Health Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Healthy Living

Buying Drugs over the Internet

It's Your Health

Help on accessing alternative formats, such as Portable Document Format (PDF), Microsoft Word and PowerPoint (PPT) files, can be obtained in the alternate format help section.

On this page:

The Issue

If you buy drugs on line, you may be putting your health at serious risk. This is especially true if you order prescription drugs without being examined in person by a health care practitioner.

Background

A simple Internet search will turn up hundreds of Web sites that sell drugs. Some Internet pharmacies are legitimate, but many offer products and services that are dangerous. Some sell drugs that are not approved for use in Canada because of safety concerns. Some take advantage of people desperate for relief by offering "miracle cures" for serious illnesses like cancer. Many offer prescription drugs based on answers to an on-line questionnaire. These sites tell you they will save you the "embarrassment" of talking to your doctor about certain prescription drugs, such as Viagra, or drugs to prevent hair loss, or promote weight loss. What they do not tell you is that it is dangerous to take a prescription drug without being examined in person and monitored by a health care practitioner to make sure the drug is helping you.

Risks Associated with Buying Drugs On Line

Buying drugs from Internet pharmacies that do not provide a street address and telephone number may pose serious health risks. You have no way of knowing where these companies are located, where they get their drugs, what is in their drugs, or how to reach them if there is a problem. If you order from these sites, you may get counterfeit drugs with no active ingredients, drugs with the wrong ingredients, drugs with dangerous additives, or drugs past their expiry date. Even if these drugs do not harm you directly or immediately, your condition may get worse without effective treatment.

If you order prescription drugs without being examined and monitored by a health care practitioner, you may be misdiagnosed, and miss the opportunity to get an appropriate treatment that would help you. You may also put yourself at risk for drug interactions, or harmful side effects that a qualified health professional could better foresee.

Buying drugs on the Internet may also pose financial risks. In some cases, the product may not be shipped at all, or if it is coming from another country, it could be stopped at the border by Canadian authorities.

The Status of Internet Pharmacy in Canada

A number of pharmacies in Canada have legitimate Web sites that offer a limited range of products and services, including information for consumers, and shopping for certain items. The practice of pharmacy in Canada is regulated by the provinces, and any licensed pharmacy that offers Internet services must meet the standards of practice within its own province.

If you have questions about whether an Internet pharmacy is legitimate, contact the licensing body in your province or territory.

Minimizing Your Risk

Do not take any prescription drug that has not been prescribed for you by a health care practitioner who has examined you in person.

Do tell your doctor and pharmacist about all of the health products you take, including vitamin and natural health products, as well as prescription and over-the-counter drugs. They need this information to assess and advise you about potential side effects and drug interactions.

If you decide to order drugs on line:

Do not do business with a Web site that:

  • refuses to give you a street address, telephone number, and a way of contacting a pharmacist;
  • offers prescription drugs without a prescription, or offers to issue a prescription based on answers to an on-line questionnaire;
  • claims to have a "miracle cure" for any serious condition; or
  • sells products that do not have a DIN (see below) issued by Health Canada.

Do make sure you are dealing with a Canadian-based Web site that is linked to a "bricks and mortar" pharmacy that meets the regulatory requirements in your province/territory.

Finally, if you have a question or complaint about therapeutic drug products purchased on line, call Health Canada's toll-free hotline: 1-800-267-9675

Health Canada's Role

Health Canada regulates therapeutic drugs in Canada through a rigorous licensing process, which includes an extensive pre-market review and the ongoing post-market assessment of a drug's safety, effectiveness and quality. As part of this process, Heath Canada conducts risk/benefit assessments, monitors adverse reactions, and communicates information about risks to health professionals and the public. All drugs approved for sale in Canada have an eight-digit Drug Identification Number (DIN). The DIN assures you that Health Canada has assessed a drug, and considers it safe and effective when used as directed on the label. The DIN also provides a way to track adverse drug reactions.

Health Canada licenses and conducts regular inspections of companies that manufacture, import and/or distribute drugs. In addition, Health Canada investigates complaints related to the sale or use of therapeutic drugs, including complaints about Web sites that sell drugs, and takes action where appropriate. Also, Health Canada works with the Canada Customs and Revenue Agency to control the illegal entry of prescription and over-the-counter drugs. Individual Canadians are allowed to import a three-month supply of therapeutic drugs, subject to a number of restrictions.

Need More Info?

Some of the hyperlinks provided are to sites of organizations or other entities that are not subject to the Next link will take you to another Web site Official Languages Act. The material found there is therefore in the language(s) used by the sites in question.

