Health Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Healthy Living

Trampoline Safety

It's Your Health

Help on accessing alternative formats, such as Portable Document Format (PDF), Microsoft Word and PowerPoint (PPT) files, can be obtained in the alternate format help section.

On this page:

The Issue

Trampolines are becoming increasingly popular as home recreation items. This raises health and safety concerns because they can cause serious injuries if they are not used properly.

Background

Trampolines range in size from the large outdoor variety to the small, personal exercise type. In 2000, trampoline gymnastics became an official Olympic event, which probably contributed to their recent increase in popularity.

Currently, there are neither Canadian regulations on the design and construction of trampolines, nor requirements for their advertisement, sale or importation. However, ASTM International (formerly the American Society for Testing and Materials) has developed a standard which addresses trampoline components, assembly and instructions, as well as warnings that are to be provided with the product.

The Montreal Children's Hospital has reported that, between January and July 2004, its emergency room treated 40 trampoline-related injuries. The hospital had issued a warning in 1997 about the dangers associated with trampoline use after a teenager died from head injuries. The Children's Hospital of Eastern Ontario issued a warning to parents in 2003, noting that the hospital sees more than 50 patients a year for trampoline-related injuries.

A 1998 report released by the Canadian Hospital Injury Reporting and Prevention Program (CHIRPP) noted that the hospital network had collected data on 149 trampoline-related injuries in 1990 and almost four times as many, 557 injuries, in 1998. The vast majority of trampoline-related injuries occured in the 5-14 year age range (78.9%).

Health Risks Related to Trampoline Use

Injuries from trampoline use range from sprained ankles and wrists to more serious injuries, such as skull fractures, broken backs and necks. Most of the injuries are caused by inappropriate or unsupervised use. According to the 1998 CHIRPP report, most trampoline-related injuries are the result of:

  • Attempting tricks or flips;
  • Colliding with, or landing on, another person on the trampoline;
  • Being pushed off the trampoline by another person;
  • Landing hard or improperly while jumping on the trampoline;
  • Falling off the trampoline and landing on the ground or a hard object;
  • Coming into contact with the springs or frame; and
  • Jumping off, instead of climbing off, the trampoline.

Minimizing Your Risk

Because there is the potential for serious harm, be sure to take the following precautions when using a trampoline.

  • Ensure that there is adequate, mature supervision when the trampoline is being used. (The Children's Hospital of Eastern Ontario recommends the use of four spotters.)*
  • Make sure only one person uses the trampoline at a time.
  • Trampoline use by children under six years of age is not recommended.
  • Do not use a ladder with the trampoline because it allows unsupervised access to young children.
  • Do not try somersaults on the trampoline because landing on your neck or head can cause paralysis. Somersaults are advanced skills that should only be performed in an appropriate facility under the guidance of a certified instructor.
  • Never jump onto a trampoline from a higher place.
  • Never use a trampoline as a springboard to other objects.
  • Only use a trampoline that has shock-absorbing pads that completely cover the springs, hooks and frame. The safety padding should be securely attached to the trampoline and have a contrasting colour to the trampoline bed, so that the two areas can be easily distinguished from each other.
  • Set up the trampoline on level ground that is well away from structures, trees and other play areas. It is recommended that there be at least a two metre clearance around the sides of the trampoline and at least an eight metre clearance above the trampoline.
  • Make sure that the ground under the trampoline is completely clear of objects or obstructions.
  • A trampoline enclosure with safety netting may help prevent injuries from falls, but it should never be used to replace adequate supervision.
  • Inspect the trampoline before using it. Make sure the springs are secure, that the bed has no holes or tears, that the padding is securely fastened, that there are no bends or kinks in the frame, and that the leg braces are securely locked.

Health Canada's Role

Although there are currently no Canadian regulations regarding trampolines, Health Canada is monitoring their use. If there is evidence of a safety-related problem with a specific make of trampoline, such as a flaw in design or construction, Health Canada will take appropriate action to ensure that the health and safety of Canadians is protected. This would include working with relevant manufacturers and the industry to correct the problem and advising the public of potential dangers.

Need More Info?

To report a problem with a trampoline, contact your nearest Health Canada Product Safety or call 1-866-662-0666 and ask for the telephone number of the Health Canada Product Safety Office nearest you.

For more on child safety.

For additional articles go to the It's Your Health Web site. You can also call (613) 957-2991.

ę Her Majesty the Queen in Right of Canada,
represented by the Minister of Health, 2005
Date of Publication July 2005

Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Vie saine

Sécurité du trampoline

Votre santé et vous

Si vous avez besoin d'aide pour accéder aux formats de rechange, tels que Portable Document Format (PDF), Microsoft Word et PowerPoint (PPT), visitez la section d'aide sur les formats de rechange.

Sur cette page :

Enjeu

Les trampolines sont de plus en plus populaires comme loisir à la maison, ce qui soulève des préoccupations de santé parce qu'ils peuvent entraîner de graves blessures s'ils ne sont pas utilisés adéquatement.

Contexte

La taille des trampolines varie. Il y a les grands trampolines, pour l'extérieur, et les petits trampolines, qui servent aux exercices personnels. En 2000, la gymnastique sur trampoline est devenue une discipline olympique officielle, ce qui a probablement contribué à l'accroissement de sa popularité.

