Health Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Healthy Living

Safe Use of Natural Health Products

It's Your Health

Help on accessing alternative formats, such as Portable Document Format (PDF), Microsoft Word and PowerPoint (PPT) files, can be obtained in the alternate format help section.

On this page:

The Issue

More Canadians are using natural health products (NHPs). Health Canada has developed new regulations that will help ensure that natural health products are well prepared, safe to use, effective and come with instructions on how they are to be used.


Canadians are using natural health products in many forms, including herbal products, vitamin and mineral supplements, traditional Chinese, Ayurvedic and other traditional medicines, and homeopathic preparations. While the effectiveness of NHPs is often supported by traditional use and anecdotal reports, more frequently this initial evidence is being measured by contemporary medical science.

Most NHPs have enjoyed a long history of safe use, and many people take some form of a NHP on a daily basis. Individuals often select NHPs to gain more control over and positively influence their health. When used appropriately, NHPs can be an integral part of an individual's health management. However, some people assume that because a health product is labelled "natural," it is "safe." NHPs, like drugs, may have potentially serious side effects. Any substance, whether natural or synthetic, that has an effect on the body, has the potential to be a risk to health. Children, pregnant or breastfeeding women, seniors, those diagnosed with a serious disease or those scheduled for an operation are particularly susceptible to risk.

Health Canada has responded to concerns that consumers need to have access to products that are safe and effective, and to the information on how to best use them. After extensive consultations, new Natural Health Products Regulations were prepared, and apply to these products as of January 1, 2004. The regulations, which will be phased in over the next two to six years, cover the way products are manufactured and brought to market, and the information that is on the label. Natural health products that have been approved under these regulations will either have a NPN or DIN-HM on the label (Natural Product Number or Drug Identification Number-Homeopathic Medicine). A NPN or DIN-HM lets the user know that the product has undergone and passed a review of its formulation, labelling and instructions for use.

With the new regulations in place, manufacturers will label their natural health products with useful information such as what it should be used for, the recommended dosage, the length of time you should take it, the ingredients, any known risk factors associated with the product and other information.

The Possible Health Risks To Consider

When people use self-selected health products, whether conventional medicines or NHPs, there are possible side effects or risks that must be considered. Some of these are as follows:

  • taking a product for a self-diagnosed condition that may be serious;
  • absence or delay in receiving effective supervised treatment for a medical condition;
  • interaction with prescription drugs, over-the-counter medicines, or other herbal products, which can result in other drugs having reduced or enhanced effects, including side effects or overdose; and
  • allergic reactions.

With NHPs, there are additional aspects to consider, such as the possibility that a plant species may have been misidentified, that the amount of an ingredient may vary from that stated on the label or between batches, or that the health-related claims may not be appropriate for the ingredients. The new regulations are intended to address these risks.

Minimizing Your Risk

Natural health products can have potent effects on the body. While the intent is for positive health effects, there is also the potential for side effects. Therefore, before you take any self-selected or over-the-counter product, including a natural health product, you should take steps to be sure it is the correct product for you. You may wish to ask yourself some of the following questions:

  • Why would I take this product?
  • What are the benefits or results that I am seeking from taking this product?
  • Is this the best product or approach to achieve those results, or are there better alternatives?
  • What is the evidence that supports the safety and effectiveness of this product?
  • What are the risks associated with taking this product?

If you are unsure of the answers, or uncomfortable with your understanding of some of the issues, you should talk to a health care professional, such as your doctor, pharmacist, or complementary/alternative health care provider.

You can reduce your risk of adverse effects by taking the following steps:

  • Tell your doctor what you are taking and why.
  • Use products that are approved. Look for a DIN, NPN or DIN-HM on the label.
  • Be sceptical about health-related claims for potentially serious conditions. Consult your doctor about the appropriate use of these products. Do not rely on company advertisements or package information.
  • Be aware of any reaction or interactions with other drugs you are taking. Report any adverse reaction to your doctor.
  • Consult your health care provider before giving a natural health product to a child.
  • Consult your health care provider before taking a health product if you are pregnant or breastfeeding, if you are a senior, have been diagnosed with a serious disease or significant previously diagnosed medical condition, or are scheduled for an operation.

You are encouraged to report any adverse reaction or interaction involving any health product you take, including natural health products, other over-the-counter drugs, or prescription medications, to the toll-free number given in the Need More Info? section.

Health Canada's Role

The Natural Health Products Directorate (NHPD) of Health Canada has developed regulations to ensure that all Canadians have ready access to natural health products that are safe, effective and of high quality, while respecting freedom of choice and philosophical and cultural diversity. The NHP Regulations require that NHP health claims be supported by specific standards, and that products are made according to good manufacturing practices in licensed facilities.