For more information about Drug Identification Numbers (DINs).

To learn more about the process for How Drugs are Reviewed in Canada.

For details about importing therapeutic drugs for personal use, please see the "Importation of Human Use Drugs for Personal Use Enforcement Directive".

To find out what companies hold a drug establishment licence in Canada

For more information from the National Association of Pharmacy Regulatory Authorities about Information for Consumers about Online Pharmacies.

For additional information contact Next link will take you to another Web site L'Ordre des pharmaciens du Qubec (available in French only)

For the Next link will take you to another Web site Canadian Pharmacists Association's Internet Pharmacy Statement.

For additional articles on health and safety issues go to the It's Your Health Web section
You can also call toll free at 1-866-225-0709 or TTY at 1-800-465-7735*.

Updated: November 2009
Original: June 2003
Her Majesty the Queen in Right of Canada, represented by the Minister of Health, 2003

Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Vie saine

Achat de médicaments par l'entremise d'Internet

Votre santé et vous

Si vous avez besoin d'aide pour accéder aux formats de rechange, tels que Portable Document Format (PDF), Microsoft Word et PowerPoint (PPT), visitez la section d'aide sur les formats de rechange.

Sur cette page :

Enjeu

Si vous achetez des médicaments en ligne, vous vous exposez peut-être à des risques graves. Ceci est particulièrement vrai si vous commandez des médicaments d'ordonnance sans vous être soumis à un examen par un professionnel de la santé.

Contexte

Une simple recherche sur Internet permettra de trouver des centaines de sites Web qui vendent des médicaments. Certaines de ces pharmacies sur Internet sont légitimes, mais bon nombre offrent des produits qui sont tout simplement dangereux. Certaines vendent des médicaments qui ne sont pas homologués au Canada en raison de préoccupations concernant leur innocuité. D'autres prennent avantage des gens qui sont désespérément à la recherche de soulagement en offrant des médicaments soi-disant miracles pour des maladies graves comme le cancer. Bon nombre offrent des médicaments d'ordonnance en fonction des réponses à un questionnaire en ligne. Ces sites vous disent qu'ils vous évitent de vivre des situations embarrassantes de parler avec votre docteur au sujet de certains médicaments d'ordonnance, tel que le Viagra, ou des médicaments qui préviennent la perte de cheveux ou favorisent la perte de poids. Elles ne vous disent toutefois pas que c'est dangereux de prendre des médicaments sans avoir eu d'examen ou être suivi par un professionnel de la santé pour s'assurer que le médicament vous aide.

Risques associés à l'achat de médicaments en ligne

L'achat de médicaments de pharmacies sur Internet qui ne donnent pas d'adresse postale ni de numéro de téléphone peuvent représenter un risque grave pour la santé. Vous n'avez aucun moyen de savoir où ces entreprises sont situées, où elles obtiennent leurs médicaments, ce que contiennent leurs médicaments et comment les joindre s'il y a un problème. Si vous commandez d'un de ces sites, vous recevrez peut-être des contrefaçons de médicaments ne contenant aucun ingrédient actif, des médicaments contenant de mauvais ingrédients ou des additifs dangereux ou des médicaments périmés. Même si ces médicaments ne sont pas nocifs directement ou immédiatement, votre état pourrait se détériorer en raison de l'absence d'un traitement efficace.

Si vous commandez des médicaments d'ordonnance sans examen ni suivi d'un professionnel de la santé, vous pouvez avoir obtenu un mauvais diagnostic et ne pas obtenir le traitement adéquat qui pourrait vous aider. Vous pourriez également vous exposer à un risque d'interactions médicamenteuses ou d'effets secondaires nocifs qu'un professionnel de la santé compétent pourrait mieux prévoir.

L'achat de médicaments sur Internet peut aussi représenter des risques financiers. Dans certains cas, le produit peut ne pas être expédié ou s'il est en provenance de l'étranger, il pourrait être retenu à la frontière par les autorités canadiennes.

Statut des pharmacies sur Internet au Canada

Un certain nombre de pharmacies au Canada ont des sites Web légitimes qui offrent une gamme limitée de produits et de services, notamment de l'information aux consommateurs. La pratique de la pharmacie au Canada est réglementée par les provinces, et toute pharmacie autorisée qui offre des services sur Internet doit respecter les normes de pratique de sa province.

Si vous avez des questions sur la légitimité d'une pharmacie sur Internet, communiquez avec l'organisme de réglementation de votre province ou de votre territoire.

