Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Vie saine

Santé sexuelle et promotion

La santé sexuelle est une partie intégrante et essentielle de votre santé et de votre bien être, et ce, tout au long de votre vie. Cette vue plus holistique intègre les aspects émotifs, physiques, cognitifs et sociaux de la sexualité.

Nos attitudes envers la sexualité, le fait de comprendre notre propre sexualité et de l'accepter, de faire des choix appropriés et de respecter ceux des autres, sont des éléments déterminants de qui nous sommes et de comment nous interagissons avec notre environnement. Une sexualité saine ne se limite pas tout simplement à éviter les infections transmises sexuellement (ITS) (aussi connues comme les maladies transmises sexuellement) et les grossesses non voulues. Elle comprend aussi l'acquisition d'habiletés, de connaissances et de comportements nécessaires au maintien d'une santé sexuelle et reproductrice saine au cours de votre vie.

Le fait de ne pas être sûr de votre identité sexuelle ou d'être incapable de le dire aux gens autour de vous augmente votre stress émotionnel et psychologique. Ces stress peuvent augmenter les risques d'abus de substances, de problème de santé mentale, une santé sexuelle malsaine, dont le risque de devenir infecté par une infection transmise sexuellement comme le VIH.

Que pouvez-vous faire?

Votre santé sexuelle devrait recevoir autant d'attention que les autres aspects de votre santé tels que la nutrition et l'activité physique. Que pouvez-vous faire? Et bien, considérez certaines des actions suivantes :

  • informez-vous et posez des questions;
  • informez-vous sur comment vous protéger contre les ITS;
  • ayez des pratiques sexuelles sécuritaires;
  • respectez-vous et respectez les choix des autres, ne les jugez pas;
  • demandez de l'aide si vous avez été forcé à avoir des relations sexuelles;
  • allez régulièrement chez votre médecin, si vous êtes une femme, demandez périodiquement à faire le test PAP;
  • informez-vous si vous êtes une personne à risque et demandez d'être testé pour les ITS;
  • parlez avec vos enfants;
  • si vous êtes un professionnel de la santé, demeurez à l'affût des nouvelles connaissances et des recherches en cours.

Informations disponibles

Santé Canada encourage la sexualité saine en rendant disponible, grâce à la publication de divers documents, l'information basée sur la recherche scientifique en cours.

Ces informations ne devraient pas remplacer les conseils d'un professionnel de la santé. Si vous avez un problème médical, veuillez communiquer avec un professionnel de la santé qualifié.

Pour obtenir des conseils d'un professionnel de la santé ou des services de soins de santé, consultez les Le lien suivant vous amène à un autre site Web Numéros de téléphone provinciaux et territoriaux des lignes secours de santé.

Ressouces connexes