Need More Info?

More information on natural health products, the new NHP Regulations, and guidance on interpreting and using this information can be found on the Natural Health Products section.

To report any adverse reaction or interaction involving any health product, including NHPs, contact Health Canada at this toll-free number (866) 234-2345 or by fax at (866) 678-6789, or contact your Regional Adverse Drug Reaction (ADR) Centre.

Any suspected adverse reactions can also be reported to:
Canadian Adverse Drug Reaction Monitoring Program (CADRMP)
Marketed Health Products Directorate
Health Canada
Address Locator: 0701C
Telephone: (613) 957-0337
Fax: (613) 957-0335

Information on reporting adverse reactions.

Additional It's Your Health articles.
You can also call (613) 957-2991.

ę Her Majesty the Queen in Right of Canada,
represented by the Minister of Health, 2004
Original: January 2004

Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Vie saine

Utilisation sans danger des produits de santé naturels

Votre santé et vous

Si vous avez besoin d'aide pour accéder aux formats de rechange, tels que Portable Document Format (PDF), Microsoft Word et PowerPoint (PPT), visitez la section d'aide sur les formats de rechange.

Sur cette page :

Enjeu

Plus de Canadiens utilisent maintenant les produits de santé naturels. Santé Canada a élaboré un nouveau règlement qui aidera à garantir que les produits de santé naturels sont bien préparés, sans danger, efficace et qu'ils offrent une mode d'emploi adéquat.

Contexte

Les Canadiens utilisent des produits de santé naturels sous différentes formes : produits à base de plantes médicinales; vitamines et suppléments minéraux; remèdes traditionnels chinois, remèdes traditionnels ayurvédiques et autres, sans oublier les préparations homéopathiques. Alors que l'efficacité des produits de santé naturels est souvent appuyé par l'utilisation traditionnelle et les rapports isolés, ces preuves initiales sont très souvent évaluées par la science médicale contemporaine.

La plupart des produits de santé naturels ont profité d'une longue histoire d'utilisation sans danger et plusieurs personnes utilisent sous une forme ou l'autre des produits de santé naturels tous les jours. Certaines personnes vont choisir des produits de santé naturels afin d'avoir plus de contrôle et une influence positive sur leur santé. Lorsque utiliser proprement, les produits de santé naturels peuvent faire partie intégrale de la gestion de santé individuelle. Par contre, certaines personnes supposent que si un produit est étiqueté « naturel », il est « sans danger ». Les produits de santé naturels, comme les médicaments, peuvent avoir de sérieux effets secondaires. Toute substance, naturelle ou synthétique, ayant un effet sur l'organisme peut poser un risque pour la santé. Les enfants, les femmes enceintes ou qui allaitent, les personnes âgées, les personnes atteintes d'une maladie sérieuse et celles qui doivent subir une intervention chirurgicale sont particulièrement sensibles aux risques.

Santé Canada a répondu aux préoccupations des besoins des consommateurs concernant l'accès à des produits sans danger et efficaces ainsi qu'à l'information quant à leur meilleure utilisation. Suivant d'importantes consultations le nouveau Règlement sur les produits de santé naturels a été préparé et appliqué à ces produits depuis le premier janvier 2004. Le règlement, qui sera mis en place progressivement sur deux à six ans, couvre la fabrication des produits et la mise en marché ainsi que l'information fournie sur l'étiquette.. Les produits de santé naturels qui auront été approuvés par Santé Canada sous ce règlement porteront la désignation NPN ou un DIN-HM (une identification numérique pour remèdes homéopathiques) indiqué sur leur étiquette. Un NPN ou un DIM-HM indique à l'utilisateur que la formulation, l'étiquetage et le mode d'emploi d'un produit ont été examinés et approuvés.

En vertu du nouveau règlement, les fabricants étiquetteront leurs produits de santé naturels de renseignements utiles notamment l'utilisation proposée, la dose et la durée recommandées, les ingrédients et tout risque connu associé au produit.

Les risques possibles pour la santé à considérer

Lorsque les personnes choisissent elles-mêmes les produits de santé à utiliser, que ce soient des médicaments traditionnelles ou des produits de santé naturels, elles doivent tenir compte des risques et des effets secondaires possibles. En voici quelques uns :

  • l'utilisation d'un produit pour une maladie autodiagnostiquée pouvant être grave.
  • le fait de ne pas recevoir ou de retarder un traitement efficace pour une maladie.
  • les interactions avec des médicaments d'ordonnance, des médicaments vendus sans ordonnance ou des produits à base de plantes médicinales peuvent réduire ou accroître les effets des médicaments et produire ainsi des effets secondaires ou une surdose.
  • les réactions allergiques.

