:

Programme de la stratégie antidrogue et des substances contrôlées

Direction des produits thérapeutiques

Direction des produits de santé commercialisés

Des articles complémentaires sur les questions de santé et de sécurité se retrouvent sur le section de Votre santé et vous

Vous pouvez aussi téléphoner sans frais au 1 866 225-0709 ou au 1 800-465-7735* pour les malentendants.

Original: novembre 2009
©Sa Majesté la reine du Chef du Canada, représentée par le Ministre de la Santé, 2009.