Votre santé et vous
Si vous avez besoin d'aide pour accéder aux formats de rechange, tels que Portable Document Format (PDF), Microsoft Word et PowerPoint (PPT), visitez la section d'aide sur les formats de rechange.

La communauté internationale se préoccupe de plus en plus de la résistance des organismes comme les bactéries, les virus, les champignons et les parasites aux médicaments utilisés pour les combattre. Ainsi, la résistance accrue aux antibiotiques utilisés pour traiter les infections bactériennes signifie que l'efficacité de certains antibiotiques pour prévenir et traiter les infections et les maladies infectieuses commence à diminuer, ce qui complique le traitement.
Avant la découverte des antibiotiques dans les années 1940, les personnes atteintes de maladies infectieuses, notamment de tuberculose,
d'une pneumonie ou
d'une infection transmissible sexuellement, décédaient souvent en raison du manque d'efficacité des traitements disponibles. La mise au point de nouveaux médicaments a amélioré considérablement notre capacité de combattre les maladies. Depuis lors, toutefois, certains germes ont acquis une résistance à ces médicaments.
On dit qu'il y a
résistance antimicrobienne lorsqu'un médicament n'est plus efficace, c'est-à-dire qu'il ne permet plus de tuer ou de limiter la croissance de micro-organismes, comme les bactéries. Le terme antimicrobien désigne toute substance naturelle ou synthétique, telle qu'un antibiotique ou un désinfectant, capable de détruire des microorganismes ou d'empêcher leur prolifération.
Une des principales causes de la résistance serait la surutilisation ou l'utilisation inadéquate de médicaments comme les antibiotiques pour prévenir ou traiter des infections chez les humains, les animaux et les plantes. Les germes s'adaptent constamment à leur environnement et ont la capacité d'adopter les caractéristiques d'autres germes. Lorsque les antibiotiques sont mal utilisés, les bactéries faibles sont éliminées alors que les plus fortes et les plus résistantes survivent et se multiplient. Les germes qui développent une résistance à un antibiotique en particulier ont la capacité d'acquérir une résistance à un autre antibiotique. Ce phénomène est appelé résistance croisée.

On a aussi établi des liens entre l'administration de médicaments aux animaux et le développement d'une résistance chez les humains. L'industrie agroalimentaire utilise couramment des médicaments afin de traiter ou de prévenir les infections chez les animaux destinés à la consommation ainsi que pour stimuler leur croissance. Des produits sont également vaporisés sur les arbres fruitiers pour prévenir les maladies ou les combattre. Des microorganismes résistants peuvent être transmis aux humains par la viande, le lait, les fruits ou l'eau potable, et ainsi aggraver le problème de résistance. La salmonelle, qui peut se transmettre des animaux aux humains par la chaîne alimentaire, en est un exemple.
La résistance peut aussi découler d'un mauvais diagnostic qui entraîne la prescription d'un médicament inapproprié, notamment d'un antibiotique pour traiter une infection causée par un virus, ou survenir lorsque les directives du professionnel de la santé concernant la dose et la durée du traitement ne sont pas respectées.
Vous pouvez être exposé à des germes résistants de la même façon que vous contractez d'autres infections, à savoir :
Des germes résistants aux médicaments peuvent également s'introduire au Canada par des aliments importés ou à la suite de voyages à l'étranger.

Le traitement efficace d'une infection commence par un bon diagnostic. Consultez votre médecin pour obtenir une évaluation juste de votre état de santé. Sachez que
les antibiotiques ne sont pas efficaces contre toutes les infections causées par des micro-organismes, notamment pour lutter contre les virus responsables du rhume ou de la grippe. De plus, certains germes peuvent être traités plus efficacement avec des médicaments conçus spécialement à cet effet. Des essais en laboratoire sont souvent nécessaires.

Vous pouvez contribuer à prévenir et à réduire la résistance aux médicaments en prenant les mesures suivantes :
Afin de remédier au problème de la résistance aux antibiotiques, le gouvernement du Canada élabore des politiques générales et dirige d'autres activités de recherche, de surveillance et d'éducation.
Santé Canada et
l'Agence de santé publique du Canada collaborent avec d'autres ministères et organismes, sur les plans national et international, pour allier science et politiques. Ils versent des fonds à plusieurs initiatives, notamment
la recherche sur la résistance aux antibiotiques et
le Programme intégré canadien de surveillance de la résistance aux antimicrobiens (PICRA). Les rapports annuels du PICRA sont disponibles sur le site Web de l'Agence de la santé publique du Canada.
Le gouvernement du Canada travaille aussi à réduire le risque que les produits chimiques peuvent représenter pour les Canadiens et l'environnement. Notre
Plan de gestion des produits chimiques établit des priorités claires pour l'évaluation et la gestion de centaines de produits chimiques.
Certains hyperliens donnent accès à des sites d'un organisme qui n'est pas assujetti à la
Loi sur les langues officielles. L'information qui s'y trouve est donc dans la langue du site.
Pour signaler un effet indésirable ou une interaction médicamenteuse, veuillez communiquer avec Santé Canada au 1-866-234-2345 (sans frais au Canada) ou consulter le site Web MedEffet Canada.
Pour déposer une plainte concernant des cosmétiques, visitez le Programme des cosmétiques de Santé Canada ou composez sans frais le 1-866-662-0666
Vous pouvez également composer sans frais le 1-866-225-0709 ou le 1-800-267-1245* pour les malentendants.
Mise à jour : mars 2012
Original : octobre 2002
8Sa Majesté la reine du Chef du Canada, représentée par le Ministre de la Santé, 2012.
No. de catalogue: H13-7/97-2011F-PDF
No. ISBN: 978-1-100-96561-1