Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web! Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.
Science et recherche

Importance de la science et de la recherche

La science et la recherche sont fondamentales à l'accomplissement de la mission de Santé Canada, qui est d'aider les Canadiens et les Canadiennes à maintenir et à améliorer leur état de santé.

La science et la recherche à l'ouvre pour vous

L'expertise scientifique nous aide à prendre des décisions en matière de normes, de politiques, de règlements et de programmes ayant trait à la santé. Elle permet également à Santé Canada :

  • de prévoir les risques pour la santé liés aux maladies, aux dangers présents dans l'environnement, aux aliments et aux autres menaces, et d'intervenir face à ces risques;
  • de vérifier que les médicaments, les aliments et les matériels médicaux sont sans danger et efficaces;
  • de renseigner les Canadiens de manière à ce qu'ils puissent prendre des décisions éclairées par rapport à leur santé.

Santé Canada compte sur les résultats probants de la recherche au moment de la prise de décisions importantes. Ces données scientifiques nous fournissent l'information dont nous avons besoin pour élaborer les règlements, les politiques et les programmes du Ministère, ainsi que pour assurer la prestation de services et la diffusion d'information. Pour intervenir rapidement face aux nouveaux dangers et tirer parti des possibilités qui s'offrent, le Ministère doit disposer de connaissances scientifiques valables.

Étant donné l'ampleur de ses responsabilités, le Ministère compte sur le travail de scientifiques de diverses disciplines, y compris des sciences naturelles et des sciences de la vie, ainsi que des sciences sociales. Ces personnes mènent les activités de recherche et de développement, ainsi que les activités connexes requises pour que le Ministère puisse intervenir face aux problèmes de santé présents et à venir.

Par ailleurs, on ne peut pas toujours faire cavalier seul. Santé Canada compte donc sur des partenariats établis au sein d'un réseau d'organismes nationaux et internationaux pour obtenir les données scientifiques dont il a besoin. Il partage aussi ses pratiques en matière de science et de gestion avec d'autres ministères fédéraux, pour trouver des solutions novatrices à d'importants problèmes et enjeux scientifiques.

La Stratégie en matière de sciences et de technologie de Santé Canada énonce l'orientation stratégique que Santé Canada prend dans le domaine scientifique. Pour le Ministère, la Stratégie représente un cadre stratégique pour la planification des activités scientifiques et pour l'établissement et la gestion des priorités. Dans le cadre de notre collaboration avec les partenaires scientifiques - les organismes du portefeuille de la Santé, les ministères et organismes fédéraux à vocation scientifique, les gouvernements du Canada et d'autres pays, les organisations internationales et d'autres intervenants - la Stratégie nous permettra d'être mieux positionnés sur le plan stratégique et de travailler plus efficacement.

La science est au coeur de notre capacité à déterminer les nouveaux enjeux sanitaires, à saisir les occasions propices et à limiter les risques auxquels les Canadiens sont exposés en raison de produits, de drogues, du tabac, de contaminants et de l'environnement. Les travaux des scientifiques et des chercheurs de la Direction générale de la santé environnementale et de la sécurité des consommateurs (DGSESC) de Santé Canada sont à la fine pointe de leur domaine pour s'assurer que les décisions qui touchent la santé des Canadiens sont prises en fonction des meilleures données probantes disponibles. Leur travail appuie les politiques, les programmes, les règlements et les lois.

Le rapport La science et la recherche au service des Canadiens et Canadiennes présente un aperçu global des activités scientifiques de la Direction générale de la santé environnementale et de la sécurité des consommateurs. En plus de décrire les programmes scientifiques de la Direction générale, l'aperçu montre comment ces programmes répondent aux priorités sanitaires actuelles et nouvelles. Le rapport porte sur nos succès, souligne l'importance de nos travaux scientifiques pour la santé et la sécurité des Canadiens et témoigne de l'excellence des activités scientifiques entreprises.

Projets de recherche scientifique de Santé Canada

Santé Canada s'intéresse à bon nombre de projets de recherche scientifique. Nos 15 laboratoires, situés un peu partout au pays, se consacrent à des activités scientifiques nécessaires au maintien et à l'amélioration de la santé des Canadiens.

Nos travaux sont effectués dans les quatre principaux domaines suivants :

  • Maladies et troubles de santé;
  • Santé et environnement;
  • Aliments, médicaments et produits de consommation;
  • Protection et promotion de la santé.

Nos projets vont des enquêtes sur les éventuels dangers pour la santé des nouveaux aliments à la vérification des produits de consommation pour s'assurer qu'ils respectent les normes établies dans la Le lien suivant vous amène à un autre site Web Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation et les règlements sur les matériels médicaux et les médicaments.

Ce n'est qu'à la suite de telles activités de science et de recherche que nous pouvons :

  • élaborer le genre de politiques et de règlements nécessaires pour nous assurer de l'innocuité actuelle et à venir des produits mis en marché;
  • acquérir les connaissances requises pour faire face aux enjeux en matière de santé qui nous attendent.

Secrétariat de la recherche en santé

Le rôle du Secrétariat de la recherche en santé consiste à :

  • établir des partenariats à l'échelle nationale et internationale;
  • promouvoir les nombreux projets et activités de recherche scientifique de Santé Canada;
  • fournir des analyses et des conseils d'experts à la haute direction.

Le Secrétariat joue un rôle clé en ce qui a trait à l'interaction de Santé Canada avec des organismes nationaux et internationaux qui s'intéressent également à la recherche scientifique. Ces travaux contribuent à l'établissement de solides relations de travail à travers le monde et nous assurent un accès aux données scientifiques les plus valables.