À l'heure actuelle, aucune réglementation canadienne ne régit la conception et la construction des trampolines, et il n'y a aucune exigence concernant la publicité à leur sujet, leur vente ou leur importation. Cependant, ASTM International (anciennement l'American Society for Testing and Materials) a conçu une norme, révisée en 2001, qui porte sur les composantes des trampolines, leur assemblage, les instructions, ainsi que les mises en gardes qui doivent accompagner le produit.

L'Hôpital de Montréal pour enfants (HME) a signalé qu'entre janvier et juillet 2004, 40 blessures liées à l'usage de trampolines ont été traitées dans sa salle d'urgence. Le HME avait auparavant émis une mise en garde en 1997 au sujet des dangers associés à l'utilisation du trampoline après le décès d'un adolescent blessé à la tête. Le Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario (CHEO) a émis une mise en garde pour les parents en 2003 dans laquelle on souligne que l'hôpital reçoit par année plus de 50 patients blessés en faisant du trampoline.

Dans son rapport de 1998, le Système canadien hospitalier d'information et de recherche en prévention des traumatismes (SCHIRPT) a signalé que le réseau hospitalier avait recueilli des données sur 149 blessures associées au trampoline en 1990 et sur 557 blessures en 1998, soit près de quatre fois plus. Les personnes âgées de 5 à 14 ans constituent la grande majorité des personnes qui se blessent en faisant du trampoline (78,9 p. cent).

Risques pour la santé associés à l'utilisation du trampoline

Les blessures associées à l'utilisation du trampoline vont des entorses et des blessures aux poignets aux blessures plus sérieuses : telles que les fractures du crâne, les fractures de la colonne vertébrale et les fractures du cou. La plupart des blessures sont causées par une utilisation inadéquate ou sans supervision. Selon le rapport du SCHIRPT de 1998, la plupart des blessures associées au trampoline résultent de ce qui suit :

  • tentative de figures acrobatiques ou de pirouettes;
  • collision avec une autre personne sur le trampoline ou réception sur une autre personne;
  • être poussé à l'extérieur du trampoline par une autre personne;
  • réception brusque ou inadéquate à la suite d'un saut sur le trampoline;
  • chute du trampoline et réception sur le sol ou un objet dur;
  • contact avec les ressorts ou le cadre; et
  • saut pour sortir du trampoline, au lieu d'en descendre.

Réduire les risques

Parce que les risques de blessures graves existent, assurez-vous de prendre les précautions suivantes lorsque vous utilisez un trampoline.

  • Veillez à ce que des adultes soient présents pour superviser l'utilisation du trampoline. (Le CHEO recommande l'utilisation de quatre surveillants.)*
  • Veillez à ce qu'il n'y ait qu'un seul utilisateur du trampoline à la fois.
  • L'utilisation du trampoline par les enfants de moins de six ans n'est pas recommandée.
  • N'utilisez pas d'échelle pour accéder au trampoline parce que cela permet aux jeunes enfants d'y avoir accès sans supervision.
  • N'essayez pas de faire des sauts périlleux sur le trampoline parce qu'une chute sur le cou ou la tête pourrait entraîner une paralysie. Les sauts périlleux requièrent des compétences avancées et ne devraient être effectués qu'au moyen d'un équipement adéquat sous la supervision d'un entraîneur qualifié.
  • Ne sautez jamais sur un trampoline à partir d'un endroit plus élevé.
  • N'utilisez jamais le trampoline comme tremplin pour atteindre d'autres objets.
  • Utilisez le trampoline uniquement s'il y a des coussins amortisseurs qui recouvrent complètement les ressorts, les crochets ou le cadre de celui-ci. Les coussins de sécurité devraient être solidement attachés et être d'une couleur contrastante par rapport à la toile du trampoline afin que les deux aires se distinguent facilement.
  • Installez le trampoline sur une surface égale suffisamment loin des structures, des arbres et des autres aires de jeu. On recommande de laisser un espace de deux mètres autour du trampoline et un espace d'au moins huit mètres au-dessus du trampoline.
  • Veillez à ce qu'il n'y ait aucun objet ou obstacle sous le trampoline.
  • Une enceinte de protection composée d'un filet de sécurité peut aider à prévenir les blessures résultant des chutes, mais cette structure ne remplacera jamais une supervision adéquate.
  • Inspectez le trampoline avant de l'utiliser, assurez-vous que les ressorts sont bien fixés, que la toile n'est pas trouée ou déchirée, que les coussins sont solidement attachés, que le cadre n'est pas croche ou tordu et que les pattes sont bien enclenchées.

Rôle de Santé Canada

Même s'il n'existe aucune réglementation canadienne relative aux trampolines, Santé Canada surveille leur utilisation. Si un élément de preuve face à un problème de sécurité causé par un fait précis d'un trampoline est noté, comme un défaut de conception ou de construction, Santé Canada prendra les mesures nécessaires pour que la santé et la sécurité des Canadiens soient protégées. Cela signifierait travailler avec les fabricants pertinents et l'industrie à la correction du problème, et informer la population du danger potentiel.

Pour en savoir plus

Pour signaler un problème avec un trampoline, communiquez avec le Bureau de la sécurité des produits de Santé Canada ou composez le 1 (866) 662-0666 et demandez le numéro de téléphone du Bureau de la sécurité des produits de Santé Canada le plus près de chez vous.

Pour en savoir plus sur la sécurité des enfants.

Pour d'autres articles de Votre santé et vous. Vous pouvez également téléphoner au (613) 957-2991.

© Sa Majesté du chef du Canada,
représentée par le ministre de la Santé
Date de publication : 2005
Version initiale : juillet 2005