Health Canada
Symbol of the Government of Canada
About Health Canada

Health Canada Controlled Subject Vocabulary

Alphabetical Navigator

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Or use your browser's "find" or "find in page" feature to search the Controlled Vocabulary.

New Terms

Introduction

The Health Canada Controlled Subject Vocabulary was developed to provide subject access to Health Canada's information resources. The Controlled Vocabulary is a bilingual, structured, indexing and information retrieval tool for both publishers and users of the documents and information published on the Health Canada Web site.

The Controlled Vocabulary is a set of preferred terms that can be used to catalogue documents. It standardizes the words associated with a given subject matter, allowing for more precise searches and preventing ambiguous database indexing.

The terms listed in the controlled vocabulary are used in the Dublin Core metadata record for the SUBJECT element, where appropriate and feasible, in order to provide accurate and comprehensive results when searching the Health Canada Web site. The Health Canada Controlled Subject Vocabulary ("gchccv") has been registered with Library and Archives Canada for this purpose.

Scope and exclusions

The scope of the Controlled Vocabulary is dynamic and reflects subjects that have been addressed at one time or another in Health Canada sources. Terms were selected from the Government of Next link will take you to another Web site Canada's Core Subject thesaurus and various Health Canada products, including publications, databases and related sources.

The following types of concepts have been excluded from the Controlled Vocabulary: geographical names, titles (e.g., of programs), proper names (e.g., of companies) and acronyms, except where they are in common usage.

Language

In the Controlled Vocabulary, French and English have equal weight, neither being the dominant or "source" language. The French and English versions are parallel except for non-descriptors in which correlation between the French and English versions of the Controlled Vocabulary may or may not occur. Exact equivalence is mandatory only for preferred terms (descriptors). Descriptors in French are in the masculine form; for example, "acteurs" is preferred, not "actrices"; "techniciens" is preferred, not "techniciennes" or "technicien(ne)s".

Sample Controlled Vocabulary entry
Medical technology Used for
Health technology
"Used for": indicates terms that are included in the controlled vocabulary to lead to the authorized (or preferred) term.
These are words that most often represent either synonymous or variant forms of the main term, or specific terms that, for purposes of storage and retrieval, are indexed under a more general term.
  See Also
Medical devices
Medical imaging
"See Also": other broader or narrower terms which may be more appropriate to use instead.
  French
Technologie médicale
"French": the French translation of the term with a hyperlink to the French term.

Santé Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web! Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.
À propos de Santé Canada

Vocabulaire contrôlé des sujets de Santé Canada

Navigateur alphabétique

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Par contre, utilisez l'option ''trouver'' ou ''trouver dans la page'' de votre navigateur pour la recherche du Vocabulaire contrôlé.

Termes nouveaux

Introduction

Le Vocabulaire contrôlé des sujets de Santé Canada fût dévelopé pour fournir des points d'accès par sujet aux ressources informationelles de Santé Canada. Le vocabulaire contrôlé est bilingue, structuré, et il fournit l'extraction de données pour les éditeurs, et les usagers des documents. Son contenu est publié sur le site Web de Santé Canada.

Le vocabulaire contrôlé est un ensemble de termes préférentiels qui sont utilisés pour cataloguer les documents. Il standardise les termes associés au contenu approprié, qui permet obtenir des résultats précis et compréhensibles lors d'une recherche, et il empêche l'indexation ambigue des base de données.

Les termes catalogués dans le vocabulaire contrôlé sont employés pour le classement des métadonnées Dublin Core pour l'élément SUJET, dans une instance appropriée et raisonable pour obtenir des résultats précis et compréhensibles lors d'une recherche sur le site Web de Santé Canada. Le Vocabulaire contrôlé des sujets de Santé Canada est enregistré à Bibliothèque et Archives Canada à cette fin.

Envergure et exclusion

L'envergure du vocabulaire contrôlé est dynamique et il reflète les sujets qui ont été adressés à un moment ou un autre dans les sources de Santé Canada. Les termes ont été selectionnés dans le Le lien suivant vous amène à une autre site Web Thésaurus des sujets de base du Gouvernement du Canada, et dans les produits variés de Santé Canada qui incluent les publications, les bases de données, et les sources connexes.

Les prochains types de concepts ont été exclus du vocabulaire contrôlé : noms géographiques, titres (par example, des programmes), noms propres, (par example, des entreprises) et des acronymes, excepté lorqu'ils sont en usage commun.

Langage

Dans le vocabulaire contrôlé le français et l'anglais ont un poids équivalent, aucun d'entre eux sont la source linguistique dominante. Les versions françaises et l'anglaises sont parallèles sauf pour les non-descripteurs qui entrent en corrélation entre les versions du vocabulaire contrôlé français et l'anglais qui peuvent ou ne peuvent pas être présentes. L'équivalence exacte est seulement obligatoire pour les termes préférentiels (descripteurs). Les descripteurs en français ont un format masculin par example, « acteurs » est employé au lieu « d'actrice », « techniciens » au lieu de « techniciennes » ou « technicien(ne)s ».

Example d'une entrée de données de vocabulaire contrôlé
Technologie médicale Employé pour
Appareil médical
« Employé pour » : indique les termes qui sont inclus dans le vocabulaire contrôlé pour mener au terme autorizé (ou préféré).
Ce sont des mots qui représentent le plus souvent, soit des formes qui sont synonymes ou variantes des termes principaux, ou des termes spécifiques qui, pour des raisons d'entrposage et de recherche, sont indexés sous des termes plus généraux.
  Voir aussi
Imagerie médicale
Dispositifs médicaux
"Voir aussi": autres termes génériques et spécifiques dont l'utilisation pourrait être plus appropriée.
  Anglais
Medical technology
« Anglais » : la traduction anglaise du terme avec un hyperlien relié au terme anglais.