Avec les produits de santé naturels, il y a d'autres aspects à considérer, comme la possibilité que la plante ait été mal identifiée, que la quantité des ingrédients varie de celle écrite sur l'étiquette ou entre les lots ou bien que les revendications concernant la santé ne soient pas appropriés pour les ingrédients. Le nouveau règlement a été conçu pour faire face à ces risques.

Réduire vos risques

Les produits de santé naturels peuvent avoir des effets puissants sur l'organisme. Alors que l'intention est d'avoir un effet positif sur la santé, il y a aussi une possibilité d'effets secondaires. Par conséquent, avant de choisir n'importe quel produit disponible en vente libre, incluant un produit de santé naturel, vous devez prendre les mesures pour que ce soit le bon produit à utiliser. Voici certaines questions que vous devriez vous demander:

  • Pourquoi prendre ce produit?
  • Quels sont les avantages ou les résultats que je recherche en prenant ce produit?
  • Existe-t-il de meilleurs produits ou d'autres approches pour atteindre les résultats ou y a-t-il de meilleurs substituts?
  • Existe-t-il des preuves qui confirment l'innocuité et l'efficacité de ce produit?
  • Quels sont les risques associés à l'utilisation de ce produit?

Si vous n'êtes pas certain de ces réponses ou que vous avez du mal à comprendre certaines questions, vous devriez consulter un professionnel de la santé comme votre docteur, votre pharmacien ou votre fournisseur de soins de santé en médecine parallèle.

Vous pouvez réduire les risques d'effets secondaires en suivant ces étapes :

  • Dites à votre médecin quel produit vous prenez et pourquoi.
  • Utilisez des produits approuvés. Recherchez le DIN, le NPN ou le DIN-HM sur l'étiquette.
  • Soyez sceptique au sujet des allégations reliées à la santé, surtout pour les conditions graves. Consultez votre médecin sur l'utilisation appropriée de ces produits. Ne vous fiez pas aux annonces de la compagnie ni à l'information de l'emballage.
  • Portez attention à toute réaction ou interaction avec tout autre médicament que vous prenez. Signalez tout effet indésirable
    à votre médecin.
  • Consultez votre fournisseur de soins de santé avant de donner un produit de santé naturel à un enfant.
  • N'utilisez pas de produits de santé naturels sans consulter votre fournisseur de soins de santé si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, si vous êtes une personne âgée, si vous avez une maladie sérieuse ou si vous devez subir une intervention chirurgicale.

Nous vous encourageons à déclarer tout effet indésirable mettant en cause un produit de santé naturel que vous utilisez, incluant les produits sans ou avec ordonnances, en composant le numéro sans frais fourni à la section « Pour en savoir plus ».

Le rôle de Santé Canada

La Direction des produits de santé naturels (DPSN) de Santé Canada a élaboré son règlement pour que la population canadienne ait accès à des produits de santé naturels sûrs, efficaces et de haute qualité, tout en respectant la liberté de choix et la diversité philosophique et culturelle. Le règlement sur les produits de santé naturels exige que toutes les allégations soient appuyées par des normes déterminées et que les produits soient fabriqués selon les bonnes pratiques de fabrication dans des établissements homologués.

Pour en savoir plus?

Pour en savoir plus sur les produits de santé naturels, le nouveau règlement sur les produits de santé naturels et des conseils sur l'interprétation et l'utilisation se retrouvent sur le site Web de la produits de santé naturels.

Pour signaler tout effet indésirable ou toute interaction mettant en cause un produit de santé naturel, communiquez avec Santé Canada par téléphone au numéro sans frais (866) 234-2345 ou par télécopieur au numéro (866) 678-6789, ou encore avec votre Centre régional des effets indésirables des médicaments (EIM).

Tout effet indésirable soupçonné peut aussi être signalé au :
Programme canadien de surveillance des effets indésirables des médicaments (PCSEIM)
Direction des produits de santé commercialisés
Santé Canada
Indice de l'adresse : 0701C
OTTAWA (Ontario) K1A 0L2
Téléphone (613) 957-0337
Télécopieur (613) 957-0335

Il est possible d'obtenir de l'information sur la déclaration des effets indésirables des médicaments.

Des articles supplémentaires de Votre santé et vous.
Vous pouvez également téléphoner au (613) 957-2991.

©Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de la Santé, 2004
Version originale : janvier 2004