Health Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Healthy Living

Mental Health

Mental health is a crucial dimension of overall health and an essential resource for living. It influences how we feel, perceive, think, communicate and understand. Without good mental health, people can be unable to fulfil their full potential or play a active part in everyday life. Mental health issues can address many areas, from enhancing our emotional well-being, treating and preventing severe mental illness to the prevention of suicide.

Provincial and territorial governments have primary jurisdiction for the planning and delivery of mental health services in Canada. The federal government, primarily through Health Canada and the Public Health Agency of Canada, collaborates with the provinces and territories in a variety of ways to develop responsive, coordinated and efficient mental health service systems.

Health Canada and the Public Health Agency of Canada support mental health research, develop programs and policies designed to promote and support the needs of people with mental health problems and disorders.

What Information is Available?

In this section, you will find information about the promotion of mental health, evaluation of mental health programs and services in Canada and the mental health issues, problems and disorders encountered by Canadians.

The Public Health Agency of Canada's Next link will take you to another Web site Mental Health Web site provides a range of online materials related to:

Related Resources

Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web! Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.
Vie saine

Santé mentale

La santé mentale est partie intégrale de l'état de santé général de l'individu et est essentielle à sa survie, puisqu'elle détermine le comportement, la perception, la façon de penser, de communiquer et de comprendre. Une santé mentale déficiente peut empêcher une personne de fonctionner et de s'accomplir pleinement. Les questions de santé mentale peuvent être traitées à partir d'une vaste perspective allant de l'amélioration du bien-être émotif jusqu'au traitement et à la prévention de la maladie mentale, des troubles psychiques graves et du suicide.

Au Canada, la planification et la prestation des services de santé mentale relèvent principalement des autorités provinciales et territoriales. Le gouvernement fédéral, en majeure partie par le biais de Santé Canada et de l'Agence de santé publique du Canada, collabore de diverses façons avec les provinces et territoires pour développer des systèmes de services de santé mentale coordonnés, efficients et qui répondent aux besoins.

Santé Canada et l'Agence de santé publique du Canada contribuent à la recherche sur la santé mentale et à l'élaboration de politiques et de programmes destinés à promouvoir la santé mentale et à mettre l'accent sur les besoins des personnes atteintes de problèmes ou de troubles mentaux.

Information disponible

Dans cette section, vous trouverez du matériel sur la promotion de la santé mentale, sur les problèmes de santé mentale et les troubles mentaux identifiés chez les Canadiens, ainsi que sur l'évaluation des programmes et services offerts au Canada.

Le site Web de la Le lien suivant vous amène à un autre site Web Santé mentale, de l'Agence de santé publique du Canada, fournit une gamme de matériel en ligne relié à :

Ressources connexes