Health Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Healthy Living

Whole Body Screening using MRI or CT Technology

It's Your Health

Help on accessing alternative formats, such as Portable Document Format (PDF), Microsoft Word and PowerPoint (PPT) files, can be obtained in the alternate format help section.

On this page:

The Issue

Some private clinics are now offering healthy people a service called whole body screening. For a fee, they will use sophisticated medical technology to scan your body for anything abnormal. If you are considering this procedure, you should be aware that whole body screening poses a number of health risks and offers no proven health benefits.


MRI stands for Magnetic Resonance Imaging and uses a strong static magnetic field and radio-frequency energy to generate images. CT, or Computerized Tomography, uses numerous X-ray images, which are reconstituted into computer-generated images. These advanced technologies produce images that give specialists a look inside the body. MRI and CT examinations are also called diagnostic imaging studies.

In Canada, imaging studies are done after a licenced health professional has examined the patient and determined that the procedure is necessary to make a diagnosis. These MRI or CT scans are directed to examine the affected area of the body and are performed by a certified radiation technologist. A licenced radiologist interprets the findings.

When MRI and CT scans are used for diagnosis in patients who have symptoms, or for monitoring treatment in patients with a medical condition, there is ample evidence that the benefits outweigh the risks. However, there is no scientific evidence to recommend these procedures if you have no symptoms of illness.

Health Risks Associated with Whole Body Screening

Whole body screening poses a number of risks. The strength of the magnetic field used in MRIs can make metallic implants, such as pacemakers, metal pins or clips, move and tear soft tissue. MRIs may also cause biological effects, including the electrical stimulation of nerves, and the heating of implanted metallic leads, which may cause serious burns. Also, the magnetic field in a MRI scanner can magnetize nearby objects, which can become dangerous projectiles in an examination room.

Whole body CT screening exposes you to radiation levels that are 500 to 1000 times as high as those of a routine chest X-ray, and increases your risk of developing radiation-induced cancer.

If you are healthy with no symptoms of illness, whole body screening will likely result in either a normal report or show suspicious findings. You should understand that normal findings could leave you with a false sense of reassurance, as many diseases cannot be diagnosed using these technologies. This may cause you to ignore symptoms of illness in the future, which in turn might delay treatment.

You should also be aware that suspicious findings can be an indication of illness, or they can be abnormalities that are not harmful to your health. Either way, suspicious findings often lead you to more tests, possibly including the use of surgery, drugs, anesthesia and radiation. These tests, treatments and procedures, which are possibly unnecessary, could put you at further risk.

At present, there is no evidence to suggest that whole body screening of healthy people will detect a serious disease earlier than traditional methods, or alter the outcome of disease in any beneficial way.

In addition, whole body screening uses expensive human and technical resources, which should be channeled to patients who are ill and in need of medical care.

Minimizing Your Risk

If you are healthy and have no symptoms of illness, there is no reason to put yourself at risk by having MRI or CT whole body screening. If you have symptoms of illness, consult your health care professional to determine whether you need any specific diagnostic tests. Health Canada recommends that no diagnostic imaging procedure take place without prior clinical evaluation and a written referral by a health professional.

Health Canada's Role

Health Canada regulates the importation and sale of medical devices and radiation emitting devices in Canada through the Food and Drugs Act, the Radiation Emitting Devices Act, and the Medical Devices Regulations. These Acts and Regulations assure the safety and effectiveness of these devices when they are used in the manner for which they are licenced. No device licence has been issued to manufacturers of MRIs and CT machines for whole body screening.

Need More Info?

Certains hyperliens donnent accs des sites d'organismes qui ne sont pas assujettis la  Loi sur les langues officielles. L'information qui s'y trouve est donc dans la langue du site.

For additional information, contact:

Medical Devices Bureau, Health Canada
Room 1605, Statistics Canada Main Building
Tunney's Pasture
Ottawa, ON K1A 0L2
Telephone: (613) 957-4786


Consumer and Clinical Radiation Protection Bureau, Health Canada
775 Brookfield Road
Ottawa, ON K1A 1C1
Telephone: (613) 954-6699

For additional information on x-rays please see the following It's Your Health articles:

You can also find information about whole body screening on the United States
Next link will take you to another Web site Food and Drug Administration (FDA).

Additional It's Your Health articles. You can also call (613) 957-2991.

Her Majesty the Queen in Right of Canada,
represented by the Minister of Health, 2004

Warning: Unknown: Unable to allocate memory for pool. in Unknown on line 0 Votre santé et vous - L'examen du corps entier au moyen des technologies de l'IRM ou de la tomographie par ordinateur [Santé Canada, 2003]
Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Vie saine

L'examen du corps entier au moyen des technologies de l'IRM ou de la tomographie par ordinateur

Votre santé et vous

Si vous avez besoin d'aide pour accéder aux formats de rechange, tels que Portable Document Format (PDF), Microsoft Word et PowerPoint (PPT), visitez la section d'aide sur les formats de rechange.

Sur cette page :

Enjeu

Certaines cliniques privées offrent maintenant aux personnes en santé un service appelé examen du corps entier. Moyennant certains frais, le personnel de ces cliniques utilise une technologie médicale perfectionnée pour examiner votre corps afin d'y déceler toute anomalie. Si vous pensez avoir recours à ce procédé, vous devriez être conscient que l'examen du corps entier comporte bon nombre de risques et ne présente aucun avantage reconnu pour la santé.