Réduire les risques

Ne prenez aucun médicament d'ordonnance s'il ne vous a pas été prescrit par un professionnel de la santé qui vous a examiné en personne.

Informez votre médecin et votre pharmacien de tous les produits de santé que vous prenez, y compris des vitamines et des produits de santé naturels, ainsi que tout médicament d'ordonnance et en vente libre. Ils ont besoin de cette information pour évaluer les effets secondaires possibles et les interactions médicamenteuses et vous conseiller.

Si vous décidez de commander des médicaments en ligne :

Ne faites pas affaire avec un site Web qui :

  • refuse de vous donner une adresse postale, un numéro de téléphone et un moyen pour communiquer avec un pharmacien;
  • offre des médicaments d'ordonnance, sans ordonnance, ou offre de vous donner une ordonnance en fonction de vos réponses à un questionnaire en ligne;
  • prétend avoir un traitement miracle pour un trouble grave de santé; ou
  • vend des produits qui n'ont pas un DIN (voir ci-dessous) émis par Santé Canada.

Assurez-vous de bien répondre à un site Web canadien, qui est associé avec une vraie pharmacie qui respecte les exigences réglementaires de votre province ou de votre territoire.

Enfin, si vous avez des questions ou des plaintes au sujet des produits thérapeutiques achetés en ligne, veuillez communiquer sans frais avec Santé Canada en composant le 1-800-267-9675.

Rôle de Santé Canada

Santé Canada réglemente les médicaments thérapeutiques au Canada par le truchement d'un processus d'homologation rigoureux, qui comprend un examen exhaustif avant la mise en marché et l'évaluation continue après la mise en marché en ce qui concerne l'innocuité, l'efficacité et la qualité d'un médicament. Dans le cadre de ce processus, Santé Canada effectue des évaluations du risque et des bienfaits, surveille les effets indésirables et transmet de l'information sur les risques aux professionnels de la santé et au public. Tous les médicaments homologués pour vente au Canada ont un numéro d'identification (DIN), composé de huit chiffres. Le DIN vous assure que Santé Canada a évalué le médicament et a établi qu'il peut être consommé en toute sécurité et qu'il est efficace si on respecte les directives sur l'étiquette. Le DIN permet également de surveiller les effets indésirables.

Santé Canada émet des permis et effectue des inspections régulières auprès des entreprises qui fabriquent, importent et distribuent les médicaments. De plus, Santé Canada effectue des enquêtes lorsqu'il reçoit une plaine concernant la vente ou l'utilisation des médicaments thérapeutiques, notamment des plaintes au sujet de sites Web qui vendent des médicaments et prend les mesures qui s'imposent. En outre, Santé Canada travaille avec l'Agence des douanes
et du revenu du Canada pour contrôler l'entrée illégale de médicaments d'ordonnance et en vente libre. Les Canadiens peuvent importer un approvisionnement de trois mois de médicaments thérapeutiques, sous réserve d'un certain nombre de restrictions.

Pour en savoir plus...

Certains hyperliens donnent accès à des sites d'organismes qui ne sont pas assujettis à la Le lien suivant vous amène à une autre site Web Loi sur les langues officielles. L'information qui s'y trouve est donc dans la langue du site.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le numéro d’identification d’un médicament (DIN).

Pour obtenir de plus amples renseignements sur Comment les médicaments sont examinés au Canada

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’importation de médicaments thérapeutiques pour utilisation personnelle, consultez la Directive d’application sur l’importation de drogues à usage humain pour utilisation personnelle

Pour trouver les compagnies titulaires Drogues Licences d'établissementt au Canada

Pour obtenir de plus amples renseignements auprès de la National Association of Pharmacy Regulatory Authorities sur les normes auxquelles sont assujetties les pharmacies sur Internet au Canada (en anglais)

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’énoncé de Le lien suivant vous amène à un autre site Web Ordre des pharmaciens du Québec.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’énoncé de l’Le lien suivant vous amène à un autre site Web Association des pharmaciens du Canada concernant les pharmacies sur Internet

Des articles complémentaires sur les questions de santé et de sécurité se retrouvent sur le section de Votre santé et vous

Vous pouvez aussi téléphoner sans frais au 1 866 225-0709 ou au 1 800-465-7735* pour les malentendants.

Mise à jour: novembre 2009
Original: juin 2003
©Sa Majesté la reine du Chef du Canada, représentée par le Ministre de la Santé, 2003.