Ce contenu a été archivé le 24 juin 2013.
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».
Afin de prévenir l'introduction, la transmission ou la propagation de maladies transmissibles au Canada, Santé Canada a mis en oeuvre des programmes d'inspection volontaire de la conformité dans les installations de transport de voyageurs nationaux et internationaux au Canada. Une équipe d'inspecteurs en hygiène du milieu répartis dans l'ensemble du Canada procède à des inspections sanitaires à bord des moyens de transport de passagers nationaux et internationaux comme les navires de croisière, les transbordeurs et les trains, ainsi que pour les cuisines de l'air.
Santé Canada, par l'entremise du Bureau de la santé publique (BSP), assume les activités suivantes :
L'approche préventive adoptée par Santé Canada se traduit par des normes rigoureuses et un degré de conformité élevé dans l'industrie sur les plans de la salubrité des aliments, de la qualité de l'eau potable et des pratiques d'hygiène; cette approche est d'ailleurs reconnue comme innovatrice par l'Organisation mondiale de la Santé. Santé Canada effectue des inspections dans le cadre des programmes suivants :
Les documents d'orientation suivants ont été élaborés en réponse à la pandémie de grippe H1N1 de 2009 :