Contexte

IRM signifie imagerie par résonance magnétique. Ce procédé utilise un puissant champ magnétique statique et de l'énergie radioélectrique pour produire des images. La tomographie par ordinateur (ou assistée par ordinateur, si vous voulez) utilise de nombreuses images par rayons X, qui sont reconstituées en images générées par ordinateur. Ces technologies de pointe produisent des images qui permettent aux spécialistes de voir à l'intérieur du corps. Les examens par IRM et par tomographie par ordinateur sont aussi appelés imageries diagnostiques.

Au Canada, on a recourt à l'imagerie si un professionnel de la santé diplômé a examiné le patient et a déterminé que le procédé est nécessaire. Ces images produites par IRM ou par tomographie par ordinateur sont effectuées dans le but d'examiner la partie affectée du corps et elles sont effectuées par un technicien en radiologie agréé. Les résultats sont interprétés par un radiologiste diplômé.

Il est évident que les avantages surpassent les risques si les images produites par IRM ou par tomographie par ordinateur sont utilisées pour diagnostiquer chez les patients qui présentent des symptômes, ou pour surveiller le traitement de patients chez lesquels on a diagnostiqué une condition médicale. Toutefois, aucune preuve scientifique ne permet de recommander ces examens si vous ne présentez aucun symptôme ni aucune maladie.

Les risques pour la santé liés à l'examen du corps entier

L'examen du corps entier présente plusieurs risques pour la santé. La force des champs magnétiques utilisés pour l'IRM peut déplacer les implants métalliques, comme un stimulateur cardiaque de même que des broches ou des agrafes métalliques, ce qui peut déchirer ou déplacer des tissus mous. L'IRM peut aussi être liée à des effets biologiques, y compris la stimulation électrique de nerfs et l'échauffement de dérivations métalliques implantées, qui peut causer de graves brûlures. En outre, le champ magnétique du tomodensitogramme peut magnétiser des objets situés à proximité qui peuvent devenir des projectiles dangereux.

L'examen du corps entier par tomographie par ordinateur vous expose à des degrés de radiation qui sont de 500 à 1 000 fois plus élevés que ceux d'une radiographie pulmonaire de routine, ce qui augmente le risque que vous développiez un radiocancer.

Si vous êtes en santé et que vous ne présentez aucun symptôme, l'examen du corps entier donnera vraisemblablement des résultats soit négatifs soit douteux. Vous devriez comprendre que les résultats négatifs pourraient vous rassurer faussement puisqu'un grand nombre d'affections ne peuvent être diagnostiquées au moyen de ces technologies. Ces résultats pourraient vous amener à ne pas tenir compte des symptômes des affections à l'avenir, ce qui pourrait alors retarder le traitement. Vous devriez aussi être conscient que les résultats douteux peuvent être un indice de maladie ou une anomalie qui ne nuisent pas à votre santé. Dans les deux cas, les résultats douteux nous mènent à d'autres examens, y compris la chirurgie, les médicaments, l'anesthésie et les radiations. Ces examens, traitements et procédé, qui ne sont probablement pas nécessaires, pourraient représenter un risque pour vous.

À l'heure actuelle, aucune preuve n'indique que l'examen du corps entier chez les personnes bien portantes puisse soit déceler une affection grave plus tôt que les méthodes traditionnelles, soit amoindrir les effets de l'affection de quelque manière.

De plus, l'examen du corps entier fait appel à des ressources humaines et techniques coûteuses qui sont d'une plus grande nécessité pour les patients qui sont malades et qui requièrent des soins médicaux.

Réduire les risques

Si vous êtes en santé et que vous ne présentez aucun symptôme, aucune raison ne vous pousse à vous exposer à un risque en subissant un examen du corps entier par IRM ou par tomographie par ordinateur. Si vous présentez des symptômes, consultez votre professionnel des soins de santé pour qu'il détermine si vous devez passer un test diagnostic spécifique. Santé Canada recommande qu'aucun procédé d'imagerie à des fins diagnostiques ne soit entrepris sans une évaluation clinique antérieure et une référence écrite d'un professionnel de la santé.

Le rôle de Santé Canada

Santé Canada réglemente l'importation et la vente des matériels médicaux et des dispositifs émettant des radiations au Canada en vertu de la Loi sur les aliments et drogues, de la Loi sur les dispositifs émettant des radiations et du Règlement sur les instruments médicaux. Les lois et règlements assurent la sécurité et l'efficacité de ces appareils à condition qu'ils soient utilisés de la manière autorisée. Aucune licence n'a été émise aux fabricants d'appareils d'IRM et de tomographie par ordinateur pour l'examen du corps entier.

Pour en savoir plus?

Certains hyperliens donnent accès à des sites d'organismes qui ne sont pas assujettis à la  Loi sur les langues officielles. L'information qui s'y trouve est donc dans la langue du site.

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :

Bureau des matériels médicaux, Santé Canada
Pièce 1605, Immeuble principal de Statistique Canada
Pré Tunney
Ottawa (Ontario) K1A 0L2
Téléphone : (613) 957-4786

ou

Protection contre les rayonnements des produits cliniques et de consommation,
Santé Canada
775, chemin Brookfield
Ottawa (Ontario) K1A 1C1
Téléphone : (613) 954-6699

Pour des renseignements complémentaires sur des radiographies consultez les articles suivants de Votre santé et vous :

Vous pouvez aussi trouver de l'information à propos de l'examen du corps entier sur le site Web de la United States Le lien suivant vous amène à un autre site Web Food and Drug Administration (FDA). (anglais seulement)

Des articles supplémentaires de Votre santé et vous. Vous pouvez également téléphoner au (613) 957-2991.

© Sa Majesté du chef du Canada,
représentée par le ministre de la Santé, 2003
Date de publication